Train à Hydrogéne

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Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 13:00

Alstom dévoile son train à hydrogène sur le salon Innotrans

Manuel Moragues Usine Nouvelle le 21/09/2016

Alstom a dévoilé ce mardi 20 septembre sur le salon Innotrans, à Berlin, un train régional qui fonctionne à l’hydrogène. Capable d’atteindre 140 km/h et de parcourir 600 km selon le constructeur, il s’affiche en alternative compétitive à l’électrification de lignes aujourd’hui parcourues par des trains diesel.

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Alstom a dévoilé ce mardi 20 septembre sur le salon Innotrans, à Berlin, un train qui fonctionne à l’hydrogène.
Baptisé Coradia iLint, en référence à son classique train régional Coradia Lint, ce train "ressemble à un train normal, sent comme un train normal mais, croyez-moi, ce n’est pas un train normal", a présenté Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom en conférence de presse sur le salon. Avant d’ajouter : "Ce train va déclencher une révolution dans le ferroviaire". Développé avec le soutien financier de quatre Länder allemands et devant faire l’objet d’une première commande en Allemagne, ce train régional est comme son homologue diesel capable d’une autonomie de 600 km et de rouler à 140 km/h. Mais il est alimenté à l’hydrogène et ne rejette donc que de l’eau. Des réservoirs interchangeables de gaz léger sont positionnés sur le toit, ainsi qu’une pile à combustible capable de délivrer 400 kW. S’y ajoute, sous le plancher du train, une batterie de 230 kW/200 kWh qui viendra ajouter sa puissance en cas de besoin et qui pourra stocker l’énergie récupérée au freinage. Si Alstom ne communique pas sur le prix de son train, le constructeur affirme qu’il sera radicalement moins cher que le coût d’électrification d’une ligne aujourd’hui parcourue par des trains carburant au diesel. De quoi envisager un large marché potentiel : en Allemagne, par exemple, la moitié des 40000 km de lignes ne sont pas électrifiées et la Deutsche Bahn a pour objectif de ne plus émettre de CO2 d’ici à 2050.
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ns.N439887

Le communiqué de presse de Alstom :
http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... innotrans/

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Message par energy_isere » 14 juil. 2018, 16:37

Le premier train à hydrogène au monde circulera en Allemagne

Publié le 13/07/2018

Le constructeur Alstom vient de recevoir l'aval de l'Autorité ferroviaire allemande (EBA) pour lancer le service commercial de son Coradia iLint sur le réseau ferré d'Outre-Rhin. Sa particularité : être le premier train à hydrogène dédié au transport de voyageurs à circuler dans le monde. "Une première mondiale en Allemagne : avec l'approbation de l'EBA, nous envoyons sur les voies le premier train de passagers doté de la technologie des piles à combustible", souligne Enak Ferlemann, secrétaire d'Etat parlementaire du ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques. "C'est un signe fort de la mobilité du futur. C'est une alternative efficace et peu polluante au diesel, surtout sur les lignes secondaires, où les caténaires ne sont pas économiques ou ne sont pas encore disponibles : ces trains présentent une option propre et écologique."



En novembre 2017, Alstom avait signé un contrat avec l'autorité locale des transports de Basse-Saxe (LNVG). Cet accord comprenait la livraison de 14 trains à hydrogène ainsi que leurs opérations d'entretien et d'alimentation énergétique sur 30 ans. La flotte LNVG sera pleinement opérationnelle en décembre 2021. D'ici là, les deux prototypes construits par Alstom seront testés sur le réseau Elbe-Weser. A l'issue de cette expérimentation, et si celle-ci s'avère concluante, le service commercial débutera dès la fin de l'été 2018.
........
https://www.batiactu.com/edito/premier- ... -53599.php

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Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 17:51

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 17:54

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 17:57

Premier voyage à bord du train à hydrogène d'Alstom

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 18/09/2018

Reportage Les premiers trains à hydrogène produits par Alstom dans son usine de Salzgitter ont commencé à circuler lundi 17 septembre entre Bremerhaven et Cuxhaven avec des voyageurs.

