Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Remundo » 08 mars 2018, 16:24

c'est plutôt vrai que le Diesel émet plus de polluants que l'essence, même si on entre dans des débats interminables à ce sujet.

Le cœur du sujet si on veut y aller à coup de dirigisme, ça n'est pas d'interdire, mais plutôt d'imposer uniquement des voitures hybrides sérieuses et accessibles par exemple 1 moteur électrique de 100 Ch + 50 km d'autonomie + groupe électrogène de 30 Ch, quel que soit leur carburant.

cela diviserait par 3 ou 4 la consommation de carburant et permettrait un roulage urbain sans gaz d'échappement. Où est le problème ? Beaucoup moins de taxes pour l'Etat, et moins de ventes pour les Altesses Graisseuses...

Quitte à jouer les despotes, autant qu'ils soient éclairés...

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par mobar » 08 mars 2018, 21:39

Remundo a écrit :
08 mars 2018, 16:24
c'est plutôt vrai que le Diesel émet plus de polluants que l'essence,
Qui a prouvé quoi?
Sur quelles études épidémiologiques?
De quels polluants parle t'on?

Quand on concède aux escrocs, on se fait le complice de leur tentatives

Le Diesel au km parcouru est plus efficace que l'essence il produit moins de résidus que l'essence, du CO2, de la vapeur d'eau et des pouillèmes d'hydrocarbures imbrulés, pas de quoi en faire un fromage, sinon faut rouler à vélo

Tous les connards qui nous donnent des leçons volent en hélico et font le tour de la terre avec du kérosène brulé dans des turbines sans pot d'échappement

Tu aimes te faire enfumer Remundo, ou toi aussi tu fais l'article pour vendre ta camelote?
Convergence entre les motorisations essence et diesel

Car depuis la dernière norme Euro 6, en vigueur pour tous les modèles depuis septembre 2015, "on observe un phénomène progressif de convergence entre les moteurs essence et diesel sur le plan des émissions de polluants", a précisé le sénateur. "S'il est certain que le diesel ancien était très polluant, la norme Euro 6 l'a fait évoluer", ajoute-t-il.

La norme Euro 6 limite à 80 mg par kilomètre les émissions d'oxydes d'azote (NOx) autorisées sur les véhicules diesel, contre 60 mg/km pour les véhicules essence. À titre comparatif, sous la norme Euro 3, appliquée en 2001, l'écart entre les émissions d'oxydes d'azote d'un moteur diesel et celles d'un moteur à essence était de 350 mg/km. Avec la norme Euro 6, cet écart est ramené à 20 mg/km.

Particules fines : les nouveaux moteurs essence à injection directe montrés du doigt

Concernant les émissions de particules, les véhicules diesel équipés d'un filtre, depuis la norme Euro 5 en 2011, émettent, selon l'Ademe, un niveau équivalent à celui des émissions issues des moteurs essence. La norme Euro 6 fixe des seuils identiques d'émissions de particules en masse (4,5 mg/km) et en nombre (6.1011/km) entre les deux motorisations (diesel et essence à injection directe).

Mais le sénateur rappelle que les derniers moteurs à essence à injection directe émettent davantage de particules "que par le passé". "Cet ajustement de la norme devrait conduire à une diminution de leurs émissions de particules primaires [émises à l'échappement des véhicules]. Mais ces moteurs essence restent un sujet de préoccupation pour leur rôle dans la production de particules secondaires, les aérosols organiques secondaires (AOS), dans des proportions supérieures aux autres moteurs", a-t-il prévenu.

Les particules secondaires sont des particules ultrafines qui se forment dans l'air extérieur, à partir de gaz précurseurs émis à l'échappement des véhicules essence et diesel. Les principaux gaz précurseurs sont les oxydes d'azote (NOx). "Parce qu'elles se forment après l'échappement des véhicules, ces particules secondaires ne sont pas filtrables au niveau du véhicule et posent donc un défi technique", soulignait l'Ademe dans un avis en juin 2014.

"Les diesel récents ne sont pas plus polluants que les véhicules essence modernes à injection directe et une bonne partie de la pollution automobile provient également des particules issues du freinage et des pneumatiques", affirme Louis Nègre.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 26965.php4
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Remundo » 08 mars 2018, 22:16

je n'ai rien à vendre, grand braillou !

sinon c'est exactement ce que je t'ai dit, je ne veux pas rentrer dans le débat à la con Diesel-essence gnagna.

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par mobar » 08 mars 2018, 22:23

Moi non plus, l'un comme l'autre sont un pis aller

Ceux qui défendent l'essence contre le diesel ne le font que pour aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence qui est la plus juteuse

Demain, il te feront le même coup pour l'aligner sur le GPL quitte à faire des usines à gaz pour transformer essence et gazole en GPL et te ponctionner au passage

https://youtu.be/9ehbMiyUW6g
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Raminagrobis » 14 mars 2018, 13:43

Le retournement du marché au détriment du diesel pose quelques difficultés d'approvisionnement en moteurs essence aux constructeurs.

