Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 déc. 2019, 21:55

La RATP va tester le bus à hydrogène de Caetano fin 2020

27.11.2019 MICHAËL TORREGROSSA

Déjà engagée dans un vaste programme de remplacement de sa flotte par des modèles électriques et biogaz, la RATP lancera l’an prochain l’expérimentation d’un premier bus à hydrogène avec le constructeur portugais Caetano.

Testé en conditions réelles d’exploitation avec voyageurs, le véhicule sera expérimenté durant deux mois sur la ligne 185 qui assure la liaison entre Porte d’Italie et Choisy Sud. Remisé au centre bus de Thiais, dans le Val-de-Marne, il débutera ses tests fin 2020.

« L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique est un enjeu majeur pour les années à venir » souligne le communiqué de la RATP qui propose aux constructeurs de tester dans des conditions réelles d’exploitation les matériels à pile à combustible qu’ils développent.

400 km d’autonomie

Présenté lors de la dernière édition du salon BusWorld à Bruxelles, le H2.City Gold recourt à une technologie hydrogène mise à disposition par Toyota.

Installées sur le toit, les batteries sont associées à 5 réservoirs d’hydrogène cumulant 37,5 kilos de capacité pour une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres.
https://www.h2-mobile.fr/actus/ratp-va- ... -fin-2020/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 17 déc. 2019, 20:12

suite de ce post du 1er juin 2018 viewtopic.php?p=2269550#p2269550
Fébus, un bus à hydrogène "zéro émission" mis en service à Pau

AFP•17/12/2019

Image


Fébus, un bus de 18 mètres de long fonctionnant à l'hydrogène avec "zéro émission", a été mis en service mardi à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Une flotte de huit de ces bus -- d'une capacité de 125 passagers (dont 32 assis) -- va effectuer un tracé de 6 km et 14 stations dans l'axe nord-sud de la ville, en site propre, sur un parcours spécialement aménagé (voirie, mobilier urbain, espaces verts, etc).

Des bus équipés de cette technologie ont également été mis en service à l'automne dans les Yvelines, entre Versailles et Jouy-en-Josas et dans le Pas-de-Calais entre Bruay-La-Buissière et Auchel.

Le maire de Pau François Bayrou a salué une "grande aventure humaine" et une "aventure technologique". C'est "un événement pour lutter contre les plus grands problèmes que notre planète a à affronter aujourd'hui. L'hydrogène est une réponse novatrice à la question cruciale du stockage et du transport de l'énergie", a-t-il ajouté.

La ligne devait être inaugurée ce mardi par le président Macron qui a repoussé sa venue à Pau en janvier et devrait ainsi inaugurer officiellement Fébus le 13 ou le 14 janvier, selon M. Bayrou.

"Fébus", conçu par le groupe belge Van Hool, propose une fréquence de passage toutes les 8 minutes aux heures de pointe. Il faudra 17 minutes pour parcourir le trajet entier, selon la Ville.

L'hydrogène des Fébus sera produit sur place, par électrolyse de l'eau, un hydrogène "vert".

Le nom de Fébus a été choisi en référence au prince Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus ou Phoebus, un chevalier et homme de lettres qui unifia au XIVe siècle des territoires correspondant au Béarn d'aujourd'hui, proclamant son indépendance.

N'émettant aucun gaz à effet de serre ou particule fine à l'échappement, les véhicules à hydrogène sont considérés comme une option pour décarboner le secteur des transports afin de contrer le réchauffement climatique, aux côtés des bus roulant au biométhane carburant et des bus électriques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ebb7d321e2

photo Leparisien.
http://www.leparisien.fr/societe/pau-le ... 218113.php

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[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 21 avr. 2020, 23:08

Hydrogène: Daimler et Volvo s'allient pour fabriquer des piles à combustibles

21/04/2020

La maison-mère de Mercedes et le constructeur suédois Volvo veulent développer des piles à combustible pour les poids lourds, une autre branche de leur activité à côté des voitures particulières.
Le constructeur automobile allemand Daimler et son concurrent Volvo vont s'allier pour construire ensemble des piles à hydrogène pour poids lourds dans le cadre d'une entreprise commune valorisée à 1,2 milliard d’euros.


