[véhicule électrique] Camions électriques Nikola

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[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 21 juin 2020, 22:56

Le pick-up à hydrogène de Nikola Motor bientôt en pré-commande

Jean-Luc PONCIN 13.06.2020

Les pré-commandes pour le Nikola Badger seront ouvertes dés le 29 juin. Ce nouveau pick-up présenté par Nikola Motor, plus connu pour ses poids-lourds à pile à combustible, présente des performances qui le situent en concurrence directe avec les Cybertruck Tesla et autres Rivian R1T.

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https://www.google.com/amp/s/www.h2-mob ... mande/amp/

Faut il comprendre le début de chantier d'une usine le 23 juillet en Arizona ?
Nikola Motor, the Arizona-based hybrid truck design and manufacturing company, is set to open a factory in Coolidge July 23, with its founder and chairman promising an influx of jobs.

“Breaking! @nikolamotor factory in Coolidge Arizona breaks ground July 23rd. The ceremony will be held there to kick off construction of the plant that will build up to 35,000 zero emission semi trucks and create thousands of jobs,” Trevor Milton wrote on Twitter Friday.
https://www.google.com/amp/s/www.foxbus ... f-jobs.amp
In order to build the original two hydrogen semis, Nikola Motors acquired a 389-acre parcel in Coolidge, Arizona, for $23 million. As of today, no construction has begun. There are however plans to break ground on July 23rd, according to the CEO. They initially stated the factory would begin producing trucks in 2021, and be able to build 35,000–50,000 trucks per year by 2023.

Logistically speaking, this is easily achievable, given enough money. We’ve seen Tesla accomplish similar feats time and time again. But the fact remains the same. As of today, Nikola Motors has not even begun construction of their factory
https://evbite.com/is-nikola-motors-a-s ... duped/amp/

L'article rappelle une réalité énergétique très dérangeante pour l'hydrogène :
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 05 juil. 2020, 09:13

Le pick-up électrique Nikola Badger ouvert à la réservation
Mar 30/06/2020 Surtout pour les américains.

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Le jeune constructeur avait surpris en présentant son pick-up électrique Badger cet hiver. Il passe aujourd'hui à la vitesse supérieure, et ouvre son carnet de commandes. On lui souhaite le même succès que Tesla avec son Cybertruck, avec lequel les points communs, à commencer par la non divulgation de la moindre fiche technique, sont nombreux. Les projets poids lourds de Nikola sont beaucoup plus avancés, mais pour ceux qui croient en cette jeune entreprise (et il y a de multiples raisons d'y croire, par exemple du fait de ses partenariats avec des sociétés très respectées comme Iveco et Bosch), on réservera en ligne ici.

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Puissant et zéro émission, le Nikola Badger existera en 2 versions, l'une sur batterie, l'autre sur une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, avec le double d'autonomie. Le constructeur annonce 300 et 600 miles (480 et 960 km). Cela parait fabuleux, mais si c'est vraisemblable, et que la réservation est ouverte dans tous les pays, on déconseillera à un européen de se laisser séduire. On attendra plutôt que Nikola ait précisé des plans d'exportation, parce que faire homologuer un véhicule d'un type entièrement nouveau, et dont le fabricant n'a pas de distributeur en Europe, est quasiment une mission impossible.
https://www.moteurnature.com/30460-le-p ... eservation

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[véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 15 sept. 2020, 21:45

Le fabricant de camions électriques Nikola, nouveau Tesla ou imposture ?

AFP parue le 15 sept. 2020

Avec ses camions électriques et à hydrogène, Nikola affirme vouloir révolutionner le secteur des transports. Un investisseur soutient que le groupe repose sur du vent. Résultat : le titre en Bourse fait des montagnes russes depuis une semaine.

