Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 10 juil. 2021, 00:19

Hyundai va tester ses autobus à hydrogène à Munich

Mar 29/06/2021 — 500 km d'autonomie.

Image

Leader de l'hydrogène avec son SUV Nexo, Hyundai a aussi investi dans le véhicule lourd à hydrogène avec des poids lourds dont une petite flotte est déjà entrée en service en Suisse. Pas loin, en Bavière, voici la marque coréenne qui lance un programme de tests pour ses autobus. Avec une pile à combustible, toujours alimentée par de l'hydrogène, ils ont une autonomie de quelques 500 km, grâce à 34 kg de gaz comprimé. Ils sont nouveaux en Europe, mais il y a déjà une centaine d'autobus Hyundai à hydrogène en service, puisqu'ils ont été lancés en 2019 en Corée du Sud. Avec une puissance de 180 kW, ils ne sont pas limité à l'usage urbain, et ils pourraient même être déployés dans des zones montagneuses.

C'est donc à Munich qu'auront lieu les premiers tests auprès de 2 exploitants distincts, mais le constructeur voit déjà plus loin, et il recherche aussi d'autres villes qui seraient intéressées par la mobilité hydrogène.
https://www.moteurnature.com/30960-hyun ... e-a-munich

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Message par energy_isere » 23 août 2021, 08:02

Still électrifie ses chariots élévateurs pour charges lourdes

Still, le fabricant allemand de matériel de manutention, propose sept versions de son RX 60 35-50, un chariot élévateur à motorisation électrique pour charges de 3,5 à 5 tonnes.

L’électrification des chariots dans les entrepôts n’est plus réservée aux petits modèles. Prévus pour déplacer des charges de 3,5 à 5 tonnes, à l’intérieur comme à l’extérieur, les RX 60 35-50 complètent la famille de chariots frontaux du fabricant allemand de matériel de manutention Still.

(...abonnés=
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N1112149

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Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 11:13

Hydrogène: les transporteurs conquis par la technologie, mais refroidis par les coûts

AFP parue le 02 oct. 2021

"C'est une technologie d'avenir, il n'y a qu'un problème de coût...", lance un transporteur routier au terme de deux journées d'essais d'un camion à hydrogène à l'invitation de plusieurs collectivités territoriales d'Occitanie.

Près d'une centaine de professionnels de 55 entreprises ont répondu fin septembre à la sollicitation de la ville d'Albi -qui compte développer des transports urbains avec cette technologie et qui abrite Safra, un acteur majeur de la filière- du département du Tarn et de la région Occitanie, qui a lancé en 2019 un ambitieux programme "hydrogène vert" doté de 150 millions d'euros.

Après avoir bouclé quelques tours sur le circuit d'Albi à bord d'un "petit" poids lourd de 19 tonnes, les professionnels se disent conquis par les performances du camion H2 (hydrogène) présenté par la filiale néerlandaise du groupe américain Hyzon Motors.

"Ils nous disent tous +l'accélération est formidable, on apprécie le confort et le silence+", rapporte André Lagendijk, le directeur des ventes de cette marque, nouvelle sur le Vieux Continent, qui équipe des châssis Daf avec sa propre solution de pile à combustible.

- Trop cher? -

Reste qu'être vertueux à un coût: le véhicule d'Hyzon Motors est proposé à "350.000 et 450.000 euros" pour un "petit camion porteur de 19 tonnes", précise le commercial.

"Pour un tracteur de semi-remorque", un véhicule super lourd pesant jusqu'à 44 tonnes, "il faut compter autour de 600.000 euros, soit six fois plus cher qu'un camion diesel Euro 6", la norme d'émissions de polluants la plus récente, déplorent les frères Maurel, des transporteurs intéressés par la technologie.

Ces trentenaires, "troisième génération à la tête de l'entreprise familiale" de transport tarnaise de pondéreux pour le BTP, ne sont pas complètement dissuadés par le prix, mais disent être à la recherche "de solutions" pour rentabiliser une "motorisation propre".

"Aujourd'hui, en tant que transporteur, on a un rôle sociétal à jouer en allant vers les énergies vertes, mais pour ça la filière à besoin d'aide", souligne Romaric Maurel, le directeur commercial.

