Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par Silenius » 25 févr. 2022, 13:14

5l de diesel a 1,6 = 8 euros aux 100 km
15 kW.h a 0,80 = 12 euros d'electricite aux 100 km

4 fois moins cher en effet !

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par Jeuf » 25 févr. 2022, 14:46

Silenius a écrit :
25 févr. 2022, 13:14
5l de diesel a 1,6 = 8 euros aux 100 km
15 kW.h a 0,80 = 12 euros d'electricite aux 100 km

4 fois moins cher en effet !
l'élec a bien augmenté, mais est encore loin d'être à 0,8 €/kWh

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par mobar » 25 févr. 2022, 14:55

Le kWh d'élec, il est à 0.11 € pour le particulier en heures creuses pas à 0 8 €!! :-"

Le gasoil à 1.6 €/l c'est fini pour un moment!

15 kWh à 0.11 € ça fait 1.65 €/100 km soit plus de 4 fois moins cher que le gasoil

Pour avoir 1 kWh d'énergie finale délivrée à la roue d'un véhicule Diesel, il faut 5 kWh d'énergie gasoil pompée dans le réservoir!
Encore une question de rendement énergétique d'une machine thermique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par Silenius » 25 févr. 2022, 15:43

même au prix le plus élevé en France,
Il me semble bien que sans abonnement , c'est 0,79 euros sur les bornes Ionity.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par mobar » 25 févr. 2022, 16:12

A ce prix là ce n'est plus du commerce mais du racket! ;)

Aprés vérification, c'est le prix de la recharge rapide complète qui est à 0.79€/minute
Le prix du kWh c'est :
La recharge sur une borne Ionity HPC est ensuite de 0,33 €/kWh.
Une bonne affaire ... pour Ionity
https://insideevs.fr/features/493657/pr ... de-ionity/

autre son de cloche
Un plein d’électricité inabordable

Lors d’un long trajet à bord d’un Peugeot e-2008 cette semaine, nous avons eu une belle surprise. Pour une charge de seulement 32,8 kWh, la facture a grimpé à près de 40 euros après 45 minutes de recharge. Nous sommes passés par le ChargeMap Pass, faisant gagner un temps précieux mais en contrepartie d’une commission qui fait bondir le tarif à 0,871 €/min. Si nous étions passés en direct par Ionity, en utilisant le paiement CB via l’application, la charge aurait tout de même coûté 35,55 €.
https://www.automobile-propre.com/ionit ... -du-bruit/

Après, c'est idiot de vouloir empêcher les moutons de se faire tondre! :-# :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 12 mars 2022, 14:23

Volkswagen ID.Buzz, un Transporter très moderne

Ven 11/03/2022 — Pour les babas cool du 21°siècle.

Image

................
https://www.moteurnature.com/31309-volk ... es-moderne

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 15 mars 2022, 20:49

suite de ce post du 8 octobre 2018 viewtopic.php?p=2273272#p2273272
Mercedes-Benz ouvre une usine de batteries pour des SUV électriques aux Etats-Unis

AFP le 15 mars 2022

Le constructeur allemand Mercedes-Benz a ouvert mardi sa première usine de batteries électriques aux Etats-Unis, dans l'Alabama, où le groupe lancera dans quelques mois la production de SUV électriques destinés à mieux concurrencer Tesla.

L'entreprise, qui se prépare à tourner la page des moteurs à combustion avant la fin de la décennie "là où les marchés le permettront", est implantée dans l'Etat de l'Alabama depuis les années 1990.

Elle y a investi 1 milliard de dollars supplémentaires pour l'usine de batteries, des centres logistiques et pour adapter une ligne de production à la fabrication de véhicules électriques, détaille un communiqué.

Mercedes-Benz prévoit de commencer à produire dans les prochains mois dans son actuelle usine de Tuscaloosa en Alabama les variantes SUV de l'EQS, la version à batterie de la Mercedes Classe S, et de l'EQE.

Le constructeur, qui ambitionne de construire huit usines de batteries électriques dans le monde d'ici 2030, a aussi annoncé mardi avoir noué un partenariat avec le groupe chinois Envision AESC, qui lui fournira à partir de "la moitié de la décennie" les modules de batteries à assembler dans l'Alabama. Ces modules seront fabriqués dans une nouvelle usine aux Etats-Unis dont la localisation n'a pas été précisée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-220315

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 19 mars 2022, 13:32

Audi A6 e-tron Avant : le break électrique aux 700 km d’autonomie

Michaël Torregrossa 17 Mar 2022
https://www.automobile-propre.com/breve ... autonomie/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 21 mars 2022, 18:12

Volkswagen va investir 6,4 milliards d'euros en Amérique du Nord

par Paul Lienert REUTERS 21 Mars 2022

Volkswagen prévoit d'investir 7,1 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années en Amérique du Nord où il produira 25 nouveaux modèles de véhicules électriques d'ici 2030, a déclaré lundi un cadre dirigeant de l'entreprise.

