Véhicule electrique, Le géant Chinois

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Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 19:34

BMW, Great Wall to build new China plant for electric cars

Reuters | November 29, 2019

BMW and its partner Great Wall Motor said they plan to build a plant in China with a capacity of 160,000 cars per year, and which will produce BMW’s electric MINI brand and Great Wall Motor models.

The 650 million euro ($716 million) plant is due for completion in 2022.

Automakers and suppliers are scrambling to meet tough new Chinese quotas for less polluting cars. Those rules call for electric and rechargeable hybrid vehicles to account for a fifth of total sales by 2025.

The new joint venture Spotlight Automotive, will be based in Zhangjiagang near Shanghai and eventually employ 3,000 staff.

Earlier this month, Great Wall gained domestic regulatory approval for the new plant.

Great Wall is China’s top sport utility vehicle and pick-up truck maker. It also builds Ora, an affordable battery electric vehicle brand in Baoding, the city where it is based.

BMW is following the footsteps of larger peer Volkswagen , which is readying two Chinese factories to build electric cars next year, and which will have a combined production capacity of 600,000 vehicles.

Tesla is aiming for more than 500,000 cars a year by building a new factory in Shanghai.
https://www.mining.com/web/bmw-great-wa ... tric-cars/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 19:38

Voiture électrique : révolution chinoise

Agence Science-PresseSamedi 13 juillet 2019

Oubliez la Tesla. La révolution de la voiture électrique, c’est en Chine qu’elle se déroule. Où il s’en est acheté l’an dernier davantage que dans tout autre pays : 1,25 million de voitures électriques, plus de la moitié de ce qui s’est vendu dans le monde entier.

Ce chiffre provient de l’Agence internationale de l’énergie, qui prévient aussi que la compagnie chinoise BYD a vendu un poil plus d’autos électriques que Tesla — 248 000 contre 245 000.

Mais si elle est en première place, BYD n’est pas seule : il y aurait près de 500 compagnies chinoises engagées en tout ou en partie dans cette industrie émergente — avec l’aide de généreuses subventions du gouvernement chinois.

Ce dernier a d’ailleurs fixé un objectif : cinq millions de véhicules à « nouvelle énergie » — à batteries, hybrides ou à piles à combustible — d’ici 2020. À la fin de 2018, il y avait environ 342 000 bornes de recharge en Chine, contre 67 000 aux États-Unis.

Certes, proportionnellement, c’est encore en Norvège qu’il se vend le plus de voitures électriques : 58 % des ventes, en mars, contre seulement 4 % en Chine l’an dernier. Mais le potentiel de croissance est plus gros en Chine…
https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... n-chinoise

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 19:42

Pourquoi les investissements de la Chine dans la voiture électrique sont un danger pour l'Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye Challenges

Le salon de l'auto de Shanghai se place sous le signe de la voiture électrique. Mais l'écologie n'est pas seule en jeu. Le Parti communiste chinois bâtit une vraie stratégie de domination mondiale en profitant de sa mainmise sur les batteries et les matières premières indispensables.
.........
Lire https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ope_653664

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 21:16

Nio lance un SUV électrique avec 615 km d'autonomie
Audric Doche Le 31 Décembre 2019

Nio vient de dévoiler en Chine un nouveau SUV. Après les ES6 et ES8, la marque chinoise présente l'EC6, qui offre plus de 500 ch et une autonomie annoncée à 615 km grâce à des batteries de 100 kWh.

Image

......
https://www.caradisiac.com/amp/nio-lanc ... 180545.htm

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 09 mai 2020, 11:04

Xpeng P7 : une tueuse de Tesla à grande autonomie en Chine

Matthieu LAURAUX 29 Avr 2020

La startup Xpeng a dévoilé une berline électrique rivale de la Model 3 en Chine. Dépassant les 700 km d’autonomie, elle est proposée à un prix inférieur à l’américaine.

Image

...........
lire https://www.automobile-propre.com/xpeng ... -en-chine/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 29 mai 2020, 15:57

Chine: Volkswagen investit massivement dans l'électrique

AFP parue le 29 mai 2020

Volkswagen a annoncé vendredi un investissement massif en Chine dans l'électrique, notamment dans les batteries, au moment où l'Europe cherche à concurrencer l'Asie dans cette technologie cruciale pour la voiture de demain.

