La Bavière inaugure sa station-service à bio-éthanol
Le biodiesel est actuellement le biocarburant le plus répandu. Il est disponible dans 400 stations-service en Bavière (Allemagne). La nouvelle station-service de Straubing (Est de la Bavière) est la première station de la région à proposer du bio-éthanol, un mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence : pour faire le plein, les voitures doivent alors être équipées de la technique FFV (Flexible Fuel Vehicle).
Cette station-service est née de l' "Initiative Bioéthanol de Straubing" mise en place par l'agence de mercatique CARMEN. Josef Miller, Ministre de l'agriculture bavarois, l'a inaugurée le 12 mai en présence de nombreuses personnalités issues des milieux politiques et économiques. Selon lui, les biocarburants produits à partir de céréales ou de colza sont une plus-value pour l'agriculture locale.
Le Ministre n'a pas manqué de rappeler la situation énergétique actuelle: les biocarburants sont d'abord un pas vers la protection climatique. La dépendance de l'Allemagne aux importations d'énergie doit être réduite: alors qu'en 1950 seuls 6% de l'énergie primaire étaient importés en Allemagne, cette part atteint aujourd'hui 75%.
L'Union Européenne compte faire passer la proportion de biocarburants de 3,4% à 5,75% par rapport à la consommation totale de carburants d'ici à 2010. Pour atteindre cet objectif, le Ministre de l'agriculture bavarois prône une baisse des impôts sur les biocarburants
Carburant E85 à 85% d' éthanol
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Re: Carburant E85 à 85% d' éthanol
et pour la France :
source : http://www.lebulletin.com/informations/ ... 75717_2408France : lancement de l'E-85, un carburant avec 85% d'éthanol et 15% d'essence
Châlons-en-Champagne (France), 1er juin 2006 - L'E85 est désormais une réalité en France. François Loos, ministre délégué à l'Industrie, s'est rendu dans la Marne, pour délivrer officiellement l'autorisation d'expérimenter ce nouveau carburant, composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence SP95. La première flotte française de véhicules Flex Fuel fonctionnant au bioéthanol expérimentera l'E85 pendant 12 mois.
Ce carburant produit à partir de betteraves sucrières ou de céréales est destiné aux moteurs à essence et pourrait être rapidement disponible à la pompe. Le Gouvernement a décidé de réaliser un plan d'action pour le développement d'un réseau de pompes vertes pour le distribuer sur tout le territoire français.
Aujourd'hui, seuls Ford et SAAB proposent sur le marché français des véhicules flexibles, les seuls capables d'accepter de l'E85.
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pour l'instant les pétroliers utilisent l 'ethanol pour le transformer en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut étre additioné à l' essence.
Et c'est dans cette transformation qu'ils interviennent. Ceci est fait en raffinerie en combinat l' éthanol et l' isobuténe. (voir par exemple : http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... urants.htm )
Mais pour la fabrication de l' éthanol, la pour le coup, ils sont court circuité par des non pétroliers.
Voir le SNPAA Syndicat National des Producteurs d' Alcool Agricole : http://www.lesculturales.com/images/pdf ... /SNPAA.pdf
Et si l' ethanol est directement vendu en E85, c'est carrement le marché de l 'ETBE qui peut passer sous le nez des pétroliers.
Mais nul doute qu'il vont se resaisir et essayer de se mettre à l' éthanol aussi. (Par exemple en en achetant à l' étranger).
Et c'est dans cette transformation qu'ils interviennent. Ceci est fait en raffinerie en combinat l' éthanol et l' isobuténe. (voir par exemple : http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... urants.htm )
Mais pour la fabrication de l' éthanol, la pour le coup, ils sont court circuité par des non pétroliers.
Voir le SNPAA Syndicat National des Producteurs d' Alcool Agricole : http://www.lesculturales.com/images/pdf ... /SNPAA.pdf
Et si l' ethanol est directement vendu en E85, c'est carrement le marché de l 'ETBE qui peut passer sous le nez des pétroliers.
Mais nul doute qu'il vont se resaisir et essayer de se mettre à l' éthanol aussi. (Par exemple en en achetant à l' étranger).
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une page de moteurnature sur les voitures à l 'E85 : http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... ol-e85.php
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l' allocution du ministre de l' Industrie Francois Loos du 1er Juin 2006 au sujet du E85 et des véhicule flex fuel en France sur industrie.gouv.fr : http://www.industrie.gouv.fr/liste_inde ... cl_id=3476
et un pdf de 2 Mo sur le sujet : http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/E85.pdf
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Pour ceux qui "croient" que la filiére est squattée par le lobby pétrolier, il n' en est rien.
Le plus gros projet du moment en France est le projet CRISTANOL :
Le plus gros projet du moment en France est le projet CRISTANOL :
en savoir beaucoup plus sur cristal-union : http://www.cristal-union.fr/Default.aspx?iddefault=84La création de Cristanol, entité dédiée à la production d’éthanol sur la double filière betteraves et céréales, s’inscrit dans le prolongement des coopérations industrielles et de recherche entre Cristal Union et ses partenaires dans Sucre Union d’une part et Champagne Céréales et ses partenaires céréaliers d’autre part. Elle valorise les recherches réalisées dans une technologie par voie sèche qui permet le recours aux deux sources d’approvisionnement, disposant ainsi d’une grande souplesse d’adaptation aux volumes et aux prix disponibles sur les marchés de matières premières déterminés par les productions nationales et les mécanismes communautaires.
Porté par Cristal Union et Champagne Céréales, en partenariat avec la glucoserie Chamtor, Cristanol associe des coopératives et des industriels céréaliers et betteraviers de Champagne-Ardenne et de Picardie, mais aussi d’Alsace, de Bourgogne, du Centre et du Nord-Pas de Calais
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Tu veux dire comme SFR, Bouygues et OrangeLauren a écrit :De toute façon, remplacer lobby par un autre...
Ce qui serait bien, c'est que dans l'avenir, il y aie un partage entre:
Le pure électrique, le biocarburant, l'hydrogène.
Ca ferait jouer la concurrence, et mettrait à bas le monopole.
L'hydrogène c'est mort né, on l'explique un peu partout sur le forum, ou alors ce sera une niche.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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je ne pense pas que l' hydrogéne soit mort né. En tout cas chez Air Liquide c'est pas du tout ce qu'ils pensent. Mais ca restera une petit niche pour quelques uns dont Air Liquide.greenchris a écrit :Tu veux dire comme SFR, Bouygues et OrangeLauren a écrit :De toute façon, remplacer lobby par un autre...
Ce qui serait bien, c'est que dans l'avenir, il y aie un partage entre:
Le pure électrique, le biocarburant, l'hydrogène.
Ca ferait jouer la concurrence, et mettrait à bas le monopole.
L'hydrogène c'est mort né, on l'explique un peu partout sur le forum, ou alors ce sera une niche.
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