Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 11 déc. 2018, 20:44

Daimler va consacrer 20 milliards d'euros à l'achat de cellules de batteries

Publié le 11/12/2018 FRANCFORT Reuters

Le constructeur automobile allemand Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz, a annoncé mardi qu'il consacrerait d'ici 2030 plus de 20 milliards d'euros à l'achat de cellules de batteries, dans le cadre de la production en série de véhicules électriques et hybrides.

"Avec l'achat de cellules de batteries pour plus de 20 milliards d'euros, nous avançons méthodiquement vers l'avenir électrique de notre entreprise", déclare le président du directoire Dieter Zetsche, cité dans un communiqué.

Mercedes-Benz Cars veut produire 130 véhicules électriques et hybrides d'ici 2022 ainsi que des fourgonnettes, des autobus et des camions électriques.

Le constructeur automobile n'a pas précisé auprès de quelles sociétés il se fournirait.

L'entreprise produit elle-même ses propres batteries, fabriquées notamment par Deutsche Accumotive à Kamenz, en Allemagne, mais s'approvisionne en cellules de batteries auprès de différents fournisseurs, notamment les sud-coréens LG Chem et SK Innovation.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... es.N781749

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Message par energy_isere » 06 janv. 2019, 10:05


Volkswagen se lance dans les bornes de recharge

Moteur Nature 04/01/2019 — Officiel.

Image

De même qu'une voiture essence à besoin de pompes à essence, une électrique a besoin de bornes de recharge. Et alors que Volkswagen se prépare à lancer une grande offensive dans la mobilité électrique, le constructeur a évidemment remarqué que le réseau des infrastructures de recharge présente de graves lacunes. Tesla avait constaté la même chose et a mis sur pied un réseau de superchargeurs, Volkswagen présente l'esquisse d'une borne de recharge de sa conception.

C'est même plus que cela, puisqu'elle inclut des accumulateurs. On peut donc aussi la qualifier de batterie stationnaire avec la faculté de recharger des véhicules électriques. Mais stationnaire, pas totalement, puisque cet appareil est conçu pour être mobile. Du moins dans les limites de sa masse, parce que l'appareil fait plus d'une tonne... Mais l'idée est que cette borne avec énergie embarquée puisse être installée un peu n'importe où, où elle serait utile. Et elle pourrait se révéler très utile à plusieurs automobilistes, puisqu'elle stocke pas moins de 360 kWh. On est content de voir que Volkswagen n'a pas été chiche sur le dimensionnement...

Si elle est relié au réseau, la borne Volkswagen est prévue pour requérir une alimentation de 30 kW. Elle peut ainsi recharger jusqu'à une quinzaine de voitures électriques chaque journée, en se rechargeant elle-même continuellement, mais idéalement surtout la nuit. La puissance de charge est évidemment variable, mais elle peut atteindre un maximum de 100 kW, pour permettre une recharge valable en un quart d'heure. La grande question est ensuite de savoir quelles sont les ambitions de Volkswagen autour de ce projet.

Il est aujourd'hui confirmé que Volkswagen va construire plusieurs de ses bornes de recharge avec batterie incluse, et les déployer dans la ville où il a son siège : Wolfsburg. Et assez rapidement, puisque les premières bornes seront en service avant l'été. Avant donc, le lancement commercial des nouvelles VW électriques (l'ID), sur une architecture dédiée. Mais dans un second temps, en 2020, pour accompagner l'arrivée de l'ID dans les concessions VW en Allemagne, d'autres bornes seraient installées dans d'autres villes d'Allemagne.
https://www.moteurnature.com/29675-volk ... e-recharge

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Message par energy_isere » 11 janv. 2019, 21:55

Et Volkswagen devint fournisseur d’électricité verte…

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 11/01/2019

Le constructeur automobile allemand Volkswagen crée une filiale, Elli Group, qui fournira de l’électricité verte et des solutions de recharge pour véhicule électrique...

À chaque constructeur sa stratégie pour booster la mobilité électrique chez les particuliers. Le français Renault a annoncé en octobre dernier des partenariats avec EDF, Total et Enel.

