Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 02 sept. 2019, 19:57

Route du Nord : 1ère traversée d’un tanker propulsé au GNL

Publié le 02/09/2019 lemarin

Le pétrolier Aframax Korolev Prospect de Sovcomflot a entamé le 26 août la traversée de la Route maritime du nord en étant propulsé au GNL.

Image

Livré en 2019, le « Korolev Prospect » est doté d’une capacité de 113 232 tonnes de port en lourd. (Photo : Sovcomflot)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lse-au-gnl

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 17 sept. 2019, 07:33

"Le GNL, une solution adéquate pour verdir le transport maritime" (Philippe Berterottière, GTT)

Par Propos recueillis par Michel Cabirol | 16/09/2019

GTT surfe sur les bonnes perspectives de la filière GNL, fortement boostée notamment par la demande chinoise. Le leader mondial dans les systèmes de confinement pour le transport par voie maritime et le stockage en conditions cryogéniques du GNL a déjà engrangé près de 40 commandes en huit mois.

Depuis le début d'année, GTT semble marcher sur l'eau. Quel est le bilan à la fin de l'été sur le plan commercial ?
En 2018, GTT a vendu des cuves GNL à 50 bateaux. Depuis le début de l'année 2019, nous avons déjà obtenu des commandes pour 38 bateaux. L'année 2019 devrait s'inscrire pour GTT dans la continuité de 2018, année de reprise très forte pour le marché du GNL, marquée par le lancement de plusieurs investissements pour de nouvelles usines de liquéfaction. Depuis début 2019, plusieurs projets ont été engagés, dont notamment l'un fin mai par l'entreprise Cheniere aux Etats-Unis, qui a annoncé un nouveau train de liquéfaction. Les perspectives conduisent à l'optimisme dans toute la filière GNL avec de nouvelles usines de liquéfaction et de nouveaux bateaux pour pouvoir acheminer cette énergie vers les zones de consommation. Les Qataris ont par exemple investi aux Etats-Unis en convertissant un terminal de regazéification en usine de liquéfaction afin d'exporter du gaz de schiste américain liquéfié. Par ailleurs, le secteur attend encore d'autres décisions comme l'extension des capacités de liquéfaction au Qatar...

Quel est le moteur de cette croissance du marché du GNL ?
Le GNL est consommé à près 75% en Asie, une région du monde où les besoins énergétiques connaissent une croissance forte. Aujourd'hui, 63% du mix électrique de la Chine est issu du charbon, qui est une énergie accessible : une centrale se construit en 18 à 24 mois en Chine. Cela dit, les Chinois sont vraiment décidés à faire évoluer leur mix en se tournant plus vers le GNL. L'an dernier, les importations chinoises de GNL ont augmenté de 43%. C'est considérable. La Chine est devenue le deuxième importateur mondial. Tout le secteur est porté par la demande chinoise. Parmi les autres solutions propres : le nucléaire en panne médiatique depuis Fukushima. En outre, les centrales nucléaires de 3ème génération coûtent beaucoup, beaucoup plus cher qu'avant. Quant aux énergies renouvelables, elles sont encore peu adoptées. Comme elles sont intermittentes, il y a besoin d'une énergie pour pallier cette intermittence. Dans ces conditions, le gaz est la solution idéale car une centrale électrique au gaz se démarre très rapidement. Le gaz, plus propre et rapide à mettre en œuvre, se couple parfaitement avec le renouvelable pour la génération électrique. Le secteur surfe là-dessus.

Le groupe GTT va-t-il réaliser une très belle année 2019 comme en 2018 ?
Avec près de 40 commandes en 8 mois, 2019 est déjà une belle année pour GTT. Les dernières décisions d'investissement pour des projets de liquéfaction prises aux Etats-Unis confirment que le GNL est très "américain". Le gaz de schiste transformé en GNL est profitable pour notre industrie. Comme il est loin des principales zones de consommation (l'Asie du Nord-Est), la filière a besoin d'un nombre important de bateaux pour le transporter. C'est très positif.

