Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

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Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 20:53

On a parlé en pointillé du projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, la ça rentre dans le concret.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_f ... on_-_Turin

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 20:54

Vinci et Eiffage remportent deux gros contrats pour le tunnel Lyon-Turin

Dans le cadre de la construction du tunnel de 57,5 kilomètres qui reliera Lyon à Turin (Italie), Eiffage a décroché un contrat de 1,47 milliard d'euros et Vinci Construction un contrat de 1,43 milliard d'euros. L'ouverture est prévue en 2030.

Valentin Hamon Beugin 08 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Depuis plus de 30 ans, le tunnel censé relier la ville de Lyon (Rhône) à celle de Turin (Italie) fait l'objet de tous les fantasmes. Imaginé pour désengorger les axes routiers transalpins, où plus de trois millions de camions transportent des marchandises chaque année, ce projet a été maintes fois retardé, que ce soit en raison de son coût, qui a effrayé plusieurs gouvernements, ou de son impact environnemental, qui a mobilisé les écologistes.

Le chantier a cependant franchi une étape importante mercredi 7 juillet, avec l'attribution de plusieurs contrats importants à des entreprises de travaux publics. Le promoteur franco-italien Telt (pour Tunnel Euralpin Lyon-Turin) a en effet détaillé quels acteurs creuseront 80% de l'ouvrage de 57,5 kilomètres, ce qui correspond globalement à la partie se situant sur le territoire français. "La décision d'attribuer aujourd'hui trois contrats d'un montant de plus de 3 milliards d'euros est un pas décisif vers l'achèvement de la liaison ferroviaire Lyon-Turin", a commenté la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean.

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https://www.usinenouvelle.com/article/v ... n.N1120484

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 20 janv. 2023, 23:29

Sous les Alpes se creuse un tunnel ferroviaire pour relier Lyon et Turin

AFP VIDEO•20/01/2023

Le principal tunnel ferroviaire pour relier Lyon et Turin se creuse sous les Alpes. Constitué de deux tubes de 57,5 km chacun, le nouveau tunnel devrait permettre aux trains de marchandises et de passagers de contourner les Alpes.
2mn de vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 3e1b6fe51c
Lyon-Turin: le tunnel avance, les nouvelles voies ferrées se font attendre côté français

AFP•20/01/2023

Pendant que le principal tunnel ferroviaire pour relier Lyon et Turin se creuse sous les Alpes, avec un chantier supplémentaire lancé en décembre, les autorités françaises réfléchissent toujours au tracé des voies d'accès, en promettant des précisions prochainement.

Une grande arche s'ouvre dans la montagne: début décembre à la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, les travaux de percement de l'entrée française du tunnel de base pour la future ligne à grande-vitesse ont débuté. Trois kilomètres supplémentaires pour ce chantier colossal, un dossier lancé en 1992, financé par Bruxelles pour désengorger les routes.

A l'heure actuelle, un peu plus de 30 kilomètres sur plus de 162 km prévus ont été creusés sous la montagne - au double tronçon de 57,5 km s'ajoutent galeries de service, rameaux de communication et accès intermédiaires-, explique à l'AFP Xavier Darmendrail, directeur du territoire France pour TELT, la société maîtresse d'ouvrage.

La mise en service du tunnel est prévue pour 2032. Au plus fort des excavations, vers 2024-2025, "sept tunneliers creuseront en même temps", explique M. Darmendrail.

Côté italien, le gouvernement a acté en fin d'année dernière la programmation de 750 millions d'euros pour les voies reliant Turin au tunnel de base - soit 50 puis 100 millions pour 2024 et 2025, puis 150 millions d'euros chaque année entre 2026 et 2029.

Selon le quotidien italien La Stampa, les travaux débuteront en juin de cette année.

