France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

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France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par energy_isere » 18 mai 2019, 14:46

(France) Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

LeParisien 18 mai 2019

L’objectif est «ambitieux» mais «possible» selon les députés qui souhaitent inscrire cet objectif dans la future loi d’orientation des mobilités (LOM).

C’était l’une des mesures phares du « plan climat » voulue par Nicolas Hulot en 2017. Les députés ont voté vendredi soir en commission la fin d’ici à 2040 de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel), lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) qui sera examiné au parlement entre le 3 et le 14 juin.

« Si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi », a lancé Jean-Luc Fugit (LREM) avec l’aval d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. En novembre 2018, les ONG du réseau Action Climat avaient dénoncé la volonté du gouvernement de faire marche arrière sur ce projet.

Cet objectif est « ambitieux » mais « possible », estime le député En Marche, rappelant que l’objectif de la France est d’atteindre, en 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres.

Des «objectifs intermédiaires»

Pour y parvenir des « objectifs intermédiaires » seront fixés. D’abord, une montée en puissance des véhicules à faibles et très faibles émissions à échéance 2030. Ensuite, la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040.

Tous les cinq ans, un rapport d’évaluation devra être rendu par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il donnera lieu à un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Passer à une France où ne rouleraient que des véhicules 100 % électriques et hybride soulève tout de même de nombreuses questions.

Actuellement, environ 32 millions de voitures circulent en France. En 2018, sur un marché automobile de l’ordre de deux millions d’automobiles, les ventes de voitures électriques n’ont pas dépassé les 31 069 exemplaires, soit 1,43 % de part de marché.

Des ventes de véhicules électriques encore trop faibles

Emmanuel Macron a fixé comme objectif la mise en circulation d’un million de voitures électriques et hybrides (essence-électricité) rechargeables d’ici 2022. Mais une décarbonisation complète du parc automobile avant 2050 suppose d’engager des sommes considérables pour aider les automobilistes à changer de véhicule.

Même l’objectif de 2022 est difficilement réalisable : il faudrait écouler plus de 200 000 véhicules électriques et hybrides par an. Or, depuis 2019, seulement 13 774 véhicules électriques ont été vendus…

Les spécialistes sont unanimes : en 2040, le parc automobile en France sera encore majoritairement composé de voitures thermiques. Et dire que l’on va interdire leur vente entre particuliers en 2040 paraît peu réaliste. En revanche, cette mesure pourrait s’appliquer pour la vente de voitures neuves. Plusieurs constructeur,s comme PSA, Volkswagen, Volvo ou Mercedes, ont annoncé la fin des voitures thermiques à cet horizon.

Des bornes de chargement trop coûteuses

Un rapport parlementaire, au mois de mars, a chiffré la facture de ce passage à la voiture électrique : jusqu’à 500 milliards d'euros sur les 20 prochaines années !

Dans le détail, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques prend en compte le financement du parc de véhicules électriques, actuellement largement subventionné. Pour doper les ventes de voitures électriques, il faudrait maintenir le bonus de 6 000 euros au moins jusqu’en 2030. Le coût ? 10 milliards d'euros.

A cela s’ajoute, le déploiement des bornes électriques. Avec un parc 100 % de voitures électriques, il faudrait un maillage de bornes de recharge sur tout le territoire, alors qu’il n’en existe que 25 000 actuellement. Le coût est estimé entre 30 et 108 milliards d'euros d’ici 2040.

Moins de rentrées fiscales

Autre sujet ultrasensible : avec un parc de voitures électriques, l’Etat se priverait alors des rentrées fiscales des taxes sur les carburants. Une manne de l’ordre de 40 milliards d'euros par an, soit plus que les rentrées de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés…

Faudra-t-il un TICPE spéciale pour les véhicules électriques ?

Sans oublier le coût social de cette mutation. En France, le diesel fait travailler directement 35 000 personnes. Selon plusieurs études, la moitié des postes est menacée dans les prochaines années. Même si le gouvernement veut créer un Airbus de la batterie en Europe, les constructeurs français et européens vont devoir continuer à acheter ces batteries en Asie.

Un tiers de la valeur ajoutée des véhicules électriques reposant sur la batterie, les constructeurs vont devoir supporter des coûts supplémentaires importants et une dépendance vis-à-vis des quelques fabricants de batteries dans le monde. Viendront ensuite les coûts supplémentaires pour recycler les batteries en fin de vie.
http://m.leparisien.fr/economie/et-si-l ... D-32280599

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par Remundo » 18 mai 2019, 20:25

ce sont des cons idéologues.

un biocarburant dans un véhicule hybride rechargeable peut avoir un impact écologique meilleur que le tout électrique tout en donnant plus de polyvalence au véhicule.

par ailleurs, le coeur du sujet n'est pas les véhicules, mais les mix énergétiques qui les alimentent. Il faut bâtir un bouquet énergétique renouvelable, électrique + carburants

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par mobar » 19 mai 2019, 10:05

Si tu mets au point une chaine de transformation embarquée qui produit de l'électricité, tu n'as plus besoin que du meilleur carburant qui existe (meilleur en termes de contenu énergétique massique, d'impact environnemental, de cout de production, de répartition mondiale de la disponibilité, de rendement du puits à la roue ...)!

