Bateaux électriques

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 15 janv. 2019, 21:11

Le gouvernement norvégien a retenu l’offre commune de l’opérateur de ferries Norled associé au cabinet d’architecture navale LMG Marin pour exploiter à compter de 2021 le premier ferry côtier utilisant des batteries et une pile à combustible alimenté à l’hydrogène.


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Le futur ferry tout électrique associant batteries et hydrogène épousera les mêmes dimensions et capacités que l’actuel « Hjelmeland », mais avec un espace pour passagers localisé sous le pont-garage. (Photo : Norled)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -norvegien

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 27 mai 2019, 19:50

Environnement : le transport maritime surfe sur la vague de l’hydrogène

Barnabé Binctin| 27 mai 2019, Leparisien.fr

En cette matinée printanière, dans le port d’Amsterdam, « Energy Observer » vogue sans émettre ni particules fines ni gaz à effet de serre. Doté d’un moteur électrique, ce bateau, inventé en France, est le premier navire à hydrogène parti autour du monde. Entamé en avril 2017, son périple en 101 escales doit durer six ans, et passer par 50 pays. Le capitaine, Victorien Erussard, 39 ans, ancien navigateur professionnel, en a eu l’idée lors de la Transat Jacques Vabre, en 2013. « J’étais victime d’un bug de mon diesel, je voyais toutes les énergies autour de moi qu’on ne savait pas exploiter », se souvient-il.

S’il est une ressource abondante en mer, c’est bien l’eau. Pompée, désalinisée, elle est utilisée pour produire de l’hydrogène, ensuite stocké et transformé en électricité grâce à une pile à combustible. Une énergie propre, sans émission de dioxyde de carbone et quasi infinie. Le reste du temps, les 165 m2 de panneaux solaires installés sur la nacelle centrale assurent la production d’énergie.

En guise de voiles, des ailes captant l’énergie du vent

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Depuis le 19 avril 2019, le catamaran est équipé, en sus, d’Oceanwings, des voiles compactes rotatives, automatisées et abaissables, qui captent mieux l’énergie du vent. Ces « ailes » augmentent la vitesse du navire, tout en divisant sa consommation énergétique. Voguant à 7 noeuds, Jean-Baptiste Sanchez, deuxième capitaine, s’extasie du rendement devant le tableau de bord informatique. « À une telle vitesse, on devrait consommer 30 kilowattheures, et on en est seulement à 12 ! » s’exclame-t-il. Une première mondiale pour ce système de propulsion conçu par le cabinet français d’architecture navale VPLP Design. « Ces ailes représentent une véritable rupture technologique, estime Victorien Erussard. Associées à l’hydrogène, elles constituent le combo gagnant pour un transport maritime propre. » Depuis ce test réussi, l’équipage vogue vers la mer Baltique, au large de la Suède.

Ce marin innovant n’est pas seul à croire au potentiel de l’hydrogène pour remplacer le fuel polluant des bateaux à moteur. Avec un peu plus de 2,5 % des émissions mondiales de CO2, le transport maritime doit revoir son modèle énergétique. « Plus on veut réduire ses émissions, plus on doit l’électrifier, et plus il est difficile de se passer de l’hydrogène, considère Pierre-Etienne Franc, vice-président de la branche hydrogène à Air Liquide. Par rapport à une batterie classique, l’hydrogène est bien plus intéressant en rapport densité/poids/volume », insiste-t-il.

Plusieurs initiatives concrètes ont déjà été lancées. La start-up cannoise Hyseas Energy travaille sur une pile à combustible adaptée pour une application maritime et fluviale. Objectif, alimenter en hydrogène une navette de 200 passagers dans le port de Toulon dès 2021, avec dix heures d’autonomie. Le projet Hynovar, lancé dans le Var par Hyseas et différents partenaires (dont le fournisseur d’électricité et de gaz Engie, en avril 2018), prévoit la mise en place d’une station hydrogène d’avitaillement avec électrolyseur. À Nantes, la première navette fluviale à propulsion hydrogène, le « Jules Verne 2 », doit assurer chaque jour la traversée de l’Erdre à partir du mois prochain.

Un paquebot d’ici à 2025

À ce jour, les applications se concentrent sur les petites flottes de navires de plaisance ou de ferrys engagés sur de courtes traversées. Pour les paquebots ou les porte-conteneurs, les besoins de consommation demeurent trop importants. La compagnie de croisière Viking Cruises prépare néanmoins, à l’horizon 2025, un modèle à l’hydrogène liquéfié qui transporterait 900 personnes. « Pour les plus gros bateaux, les développements ne seront pas opérationnels avant la fin de la décennie 2020 », juge Pierre- Etienne Franc, également cosecrétaire de l’Hydrogen Council, une structure réunissant les industriels de l’hydrogène. Mais le secteur maritime a désormais clairement identifié l’hydrogène comme l’une des solutions les plus intéressantes à terme.
http://www.leparisien.fr/societe/enviro ... D-32280599

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 17 juin 2019, 21:14

Un premier bac tout électrique pour le réseau suédois

Publié le 17/06/2019 lemarinfr

Le chantier estonien Baltic workboats a livré à l’administration suédoise en charge du réseau de bacs publics (Vägverket Färjerederiet) son premier grand navire entièrement électrique.