Volkswagen, lui, décide d’y aller seul. Le 8 janvier, le géant automobile allemand a annoncé la création d’une filiale Elli, basée à Berlin, dont la mission sera de développer des produits et services liés à l'énergie et à la recharge pour les marques du groupe.

Une filiale dédiée

Mais pas question de se contenter d’installer des bornes de recharge dans les parkings et les garages de ses clients. Thorsten Nicklaß, le PDG d'Elli, a annoncé que la nouvelle société offrirait également aux clients extérieurs au groupe une énergie à 100% renouvelable et neutre en CO2 via le fournisseur Naturstom AG. L’électricité fournie serait principalement issue de l’hydraulique et certifiée par le cabinet TÜV.

Electricité verte, bornes et batteries

La filiale va aussi constituer un écosystème de partenaires pour offrir des services de recharge et de stockage intelligent couplé à une installation photovoltaïque. Il va aussi faire passer de 1 000 à plus de 5 000 le nombre de bornes de recharge dans les parkings de Volkswagen et équipera les 4 000 concessionnaires et partenaires de service dans l'UE de plusieurs possibilités de recharge, d'ici à 2020. Des espaces de recherches publics sont également prévus. De quoi préparer la mise sur le marché en 2020 de la Volkswagen ID, le premier modèle basé sur la boîte à outils électrique modulaire (MEB).
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... te.N791389

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Message par energy_isere » 14 janv. 2019, 20:37

Volkswagen va investir 800 millions de dollars dans l'électrique aux USA

Publié le 14/01/2019 DETROIT Reuters

Volkswagen a annoncé lundi un investissement de 800 millions de dollars (697 millions d'euros) destiné à la production d'un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee.

Le constructeur allemand, qui a fait cette annonce au salon de l'automobile de Detroit, a ajouté qu'un millier de postes seraient créés et que la production de véhicules électriques débuterait en 2022.

Le président Donald Trump presse les constructeurs automobiles allemands d'accroître leurs investissements aux Etats-Unis.

VW va utiliser sa plate-forme MEB dédiée aux véhicules électriques à Chattanooga. VW a conçu MEB comme le bloc de construction de base de ses véhicules électriques.

Le groupe est en train de convertir aux véhicules électriques son usine de Zwickau, en Allemagne. La première voiture produite sur la plate-forme MEB devrait en sortir d'ici la fin 2019.

Volkswagen fabriquera également des véhicules électriques sur ses sites chinois d'Anting et de Foshan, en 2020, et dans ses usines allemandes d'Emden et de Hanovre d'ici 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... sa.N792779

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Message par energy_isere » 20 janv. 2019, 22:31

Volkswagen va copier le système de pré-réservations de Tesla

Michaël TORREGROSSA / 20 Jan 2019

Cherchant à mieux appréhender la demande autour de sa future compacte électrique I.D, Volkswagen prévoit de lancer un système de pré-réservation similaire à celui proposé par Tesla avec la Model 3.

Selon Automotive News, les pré-réservations de la compacte ID de Volkswagen devraient s’ouvrir bien avant la mise en production du véhicule, prévue en novembre.

Se basant sur le principe du « premier arrivé, premier servi », Volkswagen permettra aux pré-réservataires de recevoir en primeur le véhicule. Souhaitant pouvoir identifier des « engagements sérieux », le constructeur prévoit d’associer son système de pré-réservations au versement d’un premier acompte remboursable en cas de désistement. Pour la marque allemande, il s’agit de mesurer l’appétence de sa clientèle pour cette première voiture électrique issue de la nouvelle plateforme MEB mais aussi de pouvoir débuter sa campagne de communication bien en amont.

Volkswagen n’est pas le premier constructeur généraliste à « récupérer » le principe de pré-réservations démocratisé par Tesla avec la Model 3. Mercedes et Audi ont déjà lancé un dispositif similaire pour leurs SUV électriques. PSA et Honda devraient également en faire de même dans le courant de l’année. Une approche qui reflète une certaine appréhension des constructeurs vis à vis d’un marché électrique aux multiples inconnues.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -de-tesla/

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Message par energy_isere » 23 janv. 2019, 22:21

Voitures électriques: Volkswagen investit dans une start-up de batteries

AFP le 23 janv. 2019

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé mercredi un investissement de 10 millions de dollars (8,8 millions d'euros) dans une start-up américaine spécialisée dans les batteries, dans le cadre de la vaste stratégie d'électrification de ses modèles.

