Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 04 oct. 2022, 13:53

C'est le brouillard de la guerre commerciale, chacun pousse sa solution et quand toutes les options possibles auront été mises sur le marché, le juge de paix fera son choix selon les critères du moment coût, simplicité, robustesse, facilité de développement, adaptation aux besoins et validité règlementaire

L'électrique qu'il soit à batterie ou à pile a hydrogène finira par faire sa fête au moteur thermique sauf peut être pour des applications bien spécifiques!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 23:38

L'UE acte la fin des ventes de voitures à moteur thermique à compter de 2035

REUTERS•27/10/2022

L'Union européenne est parvenue jeudi à un accord visant à interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035, afin d'accélérer le passage aux véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique.

Les négociateurs des pays membres de l'UE, du Parlement européen et de la Commission européenne ont convenu que les constructeurs automobiles devront réduire de 100% les émissions de CO2 d'ici à 2035, rendant impossible la vente de véhicules neufs à moteur thermique au sein de l'UE.

L'accord prévoit également une réduction de 55% des émissions de CO2 pour les voitures neuves à partir de 2030, bien au-dessus de l'objectif actuel de 37,5%.

Le texte, que la Commission a proposée pour la première fois l'année dernière, est un pilier essentiel d'un ensemble plus large de mesures visant à atteindre les objectifs de l'UE en matière de changement climatique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a312f08228

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Message par energy_isere » 15 févr. 2023, 15:38

L'UE approuve l'interdiction des ventes de nouvelles voitures à moteur thermique en 2035

REUTERS•14/02/2023

Le Parlement européen a officiellement approuvé mardi une loi visant à interdire la vente de nouvelles voitures et camionnettes à moteur thermique dans l'Union européenne (UE) à partir de 2035, afin d'accélérer la transition vers les véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique.


En vertu de cette réglementation historique conclue en octobre dernier, les constructeurs automobiles devront réduire de 100% les émissions de CO2 des nouvelles voitures vendues d'ici à 2035, rendant impossible la vente de nouveaux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles dans l'UE.

La loi fixe également à 55% le taux de réduction des émissions de CO2 pour les voitures neuves vendues à partir de 2030 par rapport aux niveaux de 2021, bien au-dessus de l'objectif actuel de 37,5%.

Les nouvelles camionnettes devront, elles, respecter une réduction des émissions de CO2 de 50% d'ici à 2030 et de 100% d'ici à 2035, par rapport aux niveaux de 2021.

Les petits constructeurs automobiles — ne produisant pas plus de 10.000 voitures et 22.000 camionnettes neuves — pourront bénéficier d'une dérogation jusqu'à fin 2035.

L'approbation finale de cette législation est attendue en mars.

De plus, l'Union proposera mardi des limites de CO2 plus strictes pour les poids lourds, en imposant aux nouveaux camions de réduire leurs émissions de 90% d'ici à 2040.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 31262fe6bd

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 17 févr. 2023, 08:31

energy_isere a écrit :
15 févr. 2023, 15:38
En vertu de cette réglementation historique conclue en octobre dernier, les constructeurs automobiles devront réduire de 100% les émissions de CO2 des nouvelles voitures vendues d'ici à 2035, rendant impossible la vente de nouveaux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles dans l'UE.
Les émissions de la production de l’électricité du chargement des batteries des véhicules électriques elle devront être a quel niveau? :-"

Si elles ne sont pas concernées, c'est de la fumisterie de shaddoks, comme d' habitude! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par Rod » 17 févr. 2023, 08:38

Et les camping cars, les caravanes, les remorques, les utilitaires à benne.... çà se passe comment :idea:
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 17 févr. 2023, 08:43

Dans l'Union européenne, plus de 70 % de l'énergie disponible est d'origine fossile. Le pétrole (36 %), le gaz (22 %) et le charbon (11 %) sont en effet dominants.
https://www.touteleurope.eu/economie-et ... uropeenne/

Les véhicules électriques en Europe c'est du 70% fossile, va falloir cravacher sévère pour réduire de 100% les émissions

Les ahuris de la commission européenne croient encore que l'électricité sort de la prise! :wtf:

Et en plus ces abrutis n'ont été élu par aucun peuple mais cooptés par leurs copains!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par GillesH38 » 17 févr. 2023, 08:48

Rod a écrit :
17 févr. 2023, 08:38
Et les camping cars, les caravanes, les remorques, les utilitaires à benne.... çà se passe comment :idea:
et les secours en cas de séismes ou d'ouragans (qui détruisent probablement une bonne partie des infrastructures électriques), ça se passe comment ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 17 févr. 2023, 09:04