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Le « Tellus » est le premier bac tout électrique de Suède et le plus grand parmi les 68 bacs jaunes du réseau national. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... au-suedois

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 21 août 2019, 08:36

Le Danemark inaugure le plus gros ferry électrique du monde

Audrey Duperron 20 août 2019

Au Danemark, le plus grand ferry électrique du monde, Ellen, a réalisé son premier voyage commercial jeudi dernier. Le navire, qui effectuera les traversées entre les ports de Fynshav et Søby, dans le sud du pays, a une capacité de 4,3 mégawattheures. Celle-ci lui permet de parcourir une distance de quarante kilomètres avec une batterie complètement chargée. Le navire peut transporter deux cents passagers et trente voitures.

Selon la société suisse Leclanché, constructeur de batteries du nouveau ferry, Ellen permettra d’éviter une émission annuelle de deux mille tonnes de dioxyde de carbone et de 1,4 tonne de dioxyde de soufre.

À partir de septembre, l’Ellen effectuera 5 à 7 rotations quotidiennes entre Fynshav et Søby. Une traversée dure environ soixante-dix minutes. Danfoss Editron, la société danoise qui a construit les moteurs du ferry, souligne que le rayon d’action d’Ellen est sept fois plus important que celui attendu par ses concepteurs.

« L’Ellen montre que des itinéraires régionaux plus longs pourraient être assurés exclusivement avec des navires électriques », a déclaré Ole Wey Petersen, maire de l’île d’Ærø, sur laquelle se trouve le port de Søby. Le ferry navigue de Søby à Fynshav, un port de la péninsule d’Als. Lui-même espère que le ferry électrique devienne une attraction touristique.

L’Ellen mesure soixante mètres de long et treize mètres de large. Le navire est équipé d’un pont en aluminium, qui lui assure une plus grande légèreté par rapport à une construction en acier. Ce détail lui permet d’économiser encore plus d’énergie et de développer en conséquence son rayon d’action. Le mobilier de bord a également été conçu en papier recyclé.

Le transport maritime se prépare pleinement aux nouvelles normes d’émissions de soufre de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui entreront en vigueur l’année prochaine. Selon les experts, l’absence d’émission de soufre de navires tels que l’Ellen plaide en faveur de leur prochaine généralisation.

L’Ellen est aussi une parfaite illustration des efforts qui sont entrepris au Danemark dan le cadre des ambitieux plans climatologiques nationaux. Le nouveau gouvernement socialiste, arrivé au pouvoir en juin, a promis de réduire ses émissions de 70 % d’ici la fin de la prochaine décennie
https://fr.express.live/ellen-plus-gros ... -danemark/

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Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 21 août 2019, 18:00

Ulstein livre le ferry hybride « Color Hybrid »

Publié le 20/08/2019

Le chantier norvégien Ulstein Verft a livré début août le ferry hybride Color Hybrid à l’opérateur norvégien de ferry Color Line. Il est considéré à ce stade comme le plus grand ferry de ce type entrant en service.

Mesurant 160 m de long et 27,1 m de largeur, le navire, dont la commande avait été confirmée en février 2017, a une capacité de 2 000 passagers et 500 voitures. Il entrera en service entre Sandefjord et Strømstad.

C’est un hybride rechargeable dont le bloc de batteries de cinq MWh et 65 tonnes, fourni par Siemens, est chargé via un câble d’alimentation sur le quai de Sandefjord. Le système de rechargement par plug-in a été fourni par la société française NG3 qui l’a équipé de deux interfaces : une qui peut être utilisée à quai la nuit pour une charge lente, tandis que l’autre permet la charge rapide pendant l’escale de seulement une heure en journée.

Le navire entrera et sortira du fjord de Sandefjord uniquement sur sa puissance électrique, sans émission polluante : sa capacité de navigation sur ses seules batteries est de 12 milles.

Une fois en mer, les batteries seront rechargées par les génératrices diesel. Et ses quatre moteurs diesel ont été fournis par Rolls-Royce.

Le Color Hybrid dispose également d'un grand réservoir de chauffage d'une capacité de 5 MGWh, qui utilise la chaleur perdue provenant du cycle d'eau de refroidissement du moteur et des gaz d'échappement pour le chauffage à bord.

Son design a été réalisé par les chantiers norvégiens Fosen.

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lor-hybrid

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