Outre le matériel, le carburant vert "est actuellement deux fois plus cher que le gasoil", relèvee Olivier Menu responsable du développement d'Hynamics, la filiale Hydrogène du groupe EDF, qui est candidate pour s'associer au projet pilote de la région Occitanie, "Corridor H2", pour équiper des stations-service de cette future route entre "la Méditerranée et la mer du Nord".

"Un kilo d'H2, l'équivalent de 6 litres de gasoil, vaut autour de 10-12 euros", explique l'énergéticien, qui pense pouvoir descendre ce prix à 7 euros d'ici trois à cinq ans.

- "Donner une impulsion" -

Par ailleurs, certains chargeurs (donneurs d'ordre) ont bien compris qu'ils devaient accompagner les transporteurs routiers dans cette transition. Parmi eux, le cimentier Lafarge a fait le déplacement à Albi.

Dans le cadre d'une démarche globale en faveur de l'environnement, le cimentier propose à ses transporteurs "des contrats pluriannuels" pour sécuriser leurs investissements pour l'achat de véhicules H2, indique Thomas de Charette, le directeur des approvisionnements du groupe Lafarge.

"Si tout le monde attend, ça ne donnera rien. Il faut donner une impulsion", affirme ce cadre dirigeant.

Kevin Jimenez, directeur technique dans l'entreprise de messagerie du même nom fondée par son père, qui compte aujourd'hui pas moins de 400 camions, assure que la technologie H2 arrive "à maturité" et combine les avantages de l'électrique et du thermique: "zéro émission, un temps de recharge court et une bonne autonomie".

"L'électrique, c'est très bien pour les véhicules légers, mais l'hydrogène ça sera la solution pour le transport lourd", estime ce patron de 32 ans.

Selon le consortium H2Accelerate -réunissant plusieurs acteurs de la filière H2: IVECO, Daimler Truck, Volvo, Shell, OMV et TotalEnergies- le développement du marché des camions à pile à combustible entrera dans une la phase de "croissance durable" à partir de 2028.

Défendu par ses promoteurs comme une réponse aux impératifs de décarbonation, l'hydrogène est aujourd'hui majoritairement un "hydrogène gris" produit à partir d'hydrocarbures.

La filière "hydrogène vert", produit à partir d'énergies renouvelables, se développe à peine: en Occitanie, les premières unités de production d'hydrogène décarbonée, issue du plan lancé par la région, doivent voir le jour dans le courant de l'année. En Vendée, un industriel vient d'inaugurer une usine pour élaborer le précieux carburant à partir d'énergie éolienne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uts-211002

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Message par energy_isere » 10 oct. 2021, 12:26

Le minier de Cuivre Antofagasta (au Chili) veut tester expérimentalement un camion à Hydrogène :
Antofagasta to test use of hydrogen in mining equipment

Cecilia Jamasmie | October 8, 2021

Antofagasta has become the first mining company in Chile to setup a pilot project to advance the use of hydrogen in large mining equipment, especially haulage trucks.

The pilot, set at the company’s Centinela copper mine in Chile’s north, is part of $1.2 million HYDRA project, developed by the Australian government, Brisbane-based mining research center Mining3, Mitsui & Co (USA) and ENGIE. Chilean development agency Corfo is also a partner.

The initiative, part of Antofagasta’s strategy to combat climate change, aims to build a hydrogen-based hybrid engine with batteries and cells as well as to understand the element’s real potential to replace diesel.

“If this pilot delivers favourable results, we expect to have extraction trucks using hydrogen within five years,” Centinela’s general manager, Carlos Espinoza, said in the statement.

Chile’s mining sector employs over 1,500 haulage trucks, each consuming 3,600 litres of diesel a day, according to the mining ministry.
.........................
https://www.mining.com/antofagasta-to-t ... equipment/

Chaque haulage truck diesel consomme 3600 litre de diesel par jour ! :wtf:
Bon faut dire qu'un tel truck chargé fait environ 200 fois le poids de ma Clio ........

c'est 72 mois à 50 l/mois ou 6 ans de ma consommation personnelle. Oups

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Message par energy_isere » 10 nov. 2021, 09:13

TotalEnergies et Daimler Truck s'associent dans l'hydrogène en Europe

AOF 10/11/2021

TotalEnergies et Daimler Truck AG ont signé un accord portant sur leur engagement commun en faveur de la décarbonisation du transport routier de marchandises au sein de l'Union Européenne. Les partenaires vont collaborer au développement d'écosystèmes pour les poids lourds roulant à l'hydrogène. Ils ont pour objectif de démontrer l'attrait et l'efficacité du transport routier alimenté à l'hydrogène propre et pour ambition de jouer un rôle moteur dans le déploiement de l'infrastructure hydrogène pour le transport routier.