Depuis le début d'année, avez-vous pu embarquer de nouveaux clients ?
Dans le GNL-carburant, nous avons convaincu Hapag-Lloyd, un grand armateur allemand pour qui nous réalisons la conversion d'un porte-conteneur au GNL. Il s'agit pour l'armateur de réaliser un test avant d'envisager d'autres conversions. A Singapour, nous avons obtenu une commande pour fournir un bateau avitailleur, qui va livrer du GNL à des bateaux marchands. C'est là une grande preuve de confiance sur ce marché. Enfin, nous avons également reçu une nouvelle commande pour le design des cuves de cinq nouveaux portes conteneurs propulsés au GNL.

Où en est la concurrence sur le marché des cuves de GNL ?
Sur le marché des méthaniers, qui est notre marché historique, la flotte est principalement équipée de nos technologies. La concurrence essaie de trouver des technologies qui puissent rivaliser avec les nôtres. C'est très challengeant : cela nous pousse à faire encore mieux.

Quelles sont vos pistes de diversification ?
Les réglementations sur les émissions de gaz à effet de serre vont continuer à se renforcer, ainsi nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons aider les armateurs à aller plus loin dans la réduction de leurs émissions. Le GNL semble être une solution adéquate pour verdir le transport maritime.

Ce marché est encore balbutiant. Existe-t-il déjà des navires en opération ?
Aux Etats-Unis, il existe une barge de 2.200 m3 dotée de notre technologie qui permet de ravitailler des porte-conteneurs avec du GNL. Elle est en opération et fonctionne bien. Cependant aucun bateau en fonctionnement n'est encore équipé de nos technologies. Le premier sera un porte-conteneur CMA CGM livré mi-2020.

Le pari de CMA CGM peut-il constituer un déclic pour les autres armateurs ?
La mise en service de leurs navires sera effectivement un déclic. L'autre déclencheur viendra de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de la nouvelle réglementation mondiale (2020 Global Sulphur Cap). Les armateurs devront s'y adapter.

Les Etats-Unis vont-ils respecter cette nouvelle réglementation ?
Les Etats-Unis pèsent relativement peu dans le transport maritime mondial. Il ne semble pas être sur l'agenda des Américains de reporter cette réglementation. Au 1er janvier 2020, tous les bateaux, même anciens, ne devront pas émettre plus de 0,5% d'oxyde de soufre. Trois solutions peuvent être mises en œuvre pour respecter cette réglementation : acheter du fuel désulfuré, beaucoup plus cher ; mettre des nettoyeurs de fumée pour faire baisser le taux de soufre ; ou passer au GNL. Le GNL est la solution la plus chère en investissement, mais on l'amortit, au prix actuel des autres énergies, en 7 à 8 ans, selon les bateaux. Les armateurs trouvent que c'est très long. Cependant, il faut avoir conscience que si le prix du pétrole augmente, la solution GNL deviendra beaucoup plus intéressante. A 100 dollars le baril, le retour sur investissement ("payback") se fait en quatre ans. Aussi, plus le prix du pétrole augmente, plus la solution du GNL devient compétitive.

En dépit de leur attentisme, les armateurs réfléchissent-ils déjà à la solution GNL?
Il y a peu de commandes de bateaux en raison des incertitudes sur le commerce mondial, et d'achats relativement récents de bateaux par les armateurs. Cette tendance ne peut être que temporaire parce qu'il y a toujours une croissance mondiale et une volonté d'être plus efficace sur le plan énergétique et sur la réduction des émissions.

Quelle distance peut naviguer un porte-conteneur, un super tanker au GNL ?
Les porte-conteneurs CMA CGM comportent d'immenses cuves GNL d'une capacité de 18 600 m3 qui donnent la possibilité de faire un aller-retour Europe du nord-Chine sur le même réservoir. Cela donne la possibilité à CMA CGM de trouver le GNL le moins cher du monde pour faire le tour du monde et revenir. Comme il y a pas mal d'écart de prix du GNL selon les zones géographiques, ces cuves représentent un avantage concurrentiel.

