Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par al2o3 » 30 juin 2021, 23:33

marocain a écrit :
30 juin 2021, 13:57
al2o3 a écrit :
29 juin 2021, 23:35
Pour avoir travaillé dans le domaine, la part énergétique est de l ordre de 8% d une pièce alu injecté.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.

Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
donc le coût énergétique représente 8% du prix total ? c'est bien ce que signifie les 8% ?
Oui
Pour un chiffre d affaire de 100kk, la facture énergie était de 8kke

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par al2o3 » 30 juin 2021, 23:48

marocain a écrit :
30 juin 2021, 13:59
Jeudi a écrit :
30 juin 2021, 02:49
marocain a écrit :
29 juin 2021, 22:53


d'un point de vue énergétique (et donc économique), c'est bien plus couteux que de l'emboutissage.
Vraiment? Le sujet m’intéresse. Combien d’emboustissage faut-il économiser pour que les deux s’égalisent?
désolé je n'en ai aucune idée; Mais c'est juste une question de bon sens.
L'essentiel de la dépense énergétique dans ce procédé vient de la fusion de l'aluminium pour pouvoir l'injecter. La part énergétique pour maintenir la pression du moule doit etre assez proche de la dépense énergétique des presses d'emboutissage (avec un rapport 2 ou 3 parce que la pression est maintenu plus longtemps).
La part énergétique de l emboutissage est quasi nul. Un moteur à balourd de 10kw pour une frappe de 1 seconde. La différence avec la fonderie c est que la pièce intègre sa structure,!et les éléments d assemblage. Par exemple un bossage pour mettre une visse à la place d une pièce rapportée soudée.
Pour la fonderie ce qui coûte cher c est
1) le personnel
2)l aluminium
3)l amortissement du matériel, 10kke pour une grosse piece par minute. Plus fours,plus structure,compresseur, cellule Elec,générateur si coupure Elec…)
4) l Energie
5) les lubrifiants et leur re traitement

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par al2o3 » 01 juil. 2021, 00:01

Silenius a écrit :
30 juin 2021, 07:51
al2o3 a écrit :
29 juin 2021, 23:35
Pour avoir travaillé dans le domaine, la part énergétique est de l ordre de 8% d une pièce alu injecté.
Cela avec 80% pour le gaz servant à la fusion et 20% Elec pour les fours de maintient et le reste.
Les 100kg d alu sont à comparer avec les 3g à 20kg des pièces habituellement faites avec ce procédé.

Ce changement de poids n est pas l innovation qui permet à tesla des miracles, mais l inverse.
C est la conception simple des voitures électriques qui permet de gros sous ensemble sans plan de joint. Les plans de joints résultent des contres dépouilles des pièces qui imposent de faire des pièces en x fois car on ne pourrait pas démouler ces pièces dans un moule métallique permanent.
Video de la presse en action https://youtu.be/4ryMAyXjJWM?t=9
La piece de Tesla n'est pas moins compliquee, elle est dans la partie arriere, qui dans un vehicule thermique n'est pas beacoup differente.
En tole emboutie, il fallait 17 pieces et des dizaines d'operations pour realiser ce sous ensemble. Ca raccourcit considerablement la chaine de montage.
Image
Image
Image
Merci pour l’infographie.
c est très différent, pour une raison que c est aujourd’hui le sous ensemble batterie qui fait la structure. Il n y a plus besoin de greffer les pièces sur l’ossature tôle.
La deuxième contrainte était le prix, complexifier les outillages était possible avec des moules ne devant pas dépasser les 100ke (pour +|_ 100000 pièces max ) Maintenant tesla change la donne et ne regarde plus le prix.
Les clients étaient les françaises et les allemandes, tous avec les mêmes contraintes.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Jeudi » 01 juil. 2021, 00:08

Pourrais-tu définir kk, kke et ke?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par al2o3 » 01 juil. 2021, 00:11