Cette collaboration couvre entre autres l'approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d'hydrogène au sein de stations-service, le développement de camions à hydrogène et la constitution d'une base de clients.

TotalEnergies ambitionne notamment d'exploiter directement ou indirectement d'ici à 2030 jusqu'à 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France.

Dans le cadre de cette collaboration, Daimler Truck fournira par ailleurs des camions à pile à combustible à hydrogène à ses clients en France et au Benelux d'ici 2025. Le constructeur accompagnera ses clients pour leur garantir une exploitation simple et disponibilité très compétitive.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Message par sceptique » 11 nov. 2021, 13:54

energy_isere a écrit :
10 oct. 2021, 12:26
https://www.mining.com/antofagasta-to-t ... equipment/
Chaque haulage truck diesel consomme 3600 litre de diesel par jour ! :wtf:
Bon faut dire qu'un tel truck chargé fait environ 200 fois le poids de ma Clio ........
c'est 72 mois à 50 l/mois ou 6 ans de ma consommation personnelle. Oups
Quand on regarde les photos de la mine, c'est impressionnant. Ces monstrueux camions remontent du fond de la mine soit 800 m de dénivelé, avec une masse de 500(?) tonnes. sauf erreur de ma part :
mgh = 500 000 * 800 * 9.81 ~ 4 GJ ~ 1100 kWh
un litre de diesel avec un excellent rendement donne 4 kWh.
La remontée consomme donc 275 litres de diesel !

Avec un moteur de 2000(?) kW soit 2MJ/sec il peut remonter de :
2000000 / (500000 * 10) = 0.4 m par seconde. Soit 2000 secondes pour la remontée : une grosse demi-heure
Cela veut donc dire qu'il fait un aller retour par heure (plus rapide en descente, conso négligeable)
Et s'il tourne 13 heures par jour on a donc 275*13 = 3575 litres par jour. Cohérent !

Remarque : Avec une pente de 10%(?) il avance donc à 4m/s soit 15 km/h. Presque 3000 ch à pleine puissance pour rouler à 15 km/h, on voit l'importance de la pente et de la masse...

Autre calcul : un camion remonte donc 200-250(?) tonnes par voyage soit ~ 3000 tonnes par jour ~ 1 Mt par an
Sur wikipedia j'ai vu 1 200 000 tonnes de cuivre par an avec une teneur en cuivre de 2.5%. Soit 50 Mt de minerai à remonter.
En ordre de grandeur une cinquantaine de camions suffisent ... Est ce la réalité ?

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 11 nov. 2021, 15:01

sceptique a écrit :
11 nov. 2021, 13:54
En ordre de grandeur une cinquantaine de camions suffisent ... Est ce la réalité ?
merci pour les calculs.

Pour la flotte de camion j' imagine qu'il faut en ajouter peut étre 3 ou 4 pour 50 en fonctionnement pour tenir compte de la maintenance et immobilisation pour pannes.

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 01 janv. 2022, 18:55

Barcelone reçoit son premier bus à hydrogène

29.12.2021 LA RÉDACTION h2-mobile.fr

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Le premier des huit bus à pile à combustible à hydrogène commandé par les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) vient d'être livré à la capitale catalane.

En Espagne, la ville de Barcelone vient de recevoir son tout premier bus à hydrogène. Mesurant 12 m de long, le H2 City Gold est issu d'une collaboration conjointe entre Toyota et le constructeur portugais Caetano. Propulsé par un moteur Siemens de 180 kW, il est équipé d'une pile à combustible de 60 kW produit par Toyota et de cinq réservoirs pouvant contenir au total 37,5 kg d'hydrogène. Le système à hydrogène du véhicule est complété par un pack lithium-ion de 44 kWh. Celui-ci stocke l'énergie électrique produite par sa pile à combustible et par son système de freinage régénératif.

De l'hydrogène vert produit localement

L'hydrogène vert servant à alimenter les bus sera produit au sein d'une usine exploitée par Iberdrola installée au sud de Barcelone.

