Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 10 juil. 2017, 06:10

30 millions de véhicules électriques en France, c'est aussi de l'ordre de 3 milliards de kWh par jour à produire
125 000 MW de puissance soit 83 EPR dédiés ou 240 000 éoliennes fonctionnant à pleine charge 6 heures par jour ou quelques dizaines de milliers d'hectares de centrales PV

Au boulot Remundo, qu'est tu fais de tes journées?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par kercoz » 10 juil. 2017, 11:55

mobar a écrit :
Si on rentre dans le dur, les moutons il marcheront à pied
Le voitures électriques, ce sera pour les bergers
C' est une réalité fortement probable.
Nous ne sommes pas conscient de la réalité. Un intellectuel Indou a écrit que si tous les Indous savaient lire, il n' y aurait plus un arbre debout en Asie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par sceptique » 10 juil. 2017, 12:47

mobar a écrit :30 millions de véhicules électriques en France, c'est aussi de l'ordre de 3 milliards de kWh par jour à produire
125 000 MW de puissance soit 83 EPR dédiés ou 240 000 éoliennes fonctionnant à pleine charge 6 heures par jour ou quelques dizaines de milliers d'hectares de centrales PV

Au boulot Remundo, qu'est tu fais de tes journées?
Bonjour, après une longue absence, pour signaler que ces chiffres sont incohérents.
exemple : (1 milliard de kWh = 1 TWh)

83 EPR donne bien 125 GW. Sur disons 7000 h cela fait 875 000 GWh (875 TWh et non 3) !

Prenons 10kWh/100 km pour un véhicule électrique (on peut faire moins mais aussi plus ...) sur 15000km, soit 150*10 = 1500 kWh par an
On arrive à 30 millions * 1500 = 45 milliards de kWh (45 TWh et non 3) !

Ou encore le nucléaire en travaillant la nuit comme le jour peut, par exemple, donner en moyenne 10 GW pendant 10 h la nuit.
Soit sur l'année 10 GW * 10 h * 365 = 36 500 GWh (36 TWh) .
En baissant un peu consommation ou kilométrage pas besoin d'une seule centrale en plus !
De plus, ces batteries perrmettront aussi d'utiliser le courant intermittent du PV ou de l'éolien produit en excès ...

Il reste cependant le problème de la fabrication des batteries, des métaux plus ou moins rares et précieux à extraire par millions de tonnes. (voir post plus haut de Raminagrobis)

La solution sera 10 fois moins de voitures autonomes, partagées en moyenne par 10 utilisateurs. Chacune roulant 150 000 km par an.
Par exemple.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par Iguane » 10 juil. 2017, 15:21

Les offres de véhicules électriques et thermiques vont coexister encore longtemps selon Bosch
Très vite dans sa présentation, le Dr Rolf Bulander en arrive à l’avenir des véhicules thermiques et aborde le sujet controversé des interdictions des diesels en ville. Il annonce : « Ce serait à nos yeux un mauvais choix écologique ou au mieux une vision étroite de la protection de l’environnement. Nous avons encore besoin du diesel dans notre lutte contre le réchauffement climatique. » Il ajoute : « Ce serait une vision étroite parce que ces interdictions sous-estiment le potentiel de développement du diesel. La politique ne devrait pas restreindre la créativité de nos ingénieurs en favorisant ou pénalisant telle ou telle technologie. »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 10 juil. 2017, 19:51

kercoz a écrit :
mobar a écrit :
Si on rentre dans le dur, les moutons il marcheront à pied
Le voitures électriques, ce sera pour les bergers
C' est une réalité fortement probable.
Nous ne sommes pas conscient de la réalité. Un intellectuel Indou a écrit que si tous les Indous savaient lire, il n' y aurait plus un arbre debout en Asie.
S'ils savaient tous lire ils auraient peut être évolué autrement
En tout cas coté chiffres ils sont champions, zont même inventé le zéro!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par williams » 11 juil. 2017, 11:26

Pour que d'ici 2040 ne soit plus vendues des voitures électriques et donc que le nombre de voitures électriques grimpent bien en remplaçant les voitures diesels et à essence, il faudrait produire bien plus d'électricité qu'actuellement. Mais le fait que N Hulot annonce qu’il faudra fermer jusqu’à 17 des 58 réacteurs nucléaires en activité d'ici 2025 comment voulez-vous produire plus d'électricité avec moins de source de production. Et en plus 100.000 emplois serraient menacés.

Fermer les 17 réacteurs les plus vieux équivaut également à se priver de 15 GW de puissance, soit l'équivalent de la totalité des puissances éoliennes et solaires actuellement installées en France. La disparition de 17 réacteurs correspond à la production de 1 400 installations hydroélectriques, de près de 6 600 éoliennes terrestres ou encore de 800 000 m² de panneaux photovoltaïques. Comment voulez-vous construire tout ceci en seulement 8 ans !