Alors que ses opposants dénoncent un "grand projet inutile", ses partisans s'inquiètent, eux, des lenteurs coté français, avec une décision toujours attendue sur le tracé des 150 kilomètres de nouvelles voies entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9fdad1cb70

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par Glycogène » 21 janv. 2023, 09:19

energy_isere a écrit :
20 janv. 2023, 23:29
un dossier lancé en 1992, financé par Bruxelles pour désengorger les routes.
Désengorger quelle route ? Il n'y a jamais de bouchon sur l'autoroute de la Maurienne.
Et le tunnel routier du Fréjus est en train d'être doublé, les qq périodes où il y avait de l'attente à l'entrée du tunnel vont disparaitre.
Pour rentabiliser le tunnel Lyon Turin, il va falloir interdire les camions dans les tunnels routiers du Fréjus et de Chamonix, comme en Suisse (interdiction de transit en Suissse par la route, ferroutage obligatoire).

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 13 avr. 2023, 01:38

Lyon-Turin: des parlementaires français appellent Emmanuel Macron à accélérer le projet

AFP•12/04/2023

Soixante parlementaires ont lancé un appel mercredi au président de la République pour accélérer la construction des voies d'accès au tunnel ferroviaire reliant Lyon à Turin, craignant de voir le projet repoussé au-delà de 2045 comme le préconise le Conseil d'orientation des infrastructures (COI).

Signé par des députés et sénateurs de gauche comme de droite à l'instar de Bruno Retailleau (LR) ou André Chassaigne (PCF), cet appel transpartisan réclame à Emmanuel Macron de "lancer au plus vite les études d'avant-projet détaillé (APD) de la section française".

Sans cela, au-delà de 2028, le projet n'aura plus de base légale. "La déclaration d'utilité publique ne sera pas prolongée" et cela rendra constructible des pans entiers de l'itinéraire reliant Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), l'entrée du tunnel, "soumis à une forte pression foncière".

"Cela anéantirait les objectifs d'un report modal massif sur le rail des trafics de voyageurs et de marchandises dans les Alpes", alertent les parlementaires.

Le tunnel, long de 57,5 km et en cours de creusement, doit être livré en 2032. "L'Italie a pris les décisions pour livrer ses voies d'accès à l'ouvrage en même temps", saluent les élus qui souhaiteraient voir la France faire de même.

En repoussant le projet français au-delà de 2045 pour privilégier la ligne historique Dijon-Modane, "le COI met sérieusement en péril le succès de la plus grande infrastructure européenne de mobilité bas carbone pour les voyageurs et les marchandises", s'inquiètent députés et sénateurs.

"La France ne peut se permettre de rater ce rendez-vous historique", préviennent-ils, appelant Emmanuel Macron à donner "une puissante impulsion politique afin de lever les pesanteurs politico administratives qui freinent ce programme phare".

Côté italien, la construction des voies pour relier Turin au tunnel doivent débuter en juin et le gouvernement a déjà débloqué 750 millions d'euros de financement.

En France, si le tracé des 150 kilomètres de nouvelles voies entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne qui passeront par des tunnels sous les massifs montagneux de la Chartreuse et de Belledonne a été acté, le projet est pour l'instant au point mort.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 70224e3d71

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 15 juin 2023, 23:51

Tensions autour du projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin

AFP•15/06/2023

Chantier "éminemment écologique" ou projet "mégalo et détraqué" ? La tension monte autour du projet controversé de ligne ferroviaire Lyon-Turin, avant une grande mobilisation prévue samedi par ses opposants en vallée de Maurienne et interdite par la préfecture pour "risques de débordements".

"Il y a des craintes quant à la sécurité des forces de l'ordre et des pompiers", a déclaré le préfet de Savoie François Ravier jeudi lors d'un point presse à Chambéry, précisant que "2.000 gendarmes et policiers" allaient être déployés dans cette vallée frontalière de l'Italie, célèbre pour ses stations de ski.

La manifestation, annoncée de longue date par une dizaine d'organisations dont les Soulèvements de la Terre et les No-Tav italiens, entend dénoncer les impacts écologiques, notamment sur la ressource en eau, de ce chantier "ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les massifs alpins".