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Première journée d'exploitation pour le train à hydrogène d'Alstom.

C’est une première mondiale qui se déroule de l'autre côté du Rhin, en Basse-Saxe. Des trains bleu ciel et silencieux roulant à l’hydrogène, sans émission de CO2, parcourent sur une petite ligne à voie unique la campagne bas-saxonne.

En gare de Bremervörde, une station transforme l’hydrogène liquide d’un camion-citerne fourni par Air Products. Un camion suffit pour assurer l’énergie des deux trains pendant un mois. Des tuyaux et des machines compressent l’hydrogène qui arrive jusqu’au branchement du train.

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L’hydrogène est stocké sur les toits. Les piles à combustible transforment l’oxygène et l’hydrogène en électricité. Sous les deux wagons, des batteries sont rechargées en récupérant l’énergie sur le freinage. En un quart d’heure, le train fait son plein d’énergie pour la journée. Il fait deux allers et retours par jour, soit environ 600 kilomètres.

L’hydrogène vert prévu à partir de 2021

Deux trains vont circuler sur cette ligne jusqu’en 2021 en service commercial. Il s’agit des deux prototypes transformés en pré-série qui ont été homologués. Mais dans moins de trois ans, l’industriel Alstom devra livrer 14 nouveaux trains Coradia iLint à l’autorité organisatrice, LNVG.

Le constructeur français est pour l’instant largement en avance sur cette technologie. Certains n’y croient pas et misent sur des super batteries, mais le train à hydrogène est déjà prêt à combler un manque. Remplacer les trains diesel polluants pour cette technologie.
En France, 41 % du réseau n’est pas électrifié, contre 38% en Allemagne et même 62% au Royaume-Uni. "Nous sommes partis du constat qu’une part considérable du réseau n’est pas électrifiée", explique Stefan Schrank, responsable du projet. Il évoque également un critère économique avec la hausse à moyen et long termes du prix du diesel, sans oublier les contraintes environnementales. "Actuellement, l’hydrogène gris permet de réduire les émissions de CO2 de 45%. Avec l’hydrogène vert, ce sera moins 100%."

Quand les 14 nouvelles rames Coradia iLint seront livrées en 2021, la station actuelle sera remplacée par une installation plus conséquente et Linde fournira l’hydrogène. Ce dernier devra être vert et il faudra environ trois-quarts d’heure pour recharger chaque train qui effectuera quatre à cinq allers-retours par jour. L'hydrogène gazeux sera injecté dans les trains depuis un conteneur en acier d'environ 12 mètres de haut, près des voies toujours en gare de Bremervörde. Avec un plein, les trains auront une autonomie totale de 1 000 kilomètres.

La France veut homologuer un train en 2022

Sur le quai de la petite gare de Bremervörde, et tout au long du parcours, à chaque arrêt, les habitants sont venus voir cette curiosité pour la prendre en photo. Habitués à un train plutôt bruyant, ils ont été surpris par son silence. Ce projet démarré il y a quatre ans a déjà franchi les principales étapes. D’autres Länders allemands sont intéressés pour leurs transports régionaux, comme la Basse-Saxe et l’exploitant du réseau EVB, mais aussi l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, la Suède et la France dont le gouvernement souhaite que le train soit homologué en 2022. Et si les trains sont produits en Allemagne, le site d’Alstom à Tarbes a conçu la chaîne de traction.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... om.N742669

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Message par Remundo » 18 sept. 2018, 21:06

en voilà une belle usine à gaz :roll:

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 21:44

Remundo a écrit :
18 sept. 2018, 21:06
en voilà une belle usine à gaz :roll:
En 1900 l'ancêtre Remundo disait dans son Puy de Dôme,
non de diou, ces voitures qui pedaradent et qui fument on en tirera rien, viens fiston remonte sur le cheval et allons.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 19 sept. 2018, 03:58

ce train n'est pas sans intérêt... mais...

c'est une niche "high tech" ; l'obtention de H2, puis celle d'électricité via H2 + PAC donnent un rendement très médiocre sur l'énergie primaire mobilisée par ce train. Sans parler du stockage et transvasement de H2 qui n'est pas simple.