Diminuer les coûts de recherche et développement

"Les entreprises ont signé un accord préliminaire non contraignant pour la fondation d'une co-entreprise" qui rassemblera les activités de Daimler sur cette technologie et dont le suédois "Volvo achètera 50% pour près de 0,6 milliard d'euros", a indiqué mardi Mercedes-Benz dans un communiqué.

Cette alliance "va diminuer les coûts de recherche et de développement pour les deux groupes et accélérer la mise sur le marché de piles à combustible" pour poids lourds, précise Daimler. "Le contexte de contraction économique actuel a rendu d'autant plus nécessaire une coopération", ajoute le groupe.

Des poids lourds à hydrogène sur la route vers 2025
L'objectif de la coopération est une "production en série" de piles à combustible qui transforment l'hydrogène en énergie électrique pour propulser les véhicules.

Les deux entreprises visent une mise sur le marché de "poids lourds propulsés à l'hydrogène" au court de "la deuxième moitié de la décennie", selon le communiqué. La co-entreprise sera indépendante des deux groupes et "Daimler et Volvo restent compétiteurs sur tous les autres domaines" selon le groupe allemand. Elle rassemblera le site de Mercedes-Benz à Nabern en Allemagne et "d'autres usines au Canada et en Allemagne".

"Le partenariat avec Volvo est une étape importante pour mettre des bus et camions équipés de batteries à combustible sur les routes", estime Martin Baum, patron de la branche poids lourds de Daimler, cité dans un communiqué.

Selon certains experts, les véhicules à hydrogène pourraient s'imposer à long terme devant les véhicules à batterie pour certains usages, à commencer par les véhicules utilitaires. La technologie consiste à embarquer un réservoir stockant de l'hydrogène comprimé qui est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique. Les partenaires visent un accord final d'ici le troisième trimestre et comptent boucler leur transaction -- soumise à l'accord des autorités de la concurrence -- "avant fin 2020".
https://auto.bfmtv.com/actualite/hydrog ... 97216.html

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Message par energy_isere » 18 juil. 2020, 15:02

40 Bus à Hydrogène pour les villes de Cologne et Wuppertal.
Hydrogen buses in Germany

Electrek Jul. 16th 2020

The German city of Wuppertal partnered with Cologne in 2018 to order 40 hydrogen-powered buses made by Belgian manufacturer Van Hool NV. Cologne is running 30 of them, and the remaining 10 will soon be on the road in Wuppertal. It’s thought to be the largest order for hydrogen buses in Europe.

Image

The buses have onboard hydrogen fueling systems equipped with high-pressure composite cylinders. The cylinders store enough compressed hydrogen so that each vehicle has a range of up to 217 miles (350 km). The 3-meter-long composite cylinders sit in a roof-mounted frame, and there are five on each bus. Columbus, Ohio, headquartered Worthington Industries supplied the hydrogen fueling systems.

Wuppertal is also building hydrogen refueling stations to support the vehicles.
.......
https://electrek.co/2020/07/16/egeb-por ... gen-buses/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 23 août 2020, 11:45

Flotte de 10 bus à hydrogène en Australie.
Le projet comprend une station de recharge en H2.
H2 qui sera produit à l'aide d'électricité renouvelable.

Environ les deux tiers du projet est subventionné par le gouvernement australien.
Fortescue adds hydrogen-powered coaches at Pilbara

MINING.COM Staff Writer | August 17, 2020

Image

Hydrogen-powered coaches will be added to Fortescue Metals fleet at its Christmas Creek operations in the Pilbara in a step to meet the company’s zero operational emissions target by 2040.

According to the iron-ore major, the A$32 million renewable hydrogen mobility project – the first for an Australian mining operation – will see the deployment of 10 full-sized hydrogen buses, custom built by HYZON Motors, to replace the existing fleet of diesel coaches from mid-2021.

The project will be supported by the installation of a refuelling station, which will harness renewable electricity from the Chichester Solar Gas Hybrid Project to generate renewable hydrogen onsite.

