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Pédaler ou mourir...

Les échos le 17/01/2018 a écrit : +VIDEO.
Selon l'Institut de santé global de Barcelone, les grandes villes européennes pourraient éviter 10 000 morts prématurées par an en densifiant leurs réseaux.
Les grandes villes européennes pourraient éviter 10 000 morts prématurées à l'année si elles augmentaient la densité de leurs réseaux de pistes cyclables. C'est ce que calcule une étude de l'Institut de santé global de Barcelone qui fait le lien entre la longueur des réseaux de pistes cyclables et la fréquence de leur usage par les habitants des villes.
L'étude qui fait partie du projet PASTA (Physical Activity Through Sustainable Transport Approaches), financé par l'Union européenne, analyse la situation de 167 villes européennes et suggère que plus une ville a un réseau cyclable dense et bien dessiné, plus le vélo s'impose comme un moyen de transport naturel pour les habitants.
Il serait choisi pour 25 % des déplacements urbains si les voies cyclables étaient plus commodes pour les usagers et s'ils avaient la garantie de pouvoir de se déplacer facilement en deux roues à travers toute la ville.
Cet usage plus généralisé du vélo aurait d'une part l'avantage de maintenir les cyclistes en forme physique, mais aussi de faire baisser le nombre de voitures en circulation et donc le nombre d'accidents, tout en diminuant les taux de pollution atmosphérique. Ce qui permettrait d'éviter à l'échelle européenne quelques 10 000 morts par an, dues au sédentarisme à des problèmes respiratoires et à la mauvaise qualité de l'air, selon les calculs des auteurs de l'étude.
Ils estiment que Londres serait la ville la plus bénéficiaire et pourrait éviter 1210 morts par an, suivie de Rome (433) et de Barcelone (248). Les chercheurs calculent qu'une simple augmentation de 10 % des réseaux cyclables éviterait 21 morts à l'année à Rome, 18 à Londres et 16 à Barcelone.
Cécile Thibaud, correspondante à Madrid
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