Le constructeur automobile estime que 55% de ses ventes de véhicules aux États-Unis seront entièrement des voitures électriques d'ici 2030, selon Scott Keogh, patron des activités du groupe allemand en Amérique du Nord.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... d.N1798122

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 27 mars 2022, 12:00

Volskwagen prépare des JVs en Indonésie et Chine pour l'approvisionnement des matières premières pour batteries automobiles.
Volkswagen plans JVs in Indonesia and China
The German company expects the JVs to supply raw materials for 160GWh worth of EV batteries.


March 22, 2022

Image
Officials from Volkswagen among others. Credit: Volkswagen China.

German automotive firm Volkswagen is planning to set up two joint ventures (JVs) with Huayou Cobalt and Tsingshan Group to secure nickel and cobalt supplies for electric vehicles (EVs).

The move forms part of the car manufacturer’s $33bn investment plan to build a network of battery cell factories and secure direct access to vital raw materials, reported Reuters.

In a press statement, Volkswagen said: “The cooperation aims to achieve significant cost advantages, secure the raw material supply and achieve a transparent and sustainable supply chain.

“The two partnerships target to contribute to the Group’s long-term target of a 30%-50% cost reduction on each battery.”

Volkswagen signed a memorandum of understanding with Huayou Cobalt and Tsingshan to form a JV in Indonesia to focus on the production of nickel and cobalt raw materials.

Indonesia is said to hold more than 10% of the laterite nickel ore reserves in the world.

Volkswagen expects the JV, at the final expansion stage, to supply raw materials for 160GWh worth of EV batteries.

In the second JV with Huayou in China, Volkswagen will focus on refining nickel and cobalt sulfates, precursor and cathode material production.

In a press statement, Volkswagen said: “Huayou will utilize its integrated production process to support Volkswagen to further optimize the battery cost and to further reduce CO₂ emissions in the company’s Chinese supply chain of new energy vehicles (NEVs).”
https://www.mining-technology.com/news/ ... lt-supply/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 09 avr. 2022, 15:11

avait été annoncé dans ce post du 10 dec 2018 viewtopic.php?p=2276651#p2276651

L'Usine CATL en Thuringe commencerait à produire en fin d'année avec 1500 employés.
C'est la première usine de production de CATL hors de Chine.
Capacité initiale annuelle de 8 GWh de batterie. Ensuite 14 GWh avec 2000 employés.
CATL’s German plant receives approval for battery cell production

By NS Energy Staff Writer 06 Apr 2022

The construction of the plant, which is also Germany's first battery factory, is in the final stage and the installation of machines is in full swing so that the first cells can roll off the assembly lines by the end of 2022

Image

Contemporary Amperex Technology Thuringia GmbH (CATT), CATL’s first plant outside of China, received the 2nd partial approval for the commissioning of a new plant for battery cell production from the state of Thuringia, Germany, marking a significant milestone for CATL’s global footprint expansion despite the pandemic.

At the ceremony held in CATT at the Erfurter Kreuz industrial area, Anja Siegesmund, Thuringia’s Minister of Environment, Energy and Nature Conservation, and Wolfgang Tiefensee, Thuringia’s Minister of Economy, handed over the permit to Matthias Zentgraf, CATL’s President for Europe, allowing an initial capacity of 8 GWh per year for the plant.

The construction of the plant, which is also Germany’s first battery factory, is in the final stage and the installation of machines is in full swing so that the first cells can roll off the assembly lines by the end of 2022.

“CATT provides a fundamental impetus for the urgently needed energy transition, and we are glad to be the first company to receive approval to manufacture batteries ‘Made in Germany’,” said Zentgraf, adding that the cooperation with the authorities during the approval process worked in an exemplary manner.

E-mobility in Germany is currently gaining immense momentum, and the state needs companies that are committed to taking sustainability and conservation into account right from the production stage, said Siegesmund.

“For Thuringia, CATT is one of the most important industrial investments in recent decades,” said Tiefensee. “At the same time, the project could be the initial spark for the emergence of a ‘Battery Valley Thuringia,’ as the first batch of CATL’s supplier companies have settled around the area.”

CATT consists of two buildings: G1, an existing building purchased from another company and where cells are assembled to modules, and G2, a newly-built plant by CATT and where cells will be produced. The approval on Monday was issued to permit cell production of G2.

With clean rooms, technical cleanliness and constant humidity, the plant is almost as complex as a chip factory. Meanwhile, the plant generates part of its power from the solar power panels on the rooftop of the building in an effort to produce sustainably.

CATL broke ground on its German plant in 2019, and it is scheduled to start cell production by the end of 2022, when a total of 1,500 jobs will be created in Germany.