Le H2 City Gold fera l'objet de plusieurs tests sans passagers avant d'intégrer la flotte de la TMB. Il sera ensuite exploité sur une ligne régulière au cours de l'année 2022.
https://www.h2-mobile.fr/actus/barcelon ... hydrogene/

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Message par energy_isere » 18 mars 2022, 11:00

Bus à hydrogène attend subventions, désespérément

AFP le 18 mars 2022

"Maintenant, ça marche!" Après quelques mois de rodage, la principale ligne de bus de Pau fonctionne avec un hydrogène propre, mais le système n'est pas jugé rentable à grande échelle par ses promoteurs sans une bonne dose de subventions.

Ces bus articulés fabriqués en Belgique ont fière allure, avec leurs intérieurs garnis de bois et leurs fauteuils en cuir.

Depuis décembre 2019, ils font la navette sur une courte ligne de "bus à haut niveau de service" (BHNS), entre la gare, le centre-ville et l'hôpital que le maire François Bayrou (président du MoDem) a baptisée "Fébus" -- en référence à Gaston Fébus, gloire locale du XIVe siècle.

L'hydrogène est stocké dans cinq réservoirs logés sur le toit du bus. Avec l'oxygène de l'air, une pile à combustible permet de produire de l'électricité, et de l'eau. Une batterie permet en outre d'améliorer la performance du véhicule.

Pour faire circuler ces fameux bus qui n'émettent au final que de la vapeur d'eau, la compagnie locale Idelis a construit au bout de son dépôt une station de fabrication, de stockage et de distribution de l'hydrogène, dont la gestion a été confiée à Engie.

"On est alimenté par des quotas d'électricité des barrages pyrénéens", souligne le chef de projet Pierre Ganchou. "C'est plus cher", note-t-il, mais l'hydrogène produit est ainsi "vert", propre.

Il faut à l'électrolyseur 60 kWh et 20 litres d'eau pour fournir 1 kg d'hydrogène, expose-t-il. La petite usine du bout du parking peut produire 11 kg d'hydrogène par heure, soit 260 kg par jour. Un peu plus du double de la consommation actuelle.

L'installation permet de stocker 800 kg d'hydrogène, de quoi tenir le temps, en cas de problème, de se faire livrer en camion de l'hydrogène "gris", issu de combustibles fossiles et dont la production est polluante.

"Depuis l'été dernier, on a 100% d'hydrogène vert", la mécanique étant désormais au point, se réjouit M. Ganchou.

"Le bus a une excellente fiabilité", ajoute Jean-Bernard Feltmann, directeur d'Idelis. Et, bonne surprise, il consomme moins que prévu: moins de 9 kg aux 100 km. "On s'attendait à 12", dit-il.

- Course aux subventions -

Les huit bus articulés de Fébus ont donc une autonomie de 350 à 400 km, de quoi faire sans problème des aller-retours sur les 6 km de la ligne.

Le BHNS palois a coûté 72 millions d'euros, dont 52 millions pour les travaux de la voie.

L'agglomération Pau-Pyrénées a récupéré 9 millions de subventions diverses. "Schématiquement, parce qu'on a été les premiers en France (...), on arrive à faire de l'hydrogène au prix du gasoil, grosso modo", calcule son directeur des mobilités Arnaud Binder.

Pau a commandé quatre autres bus standard, qui doivent arriver cet été.

Son électrolyseur maison pourra encore en alimenter quatre autres. Mais il faudra voir plus grand pour remplacer la centaine d'autobus d'Idelis qui fonctionnent au diesel. Et il y a moins de subventions disponibles.

L'agglomération a maintenant répondu à un appel à projets écosystèmes hydrogène de l'Ademe, qui permettrait de récupérer des subsides pour une nouvelle station.

Mais elle fait ses comptes, espérant notamment pouvoir produire sa propre électricité grâce à des barrages sur le Gave de Pau.

"Ce qui nous fait bizarre, c'est d'être encore quasiment les seuls en France sur l'hydrogène", regrette M. Binder. "Si on n'a pas économies d'échelle dans la filière, elle ne pourra pas se développer."

Un bus à hydrogène coûte 50% de plus qu'un modèle électrique, lui-même deux fois plus cher qu'un diesel.

La métropole de Montpellier a donné un coup de pied dans la fourmilière en renonçant, en décembre, à acheter 51 bus à hydrogène.

