Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 26 août 2020, 10:49

Le souteur de GNL « Gas Agility » de Total à son poste à Rotterdam

Publié le 25/08/2020 lemarin

D’une capacité de 18 600 m3, le plus gros navire avitailleur au monde de gaz naturel liquéfié comme carburant pour navires est prêt à entrer en action à Rotterdam.

Image

Le « Gas Agility » devrait commencer à fournir dès cet automne le GNL carburant des neuf nouveaux porte-conteneurs de 23 000 EVP de CMA CGM. (Photo : Total)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -rotterdam

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 29 août 2020, 09:15

Hyundai dévoile le premier porte-conteneurs au monde alimenté au GNL

Agence Ecofin 25 août 2020

Comme le transport routier, le transport maritime est en pleine mutation pour s’adapter aux nouvelles exigences en termes de consommation d’énergie. C’est dans ce sens que Hyundai a dévoilé le premier porte-conteneurs fonctionnant au GNL. Le navire sera opérationnel dès le mois prochain.

Lundi, Hyundai Heavy Industries, le plus grand constructeur naval du monde, a dévoilé le premier porte-conteneurs au monde alimenté au GNL. Long de 366 m, pour une largeur de 51 m et une hauteur de 29,9 m, le porte-conteneurs possède un réservoir pouvant contenir jusqu’à 12 000 m3 de GNL.

Il sera livré au transporteur singapourien Eastern Pacific Shipping le 15 septembre prochain. Hyundai n’a pas fourni les détails financiers concernant la construction du navire. Pour rappel, il est prévu pour opérer entre l’Asie et l’Europe.

« Alors que les véhicules électriques sont sous les feux des projecteurs dans l’industrie automobile, les navires écologiques tels que les navires à propulsion GNL attirent beaucoup moins l’attention dans l’industrie de la construction navale. Nous continuerons en tant que pionniers à porter cette révolution », a commenté un responsable du constructeur coréen.

La société a indiqué avoir déjà reçu un total de 44 commandes de navires à propulsion GNL de différents types, ce qui représente le plus grand nombre de commandes au niveau mondial dans l’industrie.

De plus en plus de navires opérant en mer, s’alignent sur les politiques environnementales visant à réduire les émissions de CO2. Le GNL s’avère désormais l’option la plus appropriée pour faire fonctionner de façon écologique les navires.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... nte-au-gnl

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Message par energy_isere » 13 sept. 2020, 09:48

Après les paquebots et porte conteneurs au tour des mineraliers : BHP commande 5 mineraliers au LNG
BHP awards tender for LNG-fuelled bulk iron ore carriers

Reuters | September 4, 2020

BHP Group said on Friday it has awarded a tender to charter five bulk iron ore carriers powered by liquefied natural gas (LNG), aiming to cut greenhouse gas emissions on voyages to biggest customer China by more than 30%.

The contract for five LNG-fuelled Newcastlemax bulk carriers to carry ore between Western Australia and China was awarded to Singapore-based Eastern Pacific Shipping, and will run for five years from 2022, the global miner said.

The shipping industry has been under pressure to bring down levels of carbon emissions, having this year also introduced new rules on the level of sulphur in marine fuels.

The BHP tender offered an incentive to move to LNG from highly polluting bunker fuel.

BHP Chief Commercial Officer Vandita Pant said the LNG-fuelled vessels would virtually eliminate sulphur oxide emissions and significantly reduce carbon dioxide and nitrogen oxide emissions.

“As one of the largest dry bulk charterers in the world BHP recognises the role we play in working with our suppliers and customers to drive actionable reductions in GHG emissions across the maritime supply chain,” Pant said.

“We expect the introduction of LNG-fuelled vessels will result in more than 30% lower CO2-e emissions on a per voyage basis compared to conventional fuel along the Western Australia to China route.”
https://www.mining.com/web/bhp-awards-t ... -carriers/

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 19 sept. 2020, 08:45

Suite de 2 posts au dessus, le souteur de gaz liquide Gas Agility est officiellement baptisé à Rotterdam.

