Carburant E85 à 85% d' éthanol

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Carburant E85 à 85% d' éthanol

Message par energy_isere » 06 juin 2006, 13:16

Fil sur le carburant E85 à 85% d' éthanol

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La Bavière inaugure sa station-service à bio-éthanol

Le biodiesel est actuellement le biocarburant le plus répandu. Il est disponible dans 400 stations-service en Bavière (Allemagne). La nouvelle station-service de Straubing (Est de la Bavière) est la première station de la région à proposer du bio-éthanol, un mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence : pour faire le plein, les voitures doivent alors être équipées de la technique FFV (Flexible Fuel Vehicle).

Cette station-service est née de l' "Initiative Bioéthanol de Straubing" mise en place par l'agence de mercatique CARMEN. Josef Miller, Ministre de l'agriculture bavarois, l'a inaugurée le 12 mai en présence de nombreuses personnalités issues des milieux politiques et économiques. Selon lui, les biocarburants produits à partir de céréales ou de colza sont une plus-value pour l'agriculture locale.

Le Ministre n'a pas manqué de rappeler la situation énergétique actuelle: les biocarburants sont d'abord un pas vers la protection climatique. La dépendance de l'Allemagne aux importations d'énergie doit être réduite: alors qu'en 1950 seuls 6% de l'énergie primaire étaient importés en Allemagne, cette part atteint aujourd'hui 75%.

L'Union Européenne compte faire passer la proportion de biocarburants de 3,4% à 5,75% par rapport à la consommation totale de carburants d'ici à 2010. Pour atteindre cet objectif, le Ministre de l'agriculture bavarois prône une baisse des impôts sur les biocarburants

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Re: Carburant E85 à 85% d' éthanol

Message par energy_isere » 06 juin 2006, 13:18

et pour la France :
France : lancement de l'E-85, un carburant avec 85% d'éthanol et 15% d'essence

Châlons-en-Champagne (France), 1er juin 2006 - L'E85 est désormais une réalité en France. François Loos, ministre délégué à l'Industrie, s'est rendu dans la Marne, pour délivrer officiellement l'autorisation d'expérimenter ce nouveau carburant, composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence SP95. La première flotte française de véhicules Flex Fuel fonctionnant au bioéthanol expérimentera l'E85 pendant 12 mois.

Ce carburant produit à partir de betteraves sucrières ou de céréales est destiné aux moteurs à essence et pourrait être rapidement disponible à la pompe. Le Gouvernement a décidé de réaliser un plan d'action pour le développement d'un réseau de pompes vertes pour le distribuer sur tout le territoire français.

Aujourd'hui, seuls Ford et SAAB proposent sur le marché français des véhicules flexibles, les seuls capables d'accepter de l'E85.
source : http://www.lebulletin.com/informations/ ... 75717_2408

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Message par rico » 06 juin 2006, 13:19

les lobbys pétroliers sont se battent pour l'éthanol; c'est pourri, corrompu d'avance...

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Message par energy_isere » 06 juin 2006, 13:31

rico a écrit :les lobbys pétroliers sont se battent pour l'éthanol; c'est pourri, corrompu d'avance...
eh non Rico, en France ce ne sont justement pas les pétroliers qui sont sur le coup !
Ce sont des acteurs plus proches du secteur agro-alimentaire.

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Message par rico » 06 juin 2006, 13:36

c'est pas ce que j'ai entendu ce matin sur France Info ...

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Message par energy_isere » 06 juin 2006, 18:46

pour l'instant les pétroliers utilisent l 'ethanol pour le transformer en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut étre additioné à l' essence.
Et c'est dans cette transformation qu'ils interviennent. Ceci est fait en raffinerie en combinat l' éthanol et l' isobuténe. (voir par exemple : http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... urants.htm )

Mais pour la fabrication de l' éthanol, la pour le coup, ils sont court circuité par des non pétroliers.

Voir le SNPAA Syndicat National des Producteurs d' Alcool Agricole : http://www.lesculturales.com/images/pdf ... /SNPAA.pdf

Et si l' ethanol est directement vendu en E85, c'est carrement le marché de l 'ETBE qui peut passer sous le nez des pétroliers.
Mais nul doute qu'il vont se resaisir et essayer de se mettre à l' éthanol aussi. (Par exemple en en achetant à l' étranger).

