Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

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Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 12:11

Les constructeurs automobiles prêts à devenir « propres » en 2040

AFP parue le 06 juill. 2017

Les constructeurs automobiles se disent prêts à relever le défi de la fin des voitures diesel et essence en France d'ici 2040 mais comptent sur l'État pour soutenir cette mutation, en aidant par exemple au déploiement de prises de recharge pour véhicules électriques.

"C'est très positif. Les constructeurs français sont déjà dans cette dynamique d'électrification" de leurs véhicules, assure le directeur de la communication du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), François Roudier. La voiture électrique à 20 000 euros, "on y arrive, mais c'est un sacré challenge technique", souligne-t-il.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a promis jeudi que plus aucune voiture diesel ou essence ne serait vendue en France d'ici 2040, un objectif "lourd", notamment pour les constructeurs. "Nos propres constructeurs (automobiles) ont dans leurs cartons de quoi alimenter et incarner cette promesse", a-t-il assuré.

Renault a récemment quasiment doublé l'autonomie de sa Zoé, passant de 240 à 400 kilomètres. De son côté, PSA a promis que 80% de ses modèles seront disponibles en motorisation électrique à horizon 2023, et doit sortir, entre 2019 et 2021, 5 modèles électriques et 7 modèles hybrides. La trajectoire fixée à 2040 répond à la "notion d'investissement sur les chaînes de production des constructeurs, pour orienter leurs investissements", commente Marie Castelli, secrétaire générale de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).

"On a des besoins de visibilité. (...) C'est très important, pour investir ou désinvestir", ajoute Joël Pédessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), organisation professionnelle de la filière des Gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Cette annonce "est surtout un message à destination des industriels, pour leur dire « bougez-vous »", estime-t-il. La barre des 100 000 véhicules électriques en circulation dans l'Hexagone a été passée cette année, alors qu'on n'en comptait que 980 en 2010. Côté GPL, le parc est de 200.000 véhicules.

16 000 points de recharge

Les professionnels du secteur insistent néanmoins sur la nécessité d'un soutien des pouvoirs publics au développement des infrastructures, et notamment au déploiement de bornes de recharges pour les véhicules électriques. "Il faut qu'on ait la capacité de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable aussi bien qu'un véhicule essence ou diesel", insiste François Roudier. Pour les constructeurs, si la transition vers des véhicules propres "ne réussit pas, ça ne sera pas un problème technique chez nous, mais un problème dans le soutien à l'infrastructure. Les gens n'achèteront pas d'électrique parce qu'il n'est pas possible de le recharger".

La France compte près de 5 300 stations de recharge électriques ouvertes au public, soit près de 16 000 points de recharge. On compte également 62 000 points installés dans les sites des entreprises, et 44 000 chez les particuliers. Nicolas Hulot a également proposé la création d'une prime, dont le montant n'a pas été précisé, pour aider les ménages modestes à acquérir des véhicules plus propres, neufs ou d'occasion, en mettant à la casse un véhicule diesel d'avant 1997 ou essence d'avant 2001.

Un "bon dispositif", selon Marie Castelli, qui estime toutefois que, "si on veut vraiment inciter à la reconversion du parc, le curseur est placé trop bas au niveau de l'âge des véhicules éligibles". Pour elle, il est indispensable que cette prime s'applique à l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.

Les premières Renault Zoé (sortie en 2012) et Nissan Leaf (2011) commencent à être proposées en seconde main, au rythme de 500 unités par mois, un nombre qui a triplé en trois ans. L'Avere-France a relevé 4 000 transactions dans l'Hexagone l'année dernière, soit 0,07% des 5,6 millions de voitures d'occasion.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... 040-170706

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 12:16

et du coté de Volvo, ça bouge :
Volvo : Un Passage Au Tout Electrique En Phase Avec l’Annonce De Nicolas Hulot ?

Forbes 8 juillet 2017

Alors que Nicolas Hulot vient d’annoncer la fin de la commercialisation du moteur à combustion comme mesure phare d’ici à 2040, Volvo excelle dans l’art du timing en annonçant que d’ici à 2019 tous leurs modèles seront soit tout électrique soit hybride. Il est temps d’observer ce à quoi ressemble Volvo sous la coupe de Geely, le constructeur automobile chinois qui en est le propriétaire.