Soutenue par l'Union européenne, cette nouvelle ligne grande vitesse doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70% des voies en France et 30% en Italie, avec un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse - soit 45 km creusés en France et 12,5 km en Italie, pour un coût évalué à plus de 26 milliards d'euros.

Décidés à manifester, les opposants ont décidé de contester le décret d'interdiction par des recours et maintenu l'appel à manifester. "Les motifs du préfet sont fallacieux, nous ne sommes pas des terroristes", a réagi Marc Pascal, référent EELV de Savoie.

"Nous continuons d'appeler à une manifestation familiale, festive, non violente, pacifique", a-t-il lancé.

"Les associations locales ont déposé un référé contre l'arrêté" auprès du tribunal administratif de Grenoble, a indiqué de son côté Brigitte Finas, du bureau national d'Attac. "Il y a un déni de démocratie", a-t-elle estimé.

Selon les opposants, les travaux, en cours mais encore loin d'être achevés, risquent de "détruire la montagne pour les intérêts économiques de quelques-uns, au détriment du vivant". Des élus comme le maire EELV de Grenoble Eric Piolle et la députée LFI Mathilde Panot ont annoncé leur venue samedi en vallée de Maurienne.

- "Intrusions" -

Le préfet a justifié son arrêté d'interdiction par un défaut d'information des organisateurs sur le nombre de manifestants attendu et sur les parcours. Selon lui, ils pourraient être "entre 3.000 et 4.000", avec "notamment des personnes venant de régions extérieures et sans doute de pays étrangers frontaliers, notamment l'Italie et la Suisse".

En outre, "on nous a signalé la présence d'éléments radicaux, entre 300 et 500", a-t-il ajouté citant des évaluations du ministère de l'Intérieur.

"Considérant la volonté affichée par certains de mettre fin aux travaux, nous craignons des intrusions et des dégradations sur les chantiers", a-t-il dit en conseillant aux habitants "de ne pas venir sur les lieux de la manifestation".

L'arrêté préfectoral, publié peu après le point presse, proscrit "la tenue de tout rassemblement festif à caractère musical (...) autres que ceux légalement déclarés ou autorisés (...) sur l'ensemble du territoire du département de la Savoie, à compter du vendredi 16 juin 2023 à 20h00 jusqu’au lundi 19 juin 2023 à 8h00".

La vente de mortiers d'artifice, carburants au détail, produits chimiques et d'artifices est d'ores et déjà interdite, selon la préfecture.

Jeudi matin, une manifestation de soutien au projet avait en revanche été autorisée, rassemblant environ 200 personnes, dont des élus devant la gare de Saint-Jean-de-Maurienne.

"Le Lyon-Turin, ce n'est plus un projet, c'est déjà une réalité dans notre territoire, dans nos aménagements", a estimé le maire (sans étiquette) de la ville, Philippe Rollet.

"Le Lyon-Turin est éminemment écologique", a renchéri Émilie Bonnivard, députée (LR) de Savoie en allusion à la baisse attendue du trafic routier et des émissions de CO2.

"La montagne n’est pas un gruyère", s'insurge jeudi dans un communiqué l'association Mountain Wilderness, en déplorant que les Alpes "souffrent déjà (...) du réchauffement climatique".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cd9ae94997

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 16 juin 2023, 09:19

Le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin: une longue bataille

AFP•16/06/2023

Le projet de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin divise depuis son lancement il y a plus de 30 ans sur impulsion de l'Union européenne qui a déjà injecté des centaines de millions d'euros dans ce chantier colossal, comprenant un tunnel en construction et des voies d'accès encore en discussion.

Le Lyon-Turin, qu'est-ce que c'est ?

Cette ligne à grande vitesse de 270 km doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70% des voies en France et 30% en Italie. Le projet comprend un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse - soit 45 km creusés en France et 12,5 km en Italie.

Pourquoi un tel projet?

L'objectif est d'augmenter le frêt ferroviaire, avec une circulation à double sens dans le tunnel et des voies dédiées des deux côtés des Alpes.

