Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Message par energy_isere » 19 oct. 2016, 18:35

CMA CGM s’associe à Engie dans la propulsion au GNL

le 19/10/2016

CMA CGM et Engie ont signé ce 19 octobre un protocole d’accord pour développer ensemble le gaz naturel liquéfié (GNL) comme alternative au fuel dans la propulsion des porte-conteneurs. Un navire souteur est à l’étude.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ion-au-gnl

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Message par energy_isere » 15 févr. 2017, 18:48

Engie prend livraison du premier navire mondial pour le soutage de GNL

Léna Corot Usine Nouvelle le 15/02/2017

Engie confirme ses ambitions dans le gaz naturel liquéfié (GNL) en prenant livraison avec ses partenaires du premier navire spécifiquement conçu pour le soutage de GNL. D'une capacité de 5 000 m3, l'Engie Zeebrugge, du nom de son port d'attache situé en Belgique, pourra ravitailler des navires opérant dans le nord de l'Europe.

"Une première mondiale", s'est félicité Engie. L'énergéticien français, le belge Fluxys, les japonais Mitsubishi Corporation et NYK Line ont pris livraison d'un navire spécifiquement conçu pour le soutage de gaz naturel liquéfié (GNL). Baptisé Engie Zeebrugge, du nom de son port d'attache Zeebrugge, situé en Belgique, ce navire dispose d'une capacité de 5 000 m3, a annoncé Engie mercredi 15 février. Conçu pour approvisionner une grande diversité de navires, il pourra donc fournir du GNL comme carburant à des navires opérant dans le nord de l'Europe.

Image

Des normes internationales sur les particules fines plus strictes

Pourquoi un navire pour le soutage de GNL ? Des critères de plus en plus stricts sont appliqués aux navires en vue de limiter leurs émissions d'oxydes d'azote (NOx), d'oxydes de soufre (SOx) et de dioxyde de carbone (CO2). Par exemple, l'Organisation maritime internationale (OMI) a récemment décidé de limiter les émissions de SOx à 0,5% contre 3,5% actuellement.

Les armateurs pourraient donc choisir de se tourner vers le GNL pour parvenir à atteindre ces normes de plus en plus strictes. En effet, les navires propulsés au GNL ont des émissions de CO2 et de NOx réduites respectivement de 25 à 80 % par rapport aux navires fonctionnant avec des carburants traditionnels, explique Engie.

Gas4sea, la nouvelle marque d'Engie

Mais, jusqu'à présent, aucun navire de soutage de GNL n'existait. Cela limite donc les possibilités de ravitaillement puisque les navires propulsés au GNL sont dépendants des sites de soutage fixes ou de camions citernes ayant une capacité plus limité.

Avec ses partenaires Mitsubishi Corporation et NYK Line, Engie a donc lancé la marque Gas4sea en septembre 2016 pour la commercialisation de services de soutage de GNL au plan international. La réception de ce navire est la première étape de ce plan. Le groupe industriel énergétique français s'ouvre donc un nouveau marché en tentant de contribuer au développement du GNL pour la propulsion des navires à travers le monde.

Ci-dessous, une vidéo du navire avant qu'il ne soit livré.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... nl.N502214

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Message par energy_isere » 21 avr. 2017, 18:11

Un navire frigo propulsé et refroidi par du GNL

Publié le 21/04/2017 lemarin.fr

C’est ce qui s’appelle faire coup double. Déjà refroidi pour les besoins de la liquéfaction, le gaz naturel pourrait être utilisé pour la propulsion du navire et pour le maintien à température négative d’un navire réfrigéré.

Image
Le reefer "SL Bogo" de la compagnie coréenne Seoil Agency. C'est ce type de navire frigo que devrait remplacer en 2018 le futur reefer au GNL carburant. (Photo Marine Traffic/V. Tonic)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... par-du-gnl

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Message par energy_isere » 24 mai 2017, 20:55

La croisiére s'amuse, et pollue moins.
Royal Caribbean confirme sa commande de deux très gros paquebots au gaz

Publié le 24/05/2017 lemarin.fr

La compagnie américaine Royal Caribbean, qui exploite les plus gros paquebots du monde avec sa classe Oasis, a confirmé auprès du chantier finlandais Meyer Turku sa lettre d’intention de commande signée en 2016 pour deux nouveaux navires d’une jauge de près de 200 000. Ils seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL).
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -tres-gros

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par Raminagrobis » 31 mai 2017, 19:43

Je splitte du fil "le transport maritime mondial", car le sujet me parait important. Le gaz naturel décolle très fort dans le transport maritime : au moins quatre armateurs de paquebots ont commandé des naires au GNL, il y a aussi des porte-containers, des ferrys...

