Voitures (et autres véhicules) autonomes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 20 avr. 2019, 12:12

Les camionnettes de livraison autonomes envahissent la Californie
Le DMV propose d’autoriser les tests de camionnettes et véhicules légers autonomes pour les livraisons en Californie.
14 avril 2019
......
https://www.presse-citron.net/camionnet ... alifornie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 08 mai 2019, 13:03

Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol

Usine Nouvelle 07/05/2019

VIDÉO Roborace a organisé une course entre trois voitures autonomes en Espagne le 29 avril 2019. Le prélude à un véritable championnat opposant pilotes humains et robots.


A la place du pilote, ce sera bientôt l’ingénieur qui sera récompensé. Roborace a organisé la première course entre des voitures autonomes, conduites grâce à un système d’intelligence artificielle. Trois voitures ont été placées sur le circuit de Monteblanco (dans le sud de l’Espagne) pour tester leur technologie le 29 avril 2019. Roborace a baptisé Season Alpha, la "première série de championnats qui opposera les IA de véhicules autonomes", selon le Twitter de Lucas di Grassi, PDG de l'entreprise.

Les premiers prototypes nommés DevBot servent de laboratoires sur roues. Ils peuvent être pilotées pilotée par un humain comme par une intelligence artificielle. "L'objectif principal du DevBot est de permettre aux équipes de développer leurs logiciels et de faire l'expérience du matériel qui sera utilisé sur le Robocar", explique Roborace. A terme, ce Roboca sera une voiture totalement autonome, sans siège pour un pilote.

Roborace a filmé selon plusieurs angles le parcours d'une DevBot lancée sans conducteur humain (mais avec un conducteur de secours, qui peut reprendre le contrôle en cas de souci) sur le circuit de Monteblanco :

Daniel Simon, designer allemand de voitures futuristes, est l’auteur du design de Robocar. La voiture mesure 2 mètres de large sur 4,8 mètres de long et pèse une tonne. Sa vitesse atteint les 320 km/h grâce à quatre moteurs de 300 kW chacun et une batterie de 540 kW.

Tout autour de la voiture, ont été disposés 15 capteurs à ultrasons. Ces capteurs utilisent des impulsions sonores à haute fréquence pour calculer les distances entre la voiture et les objets. La voiture est aussi dotée de six caméras, cinq lidars (détection par laser) et deux radars. Daniel Simon est connu pour avoir conçu les design des véhicules dans Tron : Legacy, Oblivion et Captain America
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... it.N839930

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 20 juin 2019, 19:47

Renault et Nissan s'allient à Waymo dans le véhicule autonome

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle le 20/06/2019

Renault, Nissan et la filiale de Google Waymo ont annoncé le 20 juin la signature d'un accord exclusif d'alliance autour de la voiture sans conducteur. Les trois entreprises veulent explorer la possibilité de services de mobilité autonome. Un accord gagnant-gagnant pour les constructeurs automobiles et le spécialiste américain de la voiture autonome.

Jeudi 20 juin, les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont annoncé la signature d’un accord exclusif d’alliance avec Waymo autour du véhicule autonome. Dans un premier temps, le partenariat portera “sur les services de mobilité autonome pour les personnes et les biens, en France et au Japon”, a indiqué le groupe français dans un communiqué. D’autres marchés dans le monde pourraient suivre, à l’exception de la Chine.

Montée en puissance pour Waymo

Filiale d’Alphabet (Google), Waymo est l’une des figures de proue de la recherche dans le secteur des voitures sans conducteur. Ses véhicules autonomes totalisent une expérience de 16 millions de kilomètres sur les routes américaines. L’entreprise américaine prévoit l’ouverture en 2019 d’une usine à Detroit (Michigan, États-Unis) pour intégrer son matériel et son logiciel sur les voitures de partenaires.

Waymo a déjà noué des accords avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) et Jaguar Land Rover mais la dimension de l’alliance Renault-Nissan signale une volonté de montée en puissance. Waymo pourra ainsi s’appuyer sur la flotte importante de l’alliance, aussi bien dans les voitures particulières que dans les véhicules utilitaires. Pour Renault et Nissan, cette alliance permettra de réduire le coût des investissements nécessaires dans les nouvelles mobilités.

Transport de personnes et livraison de biens

Renault, Nissan et Waymo veulent explorer des services dans le transport de personnes et dans la livraison de biens. “Le groupe Renault et Nissan créeront, en France et au Japon, des ‘joint-venture’ Alliance, dédiées aux services de mobilité autonome afin de porter cette démarche exploratoire”, précisent les deux entreprises. Ces coentreprises seront détenues à 50-50 par Renault et Nissan même si une entrée au capital de Waymo pourrait être envisagée dans l’avenir.

“Cet accord entend réunir les forces des trois partenaires et étendre leurs expertises via l’évaluation des opportunités marché et un travail de recherche conjoint sur les questions commerciales, légales et réglementaires”, ajoutent Renault et Nissan.