Forge Nano, basé en Californie, cherche à développer une procédure chimique pour rendre plus performantes les cellules de batteries utilisées dans les voitures électriques, en perfectionnant leur structure moléculaire.

"Une plus haute densité énergétique aurait des effets positifs par exemple sur l'autonomie des voitures électriques", explique dans un communiqué le groupe, qui souhaite "soutenir les tests industriels de cette technologie". Avec son budget prévu pour la mobilité électrique - au total 44 milliards d'euros programmés d'ici fin 2023 - VW souhaite développer ses investissements en dehors des fournisseurs traditionnels afin de "permettre à des technologies innovantes d'atteindre la maturité industrielle".

Le constructeur a notamment annoncé en septembre 2018 un investissement de 100 millions de dollars dans la société californienne QuantumScape, qui travaille sur une nouvelle génération de batteries, les accumulateurs solides. Ce nouveau type plus performant de batterie pourrait remplacer les cellules lithium-ion actuelles.

Les grands groupes automobiles allemands ont pris du retard dans le développement des véhicules électriques et ne se sont pleinement engagés dans ce secteur stratégique qu'après l'éclatement du scandale des moteurs truqués chez VW en 2015.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-190123-0

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Message par energy_isere » 25 janv. 2019, 22:14

Volkswagen crée une division dédiée aux batteries électriques

Publié le 25/01/2019 SALZGITTER (Reuters)

Volkswagen a annoncé vendredi la création d'une division spécialisée dans la fabrication de batteries pour voitures électriques et dit réorganiser sa filiale de composants, qui produit notamment des moteurs et des boîtes de vitesse.

Le constructeur automobile allemand, qui se prépare à la production en série des voitures électriques, a indiqué qu'il allait investir 870 millions d'euros jusqu'en 2020 dans le développement de composants qui leur sont dédiés.

Il a ajouté que la division batteries assurerait la fabrication des cellules et des blocs de batteries et superviserait le recyclage des anciennes cellules.

Le groupe a par ailleurs dit viser une marge d'exploitation à moyen terme de 6% pour sa division composants et ne pas envisager de la scinder.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... es.N798155

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Message par energy_isere » 25 janv. 2019, 22:14

Volkswagen crée une division dédiée aux batteries électriques

Publié le 25/01/2019 SALZGITTER (Reuters)

Volkswagen a annoncé vendredi la création d'une division spécialisée dans la fabrication de batteries pour voitures électriques et dit réorganiser sa filiale de composants, qui produit notamment des moteurs et des boîtes de vitesse.

Le constructeur automobile allemand, qui se prépare à la production en série des voitures électriques, a indiqué qu'il allait investir 870 millions d'euros jusqu'en 2020 dans le développement de composants qui leur sont dédiés.

Il a ajouté que la division batteries assurerait la fabrication des cellules et des blocs de batteries et superviserait le recyclage des anciennes cellules.

Le groupe a par ailleurs dit viser une marge d'exploitation à moyen terme de 6% pour sa division composants et ne pas envisager de la scinder.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... es.N798155

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Message par energy_isere » 27 janv. 2019, 15:43

Volkswagen transforme son usine de Salzgitter pour la fabrication de batteries.
Flagship Volkswagen plant transforms for EV era

25 janv 2019

German auto maker giant Volkswagen has just upped its bet on electric vehicles (EVs) by overhauling its Salzitter plant to focus on production processes for battery cells for the new generation of cars, which the company plans to also start producing soon.

Image
VW’s Salzgitter plant is getting ready for electric drives. While one of the 86 production lines is still used for building very heavy 6-cylinder engines among other things, the workers directly next door are making a fist-sized electric pump. (Image courtesy of Volkswagen.)
.....
http://www.mining.com/volkswagen-jumps- ... ies-wagon/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 03 févr. 2019, 18:00

Mercedes va fabriquer ses propres moteurs électriques
— Sans Bosch.