Rod a écrit :
17 févr. 2023, 08:38
Et les camping cars, les caravanes, les remorques, les utilitaires à benne.... çà se passe comment :idea:
Et les véhicules thermiques qui fonctionnent à l'éthanol, au diester et aux huiles végétales seront interdits aussi?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 25 févr. 2023, 16:20

Interdiction des thermiques en 2035, l'Italie fait de la résistance

Dim 19/02/2023 Laurent J. Masson moteurnature

Le texte officialisant l'interdiction de vente des voitures à moteur essence et diesel rejetant du CO2 en 2035, avait été approuvé en juin 2022 par les 27 états membres de l'union européenne, et mardi, le parlement européen a voté lui aussi un texte en faveur de cette même interdiction. On voudrait alors croire que les jeux sont faits, mais... Pas totalement. Le conseil européen doit encore donner son feu vert pour que la mesure soit effective. Les opposants ne baissent pas les bras, et le plus virulent d'entre eux est probablement Matteo Salvini, le ministre italien des transports, et patron du parti politique la Ligue (la Lega). Du gouvernement Meloni, qui n'était pas en poste en juin dernier, quand les 27 avaient validé le texte. M.Salvini explique que cette future interdiction serait une catastrophe pour l'industrie italienne, qu'elle causerait des milliers de destructions d'emploi (195 000 selon les calculs de la Lega), et que ce serait un cadeau à la Chine, comme aux pays producteurs de cobalt, ou de lithium. Il est malheureusement difficile de lui donner tort. L'Europe pourrait alors peut-être suivre l'exemple américain, pays qui a mis en place une mesure ouvertement protectionniste, en conditionnant les aides aux voitures électriques à une production locale.

On se rappellera aussi que Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, s'était dit favorable à un rééxamen du texte en 2026, pour s'assurer que l'union serait prête face à l'interdiction à venir. Tout étant possible en politique, le débat n'est pas clos, mais les forces en jeu étant trop inégales, l'Italie a très, très peu de chances de pouvoir revenir en arrière.
https://www.moteurnature.com/31836-inte ... resistance

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 27 févr. 2023, 17:31

En attendant l'interdiction des véhicules thermiques, le FMI signale que les états du monde subventionnent à hauteur de 6 000 milliards chaque année les énergies fossiles
Les combustibles fossiles reçoivent 11 millions de dollars de subventions par minute, alerte le FMI
Le nombre est si élevé qu'il donne le tournis : presque 6.000 milliards de dollars de subventions ont été accordées à la production et la combustion de charbon, de pétrole et de gaz en 2020 dans le monde, fait valoir le Fonds monétaire international dans un nouveau rapport.
Image
https://www.imf.org/en/Topics/climate-c ... -subsidies

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 93988.html

Le principe shaddock : on taxe à auteur de 70% la consommation de carburants pétroliers et avec les taxes récoltées on subventionne les pétroliers pour maintenir le prix du baril en dessous des 100$

Complètement con!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 28 févr. 2023, 09:50

Il suffirait que les subventions aux pétroliers disparaissent pour que le prix du baril augmente considérablement et que l'électricité devienne beaucoup plus économique que le diesel ou l'essence et que cela signe la fin du pétrole dans les transports!

Problème on n'a pas les capacités de production d'électricité nécessaires pour remplacer les carburants fossiles partout sur la planète donc le prix de l'électricité va faire des bonds chaque fois que l'on interdira d'utiliser du carburant pétrolier pour les transports!

Et tant que le cout de production, l'autonomie, la fiabilité et les performances des véhicules électriques ne concurrencent pas ceux des véhicules thermiques la bascule ne se fera que lentement

Les 6 000 milliards économisés sur les subventions aux pétroliers devraient être redirigés vers des subventions à la production de batteries , de chargeurs de batterie, la production d'électricité ...

L'industrialisation à marche forcée du VE à batterie n'est pas forcément la meilleure voie pour rendre la transition robuste ... surtout si on considère qu'il nous reste plus de 50 ans de disponibilité de pétrole (hors taxes) à bas cout et que la pile à combustible peut rendre la batterie obsolète après quelques optimisations!

Prix de l'énergie contenue dans le pétrole brut : 80 $ / 159 litres = 0.50 $ pour 10 kWh / litre
Imbattable !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 03 mars 2023, 15:20

Fin des voitures à moteur thermique: l'Allemagne retarde le feu vert de l'UE

AFP le 03 mars 2023

Le vote des Etats membres de l'UE prévu mardi pour entériner l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 a été reporté sine die, l'abstention annoncée de l'Allemagne empêchant de réunir la majorité nécessaire.

Ce texte prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035 a fait l'objet en octobre d'un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen, formellement approuvé mi-février par les eurodéputés.

