Un TER hybride !

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Un TER hybride !

Message par energy_isere » 17 sept. 2018, 21:48

La SNCF et Alstom vont mettre au point un TER hybride, déployé en série dès 2022

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 17/09/2018

La SNCF, Alstom et trois régions françaises ont annoncé le 17 septembre la mise au point d'un TER hybride. Le train doit être déployé en série dès 2022. Il devrait permettre de réduire de 20% la consommation énergétique.

Lundi 17 septembre, la SNCF a annoncé la mise au point d’un TER hybride avec le concours d’Alstom et des régions Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le train combinera plusieurs sources d’énergie en fonction des situations : alimentation électrique par caténaire, moteurs thermiques et énergie stockée dans les batteries. Il visera un objectif de réduction de 20% de sa consommation énergétique. Les différentes parties ont investi 16,6 millions d’euros dans le projet.

Le train sera fabriqué par Alstom. Il s’agira d’une rame Régiolis modifiée et issue de la flotte de la région Occitanie. Concrètement, la
moitié des moteurs diesel de l’engin seront remplacés par des batteries lithium-ion de grande capacité. “Celles-ci peuvent récupérer l’énergie de freinage du train (actuellement essentiellement dissipée sous forme de chaleur), la stocker puis la réutiliser pour subvenir aux besoins énergétiques du train”, précise la SNCF.

Sa conception et sa production seront gérées à Reichshoffen (Bas-Rhin), centre d’excellence Alstom pour les trains régionaux. La chaîne de traction sera réalisée sur le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et l’informatique embarquée à Villeurbanne (Rhône).

Les premiers essais de la rame Régiolis Hybride auront lieu en 2020. La SNCF espère ensuite une entrée en service commercial d’une première rame en 2021 “pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution”, explique la SNCF. Un déploiement en série est prévu en 2022.

Une alternative aux tractions thermiques sur les petites lignes


Selon Frank Lacroix, directeur général TER cité dans un communiqué, "aucune autre solution ne permet à court terme sur le matériel en exploitation de tels gains: une réduction de 20% de l'énergie consommée et des gaz à effet de serre."

Pour les régions, le TER hybride représente une alternative aux tractions thermiques sur les petites lignes qui ne sont pas entièrement électrifiées et où l’installation d’infrastructures électriques s’avérerait trop coûteuse.

Sur le long terme, la SNCF souhaite remplacer toutes ses tractions thermiques par des technologies sans émission de carbone, notamment à l’aide du train à hydrogène. Une technologie d’ailleurs inaugurée par Alstom en Allemagne le 16 septembre en Allemagne.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 22.N742529

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Re: Un TER hybride !

Message par Raminagrobis » 17 sept. 2018, 23:47

J'imagine que le gain annoncé ('20%) est une moyenne, ça doit être pas grand chose en plein, et largement plus en montagne.

Après si on a des centaines de mètres de dénivelé, on doit buter sur la capacité des batteries.
Toujours moins.

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Re: Un TER hybride !

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 22:12

Après Alstom et la SNCF, Rolls-Royce aussi va tester la conversion de locomotives diesel en hybrides

Usine Nouvelle le 19/09/2018

Le 20 septembre, Rolls-Royce a annoncé qu'il participerait en Grande-Bretagne à un programme pilote de conversion de locomotives diesel en machines propulsées par un moteur hybride. Cette annonce du motoriste britannique succède à celle de la SNCF et d'Alstom sur l'expérimentation de trains TER hybrides.

Rolls-Royce a annoncé le mercredi 20 septembre avoir signé un contrat portant sur un programme pilote de conversion de locomotives diesel en des machines propulsées par un moteur hybride, qui associe puissance électrique et combustion thermique.

L'entreprise britannique, surtout connue pour ses moteurs d'avions, a déclaré que sa division "Power Systems", basée en Allemagne, avait signé ce contrat avec Porterbrook, entreprise spécialisée dans la location de matériel ferroviaire, propriétaire d'une importante flotte de matériel roulant pour passagers en Grande-Bretagne.

Dans un communiqué, Rolls-Royce et Porterbrook précisent qu'en cas de succès des premiers essais, qui seront menés sur deux trains en 2020, le système de conversion en hybride pourrait être installé sur des centaines de trains loués par le second à travers le pays.

Le lundi 17 septembre, la SNCF, Alstom et trois régions de France ont fait une annonce similaire en disant se lancer dans l'expérimentation à partir de 2020 de trains TER hybrides fonctionnant en partie avec des batteries lithium-ion censées permettre une réduction de 20% de la consommation d'énergie.

"La technologie hybride va croître"

La division "Power Systems" de Rolls-Royce, qui vend des moteurs pour des bateaux, des yachts, des trains, des camions ou encore pour des mines et des centrales nucléaires, fait partie des activités du groupe qui connaissent la plus forte croissance et ce notamment du fait de la technologie hybride.

"Nous pensons que la technologie hybride va croître à un rythme supérieur à celui actuellement observé dans le diesel", a dit à Reuters Andreas Schell, directeur général de Rolls-Royce Power Systems.

Cette division devrait voir son chiffre d'affaires augmenter de plus de 10% cette année et constitue un vecteur de bonnes nouvelles pour une entreprise qui a récemment pâti des difficultés de son moteur Trent 1000 équipant le Boeing 787, affectés par des problèmes d'usure précoce de composants.

Le réseau britannique électrifié à 42%

En transformant des trains diesel en train hybrides, le système "Hybrid Powerpack" de Rolls-Royce permettra une baisse des émissions de carbone, une diminution des coûts d'exploitation pour les opérateurs ferroviaires ainsi qu'une réduction des nuisances sonores, notamment à l'approche des gares.

Avec cette conversion de trains diesel en train hybrides, les réseaux ferroviaires pourront être partiellement électrifiés sans qu'il soit nécessaire de passer par d'importantes dépenses d'infrastructure.

Selon l'Institution d'ingénieurs mécaniques ("Institution of Mechanical Engineers, IMechE), le réseau ferroviaire britannique n'est électrifié qu'à 42%, le pays étant à la traîne d'autres pays européens en matière de taux d'électrification.

En 2017, l'État britannique a supprimé des projets d'infrastructures d'électrification du pays, disant alors privilégier des trains à technologie hybride.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N743904

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Re: Un TER hybride !

Message par Remundo » 20 sept. 2018, 23:12

voilà, ça c'est top.

1) ça permet au train de rouler électrique là où les gaz/bruits sont gênants, et aussi partout où la ligne est électrifiée,

2) ça permet au train de s'aventurer sur du réseau non électrifié,

3) ça permet le freinage régénératif, ne pas user les freins en descente.

manque plus que de lui enfourner du biodiesel et de l'élec renouvelable et ce train sera sur... la bonne "voie". :idea:

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