On peut garder toute la structure électrique de ce train, mais supprimer H2+PAC pour le remplacer par un groupe électrogène à biocarburant et électrifier la ligne. A mon avis, les coûts d'exploitation seront moindres, et le bilan environnemental plutôt meilleur.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 16 nov. 2018, 10:27

Pepy veut la fin des locomotives diesel à la SNCF en 2035

Reuters 16/11/2018

La SNCF cessera d'utiliser des locomotives diesel d'ici 2030-2035 pour les remplacer notamment par des trains à propulsion hydrogène, a annoncé vendredi le directeur général de la SNCF Guillaume Pepy.

"Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme ça a été prévu mais en 2030-2035", a déclaré Guillaume Pepy sur RTL.

Pour ce faire, l'entreprise ferroviaire mise sur des prototypes de locomotives à hydrogène développés par Alstom.

"Dès le début de l'année prochaine on va arrêter le fonctionnement. On va passer commande à l'été, ce sera probablement des prototypes Alstom et on aura ces prototypes j'espère début 2022 en France", a précisé Guillaume Pepy.

Si la majorité du trafic SNCF transite aujourd'hui par des voies électrifiées, les locomotives diesel représentent encore environ 20% du parc de la société.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 70791d337a

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 22 nov. 2018, 20:59

Alstom et l’Etat veulent imposer l’hydrogène aux régions

Olivier Cognasse le 22/11/2018

Le constructeur français Alstom veut inciter les régions à commander des TER à hydrogène pour lancer les expérimentations sur ce train à zéro émission. Il table sur 25 à 50 trains dans les dix prochaines années, avant un déploiement en masse. Et le rapport Simian remis ce jeudi 22 novembre 2018 va dans ce sens.

Première mondiale, les premiers trains à hydrogène produits par Alstom dans son usine de Salzgitter (Allemagne) ont commencé à circuler émettant zéro émission, lundi 17 septembre 2018, entre Bremerhaven et Cuxhaven avec des voyageurs. Mais le constructeur français souhaite développer ce savoir-faire en France comme il l’a annoncé mercredi 21 novembre.

Il entend profiter du fait que sur les 1000 trains diesel en circulation aujourd’hui sur le réseau français, la moitié d'entre eux vont arriver en fin d’exploitation aux alentours de 2028. En même temps, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy a programmé la sortie du diesel pour 2035 et le gouvernement veut homologuer un premier train à hydrogène en 2022. Il a commandé un rapport sur le sujet au député Benoît Simian (LREM), remis jeudi 22 novembre, qui préconise d’aider financièrement le développement des trains à hydrogène en utilisant une partie des fonds prévus pour l'électrification de certaines voies ferrées dans les contrats de plan État-régions. Les crédits du plan hydrogène et des aides européennes pourraient aussi s’y ajouter. C’est donc l’alignement des planètes pour le futur train à hydrogène…

25 à 50 trains à commander

Pour Alstom, il y a une nécessité pour développer en France les trains à hydrogène : " Il faut donc qu’avant 2028, nous puissions livrer une flotte de 25 à 50 trains à hydrogène, et qu’elle soit testée en conditions réelles. Plusieurs régions françaises ont déjà exprimé leur intérêt pour cette technologie au cours de ces derniers mois", indique un communiqué.