"Pour nous, la technologie hydrogène pour les bus n'est pas complètement mature, et elle ne permettrait pas de garantir une fiabilité comme l'électrique", qui a été finalement choisi, explique sa vice-présidente chargée des transports, Julie Frêche.

"Les subventions qu'on a eues portent sur l'investissement, pas sur le fonctionnement", ajoute-t-elle, estimant que l'hydrogène serait six fois plus cher à l'usage, et rappelant que son équipe avait promis la gratuité des transports. Entre gratuité et hydrogène, il fallait choisir, dit-elle.

Ailleurs en France, on en est encore aux expérimentations isolées et aux projets, Dijon et Rouen nourrissant pour le moment les plus grosses ambitions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220318

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 avr. 2022, 13:37

Daimler Truck a récemment donné un aperçu de l'état de développement de son camion GenH2.
Le prototype de pile à combustible fait l'objet d'essais intensifs sur piste d'essai et sur la voie publique depuis l'année dernière.


Par Andre Rousselot 5 avril 2022

Le prototype de camion fonctionnant à l’hydrogène GenH2 a reçu l’homologation routière en octobre de l’année dernière et a depuis parcouru ses kilomètres non seulement sur les pistes d’essai internes de l’entreprise, mais également sur les routes de campagne et les autoroutes. L’objectif de développement du camion à hydrogène est d’avoir une autonomie allant jusqu’à 1 000 km sans arrêt pour faire le plein ou se recharger. Le début de la production en série est prévu pour 2027.

Avec cette gamme, le GenH2 vient compléter la gamme de camions neutres en CO2 de Daimler Truck. En plus du GenH2, cette gamme comprend actuellement les camions eActros à batterie pour le transport lourd de distribution (produit en série depuis octobre 2021) et l’eActros LongHaul (longue distance), qui devrait sortir de la chaîne de production à partir de 2024. De plus, il y a l’eConic, qui sera conçu pour les opérations en ville et devrait prendre la route au deuxième semestre 2022. Les différents modèles sont destinés à se compléter en fonction des exigences des clients sur le marché : plus la charge est lourde et plus la distance est longue, plus la pile à combustible ( utilisant de l’hydrogène) sera le véhicule de choix, indique le constructeur.

Le développement de motorisations de camions à base d’hydrogène est une priorité absolue chez Daimler Truck. Pour faire avancer le développement de cette technologie, Daimler Truck a fondé en mars 2021 la joint-venture cellcentric avec le groupe Volvo. L’ambition de cellcentric est de devenir l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de piles à combustible. À cette fin, la société prévoit de construire l’une des plus grandes usines de productions en série de systèmes de piles à combustible en Europe. Le démarrage de la production est prévu pour 2025. De plus, le constructeur allemand de camions coopère avec Shell New Energies, une filiale de la compagnie pétrolière Shell. Les deux partenaires prévoient de construire une infrastructure de réservoirs à hydrogène et de lancer des camions à pile à combustible en Europe.

De fait, l’infrastructure des réservoirs est encore aujourd’hui le talon d’Achille de la propulsion à hydrogène. Pour que le transport neutre en CO2 du futur avec des camions à hydrogène soit bientôt sur la route, les experts considèrent que le développement rapide d’une infrastructure de ravitaillement à l’échelle du continent en Europe est impératif. Les initiatives du secteur privé telles que H2 MOBILITY et les conditions-cadres correspondantes de la part des politiciens par le biais d’une législation appropriée sont essentielles, a déclaré Daimler Truck.
https://www.ecinews.fr/fr/le-camion-dai ... -en-route/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 avr. 2022, 14:41

Everfuel va construire une station hydrogène géante en Allemagne

15.04.2022 JEAN-LUC PONCIN

Everfuel va installer à Wuppertal une station de ravitaillement en hydrogène pour les autobus de l’opérateur local de transports publics WSW mobil GmbH. D’ici 2030, elle devrait permettre d’alimenter 150 bus à pile à combustible.

Dans le cadre du projet "H2-W - Hydrogen Mobility for Wuppertal", WSW mobil GmbH exploite déjà 20 autobus à pile à combustible (Van Hool et Solaris) et envisage d’élargir sa flotte de véhicules à hydrogène. Transportant chaque année plus de 90 millions de passagers et dotée de près de 300 autobus, l'entreprise prévoit de convertir la moitié de sa flotte d'ici à 2030.