Le géant allemand va investir plus de 2 milliards d'euros moitié-moitié dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant de batteries, misant sur l'explosion d'un secteur qui représentait à peine 5% des ventes en Chine en 2019.

Mais Volkswagen voit grand dans ce pays, qui absorbe près de 40% de ses ventes: il prévoit d'y vendre 1,5 million de véhicules à énergie nouvelle en 2025.

La Chine est "le plus grand marché mondial de l'e-mobilité", se félicite Volkswagen, alors que Pékin espère faire passer un quart du marché automobile national à l'électrique ou aux moteurs hybrides d'ici 2025.

Cherchant à soutenir le secteur, Pékin a décidé fin mars de l'exemption pour deux ans des taxes à l'achat de véhicules électriques.

Dans le détail, le constructeur de Wolfsburg va prendre une part majoritaire dans une coentreprise dans laquelle il a investi en 2017, JAC. Coût du nouvel apport en capital : un milliard d'euros.

Volkswagen est, après son concurrent américain Tesla, spécialiste de l'électrique, l'un des premiers groupes mondiaux à profiter d'une nouvelle législation chinoise: Pékin a levé en 2018 l'obligation faite aux constructeurs étrangers de nouer une alliance avec une entreprise locale pour la production de véhicules électriques ou hybrides.

Tesla a ainsi investi des milliards de dollars dans une usine géante qui a commencé en début d'année à produire des véhicules à Shanghai, sa première installation en dehors des Etats-Unis.

- Batteries et lithium -

Volkswagen va par ailleurs investir 1,1 milliard d'euros dans un fabricant chinois de batteries, Gotion High-Tech, installé à Hefei (est).

Le groupe allemand avait déjà annoncé en avril 2019 un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de ses futures voitures électriques.

En Europe, Bruxelles a donné en décembre son feu vert à un "Airbus des batteries", approuvant des aides d'Etat de 3,2 milliards d'euros destinée à concurrencer l'Asie et particulièrement la Chine dans ce secteur.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que le constructeur automobile en difficulté Renault avait accepté de rejoindre ce programme.

Au plan mondial, Volkswagen a annoncé en novembre 60 milliards d'euros d'investissements dans la voiture du futur d'ici 2024, accélérant encore ses efforts dans l'ambitieuse électrification de la branche automobile allemande.

La part des investissements consacrée à l'électrification et à la voiture connectée, soit le coeur de l'innovation engagée par le groupe, doit passer ainsi à 40%.

D'ici 2029, Volkswagen veut vendre 26 millions de voitures électriques et près de 6 millions de voitures hybrides dans le monde.

La Chine est un marché crucial pour le géant automobile, qui y a écoulé 4,23 millions de véhicules en 2019 (en incluant Hong Kong), soit presque 40% de ses ventes mondiales. C'est avec l'américain General Motors un des deux principaux constructeurs automobiles étrangers dans le pays asiatique.

La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde. Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes d'automobiles se sont repliées en 2018 puis en 2019, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les États-Unis.

La pandémie de Covid-19 n'a rien arrangé: elle a entraîné en février un plongeon de près de 80% sur un an des ventes de voitures.

Mais en avril, et pour la première fois en près de deux ans, les ventes sont reparties à la hausse (+4,4% sur un an), selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-200529

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 28 août 2020, 07:57

XPeng, rival chinois de Tesla, bondit lors de sa première journée à Wall Street

AFP parue le 27 août 2020

Le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng, concurrent affiché de Tesla dans son pays, a fait des débuts remarqués à Wall Street jeudi en bondissant de 41% après avoir levé 1,5 milliard de dollars à l'occasion de son introduction en Bourse.

XPeng est le troisième fabricant chinois d'automobiles électriques à être coté aux Etats-Unis après NIO (2018) et l'arrivée le mois dernier de LiAuto.

L'introduction de XPeng intervient dans un contexte de rivalité économique et politique acérée entre la Chine et les Etats-Unis et au moment où Pékin incite au contraire ses entreprises technologiques à se coter sur les places boursières nationales comme Shanghai, Shenzhen ou Hong Kong.