Et le meilleur carburant sur tous ces critères, c'est l'hydrogène

Reste plus qu'à produire des piles à combustible qui fonctionnent par tous les temps et aient une durée de vie supérieure à 100 000 heures d'utilisation
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par alga » 19 mai 2019, 13:26

Salut,

Les hybrides seront-ils aussi interdit de production en 2040 ? A mon avis c'est ce genre de véhicule qui permettra la transition en douceur vers une mobilité tout électrique durant ce 21em siècle. On en verra pas la fin :ghost:

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par Remundo » 19 mai 2019, 13:49

mobar a écrit :
19 mai 2019, 10:05
le meilleur carburant qui existe (meilleur en termes de contenu énergétique massique, d'impact environnemental, de cout de production, de répartition mondiale de la disponibilité, de rendement du puits à la roue ...)!

Et le meilleur carburant sur tous ces critères, c'est l'hydrogène
Comme vous vous emballez, Maître Mobar ;)

pour commencer je vous dirais que H2 n'est qu'un vecteur énergétique, et par un carburant ; en particulier s'il est utilisé dans une PAC, il n'a rien d'un carburant car il n'y a pas de combustion. ;-)

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 14:55

La version dans caradisiac
Un pas de plus vers l'interdiction des voitures thermiques en France en 2040

Florent Ferrière Le 18 Mai 2019 caradisiac.fr

Lors de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, les députés ont voté en commission la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles d'ici à 2040.

Vendredi soir (17 mai), dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, les députés ont voté en commission la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles d'ici 2040, un objectif que Nicolas Hulot avait fixé en juillet 2017 lorsqu'il était Ministre de la Transition Écologique. Cela concerne les voitures à moteur essence et diesel mais aussi au gaz naturel.

La commission du Développement durable a adopté un amendement du co-rapporteur Jean-Luc Fugit. Ce député LREM a souligné que "si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi". L'élu reconnaît que l'objectif est "ambitieux" mais "possible". Il y a toutefois des nuances : cela concernerait les véhicules 100 % thermiques. Il devrait donc toujours exister des hybrides et pas seulement des 100 % électriques. Et la mesure s'appliquerait aux véhicules neufs.

Il y a aussi l'objectif de la décarbonation complète du secteur des transports terrestres d'ici à 2050, avec des objectifs intermédiaires. La décennie 2020 sera celle de la montée en puissance de l'offre et des ventes de véhicules à faibles et très faibles émissions. La décennie 2030 sera celle de l'abandon progressif du thermique pur.

Les constructeurs, qui sentent le vent tourner depuis des années, n'ont pas attendu ce projet de loi pour réagir. S'ils sont encore loin de faire l'impasse sur les blocs essences et diesels traditionnels, beaucoup pensent déjà à une version électrifiée de leurs nouveautés. Par exemple, chez Renault, en 2020 la Clio 5 sera proposée en hybride simple, le Captur 2 en hybride rechargeable.

Pour suivre l'avancée de cette décarbonation, un rapport d'évaluation devra être rendu par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques tous les cinq ans. Il y aura avec un débat à l'Assemblée Nationale et au Sénat.
https://www.caradisiac.com/un-pas-de-pl ... 176425.htm

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par Remundo » 19 mai 2019, 17:48

Il y a toutefois des nuances : cela concernerait les véhicules 100 % thermiques. Il devrait donc toujours exister des hybrides et pas seulement des 100 % électriques. Et la mesure s'appliquerait aux véhicules neufs.
ça me paraît déjà plus intelligent ! :idea:

j'ai déjà écrit que j'étais pour que presque toutes les voitures soient hybrides ; de l'hybride très léger (simple récupération au freinage, quelques km en autonomie) jusqu'à la la voiture à dominante électrique + petit groupe électrogène.