Jusqu'ici, la marine marchande utilise du fioul lourd résiduel, c'est ce qui reste au fond de la colonne de distillation d'une raffinerie. les navires plus petits comme ceux de pêche utilisent plutôt du gazole.

Ainsi, un PC de 15000 TEU (type Emma maersk) consomme à pleine vitesse 6300 litres à l'heure de fioul lourd. Le rendement du moteur est de 50%.

Le fioul lourd est d'un point de vue environnemental une horreur : il contient notamment énormément de soufre. Ainsi, un super porte-container émet autant de SO2 que des millions de voitures.

les états commencent à créer des Zone d'émission contrôlée ou la pollution des navires est limitée, il y en a pour le moment 4 dans le monde : deux près de l'europe et deux près des USA.

Pour réduire les émissions, on peut remplacer le fioul lourd par du gazole, bcp moins polluant mais bcp plus cher. On peut aussi équiper les navires en dépollution des fumées. Mais passer au gaz naturel comme carburant est une solution radicale qui annule quasiment les émissions de SO2, Nox et particules.
Toujours moins.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 01 juin 2017, 20:41

MSC confirme la commande de quatre paquebots au GNL à STX

Publié le 31/05/2017 lemarin.fr

Ce n’était pas une surprise mais une excellente nouvelle : Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières, a confirmé le 31 mai la commande des quatre paquebots World Class au GNL, livrables entre 2022 et 2026. Un contrat de 4,5 milliards d’euros.

Image
L’armateur MSC et le chantier naval STX France ont dévoilé pour la première fois les esquisses des futurs navires World Class, livrables entre 2022 et 2026. (Image : STX France)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... au-gnl-stx

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par Raminagrobis » 10 juin 2017, 00:16

On avait les porte-containers, les ferrys, les paquebots,voilà les remorqueurs, au Japon. Le gaz dans le maritime démarre vraiment très fort : tous les pays s'y intéresse, et ça concerne plein de catégorie de bateaux. A quand les chalutiers? Et la marine militaire?

Si le gaz bouffe une partie significative du marché du fioul marin, ça aura des conséquences pour le secteur du raffinage : ça forcera à augmenter les capacités de conversion du fioul résiduel en carburants plus légers, car le marché pour le fioul résidual diminuera encore. Il est déjà mal en point.

EDIT : ah ben dans le domaine militaire, y'a des gardes-côtes norvégiens et finlandais.
Toujours moins.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 10 juin 2017, 11:38

Raminagrobis a écrit : A quand les chalutiers?
Ils font plus qu' y penser :
Le chalutier du futur naviguera au gaz naturel !

13 mars 2013

Le 8 février, à Boulogne-sur-Mer (62) -premier port de pêche français- s’est tenue l’inauguration du chalutier « La Frégate III », prototype du bateau de pêche du futur qui naviguera à terme à 50 % au gaz naturel et 50 % au fioul. Retour sur ce projet d’avenir !

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La cérémonie a eu lieu en présence de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, de Mireille Hingrez-Cereda, Maire de Boulogne-sur-Mer, de Dominique Dupilet, Président du Conseil Général et de Wulfran Despicht, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, sous le regard attentif de Bruno Waterlot, Directeur Territorial Pas-de-Calais, et de Gérard Beauvois, Délégué Territorial Côte d’Opale.

« Ce projet d’avenir réunit un nombre très important d’acteurs institutionnels (l’Etat, la Région, le Conseil Général Pas-de-Calais, la Chambre de commerce et d’industrie, la Communauté d’agglomération de Boulogne-sur-Mer…) et privés (GDF SUEZ Compagnie du Vent, VEOLIA Environnement, GRDF, Vinci…) » précise, enthousiaste, Bruno Waterlot en se trounant vers la banderole « Je navigue au gaz naturel ».

Gérard Beauvois ajoute : « Nous allons élaborer une convention avec les maîtres d’ouvrage (France Pêche Durable et la Compagnie Maritime Etaploise) sur plusieurs angles : le raccordement de la future station de compression, la valorisation et la communication autour des atouts du gaz naturel et de l’entreprise GRDF, l’aide technique éventuelle sur la mise au point des moteurs…) ». A terme, précise-t-il , « la flotte de bateaux de pêche qui pourra être convertie à la bicarburation gaz naturel/fioul est estimée à une centaine d’unités, sans compter les commandes de bateaux neufs pour les chantiers navals »…

L’aventure n’en est qu’à ses débuts, bon vent à ce beau projet !!!
http://avecvous.grdf.fr/le-chalutier-du ... z-naturel/

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 13 juin 2017, 19:58

L’italien Caronte & Tourist investit dans dix ferries côtiers au gaz

Publié le 13/06/2017 lemarin.fr

Il a été le premier opérateur de ferries italien à avoir commandé un navire au gaz carburant sur un plan du cabinet d’architecte LMG Marin, basé à Toulouse. Caronte & Tourist vient d’annoncer un plan global d’investissement de 200 millions d’euros qui devrait permettre de faire construite dix autres ferries côtiers au gaz.