Fondée en 2015 par Trevor Milton, la société travaille principalement sur le développement de camions et pick-up fonctionnant avec des batteries électriques ou des piles à combustible hydrogène, ainsi que sur des stations de recharge à hydrogène. Il n'a encore rien fabriqué mais a noué des partenariats stratégiques avec plusieurs groupes industriels réputés, dont le géant allemand de l'ingénierie Bosch, l'italien CNH Industrial et, tout récemment, le constructeur automobile américain General Motors.

L'annonce d'un accord avec ce dernier le 8 septembre avait fait bondir le titre de 41% à la Bourse de New York, où le groupe est arrivé en juin via le rapprochement avec une société fondée par un ancien haut-responsable de GM, VectoIQ. Comme Tesla, Nikola profite à Wall Street d'un engouement certain des investisseurs pour le secteur des véhicules électriques, considéré comme l'avenir de l'automobile.

Mais la société d'investissement Hindenburg Research a publié le 10 septembre un rapport accusant la start-up d'être une "fraude complexe" reposant sur les multiples mensonges de son fondateur et d'avoir "induit ses partenaires en erreur (...) en prétendant faussement disposer d'importantes technologies". Elle a en conséquence parié sur la baisse du titre en Bourse, qui s'est écroulé de 36% en trois jours.

Nikola a immédiatement vivement réfuté les accusations avant de diffuser un démenti plus conséquent lundi. Le groupe, qui dit avoir parlé avec le gendarme américain des marchés financiers de ce rapport destiné, selon lui, à manipuler le prix de son action, a repris 11% à Wall Street lundi.

Mise en scène

Nikola ne dément toutefois pas complètement une des attaques les plus spectaculaires de la société d'investissement, à savoir la mise en scène d'une vidéo montrant en 2017 un de ses prototypes en action. Selon Hinderburg, le camion a "été tracté au sommet d'une colline sur une route isolée et simplement filmé en train de descendre la pente". Nikola rétorque juste "n'avoir jamais dit que le camion fonctionnait avec son propre système de propulsion dans la vidéo" mais avoir simplement indiqué que le véhicule était "en mouvement".

Pour Hindenburg, le démenti de Nikola sur ce point, comme sur d'autres, est "complètement inadéquat". Le directeur financier de la start-up, Kim Brady, a de son côté estimé lundi que le rapport était "offensant" pour leurs partenaires.

Avant de s'engager avec Nikola, "Bosch a détaché un certain nombre d'ingénieurs pour étudier le dossier pendant plusieurs mois", a-t-il par exemple souligné lors d'une conférence organisée par la banque RBC. Et GM a été accompagné par les plus grandes banques et cabinets de conseils avant d'accepter de prendre 11% des parts de l'entreprise, a-t-il ajouté. "Il est ridicule de penser que (ces groupes) n'ont pas examiné l'entreprise de près, de bien plus près que ce qu'un acteur extérieur voulant miser sur la baisse du titre en Bourse n'ait pu le faire", a-t-il commenté.

Pour Daniel Ives, analyste chez Wedbush, l'avenir de Nikola dépend de la façon dont le groupe déploiera sa stratégie d'ici 2023. "Si Trevor et son équipe parviennent à construire leur usine en Arizona, à transformer les prototypes en modèles (à la fois le pick-up Badger et les camions), à installer les bases de son réseau de charge (à hydrogène) et à attirer les commandes de camions en proposant une marge brute attractive, alors Nikola a une réelle opportunité et l'action reflétera cette dynamique", a-t-il souligné dans une note.

Le groupe peut-il devenir le prochain Tesla, le fabricant de véhicules électriques fondé par le fantasque Elon Musk qui vaut désormais bien plus cher en Bourse que les constructeurs traditionnels alors qu'il vend bien moins de voitures ?

