Train à Hydrogéne

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 08 avr. 2021, 09:35

Quatre régions commandent les premiers trains à hydrogène français à Alstom

AFP•08/04/2021

La SNCF a passé commande à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, des 12 premiers trains à hydrogène français, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023.

Ces trains bimodes, capables de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène, auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer, ont indiqué les parties prenantes jeudi dans un communiqué.

Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".

Le contrat s'élève pour Alstom à 190 millions d'euros pour 12 rames. Il prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s'en ajouter deux en option pour le Grand Est.

Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises "et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel", selon le communiqué.

Les régions --qui financent les trains-- profitent d'un contrat-cadre existant depuis 2011 pour acheter des rames, via la SNCF.

Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes. Il a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne en 2018 et y est maintenant entré dans une phase industrielle, avec 41 commandes à ce jour.

Image

Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau.

"C'est une étape supplémentaire vers le +zéro émission+ dans le transport public ferroviaire", a relevé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Près de 1.100 TER utilisent actuellement du diesel, dont la SNCF veut se débarrasser d'ici à 2035. La compagnie teste également diverses formules utilisant des batteries et des carburants "verts" comme le colza.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 942a385328

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 30 avr. 2021, 01:22

En Corée du Sud, le premier train à hydrogène liquide sera testé en 2022

23.04.2021 MICHAËL TORREGROSSA

Porté par le Korea Railroad Research Institute, ce projet de locomotive à hydrogène vise 150 km/h de vitesse maximale et plus de 1 000 km d’autonomie.

Il n’y a pas qu’en France et en Europe que l’on s’intéresse aux trains à hydrogène. Un peu partout dans le monde les projets se multiplient. Si la plupart font appel à de l’hydrogène stocké sous forme gazeuse, celui porté en Corée du Sud par le Korea Railroad Research Institute souhaite recourir à une base liquide.

Sans entrer à ce stade dans les détails techniques, les porteurs du projet évoquent le recours à un système de propulsion hybride à hydrogène liquéfié. Stocké à très basse température (-252.87°C), l’hydrogène liquide offre une densité énergétique bien supérieure à celle de l’hydrogène gazeux. De quoi limiter l’emprise des réservoirs et offrir davantage d’autonomie à volume identique.

L’intégration de la technologie sur une première locomotive expérimentale est prévue pour le second 2022. A terme, l’institut coréen espère pouvoir proposera sa locomotive à hydrogène liquéfié pour équiper les lignes non électrifiées.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... este-2022/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 06 sept. 2021, 23:57

Alstom fait rouler pour la première fois en France son train à hydrogène près de Lille

6 sept 2021

Nouvelle étape pour le train à hydrogène en France. Ce lundi, Alstom a fait rouler une rame de ce type avec des voyageurs (en l'occurrence des journalistes et des réprésentants de l'Etat dont le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri) dans son centre d'essai ferroviaire près de Lille.

C'est une étape importante. Comme toutes les industries de transport, le train cherche à réduire ses émissions de carbone, un objectif voulu et soutenu par le gouvernement avec une enveloppe de 7 milliards d'euros au total pour développer la filière hydrogène.

Or, comme nous l’a expliqué Jean-Baptiste Eymeoud, vice-président d’Alstom, "40% du réseau ferroviaire français n’est pas électrifié ce qui représente 22% du trafic, essentiellement des lignes régionales sur lesquels roulent 1200 trains au diesel. Mais électrifier une ligne coûte une fortune", entre 1 et 3 millions d'euros le kilomètre et les lignes qui avaient vocation à être électrifiées l'ont été.

40% du réseau ferroviaire français n'est pas électrifié

L’idée est donc de faire rouler sur ces lignes des rames à hydrogène, électrique ou hybrides et réduire à zéro la pollution.

Cette rame en test de la gamme Lint d'Alstom a donc vocation à rouler sur les réseaux régionaux en tant que TER bi-mode (électrique et hydrogène). Quatre régions (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Sud PACA) ont d'ores et déjà passé commande.

En 2024/2025, après des homologations et des tests grandeur nature, au moins 12 de ces trains circuleront sans émettre la moindre émission de carbone contrairement aux rames alimentées au diesel.

..........
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 07 sept. 2021, 00:47

la question, encore une fois, n'est pas de faire un train à l'hydrogène

mais de savoir comment est produit H2.

Après on peut parler sérieusement des "émissions", pas avant.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par mobar » 08 sept. 2021, 18:32

Avant de parler des emissions, il faudrait etablir quel est l’impact reel de ces emissions et pas l’impact prevu par des modeles qui sont ajustes aux valeurs qui montrent ce qu’on veut montrer ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 08 sept. 2021, 18:44

ils feraient mieux de faire le même train HYBRIDE
1) pouvant prendre le jus des caténaires quand c'est possible
2) démarrant un groupe électrogène à biocarburant sur les lignes non équipées.

