Les tunnels de Elon Musk

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Re: Les tunnels de Elon Musk

Message par mobar » 07 févr. 2019, 10:40

La Commission du Débat Public estimait en 2004 le coût des tunnels monotube à 50 M€/km en moyenne!
Le coût des ouvrages monotubes, ramené au kilomètre de section en souterrain, est compris entre 40,5 M€ HT/km (Durance – Centre Var : relief formé de calcaires et dolomies jurassiques relativement peu tectonisés) et 62,7 M€ HT/km (variante Nice-Italie : traversée
d’un empilement tectonique injecté de Trias gypseux). Il ressort à environ 50 M€ HT/km en moyenne, ce qui reflète des conditions géologiques d’aménagement globalement difficiles dans l’ensemble de la région PACA.
Je n'ose imaginer ce que serait le coût d'un telle infrastructure rendue étanche, doublée et réalisée en zone de sismicité moyenne
Quand au ratio cout estimé / cout réel de réalisation, Elon Musk devrait pulvériser celui de l'EPR de Flamanville.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les tunnels de Elon Musk

Message par tita » 08 févr. 2019, 11:11

mobar a écrit :
07 févr. 2019, 10:40
La Commission du Débat Public estimait en 2004 le coût des tunnels monotube à 50 M€/km en moyenne!
Ben c'est justement sur ce point qu'est fondé l'entreprise d'Elon Musk, "The Boring Company". L'objectif est de réaliser des tunnels à une fraction du prix du coût habituel. Mais on ne parle pas des mêmes types de tunnel. La première réalisation, divulguée en grande pompe en décembre dernier, était un tube de 2.3km avec un diamètre de 4.2m, pour un coût annoncé de 10 M$ (donc ~5M$/km). Rien à voir avec les percements habituels de plus de 10m de diamètre qu'on trouve dans les ouvrages autoroutiers.

Dernièrement, son concept a intéressé le CERN pour construire le prochain cyclotron. Mais il y a probablement de gros doutes sur la viabilité de son entreprise à révolutionner le transport.

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Re: Les tunnels de Elon Musk

Message par mobar » 08 févr. 2019, 12:49

Ce qui coute dans un tunnel c'est le percement!

Que le tunnel fasse 4 m ou 10 mètres le cout n'est pas proportionnel au diamètre mais au linéaire. Un tunnel de 10 mètres de diamètre en béton ne coute pas beaucoup plus cher qu'un tunnel de 4 mètres, il est percé par un plus petit tunnelier qui n'avance pas plus vite

Le béton est incontournable pour assurer la tenue mécanique, si tu dois en plus assurer une étanchéité parfaite avec un cuvelage en métal résistant à la pression dépression tu vas probablement doubler le cout du tunnel classique

Encore une esbroufe de Musk, et de toute façon il devra réaliser deux percements si il veut faire circuler ses navettes dans les deux sens!

Avant qu'il soit capable de réaliser un tunnel qui réponde aux contraintes de son Hyperloop, il passera encore de l'eau sous les pont et son prix dépassera de beaucoup celui d'un tunnel classique ou toutes les méthodes sont éprouvées et validées par des décennies

Mais le principal, n'est pas là, le marché auquel s'adresse l'Hyperloop est celui du transport rapide entre deux points éloignés de plusieurs centaines de km, et sur ce marché l'avion est imbattable. Les seules infrastructures nécessaires sont les gares de départ et d'arrivée entre ces point l'avion se déplace sur un support gratuit qui existera toujours et ne nécessite aucun entretien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les tunnels de Elon Musk

Message par tita » 08 févr. 2019, 16:27

D'abord, "Hyperloop" et "The Boring Company" sont deux trucs bien distincts. Les médias font régulièrement l'amalgame entre les deux parce que c'est le même personnage qui est à l'origine de ces concepts, et qu'on pense bien qu'il faudra creuser des tunnels lorsque l'Hyperloop sera en phase de réalisation, pour autant que ça atteigne ce stade. The Boring Company, c'est surtout une entreprise qui vise à réduire le coût de percement des tunnels, surtout en concevant des tunneliers plus rapides. Ensuite, il y a son concept d'ascenseurs à voiture et de transit à grande vitesse dans un petit tunnel qui va probablement jamais voir le jour.

Ensuite, doubler le diamètre d'un tunnel quadruple la quantité de matière à excaver et double en tous cas la quantité de béton nécessaire à le rendre étanche... Je ne suis pas ingénieur en génie civil, donc je ne vais pas plus m'avancer que ça sur les estimations de coûts. Mais en général, plus c'est gros et plus ça coûte cher de façon exponentielle. Mais on est d'accord qu'un gros tunnel à deux voies coûte moins cher que deux petits tunnels à une voie.

Et on est d'accord que c'est difficile de voir comment il pourra révolutionner les transports avec cette entreprise, alors que c'est un domaine qui est déjà exploré par un nombre important d'entreprises et d'ingénieurs.

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Re: Les tunnels de Elon Musk

Message par mobar » 08 févr. 2019, 17:28

D'autant qu'un tunnel en transport classique ne se réalise que quand il s'agit de franchir une montagne que l'on ne peut pas traverser avec une voie de surface, si on se contraint à construire un tunnel sur la totalité du parcours alors que l'on pouvait passer en surface je vois pas comment on peut réduire les coûts

Le principe en infrastructure de transport c'est de faire le plus facile qui est souvent le moins cher
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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