Dim 03/02/2019

EM-MotiveIl existe déjà de nombreuses Mercedes qui possèdent un moteur électrique de propulsion. Ce sont des hybrides rechargeables, comme la S 560 e ou la C 350 e (illustration). Mais ces moteurs ne sont pas exactement fabriqué par Mercedes, mais par une filiale partagée avec l'équipementier Bosch. Cette société, EM-Motive, avait été créée en 2011, et à l'époque, on s'interrogeait encore sur le devenir et le potentiel de la propulsion électrique. Il y avait du sens à ne pas y aller seul, et à mutualiser les risques avec un partenaire de confiance, comme Bosch l'a toujours été pour Mercedes.

Les choses sont différentes aujourd'hui, et chez Mercedes même, les syndicats ont demandé à ce que les moteurs électriques soient fabriqués par le constructeur lui-même. La société EM-Motive étant détenue à parité par le groupe Daimler et Bosch, on aurait pu envisager que le constructeur auto rachète ses parts à l'équipementier, mais cela n'aurait pas été sans créer de nombreuses difficultés, puisque EM-Motive vend aussi des moteurs à Volvo, et d'autres constructeurs. Sans compter que le site de production principal était originellement un site Bosch. C'est donc l'équipementier qui a racheté ses parts au constructeur auto.

EM-Motive appartiendra intégralement à Bosch, et il continuera à être le fournisseur de Mercedes pour encore plusieurs années, mais qu'on se le dise : les prochains modèles électriques de Mercedes auront un moteur 100 % Mercedes, conçu et fabriqué par lui.
https://www.moteurnature.com/29715-merc ... lectriques

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 06 mars 2019, 23:15

[Salon de Genève 2019] Mercedes dévoile son Class V électrique, l'EQV Concept

Rémi Amalvy Usisine Nouvelle le 06/03/2019

Images Dans la continuité de sa politique d'électrification de ses modèles, Mercedes a présenté au Salon de l'auto de Genève l'EQV Concept, version électrique de son van Classe V. La commercialisation est prévue pour 2020. Aucun tarif n'a pour l'instant été annoncé.

Mercedes a profité du Salon de l’auto de Genève pour présenter le concept EQV, version électrique du van Classe V. Visuellement, plusieurs éléments ont été modifiés. Une bande de LED parcoure la calandre, et les jantes sont ornées de bleu. Le bleu est également omniprésent dans l’habitacle, qui peut accueillir jusqu’à huit places.

Peu d’éléments techniques ont encore été dévoilés. On sait déjà que l’EQV possèdera une batterie de 100 kW placée sous le plancher et un moteur de 150 kW (soit 204 ch), pour une autonomie d’environ 400 km.

La version de série sera présentée au salon de Francfort en septembre prochain, pour une commercialisation prévue en 2020. Si aucun tarif n’a été annoncé, il pourrait être supérieur à celui de la version thermique du Classe V, généralement compris entre 50 000 et 60 000€.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... pt.N814810

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 28 avr. 2019, 15:09

Le panzer électrique allemand a court de..... batteries!
Faute de batteries, les objectifs de l’Audi e-tron revus à la baisse

20 avril 2019

LG n’étant pas en mesure de fournir les cellules en quantité suffisante, Audi a du revoir à la baisse les objectifs de son SUV électrique.

Décidément, Audi enchaîne les galères pour ses premiers pas sur le segment du tout électrique. Après avoir dû décaler le lancement de l’e-tron en raison des délais d’homologation, voilà que le constructeur doit faire face à une pénurie de batteries.

Selon le quotidien belge L’Echo, qui a eu accès à des informations émanant de l’usine bruxelloise de Forest, le fournisseur sud-coréen LG ne parviendrait pas à tenir les délais imposés par le constructeur. Résultat : de près de 56.000 unités, l’objectif de production de la marque aux anneaux a été ramenée à quelque 45.000 exemplaires pour 2019, soit 10.500 unités de moins. A cela s’ajoute le décalage de la version coupé. Censée arriver en fin d’année et être produite à 3800 unités, l’Audi e-tron sportback ne sera finalement lancé que l’an prochain.