Probablement pas, répond Dan Ives. Comme Apple ou Amazon domine de loin leur secteur respectif, "il n'y a qu'un seul Tesla", avance-t-il auprès de l'AFP. "Mais sur le marché des véhicules électriques, des centaines de milliards de dollars vont être dépensés dans la prochaine décennie. Il y aura plusieurs gagnants", explique le spécialiste en estimant que Nikola pourrait en faire partie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ure-200915

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par tita » 16 sept. 2020, 08:50

nouveau Tesla ou imposture
Tesla a aussi eu sa dose de présentations mensongères. On pense aux tuiles solaires, unne vidéo d'un d'un véhicule autonome avec l'indication que le conducteur n'était présent que pour des raisons légales et ne touchait pas le véhicule, alors que ça a été prouvé que le système décrochait et que le conducteur prenait la main, sauf que ça a été coupé au montage.

Nikola Motors a été fondé en 2014... L'aventure est donc bien plus récente que Tesla. On notera que Tesla a aussi été régulièrement attaqué sur ses capacités à réaliser ses projets par des short-sellers. Mais là où Tesla se différencie, c'est probablement la capacité d'exploiter les réseaux sociaux pour créer une fan-base conséquente qui est fascinée et alimente les réseaux sociaux par des informations sur l'entreprise. Ce qui crée automatiquement une défense contre les short-sellers.

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 16 sept. 2020, 10:03

Nikola Corporation : Dans la tourmente boursière

15/09/2020 zonebourse

Les start-up ont tendance, c’est de bonne guerre, à présenter leur situation sous le jour le plus favorable possible pour attirer les capitaux des investisseurs. Mais c’est un exercice subtil et il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Nikola et ses camions à hydrogène seraient-ils en passe de devenir un cas d'école ?
......
https://www.zonebourse.com/amp/cours/ac ... -31299166/

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par Iguane » 16 sept. 2020, 10:13

Intéressant, on verra bien. J'ai toujours perçu Nikola comme une fraude : l'entreprise n'a présenté que des maquettes de camion vides de tout système de propulsion, aucune photo ni même de dessin technique, rien que du vent et des annonces fantastiques, non crédibles. Les camions, je connais assez bien puisque j'ai été transporteur et chauffeur poids lourds durant la majeure partie de ma vie.

Hydrogène ? Hahaha ! Quelle plaisanterie ! Il n'y a pas de production significative d'hydrogène, pas de réseau de distribution, aucune infrastructure digne de ce nom, le rendement "du puits à la roue" est catastrophique, ce gaz est très dangereux, il fuit par les parois des réservoirs en acier et mettre sur pied une logistique de transport - distribution est un casse-tête quasi impossible à résoudre.

Bien choisi, le nom de Hindenburg : le dirigeable allemand gonflé à l'hydrogène qui a cramé à son arrivée aux USA !
https://hindenburgresearch.com/nikola/

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 21 sept. 2020, 15:39

Accusé de mensonge et de fraude, le P.-D.G. de Nikola Motor Company démissionne

Arnaud Marchal 21 septembre 2020 clubic

Trevor Milton a annoncé hier sur Twitter avoir présenté sa démission au conseil d’administration de Nikola Corporation, demandant à se démettre de ses fonctions de président exécutif et de membre du conseil d’administration.

Cette déclaration fait suite aux accusions portées contre lui la semaine passée, parmi lesquelles le fait d'avoir menti concernant l’avancée des travaux de l’entreprise sur la technologie de propulsion électrique de ses camions.

Trevor Milton compte se défendre

Le P.-D.G. et fondateur de Nikola Corp. a ainsi déclaré sur Twitter : « J'ai demandé au conseil d'administration de me laisser quitter mes fonctions de président exécutif et de membre du conseil d'administration de Nikola. L'accent doit être mis sur la société et sa mission qui change le monde, pas sur moi. J'ai l'intention de me défendre contre les fausses allégations formulées à mon encontre par des détracteurs extérieurs ».

