Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 15 déc. 2019, 19:03

Les compagnies aériennes n'enregistreront que 25,9 milliards de dollars de bénéfices en 2019

Emilie Drab à Genève 11 DEC. 2019

L'IATA a présenté le bilan provisoire de l'année 2019 à l'occasion d'une conférence à Genève le 11 décembre. Les prévisions de l'association internationale du transport aérien montrent que les bénéfices de ses compagnies membres ont continué à baisser après la chute de 2018, mais à un rythme ralenti. Ils devraient perdre 5,13% par rapport à l'année dernière, pour atteindre 25,9 milliards de dollars (au lieu des 28 milliards de dollars initialement prévus). Pourtant, l'activité reste dynamique dans un contexte plus difficile que prévu et le chiffre d'affaires de l'industrie est en progression de 3,2% à 838 milliards de dollars.

Brian Pearce, chief economist de l'IATA, explique que ce phénomène de baisse des bénéfices a été principalement causé par les guerres économiques qui ont notamment concerné les Etats-Unis, le plus gros marché mondial, et la Chine, celui qui connaît la plus forte croissance. Si l'impact sur le cargo a été maximal - les volumes sont en baisse constante depuis un an -, il a également affecté la croissance du transport de passagers. La marge opérationnelle a ainsi poursuivi sa baisse depuis le pic de 2015-2016 - durant lequel elle a atteint 12% - mais semble vouloir se stabiliser autour de 6%.

Fait intéressant, l'IATA a analysé que seule une trentaine de compagnies a contribué à l'amélioration générale des résultats de l'industrie ces dix dernières années. L'essentiel des transporteurs se situe tout juste à l'équilibre et ne parvient pas à croître, « ce qui explique la série de faillites des deux dernières années ».

Pour 2020, le panorama est plus lumineux. Une trêve dans les guerres commerciales, la prévision d'un maintien à un niveau relativement bas du prix du carburant (estimé à 63 dollars le baril), l'éloignement de la menace d'une récession (selon le FMI) laissent présager d'un environnement plus propice. Des remous viennent déjà jeter une part d'incertitude sur le marché, avec un retour en service du Boeing 737 MAX théoriquement attendu pour 2020. Son immobilisation avait ralenti la croissance des capacités, son retour va les faire augmenter rapidement.

Les prévisions pour 2020 font ainsi état d'une hausse de 4% du chiffre d'affaires des compagnies aériennes à 872 milliards de dollars et, cette fois, d'une hausse de 13,13% des bénéfices nets à 29,3 milliards de dollars.

L'Europe résiste

Le transport aérien européen n'est pas au mieux de sa forme. Ses bénéfices ont été réduits d'un tiers entre 2018 et 2019, atteignant 6,2 milliards de dollars. Cependant, la région fait partie des rares où les compagnies continuent de créer de la valeur pour leurs investisseurs. Par ailleurs, les résultats devraient s'améliorer en 2020 grâce à une stricte maîtrise des capacités et des dépenses en carburant : les bénéfices devraient remonter à 7,9 milliards de dollars en 2020 (+27,4%).
https://www.journal-aviation.com/actual ... du-en-2020


25.9 milliards pour 838 milliards de chiffre d'affaire ça ne fait que 3% de bénéfice net.

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 17:21

Permis de construire délivré pour l'extension de l'aéroport de Nice

AFP•31/12/2019

L'Etat a annoncé mardi avoir délivré un permis de construire pour l'extension de l'aéroport de Nice, deuxième de France après ceux de Paris, un projet qui suscite une polémique environnementale, les opposants envisageant un recours en justice.

L'extension, sur 25.000 m2, prévoit la construction d'un nouveau hall d'enregistrement, d'une zone de tri des bagages et de salles d'embarquement supplémentaires. L'aéroport de la Côte d'Azur, région très prisée des touristes étrangers, verrait sa surface totale passer à 97.000 mètres carrés.

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué mardi dans un communiqué avoir accordé ce permis de construire le 20 décembre "après les avis favorables avec ou sans prescriptions de tous les services consultés".

Ce permis de construire, a-t-elle ajouté, est toutefois assorti de deux obligations issues des observations de la commissaire-enquêtrice à la suite d'une enquête publique, à savoir le respect du plan d'exposition au bruit et l'intégration optimale du projet dans le paysage environnant.

D'autres réserves formulées dans le rapport d'enquête, tenant notamment au suivi de l'avifaune dans la zone de protection Natura 2000 voisine ou à l'étude et au suivi des émissions de gaz à effet de serre, font l'objet, note encore la préfecture, d'un courrier aux autorités aéroportuaires.