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par energy_isere » 02 juin 2019, 22:50

ENVIRONNEMENT
Loi mobilités: L'interdiction des moteurs essence et diesel à partir de 2040, véritable défi pour le gouvernement

Le 02/06/19

Les ONG et les syndicats mettent la pression sur les députés

« Menace d’une casse sociale »
C’est donc un énorme bouleversement auquel doit faire face l’industrie automobile. Et déjà, la riposte s’organise. Le lobby des constructeurs s’alarme par exemple du manque de bornes électriques en France. « Un tel choix [la fin de l’essence et du diesel] implique une massification de l’électromobilité, et donc la multiplication des points de recharge, souligne Marc Mortureux, le directeur général de la Plateforme automobile, interrogé par Le Monde. Or là-dessus le projet n’est pas, pour le moment, à la hauteur. »

Les constructeurs pointent aussi la formulation ambiguë du projet de loi. L’interdiction des moteurs « à énergie fossile » pourrait en effet englober les moteurs hybrides (qui fonctionnent pour partie à l’essence ou au diesel, et pour partie à l’électricité), ce qui obligerait les marques à basculer complètement vers le tout-électrique ou vers d’autres technologies (hydrogène). Ces bouleversements de grande ampleur génèrent aussi des craintes chez les syndicats. Dans un communiqué publié fin mai, Force Ouvrière s’alarmait de « la menace d’une casse sociale sans précédent en France » avec la disparition « de 340.000 emplois » d’ici 2040.

Aller vite pour le climat
Face à ces arguments, les ONG et les associations de défense de l’environnement rappellent l’urgence du réchauffement climatique. Dans un texte paru le 29 mai, le réseau action climat (RAC) demande donc aux députés d’avancer la fin des véhicules essence et diesel à 2030, « pour être au plus près de l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C ».

« Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Il pèse à lui seul 30 % des émissions, rappelle la Fondation Nicolas Hulot (FNH) dans un argumentaire publié fin mai. (…) Plus la baisse de ces émissions est engagée tôt, plus l’effort à faire sera faisable, et réaliste. » La fondation rappelle en outre que plusieurs pays ont déjà décidé d’interdire les véhicules essence et diesel en 2030, comme la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, ou encore l’Inde.

Choix décisifs

Les députés, et par ricochet le gouvernement, vont donc devoir arbitrer. Faut-il avancer l’interdiction des moteurs thermiques en 2030 pour afficher un volontarisme écologique cher à Emmanuel Macron et répondre à l’urgence climatique ? Faut-il donner un délai supplémentaire à l’industrie automobile pour éviter « la casse sociale » crainte par les syndicats ?

Dans un rapport daté de mars 2019, l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) esquisse un possible compromis. Il estime que la disparition des voitures essence et diesel est « réalisable (…) d’ici 2040 » tout en prévenant qu’il faut « agir avec prudence (…) en prévoyant les mesures d’accompagnement nécessaire ». Bref, que l’État va devoir mettre la main à la poche pour financer cette transition de grande envergure.
https://www.20minutes.fr/economie/25313 ... uvernement

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Message par Remundo » 02 juin 2019, 23:28

ah oué, les "moteurs à énergies fossiles" excluraient les véhicules électriques et condamneraient les véhicules thermiques...

il doit y avoir un sacré niveau technicoscientifique chez les tanches qui ont écrit ça...

à ce moment là, on peut faire rouler une Peugeot 205 D à l'huile de friture, tandis qu'un VE nucléaire sera interdit, car l'uranium est une ressource fossile.

Il vaudrait mieux imposer un niveau d'émission CO2 de plus en plus serré et laisser les constructeurs trouver les solutions... mais elle ne réside pas uniquement chez eux : le réseau électrique doit être "renouvelé" avec des énergies plus propres.

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par energy_isere » 11 juin 2019, 20:26

Automobile : deux députés veulent interdire la publicité sur les voitures thermiques

LE PARISIEN•11/06/2019

Deux députés Delphine Batho et Matthieu Orphelin ont déposé un amendement à la loi sur les mobilités visant à faire interdire la publicité pour les véhicules les plus polluants sur le modèle de la loi Evin qui interdit celle pour le tabac et encadre celle pour l’alcool.

Selon ces députés, cette interdiction serait un moyen « d’accélérer la conversion du parc automobile vers des véhicules à très faible émission ». En limitant l’accès aux véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 60 grammes par kilomètre, les constructeurs ne pourraient mettre en avant que des voitures électriques ou hybrides rechargeables (essence électricité).


Le Parlement européen a fixé comme objectif de réduire les émissions sur les voitures neuves de 37,5 % d’ici 2030.

Jusqu’à présent, les constructeurs préfèrent se concentrer dans les spots sur des véhicules qui sont susceptibles d’être le plus vendus ou sur les nouveautés. A commencer par les SUV qui représentent près d’un tiers des ventes.