“This project represents a first step towards decarbonising our mobile fleet, which is an important part of our goal to achieve net zero operational emissions by 2040.” Fortescue deputy CEO Julie Shuttleworth said.

“Fortescue’s history of developing and adopting innovation and technology has been key to achieving our industry-leading cost position and we are applying this technology-first strategy to our hydrogen initiatives to ensure we remain at the forefront of this emerging industry.

“Fortescue’s mobile fleet represents around 400 to 450 million litres of diesel consumption per year and presents a significant opportunity for hydrogen to be used as a replacement fuel source to accelerate emissions reduction and diversify our energy mix,”

Fortescue has received A$2 million in funding through the Western Australian Government’s Renewable Hydrogen Fund to support the development of this project.

In April 2020, Fortescue and ATCO Australia (ATCO) entered into a partnership to build and operate the first combined hydrogen production and refuelling facility in Western Australia. The facility will initially provide Fortescue, ATCO and approved third parties with the opportunity to refuel hydrogen vehicles.
https://www.mining.com/fortescue-adds-h ... t-pilbara/

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Message par energy_isere » 11 sept. 2020, 18:45

Le français Plastic Omnium va équiper en réservoirs des poids lourds roulant à l’hydrogène

JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 11/09/2020

L’équipementier Plastic Omnium va développer et produire des systèmes de stockage d’hydrogène pour le constructeur de poids lourds néerlandais VDL.

Après les bus, les poids lourds. Plastic Omnium poursuit son offensive dans l’hydrogène avec l’annonce, vendredi 11 septembre, de l’obtention d’un nouveau contrat visant à développer et produire les systèmes de stockage d’hydrogène pour le constructeur de poids lourds néerlandais VDL. D’ici à 2021, l’équipementier automobile indique dans un communiqué qu’il fournira un système complet de sept réservoirs, stockant 40 kilos d’hydrogène à 350 bars. Un contrat qui s’inscrit dans le cadre du projet européen H2HAUL, qui travaille à la réduction des émissions dans le transport routier.

Ce projet européen compte un total de 15 partenaires, parmi lesquels le groupe néerlandais VDL, qui fournira 4 des 16 camions de cette initiative en 2021. "Tous les camions du projet H2HAUL parcourront plusieurs millions de kilomètres pour démontrer la rationalité technique et économique de l’hydrogène dans le domaine du transport longue distance, ce qui pourrait conduire à la production de volumes significatifs de camions hydrogène en Europe", met en avant le groupe français Plastic Omnium.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1003299

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 14 sept. 2020, 23:44

Le Mans: un plan à 21 millions d'euros pour des transports à l'hydrogène

AFP parue le 14 sept. 2020

Stéphane Le Foll, maire PS du Mans et président de Le Mans métropole, a annoncé lundi un investissement de 21 millions d'euros "dans un grand plan hydrogène".

L'enveloppe sera consacrée à une stratégie de développement des transports à l'hydrogène, a-t-il expliqué dans un communiqué. Celle-ci comprend la mise en service d'un bus à hydrogène que les Manceaux pourront emprunter dès mercredi 16 septembre, une commande de dix autres modèles articulés et l'achat de six bennes à ordures circulant avec le même carburant.

Le plan prévoit également la construction d'une station hydrogène, "opérationnelle d'ici trois ans", pour alimenter les véhicules.

"Le Mans porte cette ambition hydrogène depuis déjà deux ans et nous allons continuer à être en pointe dans ce domaine à l'échelle des villes moyennes du grand ouest", a déclaré Stéphane Le Foll dans son communiqué.