Puis quand on voit que depuis qu'on vend des voitures électriques le nombre de borne n'a pas tellement évolué. Les ventes de voitures électriques progressent lentement, mais qu'ils peuvent être notamment freinées par la question de la disponibilité des bornes de recharge et voir par leur prix qui ne baisse pas alors que le pouvoir d'achat des français baisse alors que tout devient plus chère cela va-t-il faire que seul les plus riches pourront bouger d'ici là.

Williams

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par matthieu25 » 11 juil. 2017, 11:53

Conclusion, ce gouvernement est du vent.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 11 juil. 2017, 14:54

williams a écrit :Pour que d'ici 2040 ne soit plus vendues des voitures électriques et donc que le nombre de voitures électriques grimpent bien en remplaçant les voitures diesels et à essence, il faudrait produire bien plus d'électricité qu'actuellement. Mais le fait que N Hulot annonce qu’il faudra fermer jusqu’à 17 des 58 réacteurs nucléaires en activité d'ici 2025 comment voulez-vous produire plus d'électricité avec moins de source de production. Et en plus 100.000 emplois serraient menacés.

Fermer les 17 réacteurs les plus vieux équivaut également à se priver de 15 GW de puissance, soit l'équivalent de la totalité des puissances éoliennes et solaires actuellement installées en France. La disparition de 17 réacteurs correspond à la production de 1 400 installations hydroélectriques, de près de 6 600 éoliennes terrestres ou encore de 800 000 m² de panneaux photovoltaïques. Comment voulez-vous construire tout ceci en seulement 8 ans !

Williams
D'ici 2040, c'est l'essentiel du parc nucléaire actuel qui aura été arrêté, seules les 2 tranches de Civaux et les 2 de Chooz seront encore peut être encore en route

Si Flamanville démarre un jour ce sera la seule centrale opérationnelle, à moins que la cuve ou le couvercle ne se soient ouverts comme un livre d'ici là :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 11 juil. 2017, 15:29

sceptique a écrit : Bonjour, après une longue absence, pour signaler que ces chiffres sont incohérents.
exemple : (1 milliard de kWh = 1 TWh)

83 EPR donne bien 125 GW. Sur disons 7000 h cela fait 875 000 GWh (875 TWh et non 3) !

Prenons 10kWh/100 km pour un véhicule électrique (on peut faire moins mais aussi plus ...) sur 15000km, soit 150*10 = 1500 kWh par an
On arrive à 30 millions * 1500 = 45 milliards de kWh (45 TWh et non 3) !

Ou encore le nucléaire en travaillant la nuit comme le jour peut, par exemple, donner en moyenne 10 GW pendant 10 h la nuit.
Soit sur l'année 10 GW * 10 h * 365 = 36 500 GWh (36 TWh) .
En baissant un peu consommation ou kilométrage pas besoin d'une seule centrale en plus !
On consomme aujourd'hui 7 millions de tonnes de carburants en France soit de l'ordre de 80 TWh d'énergie primaire
Transformée en énergie mécanique avec un rendement de 25% en étant généreux c'est 20 TWh rendu à la roue

En considérant un EPR de 1500 MW fonctionnant 7000 h/an, c'est 10 TWh de disponibles

Il faudra au moins deux EPR à temps complet pour alimenter un parc automobile électrique (sans pertes, ni pannes et en considérant qu'on ne roulera pas plus qu'aujourd'hui!) plus probablement 3 voire 4

Pour continuer à alimenter le réseau national (800 TWh/an prévus en 2040) ce ne sera pas moins de 40 EPR qui seront à construire étant entendu que les centrales actuelles seront toutes, sauf 2, arrivées en fin de vie.

Incohérent pas tant que ça, 83/42 c'est pas tout à fait 1/2
Sceptique, il est à 0/42 autant dire très loin du compte
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par energy_isere » 11 juil. 2017, 18:43

mobar a écrit :
On consomme aujourd'hui 7 millions de tonnes de carburants en France soit
c'est bien plus que ça.

En mai 2017 on a consommé 4.4 millions de m3 de carburants routier en France. Ca doit faire dans les 4 millions de tonnes en un seul mois.

voir http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2259210

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 11 juil. 2017, 18:47

energy_isere a écrit :
mobar a écrit :
On consomme aujourd'hui 7 millions de tonnes de carburants en France soit
c'est bien plus que ça.