Et leur bilan CO2 serait surement meilleur qu'avec H2 qui est un gouffre énergétique, même si quand il est produit avec de l'électrolyse alimentée en photovoltaïque, c'est "moins pire".

ça serait super intéressant de faire un ACV entre les 2 solutions
A) Train H2 selon différentes hypothèses sur les méthodes de production H2
B) train biocarburant, selon différent choix de biocarburant (agroéthanol, agrodiesel, biométhane, carburant synthétique à partie de biomasse...)

mais c'est mieux de claironner "train zéro émission H2 supra-écolo".

la même fumisterie que Renault et Tesla dans le domaine des véhicules électriques...

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Re: Train à Hydrogéne

Message par mobar » 08 sept. 2021, 19:18

Le mythe des emissions responsables d’un rechauffement climatique s’effondrera comme s’est effondre le mythe Lyssenko

C’est toute la difference que tu as avec Tesla et Renault qui eux te presentent des produits que tu peux voir, toucher et utiliser
Dernière modification par mobar le 08 sept. 2021, 19:29, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 08 sept. 2021, 19:26

chui pas aussi convaincu que toi sur l'innocence des émissions de CO2 anthropiques.

Mais d'un simple point de vue de préservation des ressources, il faut consommer le moins possible d'énergie primaire, a fortiori si elles sont fossiles.

le train à H2 je ne suis pas farouchement contre, si un jour il y a du "H2 fatal" au sens où un processus en produirait fatalement au milieu d'autres coproduits... ou si on a une excellente méthode de production stockage du H2...

mais pour l'instant ça n'existe pas à ma connaissance...

donc le bilan CO2, ou même simplement énergétique du train à H2 est douteux...

à l'instar des voitures à H2.

voilà.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par mobar » 08 sept. 2021, 19:36

Consommer moins de fossiles, ca se defends et ca ne devrait pas se defendre avec des concepts foireux qui doivent plus au marķeting ppolitique international qu’a la science

Apres l’h2, c’est une corde de plus a l’arc des energies utilisables pour la mobilite non polluante

On n’a aucun interet objectif collectivement a s’interdire d’experimenter, de tester et d’industrialiser des solutions ... c’est comme avec l’hydroxychloroquine, tant qu’on n’a pas prouve l’efficacite ou la non efficacite il vaut mieux la fermer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 08 sept. 2021, 19:38

:roll: Remundo,
en 2000 l'intérêt du photovoltaïque et des grosses éoliennes était douteux.


En 20 ans les choses ont bien changé.

Ca sera pareil pour l' H2. Faut donner du temps au temps.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par kercoz » 08 sept. 2021, 20:06

energy_isere a écrit :
08 sept. 2021, 19:38
:roll: Remundo,
en 2000 l'intérêt du photovoltaïque et des grosses éoliennes était douteux.


En 20 ans les choses ont bien changé.

Ca sera pareil pour l' H2. Faut donner du temps au temps.
C'est pas gagné :
https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 16752.html

""""Les promoteurs éoliens ont ainsi gagné près de 4 milliards d'euros de subvention pour une production excédentaire exportée à perte. Le secteur éolien n'est pas rentable et rend les subventions publiques à long terme caduques. De plus, l'impact sur l'environnement et sur les territoires est éloquent : pollution sonore et visuelle, mise en danger de l'écosystème de proximité.

Enfin, les coûts associés à l'installation des éoliennes en France conduiront indéniablement à une nouvelle hausse du prix de l'électricité en France. Il est donc légitime de s'interroger sur le retour sur investissement du secteur éolien en France."""""

Y'a ty pas photo ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_r ... C3%A9tique
"""Taux de retour énergétique des principales sources d'énergie

Le calcul du TRE repose sur l'estimation de la quantité d'énergie primaire nécessaire pour extraire la source d'énergie évaluée. Le mode de calcul du TRE ne fait pas consensus, de sorte que plusieurs estimations sont proposées pour une même énergie.