Il devait encore être entériné mardi par les Vingt-Sept, lors d'une réunion de ministres à Bruxelles, dernière étape formelle avant son entrée en vigueur, sans possibilité désormais de renégocier le contenu.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles ont "décidé de reporter la décision (...) à une réunion ultérieure", a annoncé un porte-parole de la représentation de la Suède, pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE. Les ambassadeurs "reviendront sur ce sujet en temps voulu", a-t-il ajouté.

L'Italie avait annoncé de longue date son opposition au texte. La Pologne voulait aussi se prononcer contre et la Bulgarie souhaitait s'abstenir. Ces pays, à eux trois, n'ont pas les moyens de bloquer la procédure.

Mais Berlin a indiqué ces derniers jours son intention de ne pas accorder non plus son feu vert dans l'immédiat. Sans l'Allemagne, la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte.

"Nous avons toujours dit clairement que la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035 (...). Ce qui manque maintenant, c'est la réalisation de cet engagement", a rappelé vendredi le ministre allemand des Transports, Volker Wissing (FDP, libéraux).

A la demande de Rome et Berlin, les Vingt-Sept avaient intégré au texte un possible feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques.

L'usage de cette technologie dans l'automobile est contesté car elle est très énergivore.

Berlin souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager ces carburants de synthèse dans le transport routier tandis qu'un autre texte sur les "infrastructures pour carburants alternatifs" est en cours de négociation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-230303

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 04 mars 2023, 09:23

l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 a été reporté sine die
Reporter une interdiction 12 ans avant l'échéance, c'est bien le signe que rien de concret ne sera fait avant 2035!
Ceux qui se sont positionner pour une interdiction avant 2035 vont devoir reporter aussi ou se tirer une balle dans le pied! :lol: :lol:

Les européens ne sont décidément pas près pour la transition et encore moins pour la décroissance!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 12 mars 2023, 19:36

UE: réunion lundi de pays rétifs à la fin des voitures à moteur thermique

AFP•12/03/2023

Les ministres de plusieurs pays européens rétifs à la fin de la vente des véhicules à moteur thermique en 2035 et inquiets du projet de norme automobile antipollution Euro 7, en cours de négociations et très contestée par l'industrie, se réuniront lundi à Strasbourg, a indiqué l'Allemagne dimanche.

"La République tchèque a convié une réunion ministérielle spécialisée sur (la future norme) Euro 7 et les valeurs limites d'émission (du secteur automobile) lundi à Strasbourg, avec la Commission européenne", a indiqué un porte-parole du ministère allemand des Transports.

Le ministre allemand Volker Wissing (FDP, libéraux) "répondra volontiers à cette invitation", organisée dans la ville de l'est de la France peu avant le coup d'envoi d'une session plénière du Parlement européen, a-t-il ajouté.

La Pologne participera également à la discussion, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques. Selon le site Politico, un représentant de l'Italie est également attendu.

Cette réunion intervient alors que l'Allemagne a bloqué mardi un vote des 27 Etats membres, censé être une formalité, pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035.

Ce vote a été repoussé sine die, l'Allemagne refusant de donner son feu vert. Comme l'Italie et la Pologne s'opposaient de longue date au texte, et que la Bulgarie souhaitait s'abstenir, la majorité qualifiée nécessaire (au moins 55% des États représentant 65% de la population de l'UE) n'était plus réunie.

Le texte, qui imposerait de fait les motorisations 100% électriques, avait pourtant déjà fait l'objet d'un accord en octobre entre Etats membres et Parlement européen, avant d'être formellement approuvé mi-février par les eurodéputés.

Pour justifier sa volte-face, rarissime à ce stade de la procédure, Berlin a réclamé de la Commission européenne qu'elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse, y compris après 2035.

Cette technologie, encore en développement, est défendue notamment par des constructeurs haut de gamme allemands, en vue de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques.

Autre sujet d'inquiétude pour ces pays: la norme antipollution Euro 7, proposée en novembre par la Commission européenne et qui s'imposerait à l'industrie automobile à partir de 2025.

Bruxelles propose notamment de rendre les tests d'émissions des véhicules plus conformes aux conditions réelles de conduite et de fixer des limites à l'émission de particules provoquée par l'usure des freins et des pneus, afin de réduire de 35% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des voitures particulières et utilitaires légers par rapport à la norme précédente Euro 6.

Cette proposition est farouchement rejetée par les constructeurs, qui veulent une norme a minima pour ces motorisations thermiques censées disparaître en 2035.

Selon eux, la norme Euro 7 proposée entraînerait un fort renchérissement des prix des véhicules, au risque de plomber encore davantage un marché européen déjà mal en point.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3e40cdfd01

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par kercoz » 12 mars 2023, 20:05

Si quelqu'un a étudié le problème, ça m'intéresse d'avoir des précisions:
Est il possible que nous continuions à produire de véhicules thermique pour le reste du monde ( en gros les sous développés), tout en inderdisant l'achat en europe et en france ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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