En mai 2017 on a consommé 4.4 millions de m3 de carburants routier en France. Ca doit faire dans les 4 millions de tonnes en un seul mois.

voir http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2259210
Effectivement
faute de frappe c'était 70 millions de tonnes que j'avais trouvé pour 2011 (hors bases pétrochimiques)

https://www.planetoscope.com/petrole/14 ... rance.html

Donc, il y a un facteur 10 soit 800 TWh d'énergie primaire pétrole substituée par 200 TWH d'élec
C'est pas 2 ou 3 EPR qu'il faudrait mais plutôt une vingtaine pour alimenter le parc français de véhicules électriques (sans perte, sans augmentation des parcours ni du nombre d'automobilistes)

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 11 juil. 2017, 21:07

Une autre analyse faite sur d'autres bases arrive entre 9 et 15 réacteurs soit 3 ou 4 centrales nuke pour le parc français d'automobiles actuel
https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-v ... francaise/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par tita » 11 juil. 2017, 21:18

mobar a écrit :On consomme aujourd'hui 7 millions de tonnes de carburants en France soit de l'ordre de 80 TWh d'énergie primaire
Transformée en énergie mécanique avec un rendement de 25% en étant généreux c'est 20 TWh rendu à la roue
Là, c'est pas de la générosité mais du vol.
les meilleurs moteurs de série pour usage automobile ont des rendements pouvant atteindre 36 % pour un moteur à essence à allumage commandé et 42 % pour un moteur diesel ; tandis que les meilleurs moteurs industriels à fioul lourd peuvent avoisiner 50%
Pis ces 7 millions de tonnes, c'est aussi pour les poids lourds? Ce sera un sacré défi de les électrifier, parce qu'en général ils roulent tout le temps, donc exit les recharges de 10h.

Donc si le 100% électrique se réalisait, ça correspondrait à 40 TWh par an (technique du doigt mouillé), un peu plus de 10% de notre consommation électrique actuelle. Après, c'est un peu une guerre des chiffres tout ça.

Pis justement, quand on regarde la page wikipedia sur l'énergie en France, on constate que c'est 45 millions de tonnes de pétrole utilisés pour le transport chaque année (2012). Donc non, on n'est pas juste dans l'ordre du 10% d'augmentation de consommation électrique.

Bref... Pour moi, on se dirige vers un parc de voitures composée en écrasante majorité d'hybrides/GPL et d'un quart tout au plus de BEV. Les poids lourds resteront en grande majorité diesel.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 11 juil. 2017, 21:26

C'est pas 7 millions de tonnes c'est 70 millions de tonnes (hors bases pétrochimiques)!

Janco évalue lui à 18 EPR le besoin supplémentaire créé par la voiture électrique
:
la chaîne électrique est donc 2,5 fois plus efficace que la chaîne « carburants », et il faudrait donc un peu plus de 200 TWh électriques pour électrifier les véhicules routiers actuels à performances identiques. C’est en gros la moitié de la consommation électrique française (qui est de 450 TWh en gros).

Si on entend produire cette électricité avec du nucléaire, il faut – sans tenir compte de l’optimisation possible des réacteurs existants, notamment avec la charge de nuit, dont je ne sais pas ce que cela peut représenter – rajouter environ 18 EPR (sur la base de 8000 heures annuelles de production à pleine puissance par an et 1,6 GW de puissance installée par EPR), pour un coût d’investissement d’environ 110 milliards d’euros (en 2012) et une durée de vie d’environ 60 ans. A cela il faut ajouter le « renforcement du réseau », parce que passer de 550 TWh transportés à 750 TWh ne se fait pas à réseau constant.
https://jancovici.com/transition-energe ... utomobile/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par Iguane » 11 juil. 2017, 22:57

tita a écrit :...
les meilleurs moteurs de série pour usage automobile ont des rendements pouvant atteindre 36 % pour un moteur à essence à allumage commandé et 42 % pour un moteur diesel ; tandis que les meilleurs moteurs industriels à fioul lourd peuvent avoisiner 50%
C'est des rendements au meilleur point, près de la pleine charge et autour de la moitié du régime nominal. Sous faible charge, ce qui est la plupart du temps le cas sur la route pour une voiture, le rendement thermique est bien moindre, de l'ordre de 25%, effectivement.
...les poids lourds? Ce sera un sacré défi de les électrifier, parce qu'en général ils roulent tout le temps, donc exit les recharges de 10h.
Durée de conduite journalière : 9 heures maximum. Il est possible de prolonger jusqu'à 10 heures maximum pas plus de deux fois dans la semaine. Durée de conduite hebdomadaire : 56 heures maximum. Au cours de deux semaines consécutives : 90 heures maximum.
Source : https://www.generali.fr/professionnel/a ... e-a5-juin/
Pour qu'ils roulent tout le temps, il faudrait 3 chauffeurs par camion ! Dans la vaste majorité des cas, il n'y en a qu'un. Mais à vue d'oeil le problème est qu'un poids-lourd consomme une puissance élevée que je ne vois pas trop possible de fournir pendant des heures avec des batteries. Avec une propulsion électrique l'autonomie est très insuffisante pour la route/autoroute - quoique ok pour des trajets urbains et périurbains.

Répondre