L'entreprise a mis sur le marché plus de 99 millions de titres à la Bourse de New York. Le prix d'introduction avait été fixé à 15 dollars.

L'action a terminé à 21,22 dollars à l'issue de sa première journée de cotation sur le Nasdaq, en hausse de 41%, après avoir gagné jusqu'à 67% en cours de séance.

Fondée en 2015 à Canton (sud de la Chine), XPeng fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années dans le pays pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile mondial.

La marque emploie quelque 3.600 personnes et possède notamment des bureaux dans la Silicon Valley. Elle compte parmi ses actionnaires le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et le fabricant de smartphones Xiaomi.

XPeng, qui cible les créneaux moyen et haut de gamme, propose dans son catalogue deux modèles électriques: un 4x4 "G3", vendu à moins de 20.000 exemplaires depuis sa commercialisation en novembre 2018, ainsi qu'une berline "P7" (environ 2.000 exemplaires vendus).

La firme prévoit de sortir l'an prochain son troisième modèle.

XPeng s'affiche en Chine comme un concurrent de l'américain Tesla, qui domine dans le pays le marché de l'électrique.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025
https://www.connaissancedesenergies.org ... eet-200827

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 19 sept. 2020, 09:05

Un SUV électrique explose en pleine charge dans un parking en Chine

18 sept 2020
......
la puissance de l’explosion a été plutôt impressionnante. Celle-ci a soufflé le coffre et les portes arrière, les expédiant à plusieurs mètres de distance. Selon le propriétaire, le véhicule laissait échapper une fumée grise, alors que celui-ci se trouvait en charge sur une borne.
https://sciencepost.fr/chine-un-suv-ele ... ne-charge/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 27 oct. 2020, 22:21

En Chine, 50% des véhicules vendus seront des voitures "propres" d'ici 2035

REUTERS•27/10/2020 SHANGHAI

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine, le premier marché automobile mondial, représenteront 20% des ventes totales de voitures d'ici 2025 et 50% d'ici 2035, alors qu'elles ne représentent aujourd'hui que 5%, a déclaré mardi la China Society of Automotive Engineers (China-SAE).

L'association prévoit aussi qu'en 2035, les ventes de ces véhicules dits "propres" seront à 95% des véhicules électriques à batterie, tandis que les véhicules hybrides constitueront le reste.

Selon Li Jun, président de China-SAE, les émissions de dioxyde de carbone provenant de l'industrie automobile chinoise devraient atteindre leur pic vers 2028, pour ensuite baisser de 20% d'ici 2035.

En septembre, le président chinois Xi Jinping s'est engagé à rendre le pays neutre en termes d'émissions de carbone d'ici 2060.

Les VEN incluent les véhicules électriques à batterie, les hybrides rechargeables ainsi que ceux fonctionnant à l'hydrogène. En Chine, 1,1 million de ces véhicules seront vendus cette année selon les industriels.

D'après Li Jun, les seuls véhicules à hydrogène en Chine devraient représenter autour d'un million de voitures entre 2030 et 2035.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 727468e4a4

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par tita » 27 oct. 2020, 22:33

En France, ils parlaient pas d'interdire les ventes de véhicules thermiques en 2040? Donc 100% de véhicules vendus propres du coup.

50% en 2035 pour la Chine, ça paraît assez prudent.

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 09 janv. 2021, 21:58

Nio ET7 : la nouvelle anti-Tesla annonce 1 000 km d’autonomie

Matthieu Lauraux 9 Jan 2021

Image

Première berline électrique du chinois Nio, l’ET7 embarque jusqu’à 150 kWh de batterie, le tout pour un prix bien inférieur à celui de la Model S.

Pour faire comme Tesla, le constructeur chinois Nio a entrepris un « Nio Day » ce 9 janvier 2021. La star de cette présentation de 3 heures réalisée à Chengdu était la berline ET7, version de série du concept ET de 2019 qu’elle reprend à 95 %.