Les rares spots publicitaires sur les voitures électriques étant davantage diffusés pour affirmer une démarche vertueuse des constructeurs. Depuis le début l’année, les ventes de voitures électriques pour les particuliers restent marginales, soit 1,8 % du marché automobile avec seulement 16 509 immatriculations.

« Encourager la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2, qui continueront à rouler pendant plusieurs décennies, est contraire à l’objectif de transition vers une mobilité bas carbone, pourtant indispensable pour faire face à la crise climatique », ajoutent les deux députés.

A vrai dire, cet amendement qui a pour volonté de lancer le débat a très peu de chance d’être adopté.

D’autant que la publicité automobile représente près de 10 % des investissements du marché de la publicité en France, soit près de deux milliards d'euros sur le premier trimestre 2019 que ce soit dans la presse écrite, sur Internet ou à la télévision.

En revanche, la loi Mobilités pourrait introduire une nouvelle disposition dans les spots publicitaires avec un bandeau incitant les automobilistes à prendre les transports en commun ou des moyens de mobilité propre comme les vélos.

Elisabeth Borne, la ministre des Transports l’a confirmé, ce mardi, sur BFMTV. Une mesure qui risque de faire sourire les usagers en zone rurale dont l’offre de transports en commun est limitée.
http://www.leparisien.fr/economie/autom ... D-32280599

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par Paulad » 12 juin 2019, 09:08

Inutile et idiot...
C'est pas çà qui va freiner les envies de SUV de la classe moyenne.

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par energy_isere » 12 juin 2019, 13:58

Les députés votent la fin des véhicules thermiques pour 2040

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES 12/06/2019

L'Assemblée nationale a acté la fin de la vente des véhicules roulant à l'essence, au diesel et au gaz naturel d'ici 20 ans. A l'inverse, les députés ont rejeté l'idée d'interdire la publicité pour les voitures.

La France dira bientôt adieu aux voitures thermiques. Mardi 11 juin, les députés ont validé l'arrêt de la vente des véhicules à carburants fossiles en 2040. La mesure, adoptée par 62 voix contre 6 et 17 abstentions, faisait partie de lu projet de loi LOM (loi d'orientation des mobilités). Elle doit permettre d'atteindre la neutralité carbone dans les transports terrestres d'ici 2050.

"La France est au rendez-vous de l'urgence du défi climatique, et notre majorité marque sa détermination à engager de manière ambitieuse et crédible nos transports sur la voie de la mobilité propre", s'est félicitée la ministre des Transports Élisabeth Borne dans un communiqué.

Quelle temporalité adopter ?
Quelques jours plus tôt, le co-rapporteur du texte, le député LREM Jean-Luc Fugit avait défendu la date butoir de 2040, estimant qu'une échéance "en 2025 ou 2030" laisserait "trop peu de temps aux acteurs" pour s'adapter. Face à lui, l'ex-ministre de l'Écologie Delphine Batho avait porté plusieurs amendements pour ramener l'interdiction à 2030. Une proposition défendue par le socialiste Dominique Potier, qui a appelé en vain le gouvernement et la majorité "à être plus radicaux" dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pas d'interdiction de faire de la publicité pour les voitures
Par ailleurs, la proposition d'interdire progressivement la publicité pour les véhicules polluants, portée par Delphine Batho et l'ex-LREM Matthieu Orphelin, n'a pas été retenue. Le rapporteur a jugé la mesure "excessive", rappelant que les députés avaient déjà prévu un message dans les publicités incitant à des mobilités plus propres.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a51e47577

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par kercoz » 12 juin 2019, 15:27

La contradiction n'est qu' apparente : continuez à frimer en 4x4, .... avant 2040 il y a des choses qui pourront se passer et ça ne mange pas de pain de promettre... Si 20% de la popu conservera la possibilité de rouler, on changera la loi.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par energy_isere » 12 juin 2019, 15:35

kercoz a écrit :
12 juin 2019, 15:27
La contradiction n'est qu' apparente : continuez à frimer en 4x4, .... avant 2040 il y a des choses qui pourront se passer et ça ne mange pas de pain de promettre... Si 20% de la popu conservera la possibilité de rouler, on changera la loi.
Mais si ça engage ce genre de promesse.

Les constructeurs demandent des aides diverses à la R&D dans l' électrique plus dans les batteries, des aides devront êtres données pour le déclin du diesel et donc de l' emploi qui va avec.

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Re: France. Et si l’on interdisait les véhicules à carburant fossile à partir de 2040 ?

Message par Jeuf » 12 juin 2019, 16:53

Paulad a écrit :
12 juin 2019, 09:08
Inutile et idiot...
C'est pas çà qui va freiner les envies de SUV de la classe moyenne.
Alors pourquoi faire de la pub, si les gens ont spontanément envie de SUV?

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