Cette annonce intervient une semaine après la présentation du plan hydrogène du gouvernement, qui prévoit l'investissement de 7,2 milliards d'euros d'ici 2030 dans cette énergie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-200914

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Message par energy_isere » 07 oct. 2020, 20:38

Les véhicules de manutention Gaussin carburent à leur tour à l’hydrogène

07 oct 2020

MADE IN FRANCE Le manutentionnaire français Gaussin a dévoilé mardi 6 octobre la déclinaison de deux modèles de transporteurs en version hydrogène qui serviront à la logistique et à la manutention portuaire. Ces deux véhicules sont l’aboutissement de huit années de recherche et de nombreux partenariats, participant à la constitution d'une filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1013464

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Message par energy_isere » 07 oct. 2020, 21:11

L'hydrogène accélère avec les poids lourds

AFP•07/10/2020

Le développement des véhicules à hydrogène passera par les camions: c'est le pari de nombreux constructeurs dont Hyundai, qui livre mercredi ses premiers poids lourds à l'hydrogène.
La marque coréenne a loué à des transporteurs suisses sept "XCient Fuel Cell", des 36 tonnes capables de parcourir 400 kilomètres à pleine charge, avec un réservoir de 32 kilos. L'hydrogène y est transformé via une pile, alimentant un moteur électrique qui ne rejette que de la vapeur d'eau.

Alors que le marché des voitures particulières à hydrogène reste balbutiant, faute d'infrastructures de production et de distribution du gaz, les camions pourraient ouvrir la route. "La demande de camions est bien plus forte: ça aidera à construire les infrastructures", a souligné Mark Freymüller, le patron de l'opération de Hyundai en Suisse, lors de la présentation du camion à la presse.

-"La prochaine révolution"-

Pour le patron de Michelin Florent Menegaux, "c'est la prochaine grande révolution du transport". Le géant français du pneu a misé dessus en lançant Symbio, une coentreprise de piles à combustibles avec l'équipementier Faurecia.

La pile à combustible, qui offre une forte puissance motrice et un fonctionnement silencieux, est prometteuse pour les poids-lourds: les chauffeurs ont généralement des trajets prévus à l'avance, facilitant l'installation de stations devant leur entrepôt ou sur leur parcours.

L'impatience des investisseurs a permis à la startup américaine Nikola, qui promet de lancer un camion à hydrogène, d'enchaîner les records en bourse avant même de présenter un camion qui roule réellement...

La démission fracassante de son président et fondateur Trevor Milton, accusé à la fois d'avoir trompé son monde, et d'avoir commis des agressions sexuelles, a depuis jeté une ombre sur les grandes ambitions de Nikola. Associée aux géants GM, Iveco et Bosch, la startup prévoit de lancer des utilitaires électriques avant de tester ses premiers poids lourds à hydrogène en 2022.

Hyundai, qui a refusé de s'associer à Nikola, explique de son côté que ses ingénieurs perfectionnent leurs moteurs à hydrogène depuis vingt ans, et prévoit d'y investir plus de 6 milliards de dollars d'ici 2025.

La marque a choisi la Suisse pour lancer ses camions parce que le diesel y est cher et que la géographie du pays convient à l'usage du camion.

Hyundai compte produire 2000 Xcient par an à partir de 2021, et se développer en Allemagne dès 2021, puis en Autriche, aux Pays-Bas et en Norvège. Le Xcient promet une autonomie de 1000 kilomètres à horizon 2030, avec un passage à la pompe d'une quinzaine de minutes.

Hyundai vise également les Etats-Unis et la Chine qui compte mettre sur ses routes un million de véhicules équipés d'ici 2030.

-Toyota et Daimler en embuscade-

Une autre marque pionnière, Toyota, développe un poids lourd à l'hydrogène pour le marché nord-américain et un autre pour le marché japonais. Daimler et Volvo se sont aussi associés dans le domaine.

Mardi, l'équipementier français Faurecia a inauguré de son côté un "centre d'expertise mondial" en France, près duquel seront produits à partir de 2023 des réservoirs pour le Hyundai Xcient. Ils se doivent d'être extrêmement résistants, avec ce gaz inodore et très inflammable.

Le constructeur néerlandais VDL développe également un modèle à hydrogène avec des réservoirs de l'équipementier Plastic Omnium, dans le cadre d'un consortium subventionné par l'Union Européenne, "H2HAUL".