With a total investment of 1.8 billion euro, CATL plans to achieve a production capacity of 14GWh and create 2,000 jobs in Germany in the future.

Located at the heart of Germany, the plant is poised to provide high-quality products and services for major carmakers in Germany, thus promoting the electric mobility and energy transformation in Europe.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 13:42

Volkswagen investit 1,2 milliard d'euros dans son usine de moteurs électriques à Cassel

Par Le Figaro avec AFP 29 avril 2022

Le nombre de lignes de production de moteurs électriques et autres pièces sera multiplié par quatre en quatre ans, par rapport aux 18 actuelles.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé vendredi un investissement de 1,2 milliard d'euros d'ici 2026 pour développer la fabrication de moteurs et autres composants pour ses voitures électriques dans son usine à Cassel (centre de l'Allemagne).

«Le site accélère la transformation lancée en 2015 et va se concentrer de manière intensive sur les composants pour voitures électriques», explique le groupe dans un communiqué. Le nombre de lignes de production de moteurs électriques et autres pièces sera «multiplié par quatre» en quatre ans, par rapport aux dix-huit actuelles. L'usine aux quelque 16.000 employés est le plus grand site de fabrication de composants et pièces détachées de Volkswagen dans le monde. Près de 4000 d'entre-eux travaillent aujourd'hui dans l'électrique.

«À long terme, Cassel deviendra une usine entièrement électrique», ajoute le deuxième groupe automobile mondial, qui a résolument mis le cap sur l'électrique ces dernières années, moyennant des dizaines de milliards d'euros d'investissements dans la voiture du futur, connectée et à batterie. Le site de Cassel fournit actuellement des moteurs utilisés dans les voitures basées sur la «plateforme» MEB, squelette technique adaptable à plusieurs types de voitures électriques, de la citadine au mini-bus en passant par des SUV.

Volkswagen prévoit aussi d'y fabriquer les composants pour la prochaine plateforme technologique baptisée SSP. D'ici 2026, Volkswagen va également installer une toute nouvelle usine de voitures électriques à proximité de son siège historique à Wolfsburg, moyennant deux milliards d'euros d'investissements.
https://www.lefigaro.fr/societes/volksw ... l-20220429

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 08 mai 2022, 10:03

Volkswagen boosts electric car investment in Spain to $10.6 billion

Reuters | May 5, 2022

German carmaker Volkswagen AG and partners will invest 10 billion euros ($10.6 billion) to make electric vehicles and batteries in Spain, its chief executive said on Thursday, 3 billion euros more than it had previously committed.


The company also announced a partnership deal with Spain’s largest power utility Iberdrola, which will set up a solar park to partly power the battery plant to be built in the municipality of Sagunto near Valencia.


Iberdrola will invest 500 million euros in the electrification plan, its Chief Executive Officer Ignacio Sanchez Galan told reporters, without giving further details.

Volkswagen said in March it would invest 7 billion euros to build a battery plant and produce electric vehicles at its two car factories in Spain, but CEO Herbert Diess said that figure had been raised to 10 billion with new partners on board.

“We will electrify the second-largest car producer in Europe (Spain) with a new giga-factory of batteries and the production of electric cars in two plants,” Diess told an event in Sagunto, adding the plan was to create “a full ecosystem of suppliers from lithium extraction to the assembly of batteries”.

Diess speaking on a visit with Spanish Prime Minister Pedro Sanchez to the site where the factory will be built.

The German carmaker aims to start building the 40-gigawatt-hour (GWh) plant in the first quarter of 2023, with serial production to start by 2026. By 2030, the site will employ more than 3,000 staff, Volkswagen said.

Spain, Europe’s largest carmaker after Germany, last month launched a bidding process for about 3 billion euros in loans and grants to promote electric vehicle (EV) production. Volkswagen and its Spanish unit SEAT have presented a bid.

Winners of the PERTE funds, as the programme that consists mostly of European Union pandemic relief funds is known, will be chosen this year.

The company will invest 3 billion euros in the plant in Sagunto, another 3 billion euros in four SEAT factories, including the Martorell plant near Barcelona, and 1 billion in Pamplona, it said.

($1 = 0.9463 euros)
https://www.mining.com/web/volkswagen-b ... 6-billion/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 23:58

BMW va tester la batterie avancée de ONE

Thibaut Emme 15 juin 2022

La chimie des batteries permet d'améliorer sans cesse la densité des piles, mais aussi leur longévité, leur temps de charge, leur capacité à encaisser de fortes puissances, etc. BMW va tester une nouvelle batterie de ONE.

En attendant les batteries métal-air ou autre saut de géant dans les batteries, on peut déjà grandement améliorer les lithium-ion. La piste qui arrive en production est la batterie "tout état solide" (solid state). Mais, il y a également des modifications dans la chimie des batteries. La chimie, c'est le savant mélange de différents composants dans l'électrolyte, mais aussi l'anode et la cathode.