L'histoire semble parler pour GTT. Le fuel désulfuré, les nettoyeurs de fumées ce ne sont que des pis-aller, non ?
Avec le nettoyeur de fumée, les bateaux rejettent des boues d'acide sulfurique dans la mer. Cela contribue à l'acidification des océans et augmente la consommation de fuel et donc la génération de CO2. C'est donc une fausse bonne idée. Il faut également prendre en considération qu'avec le temps les réglementations environnementales seront de plus en plus restrictives et pousseront vers des solutions beaucoup plus propres.

Sur quels bateaux, la technologie de GTT est-elle la plus compétitive ?
Nos technologies ont un vrai sens sur les très grands bateaux (porte-conteneurs, , grands pétroliers et vraquiers)représentant un marché d'à peu près 500 à 600 bateaux par an. Nous souhaitons en capter une grande partie. Nous sommes très ambitieux. Sur les autres bateaux, nous estimons qu'il y aura d'autres technologies pertinentes avec lesquelles GTT sera en concurrence. Tout l'enjeu est de rendre nos technologies accessibles et compétitives pour différentes tailles de bateaux.

Sur le marché de croisière, quels sont vos objectifs ?
Chaque année, quelques grands bateaux sont commandés, représentant, en unité, un petit marché. Pour l'instant, nous démontrons notre pertinence sur les petits paquebots. Nos technologies permettent d'économiser de l'espace et les armateurs de ce type de paquebots y sont très sensibles. Une fois que nous aurons démontré que cela marche, je pense que les armateurs de grands paquebots y viendront.

Quid sur les cuves terrestres ?
On croit évidemment beaucoup au GNL, et on croit aussi aux GBS (Gravity Based System), des réservoirs en ciment posés au fond de l'eau près des côtes, qui permettent de fournir un stockage GNL presque invisible et en toute sécurité. Pour les îles, cela va être une solution intéressante, car elles sont très soucieuses de l'impact visuel. Elles ne veulent pas voir le béton défigurer leurs côtes, mais elles ont aussi besoin d'énergie pour le tourisme avec le minimum d'émissions. L'idée de recourir au GNL et de mettre le réservoir dans l'eau les intéresse beaucoup. Nous travaillons sur cette solution pour les usines de liquéfaction mais aussi pour les îles, qui ont de petites centrales électriques et qui voudraient passer au GNL. Nous discutons avec des Etats, des îles, et travaillons beaucoup avec les grands énergéticiens.

Les GBS représentent-ils un marché important ?
C'est un marché d'avenir. La tendance est au verdissement des énergies. Le renouvelable étant le meilleur "ami" de GTT : quand il n'y a plus de vent ni de soleil, il faut toujours que le téléphone, l'électricité et la climatisation fonctionnent. Le gaz, donc le GNL, est la solution. Une nouvelle solution de stockage discrète et économique comme les GBS a tout son sens.

Est-ce que la technologie de GTT pourrait verdir le prochain porte-avions de la Marine nationale ?
Pourquoi pas ? La propulsion coûterait sans doute beaucoup moins cher qu'avec des réacteurs nucléaires. Et si un porte-conteneurs de 400 mètres de long peut faire le tour du monde, pourquoi pas un porte-avions ?

Avez-vous des critiques de l'écosystème "écolo" sur vos solutions ?
Nous ne sommes pas dans le collimateur de l'écosystème. Le gaz est l'ami du renouvelable, pas son ennemi. Ne pas recourir au gaz implique le stockage en batteries, ce qui rend cette énergie renouvelable encore plus chère et probablement assez polluante.