Le site de Forest produit actuellement 160 e-tron chaque jour et devait arriver à 293 exemplaires par jour à fin septembre. Au lieu de cela, la production tourne aujourd’hui au ralenti. Les journées sont limitées à six heures au lieu de huit et il est envisagé de faire repasser la production à quatre jours par semaine au lieu de cinq. S’il n’a pas souhaité commenter ces informations, Audi a indiqué ce mardi qu’il s’apprêtait à solliciter un second fournisseur.

Une pénurie appelée à s’étendre ?

Pour certains experts, le problème rencontré par Audi n’est pas une surprise. Pire, il pourrait s’étendre chez une grande partie des constructeurs qui sous-traitent la fabrication de cellules aux fournisseurs asiatiques. « Vu la production annoncée de véhicules électriques, la pénurie est inévitable. Et lorsque la demande est supérieure à l’offre, les fabricants de batteries sont tentés de faire grimper les prix. Ils sont actuellement en position de force » commente un porte-parole de la fédération automobile belge interrogé par RTBF.

En début d’année dernière, les problèmes d’approvisionnement rencontrés par Renault avec LG avaient déjà provoqué d’importants retards sur la ZOE. De quoi raviver les débats sur la mise en place d’une filière européenne pour la production de cellules que souhaitent initier plusieurs Etats membres grâce à l’Airbus de la batterie. L’Europe risque toutefois de mettre de longues années à rattraper son retard…

Faute de batteries, les objectifs de l’Audi e-tron revus à la baisse
https://www.automobile-propre.com/faute ... aisse/amp/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 28 avr. 2019, 15:16

Volkswagen I.D Néo : la version 48 kWh à 24.000 euros bonus déduit

Annonçant plus de 300 kilomètres d’autonomie, la version de base de la Volkswagen I.D Néo ne sera toutefois pas disponible à l’ouverture des commandes, prévue le 8 mai prochain.

Image

.......
https://www.automobile-propre.com/volks ... eduit/amp/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 08 mai 2019, 18:58

Marquant l’arrivée de la première voiture électrique du groupe issue de la plateforme MEB, la série limitée Volkswagen ID. 3 1ST est désormais disponible en précommande.

8 mai 2018

A Berlin, Volkswagen a donné ce mercredi 8 mai le coup d’envoi d’une grande offensive électrique qu’il prépare déjà depuis plusieurs année. Avec cette première voiture électrique – l’ID.3 – le constructeur annonce ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Un modèle dont le lancement débute par une édition spéciale. Baptisée Volkswagen ID.3 1ST, celle-ci cumule 58 kWh de capacité énergétique pour une autonomie de 420 kilomètres selon le cycle WLTP. En charge DC, Volkswagen annonce jusqu’à 125 kW avec le standard combo.
........
https://www.automobile-propre.com/volks ... mande/amp/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 08 mai 2019, 19:04

A Zwickau, Volkswagen prépare son offensive électrique

29 avril 2019

C’est une première mondiale : le groupe Volkswagen entame la métamorphose complète de son usine de Zwickau. 1,2 milliards d’euros y seront investis pour la reconvertir au montage de modèles tout électriques. A partir de 2021 le groupe compte y produire annuellement 330.000 véhicules branchés.

Il s’agit d’un méga projet et le défi est de taille : 50.000 m2 d’ateliers seront réaménagés, ce qui nécessitera la mise en œuvre de 9.000 tonnes d’acier et l’installation de 1.625 nouveaux robots. Plus de 50 firmes sous-traitantes seront mobilisées pour opérer cette reconversion.

Les premiers exemplaires de l’ID Néo, modèle destiné à inaugurer la plateforme modulaire MEB, devront déjà sortir des chaînes de montage avant la fin de cette année. La première des 2 lignes de production sera mise en place progressivement. À cet effet, l’atelier de carrosserie, les cabines de peinture, l’assemblage et les infrastructures sont entièrement modernisés et rénovés. Il faut notamment adapter tous les convoyeurs destinés à transporter des véhicules plus lourds que les modèles thermiques fabriqués jusqu’à présent.