En prévision de ses futurs besoins en ravitaillement, la compagnie a lancé un appel d’offres européen pour la mise en chantier d’une nouvelle station d’avitaillement. Retenue pour ce marché, Everfuel GMBH, va donc entreprendre la construction d’une infrastructure de distribution d'hydrogène au dépôt WSW de Hölker Feld. Pour la firme danoise, ce nouveau contrat lui permet de se positionner comme un acteur significatif de la filière hydrogène en Allemagne.

La station de ravitaillement en hydrogène prévue a une capacité journalière de 20 bus à pile à combustible. Modulaire, elle pourra facilement être agrandie pour accroître sa capacité d’accueil au fur et à mesure de l'extension de la flotte.
https://www.h2-mobile.fr/actus/everfuel ... allemagne/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 mai 2022, 20:40

Afrique du sud: lancement du plus gros camion de transport à hydrogène du monde

AFP le 06 mai 2022

Le géant minier Anglo American Mining a inauguré le plus grand camion de transport à hydrogène du monde vendredi dans une de ses mines de platine d'Afrique du sud, en présence du président Cyril Ramaphosa qui a salué un "pas de géant" pour la transition énergétique du pays.

Le groupe, présent dans une quinzaine de pays et qui exploite 25 sites en Afrique du Sud, prévoit, si l'essai est concluant, de remplacer toute sa flotte de camions diesel par ces nouveaux prototypes alimentés par une batterie à hydrogène de 2 mégawatts, qui peuvent transporter jusqu'à 290 tonnes de minerai.

"Ce que nous lançons n'est pas seulement une impressionnante pièce de machinerie, c'est la genèse de tout un écosystème alimenté par l'hydrogène", s'est réjoui le président Ramaphosa lors de la cérémonie de lancement officielle du gigantesque véhicule, presque de la taille d'une petite maison, présenté à la mine de Mogalakwena (nord), située à environ 250 km de Johannesburg.

"C'est un pas de géant pour la future économie à l'hydrogène de l'Afrique du sud", a-t-il estimé dans un discours retransmis par des télévisions locales. "C'est vraiment un moment historique" qui "nous donne clairement une vision de ce à quoi le future peut ressembler", a-t-il ajouté.

Anglo American affiche l'ambition d'être neutre en carbone (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère) d'ici 2040, notamment par cette technologie à l'hydrogène, obtenu par électrolyse de l'eau alimentée par de l'énergie solaire.

La combustion de l'hydrogène ne dégage que de la vapeur d'eau et non des émissions de carbone comme les moteur à énergie fossile comme le diesel.

"Nous envisageons ces prochaines années de convertir ou remplacer notre flotte actuelle de camions diesel avec ce système de transport à zéro émission, propulsé par de l'hydrogène vert", a de son côté indiqué le directeur général d'Anglo American, Duncan Wanblad.

Selon lui, "si cet essai est concluant, [ils pourraient] réduire jusqu'à 80% des émissions dues au diesel de mines à ciel ouvert en étendant cette technologie à toute [leur] flotte dans le monde".

En novembre 2021, un groupe de pays riches dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se sont engagés à donner au moins 8,5 milliards de dollars et de l'assistance technique pour aider l'Afrique du sud dans sa transition vers une économie moins carbonée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-220506
Anglo American puts world’s largest hydrogen truck to work
Cecilia Jamasmie | May 6, 2022

Image
The hydrogen-powered truck at the Anglo American Platinum’s Mogalakwena mine in South Africa.(Image courtesy of Anglo American.)

The 2,000-kilowat hydrogen-battery hybrid haul truck, which is currently the world’s largest hydrogen-powered vehicle of its kind in operation, can carry a 290-tonne payload.
.................................
https://www.mining.com/anglo-american-p ... k-to-work/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 17 juil. 2022, 10:34

Comment Île-de-France Mobilités déploie ses bus à hydrogène

Île-de-France Mobilités a annoncé son intention d’investir 48 millions d’euros pour acquérir jusqu’à 47 bus hydrogène standard d’ici 2026. Pour propulser cette nouvelle flotte, plusieurs projets de production d’hydrogène vont voir le jour dans la région.

15 Juillet 2022 Usine Nouvelle

Après le biométhane et l’électrique, place chez Île-de-France Mobilités (IDFM) à l’expérimentation d’une technologie encore immature mais promise à un grand avenir : l’hydrogène. Pour «accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la région», l’autorité organisatrice des transports franciliens a annoncé mardi 12 juillet débloquer 48 millions d’euros pour acheter jusqu’à 47 bus hydrogène à partir de 2023.