GTT dispose de solutions d'avenir sur plusieurs marchés. Quelles sont les autres technologies en concurrence à part la voile ?
Nous recevons des tas de startups, qui proposent des solutions à base de voile, avec l'idée d'apporter 20 % à 30 % du besoin en propulsion du bateau. Pourquoi pas. Pour donner un ordre de grandeur, l'organisation mondiale maritime a annoncé qu'il faudrait que le monde maritime ait divisé par deux ses émissions en 2050, par rapport à 2008. Comme d'ici là, le transport maritime aura été multiplié par trois, cela revient à trouver un moyen de diviser par six les émissions. Le GNL peut être une solution pour les bateaux, les émissions d'oxyde de soufre vont disparaître, mais les émissions de CO2 ne seront réduites que de 30%. Plusieurs technologies peuvent permettre de réduire les émissions : les bulles qui permettent de fluidifier le frottement entre l'océan et le bateau, le digital, les moteurs qui vont moins consommer. Diviser par six les émissions est juste énorme et cela montre qu'il y a un fort besoin en termes de technologies pour répondre à cette très grande ambition. GTT se place dans cette logique : nous souhaitons investir dans des solutions qui font sens en termes d'efficacité énergétique et environnementale des navires.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27790.html

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Message par energy_isere » 20 sept. 2019, 00:03

Shell et QP créent une coentreprise dans le soutage de GNL

Publié le 19/09/2019

La compagnie étatique qatarie Qatar petroleum (QP) et l’anglo-néerlandais Shell ont signé le 18 septembre un accord visant à fonder une coentreprise de soutage de GNL.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... age-de-gnl

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Message par energy_isere » 24 sept. 2019, 20:21

NYK commande un méga transporteur de voitures au gaz carburant

Publié le 24/09/2019

Premier opérateur de navires transporteurs de voitures à avoir opté pour le gaz carburant, avec la paire Auto Eco et Auto Energy de 3 800 véhicules en service depuis 2016 dans sa filiale européenne UECC, l’armateur japonais voit plus grand avec un nouveau navire de 7 500 voitures.

Image

Avant NYK, c’est le norvégien Siem qui accueillera un gros transporteur de voitures au gaz carburant avec le « Siem Confucius » affrété par Volkswagen. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... res-au-gaz

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 25 sept. 2019, 20:13

Mise à l’eau du « CMA CGM Jacques Saadé » (à propulsion GNL)

Publié le 25/09/2019

Le chantier Jiangnan de Shanghai a mis à l’eau le mercredi 25 septembre le CMA CGM Jacques Saadé, premier des neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés au GNL qui seront tous sous pavillon français Rif.

Cette étape dans le processus de construction (voir la vidéo ci-dessous) du premier navire au monde de très grande capacité au GNL – reconnaissable à son inscriprion « LNG powered » sur la coque – s’est déroulée au chantier Shanghai Jiangnan-Changxing en présence de Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, de responsables français et chinois ainsi que de dirigeants d’entreprises et clients du groupe. « Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique», a déclaré Rodolphe Saadé, cité par communiqué.

Image

..............
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ques-saade


Image

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N888304
.........."En faisant ce choix stratégique, le Groupe CMA CGM confirme son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique de l’industrie", apprend-on dans un communiqué. Avec le GNL, le groupe promet une réduction des émissions d’oxydes de soufre et de particules fines de 99%, une baisse des émissions d’oxydes d’azote allant jusqu’à 85%, et une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 20%. De quoi être en règle lors de l'instauration prochaine d'une zone de réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée, à l'horizon 2022.

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 18 oct. 2019, 20:28

Mise à l’eau du 1er navire souteur de GNL de Total

Publié le 18/10/2019

Le premier navire souteur de GNL de Total a été mis à l’eau près de Shanghai, où il est construit par le chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding, a annoncé le groupe français le 18 octobre.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... l-de-total

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 19 oct. 2019, 10:18

Plus de détails sur le post au dessus, livraison dans 4 mois.
En 2020, Total receptionera son navire ravitailleur au GNL

Agence Ecofin 18 oct 2019

Le Groupe français Total a annoncé qu’elle se fera livrer en février 2020, son premier grand navire-citerne de gaz naturel liquéfié (GNL) pour ravitailler des navires commerciaux. La société prévoit déjà de ravitailler les navires de la société française de transport maritime CMA-CGM, pendant au moins dix ans, via le nouveau navire.

Le navire a été réalisé par le constructeur chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding. Il est long de 135 m, possède une capacité de stockage de 18 600 m3 et surtout est conforme à la décision de l’Organisation maritime internationale de limiter considérablement la teneur en soufre des combustibles marins à partir de 2020.