Après 3 SUV, c’est donc le premier modèle du genre pour Nio. L’inspiration Tesla y est flagrante. Que ce soit la silhouette, le faciès, les flancs ou les jantes, on note les renvois à la Model 3. Par contre, les dimensions dépassent celles d’une Model S avec 5,10 mètres de long pour 2 mètres de large.

Rien de sensationnel donc, mais les batteries pourraient faire de l’ombre à la firme d’Elon Musk. Nio a dévoilé un pack doté d’une capacité allant jusqu’à 150 kWh. Un record pour une voiture électrique de série ! L’autonomie pourrait atteindre 1 000 km sur le cycle NEDC. Deux autres tailles existent en 100 kWh (700 km) et 70 kWh (500 km).

Ces batteries alimentent deux moteurs. Le premier à aimants permanents de 180 kW (242 ch) est logé à l’avant tandis que le second, à induction, se place à l’arrière et offre une puissance de 300 kW (402 ch). La Nio ET7 revendique ainsi une puissance de 480 kW (650 chevaux), et un couple maximal de 850 Nm. Le 0-100 km/h passe sous les 4 secondes (3,9 exactement).

...................

30% moins chère qu’une Model S
Le prix de la Nio ET7 démarre à partir de 448.000 yuans en version 70 kWh, soit 56.425 euros. La variante 100 kWh grimpe à 506.000 yuans (63.730 €). La 100 kWh est donc 30% moins chère qu’une Model S. La marque propose aussi une solution avec location de la batterie. Comptez alors 378.000 yuans (47.600 €) pus 980 yuans/mois en 70 kWh (1.480 yuans/mois en 100 kWh). La conduite autonome est elle aussi proposée sous forme de mensualités.

Dans ses versions 70 et 100 kWh, la Nio ET7 entamera ses livraisons début 2022. La version 150 kWh à grande autonomie n’arrivera que dans un second. La Chine sera naturellement le premier marché à être servi mais Nio a déjà exprimé son intention de débarquer en Europe en 2021.
https://www.automobile-propre.com/nio-e ... autonomie/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 18 mai 2021, 22:30

Une rangée de bus électriques prend feu en Chine

vidéo Durée : 01:01 18 mai 2021

Samedi dernier, la batterie défectueuse d'un bus électrique a provoqué un grave incendie dans le sud de la Chine. En quelques instants, les flammes se sont propagées sur les autres bus qui étaient garés à côté du véhicule.

Image
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d=msedgntp

La vitesse de propagation du feu est stupéfiante !

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par kercoz » 18 mai 2021, 23:17

Bonne émission sur ce thème sur fr. Cult.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 7-mai-2021

Une partie de l' émission est consacrée à la chine....qui, ayant trop de retard pour le marché thermique, aurait tout misé sur l'elec dès le début.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 02 juil. 2021, 00:21

NIO : le "Tesla chinois" affiche des ventes record au 2e trimestre

Boursier.com

L'action du constructeur chinois de véhicules électriques NIO a fléchi jeudi à Wall Street, cédant 4,3% à 50,90$ en clôture, malgré la publication de chiffres de ventes record en juin et au 2e trimestre.

Le titre a pourtant démarré la séance en hausse de jusqu'à 3,6%, avant de faire l'objet de prises de bénéfices. Il a été multiplié par plus de 5 depuis un an, même s'il a marqué le pas depuis le début de l'année (+4,4% depuis le 1er janvier).

Le "Tesla chinois" a ainsi livré 8.083 véhicules en juin, portant le total du 2e trimestre à 21.896 unités, des chiffres plus que doublés par rapport à la même période de 2020.

Tesla attendu sur ses chiffres du 2e trimestre

De son côté, Tesla (-0,26% ce jeudi) est lui aussi attendu, sans doute ce vendredi, sur ses ventes au 2e trimestre, en particulier en Chine, où le constructeur de véhicules électriques a rencontré des obstacles ces dernières semaines. Les analystes financiers sondés par le cabinet FactSet tablent sur des ventes de 207.000 véhicules pour le 2e trimestre, à comparer avec 91.000 livraisons sur la même période de 2020, marquée par la crise du coronavirus. Au 1er trimestre 2021, Tesla avait surpris agréablement en faisant état de 184.800 ventes, grâce à une "réception positive" du Modèle Y en Chine.