L’entreprise est intelligente, fortifiée par l’investissement de capitaux permettant de développer des produits étonnants et innovants; elle évolue de plus en plus efficacement afin d’assurer sa pérennité sur un marché bien occupé. L’annonce de mercredi, révélant qu’à partir de 2019 tous les modèles Volvo seront des véhicules électriques ou des hybrides à groupe motopropulseur, est audacieuse. Et pour une si petite entreprise, au milieu d’un marché si grand et si compétitif que celui de la production automobile mondiale, l’audace peut s’avérer gagnante.


L’histoire de Volvo nous montre ce qui peut arriver aux constructeurs automobiles indépendants. Son histoire a connu des hauts et des bas pendant des dizaines d’années, des moments très délicats survenant après les plus grandes prises de risques. Les périodes couronnées d’un succès grisant ont été ponctuées de situations où l’entreprise a frôlé l’échec.

Volvo est l’un des rares constructeurs automobiles de sa taille et de son envergure qui puisse opérer un changement si radical avec une telle confiance. Les Volvo sont des voitures de luxe, ce qui signifie que les acheteurs risquent d’être moins nombreux si le coût des batteries provoque une hausse du prix final. L’entreprise a également un engagement historique en matière de gestion environnementale, qui date d’il y a plusieurs décennies – le passage à la propulsion exclusivement électrique est une extension moderne de ce positionnement.

Si l’annonce de Volvo a fait du bruit à Gothenburg (Suède), le changement annoncé n’est pas tout à fait aussi bouleversant qu’il en a l’air. Il y aura encore des moteurs à essence et des hybrides légers pendant un bon moment. Le fait de supprimer de sa gamme la voiture à moteur unique peut être perçu comme un effort hypocritement écologique qui consiste à ne proposer aux acheteurs que des voitures plus coûteuses, en supprimant les options plus économiques. Cependant, on peut mettre en doute une telle stratégie. Les hybrides ont principalement deux systèmes de propulsion complets fonctionnant côte-à-côte: il n’est donc pas possible de les rendre moins coûteux sans percées technologiques. Plutôt que d’attendre indéfiniment que cela n’arrive, retirer ces modèles de son catalogue est probablement une meilleure décision.

Peut-être qu’au bout du compte Volvo n’aura pas à subir de perte financière dans son passage au tout électrique. Si les groupes motopropulseurs électriques sont plus cher, principalement à cause des batteries, en prenant en compte tout ce que Volvo n’aura plus à faire, le constructeur peut même réaliser des économies : les tests d’émissions ou les certifications; le développement d’une combustion interne coûteuse pour faire durer le petit peu de performance restant; l’économie de carburant, ou la conformité du tuyau d’échappement. Volvo économisera donc ces charges que le constructeur devait doublonner pour les modèles essence et les modèles diesel.

Au lieu de cela, Volvo peut dès à présent réduire ses coûts en diminuant progressivement le moulage des blocs-moteurs, l’achat des convertisseurs catalytiques. Le constructeur suédois nous débarrassera d’une habitude, qui sera vite perçue d’un autre temps, de remplir nos véhicules de combustibles naturels millénaires. Cela représente beaucoup pour un constructeur automobile à la fois aussi grand et aussi petit que l’est Volvo. D’un côté, Volvo est un constructeur à l’échelle mondiale, qui produit des voitures de luxe réputées dans le monde entier mais de l’autre, les ventes totales de Volvo sont très éloignées de celles des géants du secteur.

Volvo est tout de même bien positionné sur ce marché. Si sa gamme de produits est assez réduite, elle cible des consommateurs prêts à investir dans des modèles haut de gamme. De plus, la qualité de la conception et le style sont deux éléments qui, depuis au moins quinze ans, sont fortement associés à l’image de Volvo, cela va jouer en sa faveur et l’on peut envisager que l’effet Tesla bénéficiera également à Volvo.

Pour l’instant, après une telle annonce, la pression ne va faire qu’augmenter pour le constructeur.
https://www.forbes.fr/business/volvo-un ... las-hulot/

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 09 juil. 2017, 13:07

Petit bras le Mulot, les politiques en accord avec les constructeurs teutons envisagent 2030 depuis plus d'un an déjà
Eux n'ont pas attendu la politique punitive, pour s'entendre et discuter d'un planning
http://www.leblogauto.com/2016/06/allem ... -2030.html
Toujours une guerre de retard, tradition française!