Pour le futur ex-président de Nikola, l’entreprise est entre de bonnes mains pour poursuivre ses développements actuels et futurs. Mais Trevor Milton ne compte pas en rester là et affirme avoir l'intention de se défendre. Rappelons que différentes accusations ont été portées contre lui par un rapport publié par la société d’analyses et de recherche financière Hindenburg Research, la semaine passée.


Le responsable de cette dernière, Nate Anderson avait notamment déclaré : « Nous n'avons jamais vu ce niveau de tromperie dans une entreprise publique, en particulier de cette taille ».
https://www.clubic.com/mag/transports/a ... ionne.html

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 02 oct. 2020, 01:33

La société Nikola, en pleines turbulences, reporte un gros événement

AFP parue le 30 sept. 2020

Nikola a ajourné mercredi un événement au cours duquel le fabricant de camions électriques et à hydrogène devait présenter en grande pompe son nouveau pick-up Badger, ce qui représente une nouvelle déconvenue pour la jeune société, dans la tourmente depuis quelques semaines.

Officiellement, l'entreprise a repoussé le "Nikola World", qui devait avoir lieu les 3 et 4 décembre à Phoenix dans l'Arizona (sud-ouest), en raison des restrictions imposées par l'État sur les rassemblements à cause du Covid-19. Elle n'a pas donné de nouvelle date.

Après avoir signé le 8 septembre un accord avec le constructeur General Motors qui devait lui apporter de la légitimité, une société d'investissements a publié un rapport accusant le constructeur d'être une vaste supercherie basée sur les mensonges de son fondateur, Trevor Milton. Ce dernier a démissionné mi-septembre de son poste de président du conseil d'administration, avant d'être accusé par deux femmes d'agressions sexuelles.

L'accord avec General Motors, qui prévoit que le constructeur de Détroit prenne 11% de Nikola, lui vende ses batteries électriques Ultium et piles à combustible Hydrotec et l'aide à construire son Badger, devait être normalement finalisé ce mercredi. Mais "la transaction n'est pas encore conclue", a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole de GM.

"Nous sommes en discussions avec la direction actuelle de Nikola et fournirons de nouvelles informations le cas échéant", a-t-il ajouté. Par ailleurs, a souligné le porte-parole, "à la lumière des récentes allégations concernant le comportement personnel de l'ancien président exécutif de Nikola, Trevor Milton, nous tenons à souligner que GM condamne fermement le harcèlement sexuel et les abus de toute nature".

"Beaucoup de choses ont changé depuis que la transaction proposée par General Motors avec Nikola a été annoncée il y a à peine trois semaines", dont une chute de 64% du cours de l'action de la jeune pousse, ont souligné les analystes de JPMorgan dans une note mercredi. GM va probablement en profiter pour renégocier les termes du contrat, prédisent-ils. La possibilité que GM renonce complètement au partenariat est "moins probable".

L'action de Nikola bondissait de 13% à la mi-séance mercredi à Wall Street, tandis que celle de GM prenait 2,5%. Dans un long communiqué mercredi, visiblement destiné à rassurer les investisseurs, Nikola a détaillé sa stratégie, son modèle économique et les prochaines étapes de son développement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-200930

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 30 nov. 2020, 21:08

General Motors renonce à devenir actionnaire de la start-up Nikola

AFP parue le 30 nov. 2020

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre.

L'action de Nikola chutait de 18% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse à Wall Street. Celle de GM de 0,4%. Les deux entreprises ont indiqué lundi avoir conclu un protocole d'accord selon lequel GM fournira son système de piles à combustible Hydrotec pour les semi-remorques destinés aux moyennes et longues distances développés par Nikola.

Elles vont aussi continuer à discuter de la possibilité d'utiliser la batterie électrique conçue par GM, Ultium, pour certains véhicules fabriqués par la start-up, ajoute le document en précisant que le protocole d'accord peut encore évoluer.

