Carburant E85 à 85% d' éthanol

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rhodan1
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Message par rhodan1 » 08 juin 2006, 01:12

:-(
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Message par energy_isere » 08 juin 2006, 01:17

rhodan1 a écrit :Peugeot a dejà des voitures flex qui roulent à l'ethanol. Il suffit d'aller voir chez peugeot Brésil :
http://brasil.peugeot.com.br/home.jsp

(Comme Renault d'ailleurs).


Pourquoi une année de délai avant de vendre en France des véhicules qui sont commercialisés ailleurs depuis longtemps ?


L'innovation est pas le fort des contructeurs automobiles ces temps-ci :-x
Ben je suppose qu' il faut le temps de monter le réseau commercial, de former le SAV à la modification Flex Fuel, et surtout laisser le temps au public Francais (les clients) d' apréhender la chose.

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Message par Tiennel » 08 juin 2006, 01:20

Et, plus simplement, le moteur Flexfuel brésilien n'est pas aux normes de dépollution européennes Euro4 ! Il y a donc un complément de développement et d'homologation à effectuer.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par energy_isere » 08 juin 2006, 20:11

E85 : Les constructeurs automobiles restent réservés

Le soudain volontarisme du gouvernement sur l'éthanol E85 provoque chez les constructeurs automobiles un sentiment partagé.

Ford, qui a joué les francs-tireurs en proposant le premier des véhicules carbumodulables (Le Monde du 5 novembre 2005), capable de rouler à l'E85, voit son lobbying récompensé.


PSA Peugeot-Citroën est plus sceptique sur la mise en place d'une filière spécifique. Le groupe français est convaincu que la meilleure promotion des biocarburants consiste à incorporer de l'éthanol dans l'essence classique, sans aller vers un carburant spécifique comme l'E85, qui nécessite des moteurs adaptés, donc de nouvelles voitures, et des circuits de distribution de carburants dédiés.

La France incorpore à peine 2 % de biocarburants dans son essence. Les voitures actuelles, sans modification technique, pourraient tolérer un mélange allant jusqu'à 10 %. Atteindre cet objectif serait déjà très ambitieux, selon PSA.

La mise en place de l'E85 pose en outre un certain nombre de problèmes. Du fait de sa densité énergétique, ce carburant génère une surconsommation de 30 % à 40 % par rapport à l'essence classique. Dans ces conditions, quel type de fiscalité appliquer ? Par ailleurs, le consommateur est-il prêt à payer le surcoût pour équiper sa voiture pour qu'elle puisse rouler à l'E85 ? On parle de 200 euros et certainement plus pour être conforme aux normes antipollution "euro IV".

PSA, comme Renault, ont néanmoins promis de proposer des véhicules "flexfuel" dès 2007. Pour joindre l'acte à la parole, le président de PSA, Jean-Martin Folz, s'est rendu à Bercy, mercredi 7 juin, en Peugeot 206 "flexfuel", tandis que le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait présenté la veille au ministre des transports, Dominique Perben, un modèle de Clio capable de rouler à l'E85.
source Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 081,0.html

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Message par energy_isere » 08 juin 2006, 20:27

Biocarburants, en route pour 2010
Alain Prost pilote un groupe de travail sur l'essence verte en France.


Le gouvernement veut booster son plan Biocarburants. C'est peut-être la raison pour laquelle Thierry Breton a fait appel à Alain Prost, hier, pour piloter le groupe de travail sur les carburants flex-fuel. Objectif : permettre aux automobilistes français de choisir, dès 2010, des véhicules roulant à l'essence ou au bioéthanol, et «réduire la dépendance énergétique de la France». Le flex-fuel, qui répond au nom de code E85, est un carburant qui mélange jusqu'à 85 % d'éthanol dans l'essence. Aujourd'hui, trois flottes testent le précieux mélange : le conseil général de la Marne, la ville de Paris et le pôle de compétitivité Champagne-Ardenne - Picardie.

Normes. Le groupe de travail, lancé hier, réunit pétroliers (Total, Shell, Esso, BP), syndicats agricoles (l'Association générale des producteurs de blé, de maïs, les betteraviers, etc.), quelques associations d'automobilistes et, bien sûr, constructeurs automobiles (Ford, Saab, Renault et le groupe PSA Peugeot-Citroën). Ces derniers ont promis de mettre «très rapidement» des véhicules flex-fuel sur le marché, notamment PSA qui promet des Citroën C4 et des Peugeot 307 dès l'été 2007. Pourtant, son PDG avait lancé un pavé dans la mare lors de l'assemblée générale de ses actionnaires le 24 mai, estimant qu'«introduire des voitures fonctionnant à des mélanges de 85 % d'éthanol et 15 % d'essence n'était certainement pas un optimum économique dans notre pays». L'usage de ce type de carburant implique de nouvelles motorisations, de nouvelles pompes à essence, et de nouvelles normes d'émissions. «C'est le véritable objet de ce groupe de travail», précise Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) qui mène avec l'Institut français du pétrole (IFP) une expérience dans la Marne. «Trouver comment faire pour que ces véhicules utilisant le E85 respectent les normes d'émissions des carburants fixées par la Commission européenne.»

