Aménagements cyclables pourquoi / comment

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par chakiroul » 18 janv. 2018, 10:14

Pourquoi investir dans des aménagements cyclables : entre autres pour diminuer le taux de mortalité prématurée par la lutte contre la sédentarité, et la baisse de l'accidentologie et des pathologies liées à la pollution, sous-entendu si on met plus de pistes cyclables, c'est pour faire baisser le trafic automobile.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/03 ... 145615.php

Pédaler ou mourir... :smt087
Les échos le 17/01/2018 a écrit : +VIDEO.
Selon l'Institut de santé global de Barcelone, les grandes villes européennes pourraient éviter 10 000 morts prématurées par an en densifiant leurs réseaux.

Les grandes villes européennes pourraient éviter 10 000 morts prématurées à l'année si elles augmentaient la densité de leurs réseaux de pistes cyclables. C'est ce que calcule une étude de l'Institut de santé global de Barcelone qui fait le lien entre la longueur des réseaux de pistes cyclables et la fréquence de leur usage par les habitants des villes.

L'étude qui fait partie du projet PASTA (Physical Activity Through Sustainable Transport Approaches), financé par l'Union européenne, analyse la situation de 167 villes européennes et suggère que plus une ville a un réseau cyclable dense et bien dessiné, plus le vélo s'impose comme un moyen de transport naturel pour les habitants.

Il serait choisi pour 25 % des déplacements urbains si les voies cyclables étaient plus commodes pour les usagers et s'ils avaient la garantie de pouvoir de se déplacer facilement en deux roues à travers toute la ville.


Cet usage plus généralisé du vélo aurait d'une part l'avantage de maintenir les cyclistes en forme physique, mais aussi de faire baisser le nombre de voitures en circulation et donc le nombre d'accidents, tout en diminuant les taux de pollution atmosphérique. Ce qui permettrait d'éviter à l'échelle européenne quelques 10 000 morts par an, dues au sédentarisme à des problèmes respiratoires et à la mauvaise qualité de l'air, selon les calculs des auteurs de l'étude.

Ils estiment que Londres serait la ville la plus bénéficiaire et pourrait éviter 1210 morts par an, suivie de Rome (433) et de Barcelone (248). Les chercheurs calculent qu'une simple augmentation de 10 % des réseaux cyclables éviterait 21 morts à l'année à Rome, 18 à Londres et 16 à Barcelone.

Cécile Thibaud, correspondante à Madrid

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/europe/03 ... bSvkdXG.99
Dernière modification par chakiroul le 18 janv. 2018, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par matthieu25 » 18 janv. 2018, 10:21

On peut marcher pour les petits trajets. Moins dangereux
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par chakiroul » 18 janv. 2018, 10:26

L'étude ne concernait pas spécialement les petits trajets, c'est global. Après il y a les ressentis personnels, subjectifs et très variables selon les situations.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par rico » 18 janv. 2018, 15:14

Pourquoi se prendre la tête? Je crée mes propres aménagements cyclables, je roule en plein milieu de la chaussée (en ville), c'est moi l'patron. :-D

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par sherpa421 » 18 janv. 2018, 15:23

matthieu25 a écrit :
18 janv. 2018, 10:21
On peut marcher pour les petits trajets. Moins dangereux
J'avais lu une étude qui montrait que le nombre d'accident au km était plus faible en vélo qu'à pieds.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par mobar » 18 janv. 2018, 15:40

Là :
Piétons et cyclistes : des taux d’exposition aux risques pas si différents

Un article de l’IFSTTAR publié en 2014 donne des précisions intéressantes sur les risques par usager : le risque pour un cycliste d’être tué, sur la base du temps passé à se déplacer ou sur le nombre de déplacements effectué, est seulement 1,5 fois supérieur au risque encouru par l’automobiliste ou le piéton. Si l’on s’intéresse à la distance parcourue, le risque d’être tué pour le piéton est deux fois plus élevé que pour le cycliste. Dans ces deux catégories d’usagers, les plus de 65 ans sont surreprésentés (43 % des tués). Quand au risque d’être tué en deux-roues motorisé, il est 32 fois supérieur à celui de l’automobiliste alors que cette catégorie représente moins de 2 % des déplacements. Les conducteurs de 2RM (3,6 millions de véhicules en circulation) paient un lourd tribut : chaque année, plus de 800 sont tués et 15 000 blessés gravement donc rien à voir avec les cyclistes (17 millions de pratiquants réguliers, 160 tués, 1 500 blessés graves). C’est pourquoi il faut lutter contre l’amalgame que font aisément les journalistes en parlant de « deux roues ».
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par Raminagrobis » 18 janv. 2018, 15:44

L'usage du vélo est aussi indissociable de la question de la sécurité en général. La voiture c'est aussi, surtout pour les femmes, une sécurité face aux agression, un moyen d'affronter la nuit.
Toujours moins.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par chakiroul » 18 janv. 2018, 22:02

Oui Raminagrobis, une étude d'un géographe bordelais Yves Raibaud avait été pas mal diffusée. Le hic, je ne retrouve plus le site avec des contre-arguments opposés par des femmes dans les commentaires.
https://reporterre.net/C-est-ennuyeux-m ... st-sexiste
Le sexisme nocturne n'est pas propre au vélo de toute façon. Le mâle jeune entend plus souvent qu'à son tour s'approprier l'espace nocturne, à pied ou en bagnole, d'ailleurs.