Image

https://www.marinelink.com/news/worlds- ... med-481804

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Message par energy_isere » 22 sept. 2020, 19:47

suite de ce post du 20 mars 2020 viewtopic.php?p=2297845#p2297845
[En images] Le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL du monde est français... et débute son voyage

ROMAN EPITROPAKIS Usine Nouvelle le 22/09/2020

Le spécialiste français du transport maritime et de la logistique CMA-CGM voit un nouveau navire, le Jacques Saadé, rejoindre sa flotte. Il s’agit du plus grand porte-conteneur au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), avec l'aide de Total et de nombreux partenaires. Aussi haut qu'un immeuble de 26 étages, le Jacques Saadé effectuera des livraisons entre l'Asie et l'Europe.

Image

CMA-CGM, le spécialiste français du transport maritime et de la logistique fort d’une flotte de 502 navires à travers le monde, peut se targuer d’accueillir un nouveau mastodonte, le Jacques Saadé. Il sera capable de transporter 23 000 EVP (soit 23 000 conteneurs), soit pas si loin du plus gros navire de sa catégorie, le suisse MSC Gulsun, capable de transporter 23 756 conteneurs.

Sa particularité réside dans sa propulsion. Soucieux d’anticiper la zone de réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée à horizon 2022, la CMA-CGM a ainsi opté pour le gaz naturel liquéfié, qui permet d’éliminer 99% des particules fines et oxydes de soufre, 85% des émissions d’oxydes d’azote ainsi que de réduire de 20% les émissions de CO2. Stocké sous forme liquide dans des cuves en acier d’une capacité de 18 600 m3, le GNL passe ensuite à l’état gazeux pour alimenter les moteurs du navire.

De multiples partenaires... notamment français

Le Jacques Saadé est le fruit de sept années de recherche et développement entre CMA-CGM et d’autres experts parmi lesquels WingGD, le constructeur chinois du moteur principal, Cryostar expert français des équipements cryogéniques de haute technologie (le GNL sera maintenu à une température de stockage de -161 C°) mais également d’autres acteurs comme les Chantiers Navals de Shanghai pour la construction des porte-conteneurs, le français Schneider Electric pour les tableaux électriques…

"Pour l'avitaillement en gaz, CMA CGM a fait le choix de retenir Total dans le cadre d’un partenariat industriel d’ampleur. CMA CGM est ainsi à l’initiative de la structuration d’une véritable filière d’excellence du GNL pour le transport maritime", se félicite l'industriel dans un communiqué.

Premier d’une série de neuf

Le Jacques Saadé n’est que le premier navire d’une série de huit autres du même type, qui porteront le nom de lieux emblématiques de la capitale (Rivoli, Trocadéro, Sorbonne…). Tous seront propulsés au GNL et immatriculés au Registre International Français (RIF).

Destiné à la plus grande route maritime

Le Jacques Saadé, va débuter son voyage inaugural le 23 septembre en empruntant la French Asia Line (FAL), ligne emblématique qui relie l’Europe à l’Asie. Avec 13 escales prévues sur sa route, notamment en Europe du Nord, Espagne, Malaisie, Chine et Corée du Sud, il sera par exemple capable de transporter à travers le monde 47 512 voitures ou encore 8,35 millions de micro-ondes. Le Jacques Saadé terminera son premier périple au terme de 84 jours.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1007679

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Message par energy_isere » 23 sept. 2020, 21:44

Avec le « CMA CGM Tenere », la saga novatrice du GNL continue

Publié le 23/09/2020

Le hasard fait que la même semaine que celle de la livraison du CMA CGM Jacques Saadé, le CMA CGM Tenere, un autre navire novateur, est livré à Eastern Pacific shipping qui le frète au champion français du conteneur.

Image

Premier porte-conteneurs de la taille 15 000 EVP, le « CMA CGM Tenere » commence sa carrière pour le compte de CMA CGM. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... l-continue

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Message par energy_isere » 25 sept. 2020, 19:35

Hapag-Lloyd tenté par des géants au gaz

Publié le 25/09/2020 lemarin

Hapag-Lloyd recommence à interroger des chantiers sur la commande de 6, voire 12 porte-conteneurs de 23 000 EVP qui pourraient, suivant l’exemple de CMA CGM, être propulsés au GNL.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nts-au-gaz

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Message par energy_isere » 02 oct. 2020, 19:54

Le premier souteur de GNL de Singapour baptisé

Publié le 02/10/2020

FueLNG, co-entreprise de Shell eastern petroleum et Keppel offshore & marine, a baptisé le 1er octobre le FueLNG Bellina, premier souteur de GNL de Singapour.