"Nous nous attendons à ce que les entreprises de logistique s'intéressent à ce domaine", souligne Xavier Chollet, gérant du fonds Pictet Clean Energy surtout s'il devient moins cher de faire un plein à l'hydrogène qu'au diesel. Il ne prévoit pas de "conquête massive du marché avant au moins 2030", "mais des innovations technologiques pourraient nous surprendre".

Reste un problème de taille: la production d'hydrogène est aujourd'hui fortement émettrice de CO2, car elle résulte essentiellement du reformage de méthane.

L'Union européenne a fait de l'hydrogène propre, issu de l'électrolyse de l'eau, une de ses priorités dans la course vers la neutralité climatique en 2050.

L'Allemagne va y consacrer 9 milliards d'euros, avec pour ambition de devenir le N°1 mondial, et la France 7 milliards d'euros, notamment à destination du transport routier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 506ecb0319

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 01 nov. 2020, 09:54

le 23 août 2020 energy_isere a écrit :
23 août 2020, 11:45
Flotte de 10 bus à hydrogène en Australie.
Le projet comprend une station de recharge en H2.
H2 qui sera produit à l'aide d'électricité renouvelable.

Le projet avance,
Fortescue to unveil first fleet of hydrogen coaches at Christmas Creek mine

30 October 2020

Gas and engineering company BOC has signed a $32m agreement with iron ore company Fortescue Metals to establish a renewable hydrogen supply at the Christmas Creek mine in Western Australia (WA).

Gas and engineering company BOC has signed a $32m agreement with iron ore company Fortescue Metals to establish a renewable hydrogen supply at the Christmas Creek mine in Western Australia (WA).

BOC South Pacific managing director John Evans said that the project will reveal the company’s expertise in providing ‘customised hydrogen solutions’ required to suit the ‘most challenging environments’.

The Christmas Creek iron ore operations are located in Pilbara, WA.

Under the agreement, BOC will provide hydrogen production and refuelling infrastructure for the first fleet of hydrogen coaches at the iron ore mine.

BOC noted that ten coaches will transport workers from Fortescue’s base camp to the mine site, making Christmas Creek mine the first mine in Australia to deploy hydrogen for transport from diesel engines.

John Evans added: “BOC is proud to be the chosen partner in this exciting project that will demonstrate how renewable hydrogen can be used as a fuel for heavy vehicles in remote environments.

“Mining is a 24/7 operation, which, together with the remoteness of the site, means that reliability is essential. BOC provided a solution that recognised the criticality of the application and we collaborated with Fortescue to design an application to protect the electrolyser and refueller from the environment in the Pilbara region.

“The renewable hydrogen we will produce will help to reduce reliance on diesel for remotely located industries and therefore, add environmental value to our industrial customers.”


The project is anticipated for completion in 2022.
https://www.mining-technology.com/news/ ... reek-mine/

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Message par energy_isere » 24 avr. 2021, 16:37

Hydrogène : Air Liquide va ouvrir en France la première station pour poids-lourds d'Europe

01.07.2020 MICHAËL TORREGROSSA

Située à Fos-sur-Mer, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette station alimentera la première flotte de camions à hydrogène effectuant de longues distances.

Si l’utilisation de poids-lourds à hydrogène est de plus en plus évoquée, encore faut-il un réseau de stations pour les alimenter. Alors que l’ACEA alertait il y a quelques semaines sur la situation critique des infrastructures alternatives en Europe, Air Liquide prend les choses en main et annonce la création d’une première station dédiée aux camions. Installée sur le site du groupe à Fos-sur-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône, cette station de 700 bars proposera une capacité d’avitaillement d’une tonne par jour. Elle permettra d’avitailler quotidiennement jusqu’à 20 camions.

De nombreux partenaires

Construite dans le cadre de HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable), un projet en partie financé par l’ADEME et intégré au programme européen H2Haul, cette station bénéficiera également du soutien de la Région Sud et de l’Europe via le FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking).

Parmi les autres partenaires du projet figure des transporteurs et des acteurs de la grande distribution tels que Carrefour, Coca-Cola European Partners et Monoprix.

Lancement en 2022

Attendue début 2022, la station alimentera une première flotte de huit camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L'un d’eux sera directement exploité par Air Liquide dans le cadre de ses activités de livraison sur le secteur.

