https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ie.N758304Le tunnel d'Elon Musk sera opérationnel en décembre en Californie
Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 22/10/2018
L'entrepreneur à la tête des entreprises The Boring Company, SpaceX et Tesla, Elon Musk, a communiqué sur l'ouverture du tunnel sensé accueillir le futur train ultra-rapide promis pour décongestionner Los Angeles.
Elon Musk utilise une nouvelle fois Twitter pour passer ses annonces importantes. Son train ultra rapide électrique est promis pour très bientôt. "Le premier tunnel est presque terminé", assure l'entrepreneur à la tête des entreprises The Boring Company, SpaceX et Tesla sur le réseau social. Date de démarrage selon lui: le 10 décembre 2018.
Il répond à différents internautes qu’à cette date aura lieu la soirée d’ouverture et que le lendemain, "des trajets gratuits" seront organisés pour le public. A l’ouverture, Hyperloop devrait aller à 250 kilomètres à l’heure. Le tunnel a été construit sous Los Angeles (Etats-Unis), dans le quartier de Hawthorne, où se situe la zone initiale de tests du train de l'entreprise The Boring Company.
Peu d'informations sont disponibles sur ce projet. Le dispositif ne semble pas utiliser la technologie de suspension magnétique de la capsule Hyperloop mais fonctionnera avec des roues propulsées par des moteurs électriques. Dans ce cas là, The Boring Company ne parle pas d'Hyperloop mais de Loop, la version moins rapide du train.
Elle a dévoilé en décembre 2017 la carte de son itinéraire. The Boring Company souhaite décongestionner la ville de Los Angeles en créant un tunnel de 65 kilomètres reliant le quartier de Sherman Oaks à l'aéroport de Long Beach. Une artère secondaire relie Santa Monica, Marina del Rey ou encore South Bay.
Les tunnels de Elon Musk
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Les tunnels de Elon Musk
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
"loop" ; ça boucle ?
plus sérieusement ils sont redescendus sur terre... un train sur rail, à propulsion électrique, dans un tunnel... est-il dépressurisé ?
plus sérieusement ils sont redescendus sur terre... un train sur rail, à propulsion électrique, dans un tunnel... est-il dépressurisé ?
-
- Hydrogène
- Messages : 6194
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Les tunnels de Elon Musk
http://www.latimes.com/local/lanow/la-m ... story.html
Visiblement, ce sera un tunnel de démonstration, qui fera à peine 2km. C'est quand même bien mystérieux cette histoire...
Visiblement, ce sera un tunnel de démonstration, qui fera à peine 2km. C'est quand même bien mystérieux cette histoire...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
Moi je lis 2 miles pour ce tunnel de démonstration : https://www.independent.co.uk/life-styl ... 95556.htmltita a écrit : ↑23 oct. 2018, 22:30http://www.latimes.com/local/lanow/la-m ... story.html
Visiblement, ce sera un tunnel de démonstration, qui fera à peine 2km. C'est quand même bien mystérieux cette histoire...
A two-mile tunnel capable of transporting people at up to 155 mph under the city of Los Angeles is set to open in December, billionaire entrepreneur Elon Musk has announced.
The tunnel is the first major project of The Boring Company, a startup born out of Mr Musk's frustration with LA traffic.
Responding to questions on Twitter on Sunday, Mr Musk revealed that the tunnel will open on 10 December, with free rides available for the public the following day.
When asked if this date represented "real time or Elon time" – referencing his notoriously over-ambitious schedules – he replied "I think real."
The test tunnel stretches under LA from the SpaceX car park and connects to the surface via a lift up to a garage of a house in Hawthorne, California.
"The purpose is to demonstrate that a lift can be built in very small footprints and within existing buildings, whether they are houses, office buildings, or retail parking lots," the firm's website explains.
-
- Hydrogène
- Messages : 6194
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Les tunnels de Elon Musk
Du coup, c'est un peu plus court que 2 miles, mais on ne sait pas de combien.As one example, critics say, the tunnel in Hawthorne is shorter than the two-mile route that city officials approved last year
C'est surtout leur système d'élévateur-skate qui intrigue. Contrairement à un métro, les personnes embarquent en surface dans une sorte de véhicule, qui descend par un système d'ascenseur dans le tunnel pour aller à destination. A voir, ces tunnels sont plus petits que des tunnels de métro, donc moins coûteux à construire. Ces véhicules pourraient circuler en se suivant de manière autonome, grâce à la technologie moderne, plutôt que d'avoir un grand convoi comme dans les métro. Le nombre de points d'accès serait multiplié au lieu d'avoir quelques grosses stations. Reste à voir quelle capacité de personnes/heure un tel système peu gérer. Dans le fond, le gros problème de la circulation, c'est les heures de pointes. Dans une ville comme Los Angeles, ce sont des millions de personnes qui se déplacent en même temps.
On n'est pas dans l'hyperloop ici... C'est autre chose. C'est peut-être révolutionnaire, ou juste une idée complètement conne. Impossible de trancher pour le moment, faut voir le premier prototype.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
oui c'est quoi le débit de l'ascenseur en nombre de personnes transportées par heure ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Les tunnels de Elon Musk
Le bon critère pour comparer les moyens de transport c'est le nombre de kilomètres parcourus par passager ramené au cout complet du moyen utilisé (CAPEX + durée de vie x OPEX)
Il n'y a pas grand chose qui peut battre la marche à pied
Il n'y a pas grand chose qui peut battre la marche à pied

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 6194
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
-
- Hydrogène
- Messages : 6194
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Les tunnels de Elon Musk
Alors voilà, il a présenté son "prototype"...
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... bains.html
Bon, c'est plutôt rudimentaire, et ça ne semble pas vraiment révolutionnaire.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... bains.html
Bon, c'est plutôt rudimentaire, et ça ne semble pas vraiment révolutionnaire.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
C'est assez décevant.....
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
moué...
chui pas convaincu par le débit de passagers ; beaucoup de temps perdu pour descendre et monter les véhicules. Les connexions sur le réseau routier en surface restent une question ouverte.
ça me fait penser à un métro pour voiture individuelle, donc ça risque d'être délicat.
également l'intérêt n'est pas démontré par rapport à un gros tunnel auto-routier où on roule à 100 km/h par ex.
chui pas convaincu par le débit de passagers ; beaucoup de temps perdu pour descendre et monter les véhicules. Les connexions sur le réseau routier en surface restent une question ouverte.
ça me fait penser à un métro pour voiture individuelle, donc ça risque d'être délicat.
également l'intérêt n'est pas démontré par rapport à un gros tunnel auto-routier où on roule à 100 km/h par ex.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
et comment on fait pour contourner l'embouteillage à l'entrée ? évidemment , il n'y a jamais de bouchon APRES un péage d'autoroute, toujours avant !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
-
- Brut léger
- Messages : 495
- Inscription : 09 juin 2009, 18:17
- Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y
Re: Les tunnels de Elon Musk
Et celui de Crolles, pas de jaloux
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les tunnels de Elon Musk
Ça en est où les histoires de tunnels d' Elon Musk?
Qu'est ce qu'il annonce pour 2019 ?
Qu'est ce qu'il annonce pour 2019 ?