Sans compter qu'il va falloir remplacer les recettes fiscales ammenées par le gasoil et l'essence
Faut s'attendre à voir le prix de l'élec faire un bonds de géant ... si toutefois on est capable d'en produire assez avec nos vieilles centrales en passe de trépasser!

Le Mulot il sera plus là en 2040, alors ça mange pas de pain!
Dernière modification par mobar le 09 juil. 2017, 13:17, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 13:16

mobar a écrit :Petit bras le Mulot, les politiques en accord avec les constructeurs teutons envisagent 2030 depuis plus d'un an déjà
Eux n'ont pas attendu la politique punitive, pour s'entendre et discuter d'un planning
http://www.leblogauto.com/2016/06/allem ... -2030.html
Toujours une guerre de retard, tradition française!
envisagent.
La déclaration n’a pas encore force de décision, mais traduit l’état d’esprit qui règne au cœur du gouvernement allemand.

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 09 juil. 2017, 13:18

energy_isere a écrit :
mobar a écrit :Petit bras le Mulot, les politiques en accord avec les constructeurs teutons envisagent 2030 depuis plus d'un an déjà
Eux n'ont pas attendu la politique punitive, pour s'entendre et discuter d'un planning
http://www.leblogauto.com/2016/06/allem ... -2030.html
Toujours une guerre de retard, tradition française!
envisagent.
La déclaration n’a pas encore force de décision, mais traduit l’état d’esprit qui règne au cœur du gouvernement allemand.
Le teuton est malin, il décide et envoie le froggy essuyer les plâtres
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 14:41

Aprés les Teutons, un peu de surenchére (dés 2016 en fait) en Norvège :
La Norvège voudrait interdire la vente de voitures à essence d'ici 2025

06/06/2016

L'un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole veut la fin des voitures à essence. En effet, les jplus grands partis politiques de Norvège seraient tombés d'accord pour voter une interdiction de la vente de tout véhicule fonctionnant grâce au pétrole d'ici 2025, selon le journal économique Dagens Næringsliv et repéré par Electrek.

Cela fait longtemps que les politiques réfléchissent à une telle interdiction, mais ils seraient cette fois tombés d'accord sur une date, selon l'hebdomadaire. Si ce changement peut sembler colossal surtout en si peu de temps, il faut noter que, déjà, 24% des voitures norvégiennes vendues actuellement sont électriques, notamment grâce à d'importantes subventions de l'Etat.

Le système marche si bien que l'objectif du gouvernement de 50.000 voitures électriques en 2018 a été atteint deux ans avant, rappelle Quartz. Ces subventions marchent même trop bien et vont d'ailleurs être réduites dans les années à venir.

La gauche confirme, pas la droite

Si le virage électrique est clairement amorcé, la date de 2025 est encore à prendre au conditionnel. L'Aftenposten, plus grand quotidien du pays, a réussi à confirmer cette information auprès des deux partis de gauche du pays, le Parti Démocrate et le Parti Libéral, mais les deux partis de droite n'ont pas confirmé l'information, précise Numérama. Le Parti conservateur, au pouvoir, affirme même que l'hebdomadaire économique fait erreur.

Cette interdiction possible des voitures polluantes a évidemment fait le bonheur d'Elon Musk, le PDG de Tesla. La Norvège est d'ailleurs le premier pays à installer les stations de recharge de véhicules électrique de la société, en 2013.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06 ... 17454.html

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 09 juil. 2017, 15:54

Le tout est de savoir ce qui déclenche une telle frénésie!

La volonté d'équiper l'Europe de moyens de production d'énergie renouvelable, développer le nucléaire et l'état policier qui va avec, faire barrage aux producteurs de véhicules chinois et américains par u protectionnisme qui ne dit pas son nom?

Bannir les véhicules à moteur thermique, c'est bien joli, mais c'est mettre la charrue avant les bœufs si en parallèle n'est pas développé à grande échelle des moyens de production d'un carburant, électricité, hydrogène, biométhane .... qui ne fasse pas que déplacer la supposée "pollution" au CO2 ou qui la transforme en déchets réellement dangereux et dont la durée de vie est de plusieurs millions d'années

Ce gouvernement d'Emmanuel Philippe ou d’Édouard Macron fait de plus en plus figure d'amateur!