L’acquisition va s'effectuer par l’intermédiaire de la Centrale d’achat du transport public. Elle s’inscrit dans le plan d’IDFM de renouveler sa flotte, composée de 10 500 bus et cars, par des véhicules électriques ou à propulsion bioGNV d'ici à 2029. «Mais nous restons attentifs aux nouvelles technologies et notamment l’hydrogène», indique IDFM à L’Usine Nouvelle. La première expérience d’IDFM avec la molécule H2 date de 2019. Depuis trois ans, IDFM teste en conditions réelles sept bus à hydrogène de la marque belge Van Hool sur deux lignes des Yvelines, entre ­Versailles et Jouy-en-Josas et entre Satory et Viroflay, pour «avoir des retours d’expérience, nous faire une opinion de cette technologie et nous préparer pour le jour où les producteurs d’énergie seront en mesure de produire de l’hydrogène vert, et en quantité», détaille IDFM. [...abonnés]
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 24 juil. 2022, 12:04

Toyota va lancer un premier camion porteur à hydrogène

21.07.2022 MICHAËL TORREGROSSA

Associé à Isuzu, Hino et CPJT, Toyota va développer un premier camion léger à pile à combustible. Le premier prototype entrera en service début 2023.

Au Japon, les synergies autour de l’hydrogène se multiplient. Déjà engagés dans le développement commun de moteurs à combustion hydrogène pour les véhicules lourds, Isuzu, Toyota, Hino et CPJT viennent d’annoncer un nouveau partenariat dans le domaine des camions légers à pile à combustible.

Communément utilisés pour des activités de distribution, les camions légers, dits « porteurs », sont souvent équipés de systèmes de réfrigération et de congélation gourmands en énergie et peuvent parcourir de longues distances sur une seule et même journée, le tout avec des besoins en dispositifs de ravitaillement rapide. « L'utilisation de la pile à combustible est considérée comme efficace dans de telles conditions de fonctionnement » ont déclaré les partenaires dans un communiqué commun.

Les partenaires travailleront également sur d’autres typologies de véhicules, notamment les chariots élévateurs.

L’union fait la force
Comme pour le précédent accord, les quatre constructeurs mettront leur expérience en commun afin de définir les véhicules les plus adaptés au marché de masse.

Selon les quatre partenaires, le premier modèle issu du partenariat sera introduit sur le marché début 2023. Encore à l’état de prototype, il sera testé par différents partenaires dans les environs de Tokyo et au sein de la préfecture de Fukushima.
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-l ... hydrogene/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 26 sept. 2022, 07:42

Corée du Sud : 1000 bus à hydrogène pour la ville de Busan

24.09.2022 LA RÉDACTION h2-mobile

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SK E&S va fournir 1 000 bus à hydrogène à Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud après Séoul. Cette initiative vise à soutenir la candidature de la commune à l'exposition universelle de 2030.

Ayant signé un protocole d'accord avec Hyundai et Busan, SK E&S convertira les bus diesel et à gaz naturel comprimé de la ville en bus à hydrogène d'ici à 2025. Busan souhaite plus précisément remplacer 322 navettes et bus urbains en 2023, puis convertir 402 bus en 2024 et 285 véhicules similaires en 2025.

L'accord prévoit d'ici à 2030 la construction de 10 stations d'hydrogène et un soutien aux projets de R&D de 10 entreprises coréennes spécialisées dans l'hydrogène.

La municipalité de Busan, son autorité portuaire, Busan Metrobus, Busan Techno Park et Hyundai Motor ont en outre conclu un protocole d'accord pour développer une économie de l'hydrogène au sein de la commune.

Dans le cadre de ce partenariat ambitieux, SK E&S fournira de l'hydrogène liquéfié, construira une infrastructure d'approvisionnement et encouragera les petites entreprises locales à créer un écosystème de l'hydrogène et de nouveaux emplois liés à cette énergie à Busan.

"Si Busan relève ce défi, elle pourra non seulement accueillir l'exposition universelle de 2030, mais sera aussi un modèle de ville écologique pour toute la planète", affirme Choo Hyeong-wook, le PDG de SK E&S.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-su ... lle-busan/

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