Modèle brésilien. Si le flex-fuel intéresse tant nos ministres, c'est qu'il carbure au Brésil, où plus de 800 000 véhicules à moteurs E85 ont été vendus en 2005 (contre 30 000 en 2003). Le Brésil fournit 36 % de l'éthanol carburant produit dans le monde, l'Europe seulement 10 %. Le modèle brésilien n'est pourtant pas exportable en France : les surfaces cultivables sont insuffisantes pour fournir le parc automobile en éthanol. De même, les normes d'émissions des véhicules et des carburants sont différentes de ce côté-ci de l'Atlantique. La France lorgne aussi vers l'expérience suédoise où 350 stations-service équipées de pompes vertes alimentent 20 000 véhicules flexibles.

Alain Prost fournira sa feuille de route dans trois mois.

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Message par sceptique » 09 juin 2006, 10:11

Il me semble que quelque chose cloche.
En effet, le potentiel ethanol de la France rapporté au nombre de véhicules est loin d'etre comparable à celui du Brésil. Comme il a été dit, passez de 2% d'éthanol (ou dérivé style ETBE) à 10% dans l'essence classique (acceptable par tous les moteurs sans modification) représente déjà de très lourds investissements et prendra du temps. Il n'est meme pas sur qu'on y arrive. Par exemple, si le pétrole replonge à moins de 40$/b. Cela fut le cas au Brésil ! le plongeon du baril dans les années 90 a quasiment anéanti la filière éthanol (qui a rebondi depuis).
De plus, E85 nécessitera de nouvelles pompes, de nouveaux circuits de distribution. Raisonnons d'un point de vue simpliste.On peut avoir 100% des voitures essence sans modification avec E10 (10 % d'ethanol) ou 12% avec E85 et de nouveaux moteurs, de nouvelles infrastructures.
De plus, je doute fort (et je ne suis pas le seul) que l'on puisse en France remplacer plus de 10-20% de l'essence par de l'éthanol. Les contraintes agricoles sont trop fortes meme avec le biocarburant de deuxième génération. "Gratter" 10-20% c'est bien mais que se passera-t-il quand la production d'essence baissera de 50% ?
Par contre, cela serait raisonnable si on divisait la consommation de nos véhicules par 5-10. Il suffirait "seulement" de 10-20% de la consommation actuelle. C'est possible mais on en prend pas le chemin.

A mon avis l'annonce de la filière E85 est juste une annonce, pour faire des essais.

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Message par GillesH38 » 09 juin 2006, 10:17

y a une différence de taille, c'est qu'il ya 5 fois moins de voitures par habitant au Bresil qu'en France ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par sceptique » 12 juin 2006, 09:28

C'est bien pour cela qu'il faut d'abord diviser par 5 la consommation de nos véhicules !

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Message par energy_isere » 12 juin 2006, 19:23

Expérimentation nationale Flex Fuel

L'IFP est en charge du suivi de la flotte des 5 véhicules FFV


François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, a lancé le 1er juin 2006 une expérimentation nationale sur le biocarburant E85 avec la mise en service dans la Marne de la première flotte de véhicules "Flex fuel" (Flexible Fuel). L'E85, composé à 85 % d'éthanol d'origine agricole (betteraves ou céréales telles que le blé ou le maïs), est ainsi officiellement homologué en France.


Dans le cadre de cette opération pilote mise en place par le Gouvernement et le Conseil général de la Marne, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a confié à l'IFP la mission d'expertise pour le suivi des 5 véhicules FFV de la flotte pendant un an. Avant la mise en place de la filière, il est important de valider certains éléments techniques.

Le contrôle et l'évaluation techniques de l'IFP porteront sur 2 points :

- Le niveau des émissions de polluants et la conservation des performances environnementales dans le temps. L'IFP va mesurer, sur ses bancs d'essai, les émissions de polluants réglementés et non réglementés à trois reprises : au début de l'expérience, après 6 mois, et à l'issue des 12 mois.

- L'évolution du vieillissement des véhicules : usure du moteur, agrément d'utilisation (démarrage par temps froid notamment), évolution du lubrifiant. L'IFP effectuera des prélèvements d'huile bimestriels sur les 5 véhicules et les analysera pour mesurer l'impact de l'utilisation du E85 sur l'usure du moteur.

À l'issue d'un an, l'IFP et l'ADEME effectueront un bilan global.
source IFP : http://www.ifp.fr/IFP/fr/actualites/fs09.htm

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Message par energy_isere » 08 nov. 2006, 22:33

Volvo étend son offre de véhicules flexfuel à neuf pays européens
Volvo lance cet automne sur plusieurs marchés européens ses modèles flexfuel, fonctionnant à l'essence comme au bioéthanol, estimant que "l'intérêt" pour ce dernier carburant est "en pleine croissance en Europe", a annoncé le groupe suédois dans un communiqué publié à Paris.
Boursorama

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Message par energy_isere » 13 nov. 2006, 17:04

Renault: signe la charte en faveur du superéthanol.