Pour les partisans du projet, l'extension doit permettre d'accueillir de façon optimale les passagers, au nombre de 13,85 millions en 2018 (+4,1% en un an).

Les opposants estiment au contraire que cet agrandissement va engendrer une forte augmentation du trafic aérien, de plus de 50% dans les dix ans à venir, selon le Collectif citoyen 06, alors que ce mode de transport est critiqué par les écologistes.

"Sur le fond, ce projet est en incohérence totale avec tous les enjeux d'urgence climatique", a estimé Airy Chrétien, cofondateur de ce collectif.

"En dépit des réserves de l'Autorité environnementale, en dépit des 75% d'opposition formulées lors de l'enquête publique, en dépit de notre demande de saisine de la Commission nationale du débat public, considérant qu'il y avait collusion, localement, entre la Métropole, la préfecture et l'aéroport, en dépit des 500 morts prématurés à Nice du fait de la pollution de l'air, en dépit de tout, le permis a été accordé", s'offusque M. Chrétien en dénonçant un "déni démocratique".

"Nous sommes déterminés à aller au contentieux dans les jours prochains, nous travaillons actuellement sur les recours possibles devant la justice administrative", a-t-il ajouté.

Privatisé en 2016, l'aéroport Nice Côte d'Azur est contrôlé à 64% par un consortium associant la société italienne Atlantia (ex-Autostrade, filiale du groupe Benetton et gestionnaire de l'aéroport de Rome), EDF Invest et Monaco. Le tour de table inclut aussi la Chambre de commerce et d'industrie de Nice (25%) et les collectivités locales.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c651b019e1

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Message par energy_isere » 02 févr. 2020, 15:48

200 millions de passagers aériens en France

Publié le 15 mars 2019

Le trafic aérien en France a pour la première fois dépassé en 2018 la barre des 200 millions avec très exactement 206.441.357 passagers commerciaux. La hausse de 4,8% par rapport à 2017 s’est faite sur une croissance limitée à 0,6% des mouvements d’avions, l’emport moyen passant en un an de 102 à 107 passagers par avion

.....
Avec 51,03% du trafic français, les plateformes parisiennes continuent de représenter plus de la moitié du trafic.
......
https://www.air-journal.fr/2019-03-15-2 ... 11129.html

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Message par energy_isere » 02 févr. 2020, 15:51

Guadeloupe-Pôle Caraïbes vise 3 millions de passagers à l’horizon 2025

Publié le 1 février 2020

En 2019, l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes a battu son record en accueillant 2 488 782 passagers. La plateforme vise désormais 3 millions de passagers à l’horizon 2025.

Son gestionnaire, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe (SAGPC), s’est donc doté d’un programme d’investissements de près de 250 millions d’euros qui permettra l’extension du Terminal T1. Les travaux d’extension porteront principalement par l’extension du Terminal T1 dont la surface va presque doubler, couplé au renforcement de la piste, à la construction de deux nouveaux parkings gros-porteurs, par l’installation des nouvelles passerelles et l’extension du Terminal T2 avec notamment la création d’une salle de livraison bagages dédiée.
https://www.air-journal.fr/2020-02-01-g ... 17918.html

Une de mes cousines y est en ce moment même pour 2 semaines.
C'est pas qu'elle soit aisée, ça fait juste 3 ans qu'elle rêve de faire ce voyage.

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Message par energy_isere » 16 févr. 2020, 11:22

Croissance ralentie du trafic aérien en 2019,

Les statistiques de l’Association du transport aérien international (IATA) mettent en lumière une hausse du trafic aérien de +4,2% en 2019, contre +7,3% en 2018. Le taux de remplissage des avions continue de progresser.


10.02.2020 par AEROBUZZ

Si 2020 s’annonce d’ores et déjà compliquée sur le plan économique à l’échelle de la planète et donc par ricochet pour le transport aérien, en 2019, les compagnies aériennes n’ont pas été épargnées. Entre le ralentissement de l’économie mondiale, les tensions géopolitiques et l’immobilisation de la flotte de Boeing 737MAX, les vents contraires n’ont pas manqué. Dans ce contexte défavorable, le ralentissement de la croissance du trafic apparaît comme une conséquence logique qui aurait pu être encore plus nette.

+4,2% de croissance du trafic aérien mondial
Les statistiques d’IATA sur le trafic mondial de passagers pour l’ensemble de l’année 2019, indiquent que la demande (kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de +4,2 % par rapport à l’année 2018. C’est 3,1 points de moins qu’en 2018 et surtout, c’est la première fois depuis la crise financière de 2009, que la croissance du secteur passagers est inférieure à la tendance à long terme, soit une croissance annuelle d’environ +5,5 %.