Mais ça, la majorité des français le savait depuis longtemps, sauf les 14% d'imbéciles qui ont voté pour eux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 09 juil. 2017, 16:09

Mais si le prix des voitures augmente ces dernières années, il faut aussi relativiser la part du budget consacrée à l'achat d'une voiture, note l'Argus. En 1953, il fallait débourser l'équivalent de 8.300 euros pour s'offrir une 4CV, soit l'équivalent de 44 mois de Smic à l'époque. Aujourd'hui, il faut 17 mois de salaire minimum pour s'offrir une voiture à 25.000 euros.
Est ce que le changement de motorisation va nous ramener aux années 50 ou il fallait 44 SMIC pour disposer d'une voiture neuve d'une puissance de 33 chevaux?

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1493300456
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par myf » 09 juil. 2017, 18:15

Bonjour,

Si ces annonces sont sincères (française, allemande, danoise, etc.) cela signifie que les plus hauts dirigeants européens craignent une crise pétrolière d'ici une ou deux dizaines d'années ; sinon, il n'y aurait pas de communication... comme à propos des pesticides (la semaine dernière) affaiblissant les ruches qui semblent rester autorisés.

Le sous-forum http://cyclurba.fr/forum-velo/82/vn-hic ... iques.html décrit les recherches, essais, expériences, erreurs et succès des véhicules électriques de toutes sortes. Il me semble décrire l'état de l'art de la propulsion électrique vue par des passionnés, et par comparaison fait paraît la célèbre Zoé de Renault comme une voiture presque de luxe, par son autonomie et sa vitesse de pointe.

Pour les curieux le reste du forum http://cyclurba.fr/forum/forum.php porte essentiellement sur les vélos électriques, aussi bien ceux commercialisés que ceux rendus électriques par leurs utilisateurs.

Bien cordialement.

F.

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 09 juil. 2017, 18:45

Ce n'est pas en arrêtant de produire des véhicules thermiques en 2040 qu'on se protègera d'une pénurie de pétrole à l'horizon 10 ans!

Ce plan à la con ne produira des effets qu'en 2060 ... si jamais il était mis en place!

- Le parc français de véhicules particuliers dépasse les 30 millions de véhicules
- On vend en France de l'ordre de 2 millions de véhicules neufs, bon an, mal an
- Le parc à un age moyen de plus de 10 ans, 8,8 ans selon les statistiques officielles
- 16 % des véhicules qui roulent ont plus de 15 ans

Pour se protéger d'un choc pétrolier sur le transport à 10 ans aujourd'hui, il aurait déjà fallu lancer le projet il y a 20 ans et avoir arrété de produire des voitures à pétrole il y a 5 ans au moins !

Tout cela n'est que de la com de branquignols
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par phyvette » 09 juil. 2017, 19:14

mobar a écrit :Tout cela n'est que de la com de branquignols
C'est encore pire, c'est de la gesticulation idéologique. Rien que les carburants c'est 40 milliards d'Euros par an de taxes (TICPE TVA), sans compter les taxe sur le gaz (TICGN TVA), ou sur le charbon (TICC TVA).

Après plus de 40 années de déficit budgétaire cumulé, le Hulot il va se retrouvé Ambassadeur de France en Patagonie avant la fin de l'année, et son plan il pourra toujours se le rouler en suppo.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par matthieu25 » 09 juil. 2017, 19:26

Il y aura toujours des moutons qui achèteront des véhicules électriques.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par mobar » 09 juil. 2017, 19:37

matthieu25 a écrit :Il y aura toujours des moutons qui achèteront des véhicules électriques.
Si on rentre dans le dur, les moutons il marcheront à pied
Le voitures électriques, ce sera pour les bergers
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par Raminagrobis » 09 juil. 2017, 20:14

Il y a 1.2 Md de voitures dans le monde. En 2040 il y en aura certainement plus.

Une voiture électrique demande 55-60 kg de lithium. Remplacer l'intégralité du parc par des électriques demanderait donc (en arrondissant) 70 millions de tonnes de lithium.

Pour comparaison la production mondiale actuelle se situe dans les 35 000 tonnes par an. Clairement on ne peut pas développer la production minière à une échelle suffisante. Il faudrait éventrer des pays entiers.

La voiture électrique ne peut donc être généralisée que moyennant une grosse percée technologique :
- Soit trouver une technologie de batterie sans lithium mais au moins aussi performante
- Soit réussir à extraire le lithium de l'eau de mer
Toujours moins.

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Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Message par matthieu25 » 09 juil. 2017, 20:19

Le gouvernement se garde bien de signifier ce que Rami vient d'énoncer.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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