Ainsi PSA (qui avait une grosse part de diesel) n'est pas actuellement capable de produire assez de moteurs "EB" en europe. Il s'agit du petit 3 cylindres 1200 cc qui est décliné en version atmosphérique (68 ou 82 ch) et turbo (110 ou 130 ch).

Du coup ils doivent actuellement en importer de leur usine chinoise de Xiangyang, leurs ventes en chine étant en berne.

Mais ça ne devrait pas durer, avec deux nouvelles chaines européennes : une en France et une pologne sur un site hérité d'Opel.
Toujours moins.

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par mobar » 14 mars 2018, 13:56

Et demain, ce sera pour alimenter les véhicules diesel remplacés par des véhicules essence avec de l'essence
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Remundo » 14 mars 2018, 14:29

un article sur Moteur Nature lu ce matin
la DS7 CROSSBACK E-TENSE aura 200 km d'autonomie en électrique
ce serait une voiture hybride avec 30 kWh de batterie...

Bien qu'un peu grosse, cette voiture est prometteuse dans son GMP.

PSA se bougerait-il eeeennnffiinnnnn sur les hybrides ?

A suivre.

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Raminagrobis » 14 mars 2018, 15:09

Oui enfin on parle d'un tank. Un truc gros comme une porsche macan.
Ce qui manque vraiment c'est une petite chaine de traction hybride abordable, avec une puissance totale (th+élec) de l'ordre de 100 à 120 CV, suffisamment économique et compacte pour équiper la voiture polyvalente du pékin moyen.
Toujours moins.

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Message par Rod » 14 mars 2018, 16:25

Raminagrobis a écrit :
14 mars 2018, 15:09
Oui enfin on parle d'un tank. Un truc gros comme une porsche macan.
Ce qui manque vraiment c'est une petite chaine de traction hybride abordable, avec une puissance totale (th+élec) de l'ordre de 100 à 120 CV, suffisamment économique et compacte pour équiper la voiture polyvalente du pékin moyen.
+1! Et le prix de cet engin sera inabordable pour le citoyen lambda de toute façon.
J'ose même pas imaginer "l'énergie grise" pour fabriquer un monstre pareil qui se dit "écologique" ](*,) ](*,) ](*,)
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Remundo » 14 mars 2018, 16:42

Raminagrobis a écrit :
14 mars 2018, 15:09
Oui enfin on parle d'un tank. Un truc gros comme une porsche macan. [] la voiture polyvalente du pékin moyen.
tout à fait d'accord, cher Ramina ;)

d'ailleurs les 30 kWh de batteries sont excessifs sur une hybride. Je pense que 15 kWh sont un meilleur choix (environ 100 km d'autonomie) pour la majorité des automobilistes.

Une option multifuel aussi serait la bienvenue. Comme pour ma Golf GTE85 PLUS ;)

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Raminagrobis » 21 mars 2018, 15:51

Ca bouge chez PSA.

lien
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Il faut adapter l'outil industriel du groupe, notamment pour faire face au report de la demande du diesel vers l'essence , et à l'intégration d'opel : les voitures opel seront remplacées au fur et à mesure par de nouveaux modèles utilisants les éléments PSA (moteurs, BV, trains roulants).

Du coup, les deux usines de moteurs du groupe OPEL, en pologne et en hongrie vont être converties à la production du moteur PSA essence "standard", le moteur EB 3cylde 1.2 proposé sur tous les modèles.
En parallèle, la production de ce même moteur est accrue sur les deux site français (douvrin dans le pas-de-calais et trémery en moselle).
A Trémery aussi, l'une des deux chaines d'assemblage de moteurs turbo diesel sera fermée dès l'automne prochain.
Mais le site mosellan produira dès 2019 des moteurs électriques, dans le cadre d'une JV avec un partenaire japonais. Pas plus de précision sur ces moteurs (pour voiture électrique? ou hybride? quel type?)

Coté boites de vitesse, la production des boites automatiques EAT6 et EAT8 (6 et 8 rapport), de conception japonaise (AISIN), va être internalisée (sous license) sur le site de Valenciennes. Celà évitera d'avoir à les importer du japon, sachant que la demande pour ce type de boite augmente. La production de boites manuelles augmentera à Metz et en Autriche pour les besoins des opels et des utilitaires.
Toujours moins.

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par Raminagrobis » 24 mars 2018, 08:26

lien l'abandon du diesel a des effets un peu partout dans l'industrie. Après d'âpres négociations, Bosch a accepté d'investir dans son usine de Rodez, qui produit des injecteurs diesel, pour la diversifier vers d'autres secteurs.
Toujours moins.