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Message par energy_isere » 06 juin 2006, 18:57

une page de moteurnature sur les voitures à l 'E85 : http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... ol-e85.php

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Message par energy_isere » 06 juin 2006, 20:25

l' allocution du ministre de l' Industrie Francois Loos du 1er Juin 2006 au sujet du E85 et des véhicule flex fuel en France sur industrie.gouv.fr : http://www.industrie.gouv.fr/liste_inde ... cl_id=3476

et un pdf de 2 Mo sur le sujet : http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/E85.pdf

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Message par energy_isere » 06 juin 2006, 20:41

Pour ceux qui "croient" que la filiére est squattée par le lobby pétrolier, il n' en est rien.

Le plus gros projet du moment en France est le projet CRISTANOL :
La création de Cristanol, entité dédiée à la production d’éthanol sur la double filière betteraves et céréales, s’inscrit dans le prolongement des coopérations industrielles et de recherche entre Cristal Union et ses partenaires dans Sucre Union d’une part et Champagne Céréales et ses partenaires céréaliers d’autre part. Elle valorise les recherches réalisées dans une technologie par voie sèche qui permet le recours aux deux sources d’approvisionnement, disposant ainsi d’une grande souplesse d’adaptation aux volumes et aux prix disponibles sur les marchés de matières premières déterminés par les productions nationales et les mécanismes communautaires.

Porté par Cristal Union et Champagne Céréales, en partenariat avec la glucoserie Chamtor, Cristanol associe des coopératives et des industriels céréaliers et betteraviers de Champagne-Ardenne et de Picardie, mais aussi d’Alsace, de Bourgogne, du Centre et du Nord-Pas de Calais
en savoir beaucoup plus sur cristal-union : http://www.cristal-union.fr/Default.aspx?iddefault=84

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Message par Lauren » 07 juin 2006, 11:11

De toute façon, remplacer lobby par un autre...

Ce qui serait bien, c'est que dans l'avenir, il y aie un partage entre:

Le pure électrique, le biocarburant, l'hydrogène.

Ca ferait jouer la concurrence, et mettrait à bas le monopole.

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Message par Yéyé » 07 juin 2006, 12:02

Je confirme que c'est un projet non pétrolier, ça se passe dans le patelin de mes parents et c'est "motorisé" par un gars qui n'a rien à voir avec les lobbies, un vrai convaincu des biocarburants.

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Message par greenchris » 07 juin 2006, 13:31

Lauren a écrit :De toute façon, remplacer lobby par un autre...

Ce qui serait bien, c'est que dans l'avenir, il y aie un partage entre:

Le pure électrique, le biocarburant, l'hydrogène.

Ca ferait jouer la concurrence, et mettrait à bas le monopole.
Tu veux dire comme SFR, Bouygues et Orange :lol: :lol:

L'hydrogène c'est mort né, on l'explique un peu partout sur le forum, ou alors ce sera une niche.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Message par energy_isere » 07 juin 2006, 14:22

greenchris a écrit :
Lauren a écrit :De toute façon, remplacer lobby par un autre...

Ce qui serait bien, c'est que dans l'avenir, il y aie un partage entre:

Le pure électrique, le biocarburant, l'hydrogène.

Ca ferait jouer la concurrence, et mettrait à bas le monopole.
Tu veux dire comme SFR, Bouygues et Orange :lol: :lol:

L'hydrogène c'est mort né, on l'explique un peu partout sur le forum, ou alors ce sera une niche.
je ne pense pas que l' hydrogéne soit mort né. En tout cas chez Air Liquide c'est pas du tout ce qu'ils pensent. Mais ca restera une petit niche pour quelques uns dont Air Liquide.

Lauren
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Message par Lauren » 07 juin 2006, 14:38

Au moins, ça permettra d'avoir une alternative.

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Message par energy_isere » 08 juin 2006, 00:15

PSA Peugeot Citroën proposera des Peugeot 307 et des Citroën C4 capables de rouler à l'essence ou au bioéthanol (E85) en Europe à l'été 2007, dans le cadre d'une politique sur les biocarburants "pragmatique et adaptée aux différents marchés", a indiqué le groupe français mercredi.
info Boursorama.

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