Au-delà des poids-lourds, la station pourra aussi accueillir des bus et autres véhicules utilitaires.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ds-europe/

vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vYMUSw75E9o on peut aller directement à 1mn

avec le constructeur de poids lourds Iveco, et le transporteur Jacky Perrenot

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Message par energy_isere » 19 mai 2021, 23:48

Dijon veut faire fonctionner tous ses bus et camions poubelles avec de l'hydrogène « vert » produit sur place

AFP parue le 19 mai 2021

La métropole de Dijon a engagé mercredi la construction d'une station de production d'hydrogène "vert", première étape d'un plan à 100 millions d'euros qui doit lui permettre, à terme, de faire fonctionner tous ses véhicules lourds avec ce carburant non polluant. Cette station, construite au nord de l'agglomération, utilisera l'énergie provenant d'une usine existante d'incinération des ordures pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau.

L'énergie fournie par cette usine était jusqu'ici rachetée par EDF. L'échéance du contrat a permis à la métropole de lui trouver un autre débouché, a expliqué à l'AFP le maire PS François Rebsamen, qui veut faire de Dijon une agglomération en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L'unité de production d'hydrogène qui y sera accolée sera mise en service début 2022. Elle aura une capacité initiale de production de 440 kilogrammes d'hydrogène par jour, qui sera doublée à terme. Une seconde station, d'une capacité quotidienne de 880 kilos d'hydrogène, ouvrira en 2023 au sud de la ville. Elle sera alimentée "par les énergies renouvelables du territoire": une ferme photovoltaïque de 12 hectares recouvrant une ancienne décharge et une unité de méthanisation de boues d'épuration.

Ces installations vont permettre à la métropole de convertir progressivement sa flotte de camions poubelles et de bus à l'hydrogène. Une benne à ordures ménagères utilise environ 20 kilogrammes d'hydrogène pour faire sa tournée quotidienne.

Dès 2022, Dijon fera ainsi circuler 8 camions poubelles à hydrogène et l'année suivante 27 bus à hydrogène (ce qui sera alors la plus importante flotte de ce type dans le pays). Et d'ici 2030, l'intégralité de la flotte métropolitaine de bennes à ordures (44) et de bus (180) fonctionnera à l'hydrogène.

Les futures stations ont été calibrées de manière à pouvoir aussi proposer de l'hydrogène-carburant à des entreprises et des collectivités de la région. La métropole fait valoir que son initiative permettra d'éviter, dès 2026, l'émission de 4 200 tonnes de gaz carbonique par an, soit l'équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture.

Le projet est porté par Dijon Métropole Smart EnergHY, société réunissant la métropole, la société locale Rougeot Energie et Storengy (groupe Engie). L'investissement de 100 millions d'euros servira pour 20 millions à la construction des stations d'électrolyse et pour 80 millions à l'achat des véhicules que la métropole avait de toute manière prévu de renouveler progressivement.

Ces matériels sont deux fois plus chers que leurs homologues traditionnels mais Dijon espère en faire baisser les coûts en mutualisant les achats, à l'image de la commande passée pour ses premiers camion-bennes avec les villes du Mans et d'Angers. Sur l'investissement nécessaire de 100 millions d'euros, 19,5 millions ont été apportés par l'Ademe, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Europe. M. Rebsamen espère un accroissement des aides qui peuvent actuellement couvrir jusqu'à 40% du surcoût de l'achat de véhicules à hydrogène.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ace-210519

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Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 31 mai 2021, 10:52

South Korean automotive manufacturer Hyundai Motor has said it would begin production of the world’s first mass-produced, heavy-duty truck powered by hydrogen, in August this year.

“Seven large hydrogen tanks offer a combined storage capacity of around 31kg of fuel, while three 72 kWh high voltage batteries provide an additional source of power. The maximum driving range of [the] 2021 XCIENT Fuel Cell is set to be around 400km. Refueling a full tank of hydrogen takes about eight to 20 minutes, depending on the ambient temperature,” wrote the Seoul-based company on Tuesday. Hyundai will ship 140 units of the new XCIENT Fuel Cell to Switzerland by the end of this year. It is also looking for other markets. “There is a lot of interest for the truck outside Switzerland as well. We are very confident that we will see XCIENT Fuel Cell trucks on the road in other European countries next year,” commented Mark Freymueller, CEO of Hyundai Hydrogen Mobility.