Jeudi a écrit :
01 juil. 2021, 00:08
Pourrais-tu définir kk, kke et ke?
Pardon jeudi.
K=mille , kk million, kke million euros ;-)

le secteur est mort d ici 10 ans ( un cycle d investissement). Le tabou de la sous traitance de la voiture complète en chine a été fait par dacia Elec et par DS. Tout le secteur va devoir s aligner dans le futur
Dernière modification par al2o3 le 01 juil. 2021, 00:15, modifié 1 fois.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Jeudi » 01 juil. 2021, 00:13

al2o3 a écrit :
01 juil. 2021, 00:11
K=mille , kk million, kke million euros ;-)
Okidoki, merci
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Silenius » 01 juil. 2021, 00:56

c est très différent, pour une raison que c est aujourd’hui le sous ensemble batterie qui fait la structure.
Ce casting est pour le modele Y qui n'a pas de batterie structurelle.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par marocain » 01 juil. 2021, 01:10

al2o3 a écrit :
01 juil. 2021, 00:11
le secteur est mort d ici 10 ans ( un cycle d investissement). Le tabou de la sous traitance de la voiture complète en chine a été fait par dacia Elec et par DS. Tout le secteur va devoir s aligner dans le futur
je n'ai pas compris.
quel secteur est mort ? tu parles de l'emboutissage ?
quant a la sous-traitance en Chine, je n'y crois pas pour les pièces légères et de gros volumes, le problème n'est pas le cout de fabrication, mais le cout de transport.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par al2o3 » 06 juil. 2021, 23:27

marocain a écrit :
01 juil. 2021, 01:10
al2o3 a écrit :
01 juil. 2021, 00:11
le secteur est mort d ici 10 ans ( un cycle d investissement). Le tabou de la sous traitance de la voiture complète en chine a été fait par dacia Elec et par DS. Tout le secteur va devoir s aligner dans le futur
je n'ai pas compris.
quel secteur est mort ? tu parles de l'emboutissage ?
quant a la sous-traitance en Chine, je n'y crois pas pour les pièces légères et de gros volumes, le problème n'est pas le cout de fabrication, mais le cout de transport.
Le coût de la main d œuvre dans l industrie est de l’ordre de 70% et le transport dans 5%
Le coût de transport est peanuts globalement ( mais encore un frein pour nous car, c est nous qui sommes loin des lignes maintenant et pas l’inverse) De plus les lignes de productions sont majoritairement hors d Europe de l’Ouest ce qui aggrave encore les choses. Pourquoi faire le pare choc d un Boxter ici si la ligne d assemblage est au Maroc ou en Turquie?
Il y a bien longtemps quelqu’un d’ici( ramonina il me semble)avait fait la démonstration que le conteneur venant de Chine consommait plus entre Rotterdam et paris que sur la
Première partie en 12000evp.
Cet exemple m avait marqué, encore merci à lui de m avoir apporté cette réflexion.

Fonderie ou estampage c est pareil, ce sera la fin dès que l Elec s’imposera. Un business en déclin ne permettra pas aux usines de survivre sans investissements pour rester un minimum dans le coup.

Sinon j ai le moral :-)

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 07 juil. 2021, 00:12

Paris: stationnement payant dès 2022 pour les deux-roues thermiques
AFP•06/07/2021
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c53a58494

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 07 juil. 2021, 22:46

Renault met en garde contre une transition énergétique mal gérée

REUTERS•07/07/2021

-Renault a déclaré mercredi espérer que les véhicules hybrides échapperaient à l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 actuellement discutée en Europe, estimant qu'une transition énergétique trop rapide fragiliserait l'emploi de la filière.
...................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 06ecdc09fe

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par GillesH38 » 07 juil. 2021, 23:00

sinon, faudra pas qu'ils s'étonnent de voir l'extreme droite arriver au pouvoir partout en Europe ... :-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 07:15

Climat: l'UE prépare l'enterrement des voitures à essence

AFP le 7 juillet 2021

La voiture essence ou diesel a vécu, l'avenir est électrique. Bruxelles doit proposer mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs durant la prochaine décennie pour lutter contre le changement climatique.

Une page d'histoire se tourne. Pendant plus d'un siècle, le Vieux continent, berceau de marques prestigieuses, a dominé l'innovation automobile. Au coeur de son savoir-faire, des moteurs thermiques considérés comme les plus performants au monde.

Mais la voiture, premier mode de déplacement des Européens, est brocardée pour ses émissions de gaz à effet de serre.

Face à cette urgence, l'UE a durci en 2020 ses objectifs de réduction de CO2 et vise la neutralité carbone en 2050. La Commission européenne doit proposer mercredi de nouvelles réglementations pour y parvenir. Selon plusieurs sources, elle envisagerait la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035.

Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendront de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.

L'Europe a imposé dès 2020 un plafond moyen de 95 grammes de CO2 par kilomètre aux constructeurs automobiles, qui devait être encore abaissé de 37,5% en 2030.