La durée de cette nouvelle alliance et les montants investis ne sont pas encore connus. Pour l’instant, il n’est pas question que les entreprises construisent ensemble un véhicule autonome. Plutôt que de proposer une voiture autonome à la vente, les constructeurs automobiles semblent se positionner davantage comme des opérateurs de services de mobilité autonome.

En 2018, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait déjà signé un accord avec Google autour des services d’infotainment embarqués dans les voitures.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... me.N857305

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 24 juin 2019, 22:46

Autonomous pizza delivery planned for Houston

June 19, 2019 //By Rich Pell

Pizza restaurant chain Domino's Pizza (Ann Arbor, MI) and robotics company Nuro (Mountain View, CA) have announced that they are partnering on an autonomous pizza delivery pilot to deliver pizza to residents in Houston, Texas.

Image

.................
https://www.smart2zero.com/news/autonom ... ed-houston

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 05 juil. 2019, 22:07

Waymo est autorisé dans une expérimentation de transporter des passagers dans son véhicule autonome en Californie

Waymo, Google’s former self-driving venture that is now a business under alphabet, has been given permission by California regulators to transport passengers in its robotaxis, TechCrunch has learned. The approval is a milestone for the company as it begins to ramp up toward a commercial service.

July 03, 2019

The California Public Utilities Commission granted Waymo a permit to participate in the state’s Autonomous Vehicle Passenger Service pilot. Waymo confirmed the approval. A statement from a Waymo spokesperson provides some hints as to how and where the company intends to use this permit.

“The CPUC allows us to participate in their pilot program, giving Waymo employees the ability to hail our vehicles and bring guests on rides within our South Bay territory,” the spokesperson said in a statement. “This is the next step in our path to eventually expand and offer more Californians opportunities to access our self-driving technology, just as we have gradually done with Waymo One in Metro Phoenix.”

The approval from CPUC is different than the permits issued by the California Department of Motor Vehicles to test self-driving vehicles in the state. More than 60 companies have a permit to test in the state.

Instead, this gives Waymo permission to use its self-driving vehicles — which are the Chrysler Pacifica hybrid minivans and eventually the Jaguar I-PACE electric vehicle — to transport people. The company still faces certain restrictions. It can’t charge for rides and the vehicles must have safety drivers behind the wheel. Waymo will also have to provide reports to CPUC with information on total passenger miles traveled and safety protocols.

Source: https://techcrunch.com/
https://www.i-micronews.com/waymo-is-no ... nia-roads/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 15 juil. 2019, 20:46

Après deux ans de service, clap de fin pour la navette autonome de La Défense

JULIETTE BERNE Usine Nouvelle le 15/07/2019

VIDÉO Deux ans après le début de son expérimentation, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense n'est plus en service, le projet ayant séduit peu de voyageurs.

Image
................
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... se.N865995

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58656
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 09 sept. 2019, 19:38

[L’image du jour] Le camion autonome de Daimler débute ses tests sur route ouverte

Usine Nouvelle 09/09/2019

Daimler commence à tester un poids-lourd autonome de niveau 4 sur les routes de l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis.
..........
Lire : https://www.usinenouvelle.com/article/l ... te.N882460

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1071
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 15 sept. 2019, 15:44

Un petit historique de Waymo au salon de Francfort:
https://medium.com/waymo/waymo-iaa-fran ... cca36d8479

L'objectif de Waymo n'est pas de fabriquer des voitures autonomes ni de développer un service de transport autonome. Ils conçoivent un système capable de remplacer un conducteur, et comptent vendre ce système aux autres acteurs du marché.

Il y a 10 ans, Google lançait un défi: parcourir 160km à des voitures sur 10 routes différentes autour de San Fransisco sans intervention humaine. Avec succès. Aujourd'hui encore, certains acteurs n'en sont même pas à ce stade.

En 2013, Google testait son système avec des volontaires sur des trajets autoroutiers. La décision a été prise à ce moment-là que le système devait être de niveau 5 (conduite autonome sans intervention humaine) pour être commercialisé. Les conducteurs faisaient trop confiance au système, et s'endormaient au volant ou ne faisait plus attention à la route. Un problème qui fait que tout système de niveau 3 ou 4 doit pouvoir surveiller l'attention du conducteur. Un point qui est reproché à Tesla.

En 2016, le projet est dissocié de Google sous le nom Waymo, tout en restant sous l'entreprise faîtière Alphabet.

Depuis 2017, Waymo teste son système dans un service de transport autonome à Phoenix, Arizona... Mais il y a toujours un superviseur derrière le volant prêt à prendre le contrôle, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé et commencé à tester. Ils revendiquent néanmoins d'être à un système de niveau 4

On voit surtout que la dernière étape est évidemment la plus complexe et la plus longue. C'est probablement impossible de créer un système autonome capable de conduire sur n'importe quelle route et dans n'importe quelle conditions (brouillard, neige) avec un degré de sécurité suffisant. Mais même dans de bonnes condition, ce n'est pas clair à quel horizon un système autonome de niveau 5 pourra être commercialisé... 1 année, 5 ans, 10 ans? Personne ne sait vraiment.

Répondre