La coopération établie par le nouveau texte va beaucoup moins loin que celle annoncée le 8 septembre, qui prévoyait que GM prenne une participation de 11% dans Nikola et aide la start-up a développer le pick-up Badger. Un porte-parole de GM a confirmé lundi à l'AFP que le nouveau texte ne prévoyait pas de prise de participation. La société Nikola a par ailleurs indiqué qu'elle abandonnait l'idée de fabriquer le Badger et prévoyait de rembourser tous les clients ayant versé une avance.

Quand les deux groupes avaient annoncé leur alliance, l'opération était considérée comme une étape importante dans la stratégie de développement des véhicules électriques engagée par GM. Elle apportait par ailleurs à Nikola, jeune pousse fondée en 2015 et entrée en Bourse en juin dernier, une certaine légitimité.

Mais une société d'investissements avait quelques jours plus tard publié un rapport accusant la start-up d'être une vaste supercherie basée sur les mensonges de son fondateur, Trevor Milton. Ce dernier a démissionné mi-septembre de son poste de président du conseil d'administration et GM a exigé de reprendre les négociations.

Les deux groupes étaient depuis restés muets sur l'avancée de ces nouvelles discussions. "En gros, que GM devienne un partenaire est un élément positif mais l'absence de participation et la perte de potentiels milliards de dollars en recherche et développement est un coup dur majeur pour Nikola", a commenté l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities. "On est passé d'un accord changeant la donne pour Nikola à un partenariat d'approvisionnement solide sans être extraordinaire", a-t-il ajouté.

L'action de Nikola pourrait être d'autant plus chahutée cette semaine que certains détenteurs de titres, dont l'ex-patron Trevor Milton, peuvent désormais céder une partie de leurs parts sur les marchés après une période pendant laquelle cela leur était interdit.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ola-201130

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 24 déc. 2020, 21:58

Ça empire encore pour Nikola avec la rupture de contrat pour plusieurs milliers de camions avec Republic Services.
How Much Worse Can Things Get For Nikola?
By Julianne Geiger - Dec 24, 2020

Just when investors thought things couldn't get worse for would-be Tesla rival Nikola Motor Company, the cancellation of another big deal has added to the pile-up of bad news that has so far stripped over 80% from its share price since its peak on June 9th.

Nikola, the EV truck and hydrogen cell maker that stunned everyone earlier this year, has seen another game-changing deal cancelled, this time with Republic Services, sending share prices down 10% Wednesday, with no reversal clear in after-hours or pre-market trading Thursday.

Nikola cut a deal in August to mass-produce 2,500-5,000 electric trucks for Republic Services, which is seeking a more sustainable fleet of trucks to meet emissions standards. The trucks were to be produced in 2023, with road testing to take place in 2024.

Nikola maintains that the contract was canceled mutually; however, speculation, of course, remains that Republic Services may have withdrawn due to Nikola's troubles with the SEC.


"This was the right decision for both companies given the resources and investments required," Nikola CEO Mark Russell said in a released statement. "We support and respect Republic Services' commitment to achieving environmentally responsible, sustainable solutions for their customers. Nikola remains laser-focused on delivering on our battery-electric and fuel-cell electric commercial truck programs, and the energy infrastructure to support them."

Further, Russell noted that the contract would require Nikola to design a completely new truck from scratch.

And Republic, for its part, has said it remained committed to an EV future for its massive fleet and planned to work with other manufacturers.

In September, Nikola founder Trevor Milton suddenly resigned and was replaced by auto-industry executive Steve Girsky after short-seller accusations that Nikola lacked the ability to actually deliver on its promises to shareholders.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ikola.html

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 17 avr. 2021, 15:50

Nikola : La valeur du fabricant de camions à hydrogène s’effondre

Emmanuel Touzot 8 Avril 2021

Rien ne va plus pour Nikola, le fabricant de camions « zéro émission ». La start-up avait le vent en poupe l’an dernier, mais sa valeur s’avère finalement volatile. À la suite de plusieurs problèmes ayant créé le doute sur les marchés, la situation s’aggrave.