Ce train sera conçu et fabriqué en France par six sites d’Alstom. Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Si plus de 40 % du réseau français n’est pas électrifié, il faut tout de même rappeler que ces 14 000 kilomètres de voies sont souvent les moins fréquentées. Elles représentent environ 20 % du trafic et les émissions de CO2 du transport ferroviaire restent marginales, par rapport aux autres moyens de transport, mais la SNCF et les futurs opérateurs présents sur le réseau national doivent avoir en ligne de mire la neutralité carbone en 2050.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ns.N773159

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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 22 nov. 2018, 21:55

ah encore ces rigolos avec leur hydrogène... ou comment diviser par 3 le rendement d'une traction électrique. Sans d'ailleurs se préoccuper du mix électrique !

ils feraient mieux de faire des trains triple-hybrides aux biocarburants (à savoir : pantographe + pack batteries + groupe électrogène) et de mettre des panneaux solaires pour rénover les toits des gares. :roll:

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 29 nov. 2018, 20:47

La région Occitanie veut être la première à utiliser les TER à hydrogène d'Alstom

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 29/11/2018

Une semaine après l'annonce du gouvernement de doter les régions de TER à hydrogène d'ici 2022, l'Occitanie répond positivement, et annonce le 28 novembre l'acquisition de 16 nouvelles rames dont 3 hydrogènes, plus un investissement de trois millions d'euros. Il permettra de développer, dans l'usine d'Alstom de Tarbes, la chaîne de traction des nouveaux trains.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le 21 novembre, Alstom a présenté son train bi-mode électrique/hydrogène à destination des régions françaises. Le jour suivant, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait que ce TER nouvelle génération soit mis en service à partir de 2022. En bonne élève première de sa classe, la région Occitanie a déclaré le 28 novembre acquérir 16 nouvelles rames, dont 3 à hydrogène. Elle a également confirmé un nouvel investissement.

Trois millions d’euros ont été débloqués pour développer une première chaîne de traction qui équipera les futurs trains, et devrait leur permettre de réduire de 20% leur consommation énergétique. Opérationnelle en 2020, elle sera déployée en série avec les nouveaux wagons en 2022.

Financé par Alstom, SNCF, les Régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est, ce démonstrateur conçu au sein du site d’Alstom de Tarbes sera testé sur une rame Régiolis Occitanie. Située, justement, en dans la région, l'usine emploie 850 personnes et est présentée comme un "centre mondial d’excellence pour les systèmes de traction, modules de puissance et appareillages, essais et mises au point" et un "centre de compétence global hydrogène".

Une annonce qui confirme la volonté de l’Occitanie de devenir "la région expérimentatrice pour le déploiement des premiers trains à hydrogène", explique sa présidente Carole Delga dans un communiqué.

Elle rappelle également l’ambition régionale de "devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050", notamment grâce au "plan opérationnel HyDéO pour intégrer l’hydrogène énergie dans la transition énergétique, le développement économique, du territoire et de ses infrastructures".

Une lettre aurait été envoyée au Premier ministre Edouard Philippe pour "proposer l’expérimentation de trains à hydrogène en grandeur nature sur deux lignes d’Occitanie (Montréjeau-Luchon et Villefranche-de-Conflent-Latour-de-Carol)".
avec photos dans l'article Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... om.N776269

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 29 avr. 2019, 19:46

"Les premiers trains à hydrogène pourraient circuler en 2023", soutient Franck Lacroix, directeur général TER au sein de SNCF Mobilités
François Lacroix, directeur général TER au sein de SNCF Mobilités, souligne les complexités de l'hydrogène.

29/04/2019 Usine Nouvelle


L'Usine Nouvelle - Que représente le diesel des Trains express régionaux (TER) dans votre bilan carbone ?

François Lacroix - Le diesel, c’est 25 % de la quantité totale d’énergie consommée par la SNCF, mais 50 % de son coût de l’énergie et 75 % des émissions de CO2.

Comment arriver à une SNCF décarbonée en 2035 ?

Dans les années à venir, plusieurs centaines de TER vont arriver à mi-vie. Si on rate le coche, on est reparti pour quinze ans avec la même motorisation. Or, quand ces trains vont entrer dans les technicentres, ce sera le moment d’installer des motorisations hybrides ou hydrogène.

Quelle différence entre les trains bimoteurs et les futurs hybrides ?

Les trains bimoteurs passent du diesel à l’électricité sur un même trajet quand les lignes ne sont que partiellement électrifiées. Les trains hybrides fonctionnent sur le mode des voitures hybrides. Les batteries sont rechargées quand le moteur thermique fonctionne. Les premiers trains en service commercial pourraient rouler en 2022.