Les navires commerciaux qui fonctionnent au GNL permettent de réduire considérablement les émissions globales de la marine marchande, avec une diminution des émissions de soufre et des particules fines de 99 %, d’oxyde d’azote de 85 % et de gaz à effet de serre d’environ 20 %.

Pour Momar Nguer, président de Total Marketing et Services, « le développement de ce type de navire est essentiel pour permettre au GNL de devenir un combustible marin largement utilisé ».
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... eur-au-gnl

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 06 nov. 2019, 20:23

Disney remet le couvert pour trois paquebots au gaz

Publié le 05/11/2019

La compagnie américaine Disney Cruises et le constructeur naval allemand Meyer Werft ont signé un accord global (memorundun of understanding) en vue de la réalisation de trois nouveaux paquebots alimentés au gaz carburant en complément des trois navires identiques déjà commandés en Allemagne.

Image

Encore rare en Europe, la flotte de paquebots du groupe Disney passera de quatre navires actuellement à dix d’ici 2026. (Photo : Meyer Werft)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ots-au-gaz

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 10 nov. 2019, 20:27

Le minier BHP à lancé un appel d'offre pour des minéraliers à motorisation gaz.
Il doit choisir rapidement pour un premier minéralier en 2021.
BHP weighing LNG power for iron ore ships

Reuters | November 4, 2019

BHP, the biggest listed miner, aims to decide early next year who has won a tender for LNG-fueled transport to ship up to 27 million tonnes, or about 10%, of its iron ore to cut emissions by around a quarter, a senior executive said.
........
https://www.mining.com/web/bhp-weighing ... ore-ships/

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 26 nov. 2019, 19:24

Le paquebot au gaz « Costa Smeralda » paré pour la navigation

Publié le 26/11/2019

Reportée à deux reprises, la livraison du premier grand paquebot alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL) de la compagnie Costa devrait bien intervenir le 1er décembre avec une première croisière au départ de Savone le 21 décembre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... navigation

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 27 nov. 2019, 21:12

Un nouveau micro-méthanier de soutage commandé pour Shell

Publié le 27/11/2019

Korea line est l’armateur à l’origine de la commande d’un nouveau navire de soutage de GNL de 18 000 m3 commandé chez Hyundai Mipo.

Image

Korea Line exploite déjà un micro-méthanier, le « SM Jeju LNG 1 »
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... pour-shell

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par kercoz » 27 nov. 2019, 22:09

Il n' a pas l' air neuf ce bateau .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 04 déc. 2019, 16:47

GNL à Fos : Total confirme le choix de Mol et Gazocéan

Publié le 04/12/2019 lemarin

Total a confirmé le 4 décembre l’information révélée fin octobre par le marin et a donc choisi Mitsui OSK Lines (Mol) pour lui fournir un micro-méthanier de 18 600 m3 qui sera positionné à Fos pour fournir du GNL marin avec CMA CGM comme premier client.

Image
Esquisse 3D du futur navire.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... t-gazocean

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 02 janv. 2020, 13:24

Deux vraquiers au gaz carburant pour le duo japonais MOL NYK

Publié le 26/12/2019 lemarin

L’électricien japonais Kyushu Electric Power a décidé de verdir ses centrales électriques à charbon a affrétant à long terme deux nouveaux vraquiers alimentés au gaz naturel liquéfié comme carburant primaire.

Image

Avec cette nouvelle paire japonaise, le nombre de vraquiers au gaz carburant en service et en chantier passe à 20 unités. (Illustration : Namura Shipbuilding)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ponais-mol

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 07 janv. 2020, 19:59

L’Italie se lance dans le GNL carburant

Publié le 07/01/2020 lemarin

Après la France à Fos-sur-Mer et l’Espagne, l’Italie est le troisième pays riverain de la Méditerranée à vouloir se doter de navires souteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) carburant.

Image

Avant Gênes, c’est à Venise que doit voir le jour le premier souteur de GNL avec un modèle original de barge en construction dans le chantier Rosetti de Ravenne. (Image : Sener)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -carburant

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