La capacité pour l’ensemble de 2019 a augmenté de +3,4 % et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,7 point de pourcentage pour atteindre un record de 82,6 %. Le record précédent était de 81,9 % en 2018. « La gestion judicieuse de la capacité et les effets de l’immobilisation du 737 MAX ont contribué à l’atteinte d’un nouveau record d’occupation des sièges, ce qui a aidé l’industrie à composer avec la demande plus faible et à améliorer ses performances environnementales », insiste IATA.

Suite = details par régions.
........

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... n-en-2019/

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Message par energy_isere » 27 févr. 2020, 16:27

La justice britannique rejette le projet d'agrandissement d'Heathrow

AFP•27/02/2020

La justice britannique a donné raison jeudi aux écologistes opposés à la construction d'une troisième piste à l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe, ce qui pourrait enterrer le projet à moins que le gouvernement ne revoie sa copie.

Cette décision est symbolique pour les défenseurs de l'environnement à quelques mois de l'organisation de la COP26 à Glasgow et pourrait peser sur les futurs projets d'infrastructure du gouvernement à travers le pays pour aider l'économie après le Brexit.

La cour d'appel de Londres a jugé que ce projet d'extension n'était pas assez respectueux de l'environnement et que le précédent gouvernement conservateur, qui l'a approuvée en 2018, aurait dû tenir davantage compte des accords de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique.

"Les accords de Paris auraient dû être pris en compte par le ministre (des Transports, ndlr) (...) et il aurait dû expliquer comment il les prenait en compte, mais cela n'a pas été le cas", a déclaré le juge Keith Lindblom.

"Nous avons gagné !", se sont écriés à l'énoncé de la décision les militants écologistes rassemblés devant la haute cour de Londres.

Parmi eux, le directeur général de Greenpeace pour le Royaume-Uni, John Sauven, a expliqué à l'AFP qu'il s'agissait d'une "victoire fantastique que nous attendions depuis tant d'années".

"C'était très important en cette année où nous avons le sommet sur le climat (COP26, ndlr) à Glasgow. Renoncer à la troisième piste serait un message très puissant envoyé au reste du monde", souligne-t-il.

L'aéroport d'Heathrow a immédiatement fait savoir qu'il faisait appel devant la Cour suprême. "Nous pensons pouvoir l'emporter. D'ici là, nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour trouver une solution au problème soulevé par la cour", selon un porte-parole.

Le gouvernement lui ne va pas faire appel alors que le conservateur Boris Johnson n'a jamais caché son opposition au projet.

"J'appelle le gouvernement à ne pas simplement revoir ces plans pour la troisième piste mais de simplement les abandonner", a déclaré le maire de Londres Sadiq Khan, qui soutenait cette procédure, rejetée en première instance en 2019.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 790706564b

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 05 mars 2020, 12:20

Le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu'à 113 milliards de dollars en 2020 (Iata)

AFP•05/03/2020

Les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer cette année jusqu'à 113 milliards de dollars de pertes de revenus en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a estimé jeudi l'association internationale du transport aérien (Iata).

"La situation qui résulte du Covid-19 est presque sans précédent", a souligné le directeur général de l'Iata Alexandre de Juniac, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Singapour.

"En un peu plus de deux mois, les perspectives du secteur dans la plupart des régions du monde se sont radicalement assombries", a-t-il observé.

L'Iata a estimé les pertes de chiffre d'affaires des compagnies aériennes pour le transport de passagers dans une fourchette allant de 63 milliards de dollars -- si la propagation du virus est contenue -- jusqu'à 113 milliards si le coronavirus continue à se répandre. Cette estimation ne prend pas en compte les pertes du transport de fret.

Le scénario le plus critique représente une baisse de 19% des revenus mondiaux du transport aérien de passagers.

Du point de vue financier, cela serait "équivalent" à ce qu'a subi le secteur au cours de la dernière crise financière mondiale, note l'organisation.

Le 20 février, l'Iata avait publié une première estimation de 29,3 milliards de dollars de pertes de revenus dans un scénario où l'impact était limité aux marchés associés à la Chine. Mais le virus a atteint depuis plus de 80 pays.

L'épidémie a porté un coup fatal à la compagnie aérienne britannique Flybe qui avait réussi à échapper à la faillite plusieurs fois récemment. Elle a annoncé jeudi avoir cessé ses activités.

"Tous les avions sont cloués au sol et l'activité au Royaume-Uni a cessé avec effet immédiat", a dit Flybe, appelant ses clients à ne pas se rendre à l'aéroport, dans l'impossibilité de leur trouver un vol alternatif.