L’hydrogène sera-t-il la véritable solution de demain ?

Nous investissons 15 millions d’euros dans l’hybride et 75 millions d’euros dans l’hydrogène. Mais ce n’est pas si simple. Il faut installer les stations et il existe une forte dimension liée à la sécurité. Certaines régions ont déjà des plans hydrogène, notamment pour les bus, ce qui change la dimension du projet et l’impact économique. Après, il reste le problème de l’autonomie. Elle est actuellement de 400 kilomètres sur les trains Alstom Coradia iLint. On voudrait arriver à 1 000 km pour limiter le nombre de stations et réduire les coûts. Le but est d’avoir une pré-étude d’ici l’été. Les premiers trains pourraient circuler en 2023.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N837100

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 21 mai 2019, 19:58

Alstom va fournir la plus grande flotte de trains à hydrogène au monde

OLIVIER COGNASSE Usine Nouvelle le 21/05/2019

Le constructeur français vient de remporter un contrat pour 27 trains alimentés par une pile à combustible. Un appel d’offre lancé par fahma, filiale de l’opérateur allemand RMV.

Alstom a maintenant plusieurs trains à hydrogène d’avance sur la concurrence. Après avoir mis en service les deux premiers trains Coradia iLint alimentés par une pile à combustible en septembre dernier sur le réseau Elbe-Weser en Basse-Saxe – il y en aura 14 dès 2021 – le constructeur français confirme son avance dans cette technologie.

Il vient de remporter l’appel d’offre lancé par fahma, filiale de l’opérateur allemand Rhein-Main Verkehrsverbund (RMV) pour la livraison à partir de 2022 de 27 trains Coradia iLint qui remplaceront des rames diesel sur quatre lignes de la région de Taunus. Alstom devra également fournir l’hydrogène, la maintenance et la mise à disposition de capacités de réserve durant 25 ans. Un contrat qui atteint 500 millions d’euros dont 360 millions pour Alstom.

Alstom , la SNCF et les régions se mobilisent pour l’hydrogène

Ces trains circuleront sur les lignes RB11 (Francfort-Höchst – Bad Soden), RB12 (Francfort – Königstein), RB15 (Francfort – Bad Homburg – Brandoberndorf) et RB16 (Friedrichsdorf – Friedberg). Les nouveaux trains seront ravitaillés en hydrogène dans le parc industriel de Höchst.

Les 27 iLint disposeront de 160 places assises par voiture et augmenteront la capacité des trains de 40 %, en particulier pour les trains de banlieue aux heures de pointe.

D’autres pays s’intéressent à cette technologie comme l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, la Suède et la France dont le gouvernement souhaite que le train soit homologué en 2022.

Le contrat stratégique de la filière ferroviaire signé le 9 avril dernier privilégie une R&D tournée vers les trains à hydrogène ou à batterie pour remplacer les trains roulant au diesel. SNCF, Alstom et régions travaillent main dans la main pour développer au plus vite les premiers prototypes.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... de.N845610

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 31 août 2019, 13:08

Trains à hydrogène : "Alstom est complètement prêt", selon son PDG, Henri Poupart-Lafarge

Par franceinfo, Jean Leymarie – Radio France le 30/08/2019

La SNCF veut commander rapidement à Alstom une quinzaine de trains à hydrogène, moins polluants que les trains diesel. Le PDG du constructeur, Henri Poupart-Lafarge, se dit prêt à accélérer.

Les trains à hydrogène vont-ils remplacer les trains diesel ? La SNCF souhaite en commander rapidement une quinzaine au groupe Alstom. Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, se déclare "complètement prêt".

Concrètement, "les premiers trains seront disponibles en 2021 ou 2022". Alstom se dit prêt à fournir "une quarantaine ou une cinquantaine de trains par an", et "à monter en puissance progressivement".

.......
https://www.google.com/amp/s/mobile.fra ... 582853.amp

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