110 km/h versus 130 km/h sur autoroutes
Publié : 29 juin 2020, 13:33
Nouveau fil qui va bien faire parler les prochains mois. 110 km/h versus 130 km/h sur autoroutes.
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8ae4f0373fLes 110 km/h, nouveau chiffon rouge qui va enflammer les débats ?
L'association 40 millions d'automobilistes est aussitôt montée au créneau.
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•29/06/2020
Alors que l'instauration de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires avait été l'un des déclencheurs de la crise des "gilets jaunes", l'éventualité d'une limitation à 110 km/h sur autoroute, proposée par la Convention citoyenne pour le climat, pourrait de nouveau mettre le gouvernement en difficulté.
L'association 40 millions d'automobilistes, opposée aux 80 km/h, est montée au créneau sitôt retenue, dimanche, par la Convention citoyenne pour le climat, l a proposition des 110 km/h, dont le but premier est cette fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre - et non plus de baisser la mortalité routière, comme les 80. Sans attendre la décision d'Emmanuel Macron d'éventuellement la soumettre à référendum, 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition "Non aux 110 km/h sur autoroute" qui avait recueilli dimanche, selon elle, près d'un million de signatures.
Selon le texte de la pétition, baisser la vitesse maximale sur autoroute "ne permettrait ni une amélioration de la sécurité des usagers, ni une réduction des émissions polluantes" mais "aurait un coût économique très important pour les automobilistes et l'ensemble de la société française".
Une opinion française "braquée"
Interrogé, son délégué général Pierre Chasseray s'insurge également contre, selon lui, "les membres de la convention citoyenne (qui) n'ont pas été tirés au sort mais castés selon les principes d'une téléréalité environnementale" parmi "des écologistes convaincus". "D'où le décalage avec l'opinion française, braquée (sur les 110 km/h) car à bout avec les taxes ou encore les 80 km/h", ajoute-t-il.
Il met également en avant, entre autres arguments, le report de la circulation sur le réseau secondaire ou les conséquences économiques pour des régions qui attireraient, dès lors, moins de citadins friands de week-ends dans leurs résidences secondaires.
Selon deux sondages parus vendredi (Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo et Elabe pour Réseau action climat), les Français sont opposés à environ 70% à l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur autoroute. Aussi "le gouvernement est bien conscient de la sensibilité du sujet. Nous n'avons pas oublié le 80 km/h" a indiqué la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, le 24 juin.
Plutôt que limiter la vitesse à 110 km/h, ce qui ne fait pas pas unanimité chez mes pairs, pourquoi ne pas choisir 113 km/h, qui a l’avantage d’être un nombre premier, ce qui éviterait les divisions ?
La reduction de la vitesse reduit permet de passer davantage de vehicules sur une meme voie et donc diminue le nb de bouchons. C'est d'ailleurs une des strategies des societes d'autoroute pour les jours de grand depart, elles ralentissent en amont par des dispositifs pour pouvoir écouler davantage de vehicules et réduire les bouchons. Je crois qu'il y a des abaques en fonction de la route et de la vitesse. C'est paradoxal mais en gros: moins de vitesse = ecoulement de davantage de vehicules = moins de bouchons car les distances entre vehicules sont réduites.
+1emmort a écrit : ↑30 juin 2020, 16:53Non, ce sont les changements de voies!!
Ici en Belgique, sr l'autoroute de la mer, (E40), au delà d'un certains volume, on procède à la circulation par blocs:
- une voiture de police roule à 90km/h devant un bloc, un départ par 1/4 heure, interdiction de dépasser (entre Groot-bijgaarden, accès de Bruxelles, et Jabeke où l'autoroute se scinde entre la côte est et l'ouest.)
- les accès sont bloqués au passage du bloc et libérée à la fin de celui-ci
- les changement de voies sont prohibés, hors sortie imminente. (et d'ailleurs inutiles, puisque les 3 voies sont à la même vitesse)
la capacité de l'autoroute est augmentée de 30% par rapport à la capacité "libre" qui bouchonne!!! Il n'y a donc pas de problèmes spécifique de l'amont ou de l'aval. Donc le problème se sont les changements de voies intempestifs et la farouche volonté d'aller plus vite que son voisin.
Comme indique Gilles, il y a d'autres paramètre que la1) réduire la vitesse, c'est aussi densifier le trafic, et créer des bouchons ou des risques collisions supplémentaires
Le pétrole s'épuise, la production de biocarburant se heurte à des limites physique d'espaces agricoles utilisés.3) on devrait penser à faire rouler les véhicules avec des biocarburants
Les convois de camions américains en 1944 roulaient à 40 Km/h (25 miles) pour assurer le débit maximum avec le minimum de risque. Et interdiction de doubler ! Avec une surveillance étroite de la PM. Efficacité maximale.LeLama a écrit : ↑30 juin 2020, 15:13Merci Remundo pour les rappels. Juste un point qui n'est pas correct :
La reduction de la vitesse reduit permet de passer davantage de vehicules sur une meme voie et donc diminue le nb de bouchons. C'est d'ailleurs une des strategies des societes d'autoroute pour les jours de grand depart, elles ralentissent en amont par des dispositifs pour pouvoir écouler davantage de vehicules et réduire les bouchons. Je crois qu'il y a des abaques en fonction de la route et de la vitesse. C'est paradoxal mais en gros: moins de vitesse = ecoulement de davantage de vehicules = moins de bouchons car les distances entre vehicules sont réduites.
oh ça c'est une question complexe.LeLama a écrit : ↑30 juin 2020, 15:13Merci Remundo pour les rappels. Juste un point qui n'est pas correct :
La reduction de la vitesse reduit permet de passer davantage de vehicules sur une meme voie et donc diminue le nb de bouchons. C'est d'ailleurs une des strategies des societes d'autoroute pour les jours de grand depart.
Ah bon !Jeuf a écrit : ↑30 juin 2020, 17:08Comme indique Gilles, il y a d'autres paramètre que la1) réduire la vitesse, c'est aussi densifier le trafic, et créer des bouchons ou des risques collisions supplémentaires
Le pétrole s'épuise, la production de biocarburant se heurte à des limites physique d'espaces agricoles utilisés.3) on devrait penser à faire rouler les véhicules avec des biocarburants
Il n'y a certainement pas de solution de ce côté là.
C’est bien vu, mais cela va créer un privilège km/h qui ne conviendra pas à ceux qui se sentent mieux dans une identité m/s.energy_isere a écrit : ↑30 juin 2020, 12:40pour les matheux au volant.![]()
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Plutôt que limiter la vitesse à 110 km/h, ce qui ne fait pas pas unanimité chez mes pairs, pourquoi ne pas choisir 113 km/h, qui a l’avantage d’être un nombre premier, ce qui éviterait les divisions ?