Renault annonce avoir signé ce matin avec le gouvernement et un certain nombre d'autres groupes industriels la charte pour le développement de la filière superéthanol E85 en France.

La charte prévoit, en ce qui concerne les constructeurs automobiles, la commercialisation dès 2007 d'au moins un modèle de véhicule flex-fuel et l'élargissement progressif de la gamme, ainsi que la mise sur le marché de véhicules flex-fuel à un prix comparable à celui des modèles essence.

Renault rappelle qu'il s'était engagé, dans le cadre de son plan stratégique Contrat 2009, à ce que 50% de ses véhicules à moteurs essence uissent fonctionner avec un mélange d'essence et d'éthanol à l'horizon 2009.

Le groupe ajoute qu'il commercialisera dès le printemps 2007 une Mégane fonctionnant au bioéthanol avant de proposer progressivement une gamme complète de véhicules flex-fuel.

Il prévoit qu'en 2009, l'ensemble de ses moteurs diesel puissent fonctionner avec un taux de 30% de biodiesel.

'Renault sera ainsi l'un des rares constructeurs à disposer d'une double offre de biocarburant (bioéthanol et biodiesel)', souligne-t-il dans un communiqué.
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Message par Blackdress » 14 nov. 2006, 14:03

sceptique a écrit :C'est bien pour cela qu'il faut d'abord diviser par 5 la consommation de nos véhicules !
Je dirais qu'il faudrait plutôt agir partout à la fois :

1) Rouler moins ;

2) Rouler mieux (hybride par exemple)

3) Rouler Flex

et

4) Mettre le paquet en R&D

Car s'il est vrai qu'actuellement on ne pourrait produire autant d'E85 que nécessaire pour remplacer les carburant sconventionnels sans polluer excessivement les sols, certains filières sont prometteuses (algues, bois).

Par ailleurs, gardons à l'esprit l'exemple malheureux du GPL (issu pour moitié de gaz naturel comme son nom ne l'indique pas), certes un carburant fossile mais bien plus vertueux que l'essence le gazole (CO2 du puit à la pompe + bilan toxique).

On pourrait déjà faire rouler 7 % environ de véhicules avec ce carburant, mais il ne se vend que 0,5 % du marché en GPL...

Donc on risque fort d'avoir le même scénario avec l'E85, les constructeurs et les pétroliers préférant vendre du diesel y compris en "pseudo-bio" (plus de marges) :cry:

Je dis "pseudo-bio" car l'utilisation de bio-diesel suppose 1) une transformation préalable en ester (énergivore) et 2) il reste encore 70 % mini de gazole dans le mélange.

Enfin 3) les rendements actuels pour 1 ha cultivé sont 4 fois moindres pour le bio-diesel face au bio-éthanol.

Conclusion : laissons l'huile végétale brute pour les machines agricoles qui peuvent l'utiliser telle quelle en filière courte (pas ou peu de transport ni de transformation) et fonçons sur la filière E85 avec un contrôle des processus agricoles (mais là c'est un problème général qui touche aussi l'alimentaire).

Tout de même, le bilan global de l'E85 ne peut qu'être franchement meilleur que celui d'un carburant pétrolier (sans parler des guerres et autres corruptions parfois nécessaires pour l'obtenir, exploration, extraction, transport, raffinage, re-transport, dégazages sauvages, déchets multiples etc.)...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par energy_isere » 05 janv. 2007, 12:37

Moteurnature donne une liste de voiture roulant à l' E85 disponibles en France : http://www.moteurnature.com/actu/2007/s ... france.php
Panorama des voitures roulant au superéthanol E85 disponibles en France

La distribution du biocarburant Superéthanol E85 est légale en France depuis le 1er janvier, et sa fiscalité est avantageuse, puisque son prix de vente à la pompe est d'environ 80 centimes. Quelques 500 stations vendront ce carburant dans l'hexagone d'ici la fin de l'année, et pour l'exploiter, voici une liste exhaustive des voitures fonctionnant à l'E85 disponibles sur le marché français en janvier 2007.

Toutes ces autos sont flexibles (on dit le plus souvent Flex-Fuel), elles peuvent rouler aussi bien à l'E85 qu'au Sans Plomb 95, ou à n'importe quel mélange de ces 2 carburants. Il est donc possible d'acheter une voiture tout de suite, même si on n'a pas encore de station d'E85 dans sa ville, et de la faire rouler au sans-plomb en attendant l'ouverture d'une station. Il y a cependant quelques différences entre les 2 carburants, la plus importante étant qu'à l'E85, la voiture consomme plus. 15 à 30 % de plus. Ce n'est pas un signe de mauvais fonctionnement, cela est dû à la densité énergétique plus faible de l'éthanol. Mais cette différence physique étant plus faible que la différence de prix par rapport au sans-plomb, le portefeuille est toujours gagnant avec le superéthanol. Le moteur aussi, il tourne mieux. Grâce à l'indice d'octane supérieur de ce carburant, son fonctionnement est plus doux, et sur les Saab turbocompressés, il est aussi plus puissant.

* * * * *

Liste par ordre alphabétique.

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