Annoncé le 14 juin, BMW va installer et tester une nouvelle batterie de ONE (Our Next Energy) dans son SUV 100% électrique le iX. La ONE Gemini promet grosso modo de doubler la densité énergétique des piles. Ainsi, un prototype de Gemini a été installé par la start up du Michigan dans une Tesla Model S. La batterie de 103,9 kWh d'origine a été remplacée par une de 207,3 kWh ! Pour le même volume. De quoi faire passer l'autonomie de cette Tesla S de 600 à plus de 1200 km sur une charge.

BMW a investi 65 millions de dollars dans ONE en mars. Désormais, un iX va donc être équipé de la batterie Gemini. A la clé, 600 miles ou 965 km d'autonomie. De quoi faire un vrai pas en avant pour le VE. Selon Mujeeb Ijaz le fondateur de ONE, sa batterie utiliserait en outre moins d'éléments comme le cobalt, le nickel, le graphite (-60%) ou le lithium (-20%). La Gemini pourrait en plus utiliser différentes chimies pour les électrodes, pour sortir des batteries à différents prix. Les électrodes les moins performantes permettraient des prix comparables aux batteries actuelles. ONE promet une anode sans graphite et une cathode sans nickel ni cobalt.

Si la promesse de densité est tenue, cela pourrait permettre aussi d'avoir de bonnes autonomies dans des citadines ou des compactes. Si tout se passe comme annoncé, la production en série pourrait débuter en 2023, c'est-à-dire demain.

Les chiffres de la ONE Gemini

Image

La Gemini est une batterie à double chimie. Il y a une partie LiFePOC (lithium fer phosphate avec graphène) et une LiMnO (lithium ion oxyde de manganèse). La première donne la puissance, la deuxième l'énergie (sic.). La Gemini promet une densité de 450 Wh/l quand par exemple la Model S transformée en offre approximativement 245 Wh/l. Côté rapport énergie/poids, ONE annonce 290 Wh/kg en objectif court terme.

Car oui, si la batterie affichera le double ou presque de la densité au litre, elle pèsera néanmoins plus lourd. La batterie de 207,3 kWh prototype ajoutait à la Model S 331 kg à la voiture. Une consommation environ 10% plus élevée (on compte généralement 3% par tranche de 100 kg) mais dans un volume identique.

Cela signifierait aussi que l'on pourrait avoir des batteries, de même capacité, plus faciles à caser dans des voitures basses sans être obligé de recourir aux SUV. Du côté de BMW, on regarde comment intégrer les batteries ONE dans la gamme. Mais, à quel horizon ? Reste aussi à savoir quelle est la charge admissible par la batterie double-chimie pour l'autre point noir des VEB : le temps de recharge.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... c391b0c052

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 21 juin 2022, 01:15

Moteurs de voitures électriques : BMW investit près d'un milliard d'euros en Autriche

AFP le 20 juin 2022

Le constructeur allemand BMW a annoncé lundi un investissement de près d'un milliard d'euro dans son usine autrichienne de Steyr pour y démarrer d'ici 2025 la production de moteurs électriques.

En tout 600 000 moteurs électriques devraient sortir des chaînes de production chaque année à partir du milieu de la décennie pour un plan d'investissement qui s'étale jusqu'en 2030, selon un communiqué.

Des moteurs à combustion pour les voitures des marques BMW et Mini sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans. Environ un véhicule du groupe sur deux est actuellement équipé d'un moteur fabriqué à Steyr, selon ce communiqué.

"À partir de 2025, nous développerons et produirons également (à Steyr) la prochaine génération de moteurs électriques", ce qui nécessitera d'installer deux lignes de production supplémentaires, selon Milan Nedeljkovic, membre du directoire de BMW en charge de la production.

L'extension de l'usine sur une surface d'environ six terrains de football va nécessiter 730 millions d'euros et 230 millions d'euros seront dédiés au développement des futurs moteurs électriques, détaille BMW.

En matière d'emploi, "d'ici 2030, environ la moitié de nos 4 400 employés (sur le site) travailleront dans le domaine de l'électromobilité", précise Alexander Susanek, directeur de l'usine de Steyr.

Des moteurs à combustion continueront d'être produits à grande échelle à Steyr tandis que l'UE a décidé leur interdiction à partir de 2035, car d'autres régions du monde seront plus lentes à passer à l'électrique.

BMW a indiqué en mars qu'il visait deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans et une révolution à venir pour la marque Mini.

Pionnier des voitures à batteries avec l'i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur le concurrent américain Tesla.

Le constructeur a déjà indiqué qu'il allait investir 400 millions d'euros pour lancer dans son usine historique à Munich une nouvelle ligne de production électrique à la place de la fabrication de moteurs thermiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-220620

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