Image

Construit en Chine dans le chantier Keppel de Nantong, le « FueLNG Bellina » rejoindra Singapour d’ici à la fin de l’année. Son baptême a donné lieu à une cérémonie virtuelle à laquelle a assisté le ministre singapourien du Transport et des Affaires étrangères, Chee Hong Tat. (Illustration : FueLNG)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-baptise

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Message par energy_isere » 21 oct. 2020, 12:05

Après les bateaux souteurs, la station service en bord de cote !
Une station de GNL carburant pour navires en projet au Texas

Publié le 20/10/2020

Aux États-Unis, le port texan de Gavelston pourrait accueillir un nouveau projet de soutage de navires en gaz naturel liquéfié (GNL) en 2024.

Image

Le projet s’appuie sur un concept de station flottante pour avitailler les navires fréquentant les ports texans de Galveston et de Houston. (Illustration : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-navires

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Message par energy_isere » 29 oct. 2020, 19:41

NYK tient son premier car-carrier transocéanique au GNL

Publié le 29/10/2020 lemarin

Le Sakura Leader a été livré le 28 octobre à l’armateur NYK, qui réceptionne ainsi son premier grand navire transporteur de voitures transocéanique utilisant le GNL comme carburant.

Image

Le Sakura Leader, de 200 mètres de long, a pour principal client le groupe Toyota. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... que-au-gnl

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Message par energy_isere » 30 oct. 2020, 20:07

CMA CGM lance le deuxième de ses neuf porte-conteneurs au GNL

Publié le 30/10/2020 16:21 | Mis à jour le 30/10/2020

Un mois après celle du CMA CGM Jacques Saadé, la compagnie française CMA CGM a pris livraison en Chine du CMA CGM Champs Élysées.

Ce porte-conteneurs de 23 000 EVP est le second de la série de neuf nouveaux navires alimentés au gaz naturel liquéfié comme carburant commandés en septembre 2017 auprès du groupe naval chinois China state shipbuilding corporation (CSSC).

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... teneurs-au

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Message par energy_isere » 06 nov. 2020, 19:05

CMA CGM : premier soutage de GNL sur un grand porte-conteneurs

Publié le 05/11/2020 lemarin

Le CMA CGM Tenere, porte-conteneurs de 15 000 EVP, a chargé le 5 novembre 12 000 m3 de gaz transbordé depuis le Gas Agility, une première mondiale pour un navire de cette taille.

Image

Le « CMA CGM Tenere », lors de son arrivée à Rotterdam le 5 novembre dans la matinée. (photo : CMA CGM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... conteneurs

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Message par energy_isere » 16 nov. 2020, 12:15

Total : grande opération de soutage en GNL à Rotterdam

CERCLE FINANCE•16/11/2020

Total annonce que le Cma Cgm Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), a finalisé le 13 novembre sa première opération de soutage avec la Gas Agility, le navire avitailleur GNL affrété par le groupe pétro-gazier.

Cette opération de soutage a été effectuée au terminal à conteneurs World Gateway Rotterdam. Le porte-conteneurs de 23.000 EVP a reçu environ 17.300 m3 de GNL, soit à date le plus important avitaillement au monde en GNL comme carburant marin.

Le GNL a été fourni par Total Marine Fuels Global Solutions, l'entité de Total dédiée aux activités de soutage. L'avitaillement a duré environ 24 heures. Dans cette opération-phare, l'empreinte carbone du GNL a été réduite avec l'introduction de biométhane.
https://news.google.com/articles/CBMigg ... id=FR%3Afr

Dommage que ça dise pas quelle autonomie ça donne.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 02 déc. 2020, 23:37

SHELL va ravitailler en GNL une flotte de 5 mineraliers de fer pour le minier BHP.
Les mineraliers vont transporter du minerai de fer de L'Australie vers la Chine.

https://www.rigzone.com/news/shell_secu ... 2-article/

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 10 déc. 2020, 19:12

V.Ships France armera le « Gas Vitality » sous pavillon français

le 10/12/2020 lemarin

Suite au rachat de Gazocéan par NYK, Mitsui OSK lines (Mol), qui fait construire le futur méthanier souteur de GNL qui sera positionné à Marseille-Fos, a confié son armement à V.Ships France, actuellement engagé dans une campagne de recrutement.

Image

Le futur « Gas Vitality » est un sistership du « Gas Agility », qui a démarré sa carrière à Rotterdam. (photo : CMA CGM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... n-francais

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