C'est quand même à pisser de rire les arguments sur le fait que se passer de voiture est plus difficile pour les femmes car elles sont chargées des courses et des enfants. Le truc énorme qui se voit comme le nez au milieu de la figure :lol: : évidemment l'argument lui-même est sexiste, puisque c'est évidemment l'absence de partage des tâches qui est "la cause des causes". Maintenant avec les VAE, l'argument de l'effort physique n'en est pas un : un VAE de qualité avec plusieurs niveaux d'assistance, est plus proche du sccoter que du vélo (tourner les pédales sans appuyer, n'importe quel individu sédentaire peut le faire sauf pathologie).


Pour en revenir aux aménagements cyclables, il est certain que ceux-ci, par la facilité et la protection vis-à-vis du trafic automobile qu'ils offrent, encouragent les femmes à passer au vélo.
https://www.gracq.org/actualites-du-vel ... yclabilite
http://www.villes-cyclables.org/modules ... r_2012.pdf
Les clients des vélo-écoles sont principalement des clientes à qui les aménagements cyclables sont favorables.
Quand j'étais jeune à une époque glorieuse où circuler à vélo relevait du combat de rue (j'exagère, bon), il y avait assez peu de guerrières. Maintenant, clairement les lignes ont bougé.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par Raminagrobis » 23 janv. 2018, 10:32

Je pensais surtout aux agressions, j'ai une jeune collègue qui a renoncé à venir en vélo parce qu'elle a à traverser un quartier difficile comme on dit et avait droit à chaque fois aux insultes/menaces des passants (sale blanche, kouffar, colon, etc). Même si il lui est jamais rien arrivé ça l'inquiétait.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par Remundo » 23 janv. 2018, 11:47

oh mais c'est parce qu'elle n'est pas suffisamment investie dans le vivrensemble.

Cela dit même en bagnole au feu rouge, tu n'es pas tellement à l'abri. Le jour où les caids sont partants, 2 poings américains (1 dans la vitre, l'autre dans la gueule) et la voiture part d'un côté, sa conductrice de l'autre...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par rico » 23 janv. 2018, 11:53

Eh oui, y'a des gens sympas sur terre. :lol:

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par chakiroul » 23 janv. 2018, 16:32

Raminagrobis a écrit :
23 janv. 2018, 10:32
Je pensais surtout aux agressions, j'ai une jeune collègue qui a renoncé à venir en vélo parce qu'elle a à traverser un quartier difficile comme on dit et avait droit à chaque fois aux insultes/menaces des passants (sale blanche, kouffar, colon, etc). Même si il lui est jamais rien arrivé ça l'inquiétait.
Il m'est arrivé un truc qui ressemble quand j'étais jeune, en passant dans une rue, un gus a fait mine de passer un bâton dans la roue de mon vélo.
Sans paroles mais assez clair "t'as rien à foutre ici". C'était à une époque où circuler à vélo relevait de la guérilla urbaine, et dans cette rue-là, le cumul de 2 handicaps : être cycliste, et être une femme.

Ce n'est plus tout à fait un problème de vélo, mais un peu quand même. C'est Frédéric Héran qui résume cela dans son livre "le retour de la bicyclette". Les classes populaires ont eu accès tardivement à la bagnole, et du coup maintenant ne veulent plus la lâcher. Le vélo est raillé comme un truc de "bobos". Pourtant on voit un nombre certain de petits vieux de toutes couleurs, qui circulent sur des vieux vélos des années 80, parce qu'ils ont gardé des habitudes de l'époque où le vélo était le moyen de transport du pauvre.

Là où les difficultés de ta jeune collègue sont en lien avec la politique cyclable, c'est s'il y a un déficit d'intégration du vélo là où les pistes cyclables passent.
La Fubicy a mis en place un très intéressant programme pour aider au développement du vélo dans les parcs de logements sociaux.
https://www.fub.fr/alveole
Une excellente initiative me semble-t-il, qui combine lutte contre la précarité énergétique, réappropriation culturelle (on a perdu la culture vélo) et développement de l'autonomie (faire soi-même les petites réparations au lieu de mettre le vélo dans la bagnole pour l'emmener chez Decathlon...).
Ce réinvestissement culturel du vélo par les classes populaires est susceptible, je le crois, de faire changer le regard des jeunes mâles qui ont le cul dans leur bagnole.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par Raminagrobis » 23 janv. 2018, 20:36

Etant un bobo (mais je l'assume complètement) j'ai pu constater que dans ma boite, les gens qui viennnent à vélo sont presque tous des cadres. ou au moins des techniciens.
Après c'est peut être juste un effet de géographie urbaine : on est (presque) en centre ville, les cadres ont plus facilement les moyens d'habiter par loin.
Toujours moins.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par batista » 23 janv. 2018, 22:54

Un bo... Un bobo !!! :shock:
La contraction « bobo » est aussi utilisée pour désigner les « bolcho-bonapartistes »[26] (parfois sous la forme « bo-bo ») : un clivage les oppose aux libéraux-libertaires (« li-li » ou « lib-lib »), en particulier à l'occasion des élections européennes de 1999 en France. D'après l'universitaire Guy Dhoquois, ils sont « principalement bonapartistes, de gauche et de droite. L'antagonisme personnel entre Dany Cohn-Bendit et Jean-Pierre Chevènement a illustré ce clivage non négligeable et sans doute essentiel »
Cf. Bobo wiki

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

Message par chakiroul » 23 janv. 2018, 23:47

Ah, désolée, j'aurais dû chercher un autre terme moins flou.

Répondre