Le tableau ci-dessous, établi à partir d'un tableau publié par ASPO Italie en 20052 et complété par les estimations de Cutler J. Cleveland (en) la même année3, propose une compilation des estimations du TRE des principales sources d'énergie à cette date ou plus tôt :
Sources d'énergie TRE Cleveland3 TRE Elliott4 TRE Hore-Lacy5 TRE (Autres)
Combustibles fossiles
Pétrole
- Jusqu'à 1940
- Jusqu'à 1970
- 2005 (« Aujourd'hui »)
> 100
23
8

50 - 100



5 - 153
Charbon
- Jusqu'à 1950
- Jusqu'à 1970
80
30
2 - 7
7 - 17
Gaz naturel 1 - 5 5 - 6
Schistes bitumineux 0,7 - 13,3 < 1 ?
Énergie nucléaire 5 - 100 5 - 100 10 - 60 < 16
Énergies renouvelables
Biomasse 3 - 5 5 - 27
Énergie hydroélectrique 11,2 50 - 250 50 - 200
Énergie éolienne 5 - 80 20
Énergie solaire
- Énergie solaire thermique
- Photovoltaïque conventionnel
- Photovoltaïque à couches minces
4,2
1,7 - 10


3 - 9


4 - 9


< 1
25 - 80
Éthanol
- De canne à sucre
- De maïs
- De résidus de maïs
0,8 - 1,7
1,3
0,7 - 1,8 0,6 - 1,2
Méthanol (de bois) 2,6

Selon le chercheur Vaclav Smil, les éoliennes les plus grandes, situées dans les lieux les plus exposés au vent, présentent un TRE proche de 20, mais la plupart ont un TRE qui reste en deçà de 107. Il ajoute : « pendant longtemps encore — jusqu'à ce que toutes les énergies utilisées pour produire des éoliennes [...] proviennent d'énergie renouvelables —, la civilisation moderne restera fondamentalement inféodée aux combustibles fossiles »8. """"""

Allez voir le tableau d' EREOI sur le lien, il est tres parlant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 08 sept. 2021, 21:10

kercoz a écrit :
08 sept. 2021, 20:06
energy_isere a écrit :
08 sept. 2021, 19:38
:roll: Remundo,
en 2000 l'intérêt du photovoltaïque et des grosses éoliennes était douteux.


En 20 ans les choses ont bien changé.

Ca sera pareil pour l' H2. Faut donner du temps au temps.
C'est pas gagné :
https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 16752.html

""""Les promoteurs éoliens ont ainsi gagné près de 4 milliards d'euros de subvention pour une production excédentaire exportée à perte. Le secteur éolien n'est pas rentable et rend les subventions publiques à long terme caduques. De plus, l'impact sur l'environnement et sur les territoires est éloquent : pollution sonore et visuelle, mise en danger de l'écosystème de proximité.

Enfin, les coûts associés à l'installation des éoliennes en France conduiront indéniablement à une nouvelle hausse du prix de l'électricité en France. Il est donc légitime de s'interroger sur le retour sur investissement du secteur éolien en France."""""

Y'a ty pas photo ?
c'est l'opinion d'un détracteur de l'éolien. Quand bien méme est il sénateur.
Faut regarder la suite qui est la réponse du Ministère de la transition écologique

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Re: Train à Hydrogéne

Message par kercoz » 08 sept. 2021, 23:19

energy_isere a écrit :
08 sept. 2021, 21:10


c'est l'opinion d'un détracteur de l'éolien. Quand bien méme est il sénateur.
Faut regarder la suite qui est la réponse du Ministère de la transition écologique
""""Il ajoute : « pendant longtemps encore — jusqu'à ce que toutes les énergies utilisées pour produire des éoliennes [...] proviennent d'énergie renouvelables —, la civilisation moderne restera fondamentalement inféodée aux combustibles fossiles »8. """"""

C'est pas ce que disait Gilles avec raison ?
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Re: Train à Hydrogéne

Message par GillesH38 » 09 sept. 2021, 07:24

kercoz a écrit :
08 sept. 2021, 23:19
energy_isere a écrit :
08 sept. 2021, 21:10


c'est l'opinion d'un détracteur de l'éolien. Quand bien méme est il sénateur.
Faut regarder la suite qui est la réponse du Ministère de la transition écologique
""""Il ajoute : « pendant longtemps encore — jusqu'à ce que toutes les énergies utilisées pour produire des éoliennes [...] proviennent d'énergie renouvelables —, la civilisation moderne restera fondamentalement inféodée aux combustibles fossiles »8. """"""

C'est pas ce que disait Gilles avec raison ?
ah purée tu me rassures, des fois je me demande si quelqu'un me lit !! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Train à Hydrogéne

Message par kercoz » 09 sept. 2021, 07:31

Cette question de l' impossibilité de l' énergie "verte" renouvelable à se substituer aux fossiles dans la totalité du processus, ...aboutit que la seule solution serait de préserver le fossile à la SEULE destination-usage d'appui au renouvelable, et , bien sur à l' interdiction de son utilisation pour d'autres usages.
Ce qui pose pas mal de problèmes : techniques, économiques, de coercition, et aussi politique du fait que ça forcerait la prise de décision mondialiste/ isolation du modèle économique.
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