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par energy_isere » 20 avr. 2018, 20:04

Grande-Bretagne: Nissan va supprimer des centaines d'emplois à cause du diesel

Publié le 20/04/2018 Infos Reuters LONDRES

Nissan va supprimer des centaines d'emplois dans l'usine britannique de Sunderland, le plus important site automobile du pays, en raison de la baisse de la demande de véhicules diesel en Europe, a déclaré vendredi une source à Reuters.

Le constructeur automobile japonais, partenaire de Renault, assemble les SUV Qashqai et Juke dans cette usine située dans le nord-est de l'Angleterre, son deuxième marché en Europe, où ses ventes ont chuté de 35% depuis le début de l'année, contre un repli de seulement 12% pour l'ensemble du secteur.

Jaguar Land Rover (JLR), premier constructeur automobile de Grande-Bretagne, a annoncé lundi son intention de supprimer un millier d'emplois en raison du recul de la demande pour le diesel face à l'alourdissement de la fiscalité et au durcissement de la réglementation sur ce type de motorisation.

Nissan a déclaré qu'il allait discuter de changements opérationnels avec ses salariés. Il a précisé que la réduction envisagée des volumes de production pendant une courte période n'était pas liée à la sortie prévue de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... el.N683319

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par energy_isere » 07 mai 2018, 12:39

Nissan va délaisser les voitures diesel en Europe
Après l'annonce de Toyota, le partenaire de Renault se prépare à abandonner à son tour en Europe le moteur au gazole au profit de l'hybridation essence.


LE POINT AUTO AVEC AFP Publié le 07/05/2018

Le partenaire de Renault au sein de l'Alliance, le japonais Nissan, va progressivement cesser de commercialiser des véhicules diesel en Europe. Lui qui avait déjà délaissé, bien avant que cela ne soit dans l'actualité, le diesel sur sa petite Micra, va étendre à l'ensemble de ses gammes le retrait du moteur à gazole. Même si cette décision intervient dans un contexte de désaffection des automobilistes pour cette motorisation, elle pourra surprendre sur les gros véhicules du constructeur. Et cela quelques jours après que Bosch a annoncé une avancée majeure pour réduire par dix les émissions polluantes du diesel.

« En Europe, où se concentrent nos ventes diesel, la poussée de l'électrification va nous permettre d'arrêter graduellement le diesel pour les voitures particulières à chaque renouvellement de modèle », a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse. Le partenaire du français Renault, qui ne communique pas sur la part des motorisations diesel dans ses ventes totales, n'a pas donné de calendrier spécifique à ce stade.

Un abandon sur plusieurs années

Parallèlement à l'abandon du diesel, Nissan redouble d'ambitions dans l'électrique, où il a fait figure de pionnier avec le lancement de la citadine Leaf en 2010. Dans un contexte de concurrence accrue, il a récemment dit vouloir multiplier par plus de six ses ventes annuelles de véhicules électrifiés d'ici à l'exercice 2022-23, visant un objectif d'un million d'unités.

Cette catégorie regroupe à la fois les automobiles purement électriques et celles équipées du système e-Power, une propulsion électrique dotée d'une motorisation essence permettant de recharger la batterie du véhicule. Reste à savoir si dans cette nouvelle catégorie et celle délaissée du diesel on assistera à un phénomène de vases communicants.

Début mars, son rival et compatriote Toyota, grand spécialiste de l'hybride (motorisation mixte essence-électrique), avait annoncé qu'il stopperait la vente de voitures diesel en Europe à compter de fin 2018.

Mises en cause pour leurs rejets polluants (particules fines et oxydes d'azote), les motorisations diesel voient leurs ventes chuter en Europe, où les politiques publiques prodiesel ont cessé depuis l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen, révélée en 2015, tandis que plusieurs villes comme Paris ou Londres ont annoncé des projets d'interdiction.
http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 48_657.php

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Re: Le début de l'agonie de la voiture diesel en Europe

Message par energy_isere » 30 mai 2018, 17:40

Première interdiction pour le diesel en Allemagne

Hambourg 30 Mai 2018

Hambourg devient jeudi la première ville allemande à interdire partiellement la circulation à certaines voitures diesel, une mesure symbolique qui risque d'accélérer le déclin de cette technologie en pleine tourmente depuis le scandale des moteurs truqués.

Les plus vieux véhicules diesel ne pourront plus emprunter deux tronçons de rue de 1.600 mètres et 580 mètres après une décision de justice autorisant les villes à mettre en place de telles restrictions afin d'assainir l'air.

La brèche est ouverte depuis une décision de justice fin février. La Cour administrative fédérale a estimé que les diesels pourront être "progressivement" bannis par des métropoles, en commençant par les plus anciens et en prévoyant des exceptions "pour les artisans ou certains groupes d'habitants".

A Hambourg, où l'air est particulièrement pollué, Sabine, employée dans un bureau donnant sur une des rues, est favorable aux restrictions et même "à l'interdiction du diesel", car "l'Allemagne doit faire quelque chose" pour améliorer la qualité de l'air.
https://www.romandie.com/news/Premi-re- ... 922630.rom

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