Pour sa part, la compagnie norvégienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle a retiré jeudi ses prévisions pour l'année en cours, en raison de l'impact du nouveau coronavirus. Après trois années de pertes, elle avait dit espérer revenir dans le vert en 2020.

Mercredi, la compagnie aérienne allemande Lufthansa avait indiqué qu'elle allait immobiliser 150 de ses appareils en raison de la baisse de trafic aérien générée par l'épidémie de nouveau coronavirus, et la britannique Virgin Atlantic avait annoncé de nouveaux reports de vols entre autres mesures pour traverser cette crise.

Plus de 95.000 personnes dans le monde ont été contaminées par le nouveau coronavirus et 3.200 ont succombé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a7c8bdf8f5

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 12 mars 2020, 00:22

Baisse de 20 % du traffic passagers dans les aéroports en France depuis début mars.

https://news.google.com/articles/CAIiEM ... id=FR%3Afr

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 12 mars 2020, 09:12

Les avions qui volent à vide juste pour garder leur place de parking ! on croit rêver!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 13 mars 2020, 19:57

Des faillites à attendre dans l'aérien si la crise dépasse 2 à 3 mois, selon Iata

REUTERS•13/03/2020

Plusieurs compagnies aériennes pourraient faire faillite et entraîner ainsi une nouvelle consolidation dans le secteur si la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus venait à durer deux à trois mois de plus, a prévenu vendredi le président-directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) dans un entretien accordé à Reuters.

Selon Alexandre de Juniac, les pertes du secteur dépasseront probablement les 113 milliards de dollars (101 milliards d'euros), montant que l'ancien patron d'Air France avait avancé la semaine dernière, avant la décision des Etats-Unis d'interdire pendant trente jours l'entrée sur leur territoire des ressortissants de l'espace Schengen.

"Nous demandons à tous les gouvernements qui mettent en oeuvre des restrictions, notamment le gouvernement américain, de réexaminer régulièrement leur décision pour voir comment les assouplir ou les lever, le plus tôt sera le mieux", a-t-il ajouté.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a réclamé jeudi aux Etats des mesures de soutien aux compagnies transatlantiques affectées par des problèmes de liquidités en raison de la crise du coronavirus, comme l'extension de lignes de crédit ou des exonérations de charges.

Prié de dire si d'autres compagnies s'apprêtaient à subir le destin de Flybe, placée la semaine en redressement judiciaire, Alexandre de Juniac a répondu que tout dépendrait de l'ampleur et de la durée de la crise.

"Si la chute est aussi significative, aussi brutale, que nous le voyons à présent et si elle dure plus de deux ou trois mois, nous allons constater des difficultés dans certaines compagnies aériennes."

"Certaines d'entre elles auront probablement des difficultés financières et cela conduira sans doute à une nouvelle consolidation", a ajouté l'ancien dirigeant d'Air France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3e2c6cd0f0

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 21 mars 2020, 19:50

Coronavirus : le groupe IAG réduira la voilure de 75%
Publié le 17 mars 2020

Les compagnies aériennes du groupe British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level vont réduire de 75% leurs capacités en avril et en mai, répondant à la baisse de la demande créée par la pandémie de Covid-19.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 98a013924c
easyJet immobilise au sol la majorité de sa flotte à partir du 24 mars
Publié le 21 mars 2020
https://www.air-journal.fr/2020-03-21-e ... 18988.html

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 26 mars 2020, 23:22

Coronavirus: L'aéroport d'Orly fermé temporairement le 31 mars

PUBLIÉ LE 25/03/2020 PARIS (Reuters)

L'aéroport d'Orly sera temporairement fermé à compter du 31 mars prochain en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré une porte-parole d'ADP.

L'épidémie s'est traduite par une chute du transport aérien, la plupart des pays ayant limité au strict minimum les vols internationaux.

Le trafic passagers était mardi en baisse de 92% à Orly et de 89% à Charles-de-Gaulle contre -75% à Orly et -70% à Charles-de-Gaulle la semaine dernière, a-t-elle ajouté, confirmant des chiffres fournis lors d'un briefing de presse du directeur général du gestionnaire des aéroports parisiens, Edward Arkwright.

Tous les vols seront ainsi regroupés pour la région parisienne à Roissy-CDG, dont l'activité sera également réduite.

L'agence de notation Standard and Poor's a le même jour revu à la baisse la notation de crédit long terme de l'entreprise en raison de cette chute du trafic liée au coronavirus.