La nouvelle ligne "permettra de délester les routes alpines d'un million de poids lourds et de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre d'environ un million de tonnes d'équivalent CO2", soit "l'équivalent produit par une ville de 300.000 habitants", selon les données de la société franco-italienne Telt, en charge du tunnel.

L'idée est aussi de favoriser le développement économique régional et de raccourcir le temps de trajet pour les passagers en mettant Turin à 1H47 de Lyon en train (contre 3H47 actuellement, arrêts compris) et Milan à 4H30 de Paris (contre environ 7 heures aujourd'hui, arrêts compris).

Où en est-on des travaux?

Le nouveau tunnel représente au total 162 km de galeries - au double tronçon de 57,5 km s'ajoutant accès intermédiaires, voies de service et de communication. A date, 32,9 km ont été creusés, selon Telt. Mise en service prévue en 2032.

Les voies sont encore au stade de projet. Rome a acté en fin d'année dernière la programmation de 750 millions d'euros pour relier Turin au tunnel.

Côté français, le gouvernement n'a toujours pas arrêté le tracé des 150 kilomètres entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne, mais semble favorable au tracé le plus coûteux, prévoyant de creuser des tunnels sous les montagnes et non d'utiliser les vallées existantes.

Combien ça coûte?

L'estimation du coût global du projet est passée de 12 milliards d'euros en 2002 à 26,1 milliards d'euros, selon la cour des comptes à Paris en 2012.

Le coût du seul tunnel a été réévalué de 5,2 à 9,6 milliards d'euros, soit une hausse de 85%, dans un rapport de la cour des comptes européenne publié en 2020. Un chiffrage confirmé par Telt.

Pour les voies d'accès, les investissements côté français sont estimés "à environ 10 milliards d'euros (valeur 2020 hors inflation)", selon l'entourage du ministre des Transports. En juillet 2022, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) Jean Castex avait pour sa part avancé le chiffre de 15 milliards d'euros.

Qui est pour?

Bruxelles juge le projet "essentiel", souhaite le "terminer au plus vite" et "penser cet investissement globalement", avec des "lignes d'accès modernes" aux deux sorties du tunnel.

En Italie, le Lyon-Turin est soutenu par la plupart des forces politiques, hors le Mouvement 5 étoiles (M5S, eurosceptique). Le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre des Transports, pousse Paris à passer en pleine vapeur.

En France, le projet, soutenu par le gouvernement et la région Auvergne-Rhône-Alpes, pâtit des discussions sur le tracé et le financement des travaux.

Le monde économique pousse activement pour l'infrastructure au nom du développement. Le patronat italien avait fait état en 2019 de "50.000 emplois" liés de son côté des Alpes.

Qui est contre ?

Les associations pro-environnement n'ont cessé de contester le chantier depuis son lancement en 1992, avec notamment de grandes mobilisations en Italie dans les années 2000. En 2018-2019, de grandes manifestations réunissent tour à tour à Turin les pour et les contre.

Le M5S, qui y voit un gaspillage d'argent public, avait freiné le projet à l'époque où il participait à la coalition gouvernementale (2017-2019); sa voix porte moins depuis qu'il a rejoint l'opposition. Une analyse demandée sous son impulsion par le ministère italien des Transports avait conclu en 2019 à "une rentabilité très négative" de la ligne, avec des coûts supérieurs de 7 milliards d'euros à ses bénéfices d'ici à 2059.