Il y a un peu plus de six mois, tout se passait bien pour la jeune marque Nikola. Le petit constructeur venait de signer un partenariat avec GM pour la fabrication de son pick-up. Sa valeur était en hausse, et on le voyait même aller chatouiller Tesla.

Mais cette valeur, atteinte sans avoir fabriqué le moindre véhicule, était fragile. L’an dernier, la valeur de l’action s’est multipliée par 8 en deux mois, après l’annonce des caractéristiques du pick-up Badger. Rapidement redescendue autour des 30 dollars, elle marquait un pic à 50 euros après l’annonce du partenariat avec GM.

Mais les doutes autour des prototypes du camion et les accusations de fraudes ont jeté le trouble sur la marque. Trevor Milton, le PDG, a alors démissionné, occasionnant un rebond de la marque en bourse. Les quelques annonces de projets d’avenir n’ont pas permis de redorer son image, et sa valeur ne cesse depuis de s’effondrer.

C’est une chute de 87 % que l’on constate en un an, avec une valeur de 12,24 dollars hier en clôture. La chute devrait se poursuivre, car on a appris hier le départ du vice-président en charge des piles à combustible et de la distribution. Un départ qui jette une ombre supplémentaire sur Nikola, dont l’avenir semble de plus en plus compromis.
https://www.automobile-propre.com/breve ... seffondre/

voici le cours de l' action

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par Iguane » 17 avr. 2021, 17:02

Il n'y avait pas besoin d'être devin pour voir que c'est une escroquerie. C'est assez incroyable que GM, Iveco et des grands fonds de placements n'aient pas réalisé ça !

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 30 juil. 2021, 01:04

Camion électrique et à hydrogène : le fondateur de Nikola inculpé, soupçonné d’avoir menti

La rédaction Capital 29 juillet 2021

Le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola aurait menti pour "inciter les investisseurs particulier à acheter des actions". Il avait à tort indiqué que le groupe avait construit un prototype de camion "entièrement fonctionnel". Il a été inculpé aux Etats-Unis.

Trevor Milton se retrouve dans le collimateur de la justice américaine. Très controversé, le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola a été inculpé par les autorités aux Etats-Unis pour avoir induit en erreur les investisseurs en faisant des déclarations fausses ou trompeuses pour embellir l'activité de l'entreprise. Trevor Milton a par exemple affirmé que le groupe avait construit un prototype de camion "entièrement fonctionnel" alors même qu'il savait que le modèle "ne pouvait pas fonctionner", détaille l'acte d'accusation du ministère de la Justice rendu publique jeudi par une procureure de New York.

Ce mensonge, comme d'autres affirmations trompeuses ou erronées, était destiné "à inciter les investisseurs particulier à acheter des actions Nikola". Or quand il est apparu que Trevor Milton avait fortement exagéré les avancées de son entreprises, les actionnaires "ont pâti de dizaines, voire de centaines de milliers de dollars de pertes, y compris, dans certains cas, la perte de leur épargne-retraite ou de fonds qu'ils avaient empruntés pour investir dans Nikola", accusent les autorités. Nikola avait fait des débuts remarqués à Wall Street en juin 2020 avant de sceller un partenariat prometteur avec General Motors qui semblait apporter une légitimité à la société basée à Phoenix (Arizona, ouest), fondée en 2015.

Le groupe a été, quelques jours plus tard, emporté dans un tourbillon après un rapport de la société d'investissement Hindenburg Research affirmant que la société était une "fraude complexe fondée sur des dizaines de mensonges" racontés au fil des ans par M. Milton.