Finalement, la réduction pourrait atteindre 60% en 2030, puis 100% en 2035. Ces chiffres, toujours en discussion, représenteraient une immense contrainte pour une industrie qui devra compter aussi d'ici 2027 sur le durcissement des normes de pollution imposées aux moteurs thermiques.

- Essor de l'électrique -

Dans un marché globalement en recul à cause de la pandémie de coronavirus, les voitures électriques progressent fortement. Elles ont représenté près de 8% des immatriculations en Europe de l'Ouest sur les cinq premiers mois de l'année, soit 356.000 véhicules, "plus que sur l'ensemble de l'année 2019", selon l'analyste allemand Matthias Schmidt.

Les nouvelles réglementations favoriseront encore plus ces véhicules et pousseront à l'abandon des hybrides et hybrides rechargeables, qui associent moteur essence et batterie. De quoi inquiéter la filière qui emploie 14,6 millions de salariés dans l'UE et qui mise encore beaucoup sur cette "technologie de transition".

Si Bruxelles instaure des mesures d'accompagnement notamment pour développer les bornes de recharge, "nous sommes ouverts à des réductions de CO2 supplémentaires en 2030", a affirmé récemment Oliver Zipse, président de l'association européenne des constructeurs (ACEA).

Le lobby, qui s'est longtemps battu pour ralentir la transition, est profondément divisé.

La majorité de ses membres souligne qu'une électrification trop rapide augmenterait le prix des véhicules, détruirait des emplois et favoriserait la concurrence chinoise, en avance sur les batteries.

- Volkswagen déjà prêt -

Mais le leader européen Volkswagen, qui représente une vente sur quatre en Europe, a rejoint l'américain Tesla dans la promotion du 100% électrique, après avoir fait scandale en 2015 en avouant le trucage de ses moteurs diesel.

"Il y a un énorme conflit au sein de l'ACEA. A cause du Dieselgate, Volkswagen a été poussé vers l'électrique pour améliorer son image. Le groupe a consenti d'énormes investissements et maintenant il a les produits pour respecter la future législation", explique Matthias Schmidt. "Volkswagen est en parfaite position pour gagner des parts de marché et envoyer certains concurrents dans le mur".

En juin, la marque a annoncé qu'elle cesserait de vendre des moteurs à combustion en Europe entre 2033 et 2035.

"Une voiture reste en général quinze ans sur la route. Si on veut avoir un transport complètement décarboné en 2050, il faut que la dernière voiture thermique soit vendue en 2035 au plus tard", estime Diane Strauss, responsable de l'ONG Transport and Environment pour la France.

Dans un classement publié en juin, l'ONG a épinglé Daimler (Mercedes), BMW, Stellantis (PSA, Fiat) et Toyota, dont elle juge les projets "peu ambitieux" car faisant la part belle aux hybrides rechargeables jugés polluants. Renault et Hyundai sont bien classés, bien que derrière Volkswagen et Volvo.

La fin des moteurs thermiques en "2035, c'est le bon compromis entre 2030, qui est trop tôt sur le plan industriel et social, et 2040, qui est trop tard sur le plan climatique", estime Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen.

Il plaide cependant pour la création d'un fonds de "quelques milliards d'euros" afin d'accompagner les centaines de PME des filières menacées par la mutation technologique.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... hp&pc=U531

https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210708

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 08 juil. 2021, 17:19

Va falloir fermer toutes les raffineries d’ethanol et d’ester de colza, et arreter les projets de biomethane carburant, biomass to liquid et autres joyeusetes
ce sont les agriculteurs qui font du biocarburant qui vont etre heureux apres avoir ete subventionnes ils vont etre sommes de se reconvertir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 20:10

mobar a écrit :
08 juil. 2021, 17:19
Va falloir fermer toutes les raffineries d’ethanol et d’ester de colza, et arreter les projets de biomethane carburant, biomass to liquid et autres joyeusetes
ce sont les agriculteurs qui font du biocarburant qui vont etre heureux apres avoir ete subventionnes ils vont etre sommes de se reconvertir
Effectivement j'espère qu'ils se bougent avec le gouvernement pour pouvoir garder des niches d'utilisation. Peut être les laisser pour les engins agricoles, les bateaux de pêches, et quoi encore ? Les générateur électriques de secours basé sur un moteur thermique ?

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