Le Flyboard de Francky Zapata
Publié : 10 août 2019, 13:47
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 475152/ampFranky Zapata. Son flyboard consommerait 200 litres de kérosène aux 100 km
« Flyboard Air » piloté par Franky Zapata pour traverser la Manche consommerait 200 litres de kérosène aux 100 km, soit 58 fois la consommation moyenne par passager d’un avion de ligne. « Nous testons également des alternatives comme des biocarburants », a indiqué l’inventeur marseillais.
Voyager seul dans les airs ne serait pas la solution la plus écologique. Du moins, pas encore. Le Flyboard qui a permis à Franky Zapata de traverser la Manche le week-end dernier serait en effet très gourmand en carburant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Français devait faire une halte au milieu de la traversée. L’engin consommerait 200 litres de kérosène aux 100 km, selon les calculs du service CheckNews de Libération.
Franky Zapata lors de sa deuxième tentative de traversée de la Manche le 4 août 2019.
40 litres pour 10 minutes de vol
D’où vient ce chiffre ? Les journalistes de cette cellule spécialisée dans la vérification de l’information ont appris auprès d’un ingénieur qui travaille avec Franky Zapata que le sac à dos du pilote marseillais pouvait contenir 37 kg de carburant. « Actuellement, la consommation est d’environ 40 litres pour dix minutes de vol effectif », a précisé le spécialiste.
Or, la traversée a duré une vingtaine de minutes. « On peut donc estimer que 80 litres ont été consommés pour les 35 km effectués par Franky Zapata dimanche, soit deux litres par kilomètre », conclut Libération.
58 fois la consommation par passager d’un avion de ligne
Le Flyboard Air utilise du kérosène, le même carburant que les avions de lignes. Mais sa consommation est bien supérieure, note BFM TV. Un avion de ligne en France consomme en moyenne 3,4 litres aux 100 km par passager, d’après le baromètre Observatair de la fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), dont la dernière édition a été publiée en 2016. L’engin de Franky Zapata a donc une consommation par passager 58 fois supérieure à celle d’un avion.
L’inventeur marseillais, qui ne s’est pas étalé sur le sujet selon CheckNews, assure cependant tester « des alternatives comme des biocarburants ».
Hier je suis rentré de vacances, 598 km, moyenne de 4.8 l/100 selon l'ordinateur de bord. Clio 3 essence. 70 % autoroutes.