Image
L’armateur italien a déjà commandé en Turquie un ferry au gaz d’une capacité de 290 voitures. Dix autres pourraient suivre. (Image : LMG Marin)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ers-au-gaz

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 20 juin 2017, 19:11

Brittany Ferries confirme son nouveau navire au gaz « Honfleur »

Publié le 20/06/2017 lemarin.fr

La lettre d’intention de commande signée en décembre 2016 par Brittany Ferries avec le chantier allemand FSG est désormais un contrat ferme avec un nom de baptême déjà trouvé : le Honfleur.

Image
Le navire doté d’une étrave profilée se partage entre les zones passagers situées vers l’avant et les zones véhicules à l’arrière où logeront les conteneurs citernes de GNL embarquées par camion. (Image: FSG)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... z-honfleur

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Message par energy_isere » 30 juin 2017, 20:47

Une station de gaz carburant à Cologne pour la navigation fluviale sur le Rhin

Publié le 30/06/2017 lemarin.fr

Intégrée depuis mai au groupe Total, la compagnie néerlandaise Pitpoint va construire à Cologne la première station d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant destinée à la navigation fluviale sur le Rhin.

Image
Le « RPG Stuttgart » est la première des 15 nouvelles barges citernes autopropulsées avec du gaz carburant affrétées par Shell sur la zone Amsterdam – Rotterdam - Anvers. À partir de 2018, elle pourra aussi se ravitailler à Cologne et rallier Bâle, en Suisse. (Image : Shell)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... n-fluviale

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Message par energy_isere » 10 juil. 2017, 21:03

Brittany Ferries ravitaillera en GNL à Ouistreham depuis Dunkerque

Publié le 10/07/2017 lemarin.fr

Brittany Ferries et Total marine fuels global solutions (TMFS), l’entité du groupe Total en charge de la vente des soutes marines, ont signé un contrat le 10 juillet pour l’avitaillement en gaz naturel liquide (GNL) du futur Honfleur au port de Ouistreham.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ham-depuis

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 juil. 2017, 21:06

Encore de la concentration dans le secteur des porte conteneurs :
Cosco va croquer OOCL et doubler CMA CGM

Publié le 10/07/2017 lemarin.fr

Cosco a annoncé le 10 juillet à l’ouverture de la bourse de Hong Kong qu’il allait racheter Orient Overseas International (OOIL) pour 6,3 milliards de dollars. OOIL est la maison mère d'OOCL, n° 9 mondial du conteneur. Cosco va ainsi doubler CMA CGM, son partenaire de l’Ocean Alliance, à la troisième place mondiale.

Image

........Cosco et OOCL formeraient ensemble le n° 3 mondial du conteneur avec 11,6 % de la capacité (2,4 millions d’EVP) derrière Maersk et MSC, doublant CMA CGM (11,2 %).

Ce rachat doit encore passer l’obstacle substantiel du feu vert des autorités de la concurrence, en Europe et aux États-Unis.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... er-cma-cgm

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 août 2017, 18:12

Soutage : Shell prêt à livrer du gaz aux navires à Rotterdam

Publié le 16/08/2017 lemarin.fr

Le Cardissa, un méthanier de 6 500 m3 est à pied d’œuvre à Rotterdam pour assurer le service de soute GNL à la clientèle maritime européenne, annonce son donneur d’ordre Shell. Le navire chargera au terminal de réception et rechargement de GNL Gate Terminal, créé et opéré par Shell à Rotterdam, et se déplacera à la demande pour livrer.

Image
Le « Cardissa » est arrivé aux Pays-Bas et il est déjà opérationnel. (Photo : Shell)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -rotterdam

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 août 2017, 22:26

Le premier porte-conteneurs converti au GNL remis en service

Publié le 25/08/2017 lemarin.fr

Le Wes Amelie, le premier porte-conteneurs au monde à avoir été converti pour fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), s'apprête à reprendre du service. Le feeder de 1 036 EVP de l'armement allemand Wessels Reederei a effectué son premier soutage le mercredi 23 août à Bremerhaven.

Image
Un réservoir de GNL de 490 m3 a été intallé sur la gaillard avant du « Wes Amelie ». (Photo : Hansa Maritime)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... en-service

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