Ces dernières semaines, Tesla a cependant connu quelques déboires en Chine, où le groupe va devoir rappeler plus de 285.000 voitures pour un problème logiciel. Par ailleurs, plusieurs collisions mortelles ont impliqué des Tesla au cours des derniers mois, entraînant l'ouverture d'une enquête de la part des autorités chinoises.

Concurrence accrue en Chine sur le segment des véhicules électriques

En outre, le groupe américain fait face à une concurrence croissante en Chine, notamment de la part de son petit rival chinois NIO, mais aussi d'autres acteurs locaux comme Polestar (filiale de Geely), Li Auto ou encore XPeng. Ce dernier est coté à Wall Street via un "ADR" (XPENG ADR), mais il se prépare à s'introduire à la Bourse de Hong Kong, où il compte lever 1,8 milliard de dollars.

XPeng aussi fait état jeudi de ventes record, avec respectivement 6.565 véhicules livrés en juin et 17.400 au 2e trimestre.

Début juin, l'action de Tesla avait été attaquée après que le site 'The Information' a rapporté que les commandes de véhicules du constructeur de voitures électriques avaient chuté en Chine au mois de mai, malgré la montée en puissance de sa "gigafactory" de Shanghai.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 24 août 2021, 23:19

J'avais raté ça fin janvier :
Batterie au graphène
80% DE CHARGE EN 8 MINUTES : GAC GROUP PROMET UNE RÉVOLUTION POUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE

Le 29/01/2021 par Paul Niocel Autonews.fr

Groupe chinois de son état, GAC semble faire une percée sans précédent dans le domaine de la recherche sur les batteries au graphène. En effet, l’entreprise effectue actuellement des essais en conditions réelles sur une nouvelle batterie au graphène qui, installée dans un véhicule électrique, serait capable de se recharger à 80% en seulement 8 minutes.

Le développement croissant du marché des véhicules électriques dans le monde s’accompagne de plusieurs problématiques, dont l’une des principales reste celle des batteries. La plupart des constructeurs automobiles font actuellement confiance à la technologie Lithium-Ion pour leurs véhicules électriques, mais cette dernière utilise de nombreuses ressources tarissables comme le Lithium, qu’il faut extraire du sol puis traiter. Depuis plusieurs années, la rumeur d’une technologie révolutionnaire de batterie au graphène se fait entendre et de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question. Le groupe chinois GAC semble avoir pris de l’avance sur le sujet, en testant déjà ses premiers prototypes aboutis de batteries au graphène sur des véhicules comme l’Aion V de sa filiale GAC Motor.

La solution de demain ?

Le graphène est un assemblage organisé d’atomes de carbone, proche du diamant, qui peut coûter cher à produire lorsque l’on souhaite un produit fini de bonne qualité. GAC a dévoilé l’an dernier une technique de fabrication permettant de faire du graphène tridimensionnel (3D), réduisant ainsi les coûts de production de manière importante (divisés par dix) tout en conservant d’excellentes propriétés. En effet, c’est la capacité de conductivité exceptionnelle du graphène qui intéresse les chercheurs pour son application dans les batteries de demain. L’utilisation d’un tel matériau à l’échelle industrielle pourrait permettre de résoudre deux des principaux problèmes des batteries actuelles en ce qui concerne leur application à l’automobile : leur temps de charge et leur durée de vie.

Avec une recharge à 80% en seulement 8 minutes grâce à une capacité de charge rapide de 6C et à un chargeur haute puissance de 600 A, la batterie au graphène de GAC pourrait donc bien être une solution révolutionnaire. Sa durée de vie supérieure et son coût de production moindre en feraient ainsi la batterie idéale pour faire face aux enjeux futurs liés à la voiture électrique. Reste à savoir si les performances en matière d’autonomie et de résistance aux variations de température seront au rendez-vous. Le modèle Aion V de GAC Motor, sur lequel ce type de batteries est actuellement testé, devrait quant à lui entrer en production dès septembre 2021. Cependant, ce véhicule 100% électrique inédit sera équipé de batteries au Lithium dans un premier temps.
https://www.autonews.fr/green/actualite ... ique-94418

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