Pendant la conversion qui s’étalera sur 3 ans, la production ne pourra pas s’arrêter puisque les Golf et Golf Variant thermiques continueront à y être assemblées jusqu’à l’été 2020. La deuxième ligne du site sera transformée selon le même schéma et elle sera opérationnelle d‘ici fin 2020. A partir de 2021 le groupe VW produira ici 330.000 véhicules électriques par an avec 6 modèles pour 3 marques : VW, Audi et Seat.

Reinhard de Vries, directeur de la technologie et de la logistique du site de Zwickau, s’est confié à nos confrères du blog elektroauto-news : « La reconversion de l’usine avance bien et se déroule comme prévu », leur a-t-il déclaré. Mais « c’est un peu comme si on changeait d’habit dans un placard : pendant que nous agrandissons et que nous perfectionnons les lignes, nous procédons également, en parallèle, à l’automatisation et la digitalisation de toute la production ».

« Notre mission est claire », poursuit-il : « Volkswagen construira ici des autos fascinantes mais en même temps financièrement abordables, des voitures électriques qui seront utilisées par des millions d’automobilistes et pas seulement par des millionnaires ».

Stabilité de l’emploi

Le site de Zwickau est l’héritier d’une longue tradition de construction automobile puisqu’il y a plus de cent ans, August Horch, fondateur de la marque Audi, installa ses premiers ateliers en 1903 dans cette métropole du Land de Saxe. Après la guerre, c’est à Zwickau que furent produites les fameuses Trabant symboles de l’Allemagne de l’Est. En 1990, après la réunification allemande, Volkswagen (qui avait entre-temps acquis la marque Audi) a réinvesti l’usine. Depuis lors, plus de 5,5 millions d’automobiles sont sorties des chaînes de montage. Actuellement le site s’étale sur 180 hectares dont 140 sont bâtis.

La capacité de production de l’usine – qui était jusqu’à présent de 1.350 voitures par jour – sera progressivement portée à 1.500. Et comme le nombre de modèles construits passera de 3 à 6, l’emploi sur le site restera stable malgré le nombre d’heures de travail réduit que nécessite la production de véhicules électriques. Les 8.000 salariés devront toutefois retourner sur les bancs de l’école puisqu’ils seront formés aux nouvelles technologies de l’électromobilité. 1.500 d’entre eux seront certifiés pour les interventions sur les composants haute tension. « D’ici fin 2019 nous aurons dispensé 13.000 jours d’apprentissage aux différentes équipes de l’usine » nous déclare Holger Naduschewski, directeur de l’institut de formation du groupe. « Pour tous nos collègues, les nouvelles qualifications ainsi acquises constituent une garantie d’emploi et elles leur offrent des perspectives à long terme ».

L’environnement et le climat ne sont pas oubliés : l’usine sera totalement neutre en carbone.

Le commencement d’une nouvelle ère
Pour Thomas Ulbrich, directeur de la mobilité électrique du groupe Volkswagen, « le lancement de la production de l’ID Néo marque le commencement d’une nouvelle ère pour Volkswagen. Nous voulons sortir le véhicule électrique de la niche dans laquelle il se trouvait et le rendre abordable pour des millions de personnes. La condition pour cela c’est la production de masse et l’efficacité de nos process. C’est pourquoi nous regroupons la construction de voitures électriques ici à Zwickau et que nous faisons de ce site la base de notre grande offensive électrique. La marque Volkswagen s’est toujours engagée à rendre le progrès et l’innovation accessibles au plus grand nombre. C’était le cas avec la Coccinelle et aujourd’hui avec la Golf. A l’avenir, ce sera également le cas avec les véhicules électriques de la famille ID ».

Il n’y a pas à dire, quand les Allemands préparent un assaut, ils ne font pas les choses à moitié.
https://www.automobile-propre.com/a-zwi ... rique/amp/

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