En France, de nombreux militants écologistes, avec en tête les maires de Lyon et Grenoble, Gregory Doucet et Eric Piolle, y sont hostiles. Quelque 150 élus Verts et Insoumis ont signé fin 2022 une tribune préconisant une montée en puissance de la ligne ferroviaire existante, sous-exploitée selon eux. Des députés insoumis et écologistes se mobilisent aussi contre le coût "démesuré" du projet et sa nocivité pour l'environnement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 57ccc80669

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 10:36

Lyon-Turin: les opposants déterminés à manifester malgré l'interdiction
AFP•17/06/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 786bd71207

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par kercoz » 18 juin 2023, 00:17

https://www.mediapart.fr/journal/ecolog ... au-potable

((((((((((((((Écosystèmes et pollution Enquête
Lyon-Turin : les travaux bravent l’interdiction de creuser sur 16 sites d’eau potable

Le projet de tunnel ferroviaire à travers les Alpes impacte des zones de protection de sources d’eau potable, d’après des informations de Mediapart. Il est pourtant interdit, dans ces périmètres, de creuser ou d’utiliser des explosifs. « C’est illégal », clament les opposants, tandis que le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par tita » 18 juin 2023, 09:40

Marrant comme ce projet est très similaire au tunnel de base du St-Gothard (achevé en 2016).

Tout comme le tunnel de Fréjus, un tunnel du St-Gothard existait depuis le 19ème siècles. Les deux ayants détenus le record du tunnel le plus long. Situés à ~1000m d'altitude. Faire un tunnel plus long et à une altitude plus basse permet de réduire le dénivelé.

Mais on n'a pas eu de manifestations contre le projet. En 1992, on avait accepté la loi sur les NLFA (Nouvelles Liaisons Ferroviaires Alpines), et en 1994 une initiative citoyenne avait même encore confirmé de donner la priorité à ces projets.

En moyenne, y'a 67'000 tonnes de marchandises qui transitent par ce tunnel de base. C'est surtout la réduction du transport routier qui a été importante.

Peut-être accepte-t-on plus volontiers ce genre de projets en Suisse parce qu'on a déjà un réseau ferroviaire très dense.

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par Glycogène » 19 juin 2023, 21:33

tita a écrit :
18 juin 2023, 09:40
Peut-être accepte-t-on plus volontiers ce genre de projets en Suisse parce qu'on a déjà un réseau ferroviaire très dense.
C'est surtout parce que vous interdisez le transit à travers la Suisse en camion sur route !
Ca fait beaucoup moins de camions sur les routes, et l'obligation du ferroutage garantit des recettes pour rembourser le coût de construction du tunnel.
Ce qui n'est pas du tout prévu pour le tunnel Lyon-Turin !
De plus, la mise en service du tunnel de base du Saint Gothard prend des parts de marché dans le marché du transport vers l'Italie.

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par tita » 19 juin 2023, 22:24

Glycogène a écrit :
19 juin 2023, 21:33
tita a écrit :
18 juin 2023, 09:40
Peut-être accepte-t-on plus volontiers ce genre de projets en Suisse parce qu'on a déjà un réseau ferroviaire très dense.
C'est surtout parce que vous interdisez le transit à travers la Suisse en camion sur route !
Ca fait beaucoup moins de camions sur les routes, et l'obligation du ferroutage garantit des recettes pour rembourser le coût de construction du tunnel.
Ce qui n'est pas du tout prévu pour le tunnel Lyon-Turin !
De plus, la mise en service du tunnel de base du Saint Gothard prend des parts de marché dans le marché du transport vers l'Italie.
En 1992, on n'avait pas encore introduit la RPLP. C'est en 1998 que ça a été accepté. On n'oblige pas directement les camions à prendre le rail, on les taxe. Et ce sont ces taxes qui ont financé le développement du rail.

Parce qu'en fait, nos autoroutes ne sont pas privatisées. Les revenus générés par les taxes sur les routes peuvent aussi servir à financer le rail. En France, ça va surtout dans les autoroutes et les entreprises qui les gèrent...

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Re: Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Message par tita » 05 août 2023, 20:28

Une vidéo que je trouvais intéressante à propos de ce projet:

https://www.youtube.com/watch?v=UO1pWA6u-jg

Y'a une idée intéressante, pourquoi on cherche absolument à réaliser des liaisons rapides entre les grandes métropoles, alors qu'il y aurait beaucoup à faire dans les liaisons régionales?

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