Image
Hyundai’s 2021 XCIENT Fuel Cell heavy-duty truck.
https://www.pv-magazine.com/2021/05/25/ ... rom-korea/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 21 juin 2021, 17:45

Un autocar diesel converti à l'hydrogène bientôt testé en Normandie

07.06.2021 MICHAËL TORREGROSSA

Dans la cadre du projet Nomad Car Hydrogène (NCH2), la Région Normandie, le groupe Transdev et une dizaine d’autres partenaires vont tester à compter de 2022 un premier autocar à hydrogène rétrofité.

Peu à peu l’hydrogène investit les territoires. En Normandie, c’est une première mondiale qui se déroulera l’an prochain. Associé à une quinzaine de partenaires, le groupe Transdev va tester sur une ligne régionale un premier prototype de car converti à l’hydrogène.

Du diesel à l’hydrogène

L’offre en matière de cars à hydrogène étant aujourd’hui inexistante, les différents partenaires du projet NCH2 ont choisi de se tourner vers la conversion d’un modèle existant. L’autocar en question, un Iveco Crossway, sera ainsi remotorisé. Le moteur diesel et les réservoirs à carburant seront retirés pour être remplacés par un système hybride intégrant batteries, moteur électrique, pile à combustible, réservoirs ainsi que l’ensemble de la transmission.

C'est la start-up amiénoise IBF H2 qui assurera l’opération de conversion. Celle-ci est évaluée à 350 000 euros. Un prix plus élevé qu’un classique modèle thermique mais plus abordable qu’un bus électrique à batteries neuf, habituellement facturé aux alentours de 550 000 euros.

A ce stade, les partenaires du projet ne détaillent pas les caractéristiques du système. Ils annoncent toutefois une autonomie de 450 km, soit 30 % de plus qu’un autocar à batteries de taille équivalente.

A compter de 2022
Dans un premier temps, cet autocar à hydrogène réalisera une série de test de roulage sans voyageurs. Il sera ensuite mis en exploitation avec des passagers dans le courant du second trimestre 2022.

Intégré au réseau Nomad CAR Express, il assurera la liaison entre Rouen et Evreux et parcourra 380 km par jour. C’est la station Engie de Vieil-Evreux qui assurera quotidiennement son ravitaillement.
https://www.h2-mobile.fr/actus/autocar- ... normandie/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 juin 2021, 12:27

Hydrogène : McPhy va ouvrir une nouvelle usine à Grenoble

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•22/06/2021

Ce nouveau site de production doit lui permettre de multiplier par sept ses capacités de production de stations à hydrogène.

Le spécialiste français de l'hydrogène se développe. L'entreprise McPhy a annoncé mardi 22 juin l'ouverture "dès mars 2022" d'un "nouveau site de production" à Grenoble (Isère) qui doit lui permettre de multiplier par sept ses capacités de production de stations à hydrogène.

Cette usine permettra à McPhy de produire 150 stations à hydrogène par an, contre 20 actuellement, afin de répondre au développement du marché de la mobilité hydrogène, a annoncé le groupe drômois. "Ce projet conduira à la création, à terme, de plus de 100 emplois sur la région grenobloise", a affirmé le directeur général de McPhy, Laurent Carme. L'entreprise emploie actuellement 110 salariés.

McPhy avait annoncé fin mai avoir présélectionné Belfort pour y construire une usine de fabrication d'électrolyseurs - son autre activité. La production dans cette usine doit démarrer au premier semestre 2024.

L'entreprise, implantée en France, en Italie et en Allemagne, a levé à l'automne 2020 180 millions d'euros à la faveur d'une augmentation de capital, ce qui lui permettait de disposer à la fin décembre de 198 millions d'euros de trésorerie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7ac29d698c

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