Le fondateur a démissionné dans la foulée et GM a, en novembre, fortement réduit l'ampleur de son partenariat avec Nikola. Un rapport demandé par l'entreprise et publié en février a estimé que certaines déclarations de M. Milton étaient bien "inexactes", mais a rejeté l'idée que le groupe était une "vaste fraude". L'action du groupe chutait de plus de 9% dans les premiers échanges de la séance de la Bourse de New York.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 17 déc. 2021, 21:06

Après une série de déboires, Nikola livre ses premiers camions électriques

AFPparue le 17 déc. 2021

Le fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola, qui a dû faire face à de nombreux revers ces deux dernières années, a livré vendredi ses deux premiers camions électriques, au port de Los Angeles.

Les deux exemplaires du "Nikola Tre" ont été commandés par Total Transportation Services Inc. (TTSI), une société californienne spécialisée dans la logistique, dans le cadre d'un projet pilote avec deux camions électriques et deux camions à hydrogène, précise un communiqué. Ils doivent être utilisés dans les ports de Los Angeles et de Long Beach.

Si l'expérience est satisfaisante, TTSI commandera 100 véhicules au total à Nikola.

"La production, la performance et la maintenance seront la clé, et nous sommes convaincus que Nikola excellera sur les trois fronts", a souligné Vic LaRosa, patron de TTSI, cité dans le communiqué

Nikola livre ainsi, comme il l'avait annoncé, ses premiers camions au quatrième trimestre.

Le groupe prévoit toujours d'en écouler 25 au total d'ici la fin de l'année, comme prévu en novembre, a confirmé une porte-parole à l'AFP. C'est toutefois beaucoup moins que les 50 et 100 véhicules initialement annoncés, le groupe ayant dû revoir ses ambitions à la baisse en août, puis de nouveau en novembre, en raison des problèmes d'approvisionnement.

Nikola avait fait des débuts remarqués à Wall Street en juin 2020 avant de sceller en septembre un partenariat prometteur avec General Motors qui semblait apporter une légitimité à la société basée à Phoenix (Arizona, ouest), fondée en 2015.

Mais l'entreprise avait été, quelques jours plus tard, emportée dans un tourbillon après un rapport de la société d'investissement Hindenburg Research affirmant que Nikola était une "fraude complexe fondée sur des dizaines de mensonges" racontés au fil des ans par son fondateur, Trevor Milton.

M. Milton, qui a démissionné peu après, a été par la suité inculpé par les autorités américaines pour avoir "effrontément" embelli l'activité de la start-up lors de multiples interventions publiques dans le but de faire monter l'action.

L'action Nikola prenait plus de 6% vers 19H15 GMT à la Bourse de New York après l'annonce des premières livraisons.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-211217

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 15 août 2022, 00:46

Nikola a livré 48 exemplaires de son poids lourd électrique

Emmanuel Touzot 14 Août 2022

Image

Le fabricant de poids lourds électriques, Nikola, a livré ses premières unités du Tre BEV. Le modèle est récemment entré en production.

Deux ans après s’être retrouvé dans la tourmente, Nikola a rebondi et a enfin lancé sa production. La firme américaine a livré ses premiers exemplaires du Tre BEV, son poids lourd électrique.

La production du camion électrique a débuté à la fin du mois de mars, et les livraisons comptent donc pour le deuxième trimestre. Le fabricant a conçu 50 exemplaires du modèle, et 48 d’entre eux ont déjà atteint les clients américains du constructeur.

Cela devrait permettre à Nikola de voir sa valeur remonter, après une année très difficile. Les difficultés de l’entreprise à lancer la production de son camion avaient en effet fait chuter sa valeur.

Grâce à la production de ses 50 exemplaires du Tre BEV, Nikola est dans les temps pour tenir son objectif de 300 à 500 unités annuelles. La deuxième phase de production dépendra de la date à laquelle la nouvelle usine sera opérationnelle.

Le constructeur a également testé des versions de préproduction du Tre FCEV, son camion à hydrogène. Celui-ci et le BEV devraient arriver en Europe entre 2023 et 2024 grâce à une coentreprise avec Iveco.
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