Cette notation est désormais A, avec une perspective négative tandis qu'elle était A+ avec une perspective négative depuis le 27 février 2020.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... rs.N945991

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 27 mars 2020, 21:19

Les eurodéputés approuvent la suspension des règles sur les créneaux aériens

PUBLIÉ LE 26/03/2020 BRUXELLES (Reuters)

Les députés européens ont très largement approuvé jeudi une disposition qui suspend jusqu'au 24 octobre les règles communautaires sur les créneaux aériens afin d'éviter les "vols fantômes" quasi vides dans un contexte de crise du secteur aérien liée à l'épidémie de nouveau coronavirus en cours.

Ce vote, qui s'est déroulé à distance pour la première fois dans l'histoire du Parlement européen, intervient après un accord conclu vendredi entre les dirigeants européens.

Les règles européennes contraignent les compagnies aériennes à utiliser 80% de leurs créneaux de décollage et d'atterrissage afin de les conserver l'année suivante.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N946591

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 10 avr. 2020, 20:51

Coronavirus : Le secteur aérien mettra trois ans à sortir de la crise… au moins
AVIATION Compagnies aériennes, constructeurs, aéroports prennent de plein fouet la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Le cabinet de conseil Archery n’entrevoit pas de sortie de crise avant trois ans… dans son scénario optimiste

F.P. Publié le 10/04/20

Trois ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019, et dix ans pour retrouver la trajectoire d’avant-crise. Et il s’agit seulement du scénario optimiste établi par le cabinet de conseil Archery Strategy Consulting (ASC), dans une étude présentée ce jeudi sur les perspectives de sortie de crise pour l’aviation et l’aéronautique. Dans le scénario pessimiste, la courbe de croissance du trafic prévue avant la crise ne se retrouvera pas.

Cette note est dans le ton des nombreuses analyses alarmistes de l’impact de la pandémie de coronavirus sur le secteur aérien.

L’hécatombe si ça continue jusqu’en juin ?

« Si on continue comme ça, la moitié des compagnies aériennes auront disparu en juin », prédisait Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) jeudi soir. Le 24 mars déjà, l’IATA évaluait déjà le manque à gagner à plus de 250 milliards de dollars [230 milliards d’euros] pour les compagnies aériennes. Soit 30 % de leur chiffre d’affaires global annuel.

Il faut dire que les compagnies aériennes sont à l’arrêt ou presque depuis plusieurs semaines. C’est le cas de 90 % de la flotte d’Air France-KLM ou de la compagnie allemande Lufthansa. La première aurait un peu plus de marge que la deuxième, d’après les tableaux établis par Archery en fonction de la trésorerie des compagnies aériennes, indique Le Monde. La compagnie franco-néerlandaise a ainsi six mois de survie devant elle avant la faillite, quand Lufthansa n’en a que trois. Tout comme l’Américaine Delta.

Tout de même, ces trois grandes compagnies figurent parmi les mieux loties. En raison de leur poids dans l’économie, du nombre important de leurs salariés ou de la connectivité aérienne qu’elles apportent à leur pays, elles seront sauvées par les Etats. « Air France bénéficiera d’un soutien massif de la part de l’État », rappelait Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, mercredi dernier, au JT de France 2. Les petites compagnies, en revanche, risquent de disparaître.

Constructeurs et aéroports embarqués dans la tourmente

Quoi qu’il en soit, « les compagnies n’auront d’autre choix que de se redimensionner, de resserrer leurs flottes », et aussi de retarder le renouvellement de leurs appareils, indique Archery. Par ricochet donc, c’est tout le secteur aérien qui pourrait être durablement touché. Des aéroports aux sociétés de maintenance, en passant par les constructeurs d’avions. « La baisse du trafic aérien va impacter la demande d’avions entre 40 et 60 % sur les cinq années à venir par rapport à la production réalisée en 2018, soit entre 3.000 et 5.000 livraisons d’avions contre 8.000 en 2018 », estime Archery dans son étude. Boeing, déjà englué depuis plus d’un an dans la crise de son 737 MAX, pourrait en ressortir encore plus affaibli, précise Le Monde. L’avionneur américain a d’ores et déjà mis en place un plan de départs volontaires, annonçait son PDG, Dave Calhoun, le 2 avril.

Côté aéroport, le cabinet Archery s’attend aussi à des reports de projets d’augmentation de capacités, cite La Tribune. Comme le terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, prévu en 2028.
https://www.20minutes.fr/economie/27587 ... rise-moins

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Re: Traffic aérien

Message par Pétroleur » 11 avr. 2020, 09:58

Ca aura beaucoup plus d'impact sur notre société que le coronavirus, ouvrez les yeux! :smt103

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