[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

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[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 02 févr. 2020, 20:25

SAF = sustainable aviation fuels"
Biocarburants pour avion : la France bouge, enfin
Le gouvernement français lance enfin un appel à manifestation d'intérêt en faveur de l'émergence d'une filière de biocarburants durables pour l'aviation en France.


27 janvier 2020

Alors que KLM et le groupe IAG en sont déjà à présenter les plans de futurs usines de transformation d'huiles usagées et de déchets en carburant pour l'aviation, Air France devra encore patienter quelque temps avant que la France n'entre dans le concret. Mais, les chosent avancent comme en témoigne le lancement par la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne; et le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, de la "feuille de route nationale pour le développement des biocarburants aéronautiques durables". Une annonce faite à Toulouse, chez Airbus, en présence de Guillaume Faury, président du groupe européen; et de représentants de Total, de Suez et de Safran. Pour entrer dans le concret, cette "feuille de route" s'accompagne d'un appel à manifestation d'intérêt sur "la production de biocarburants aéronautiques durables". Cet appel "s’adresse à toute personne morale se positionnant comme maître d’ouvrage et susceptible de supporter tout ou partie d’un investissement en France de production de biocarburants avancés pouvant trouver un débouché dans l’aéronautique". Ce maître d’ouvrage peut être notamment : Un utilisateur de biocarburants aéronautiques, qui choisit d’investir dans une unité pour ses propres besoins ; une entreprise qui investit dans une installation en vue de commercialiser des biocarburants avancés pouvant être à destination de l’aéronautique auprès d’un ou plusieurs industriels consommateurs clients ; un groupement d’entreprises s’associant pour co-investir dans un outil de production de biocarburants avancés.
https://www.air-cosmos.com/article/bioc ... nfin-22458

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation

Message par energy_isere » 20 sept. 2021, 13:25

Shell entre dans la course de la production massive de biocarburant pour l'aérien

Le Britannique Royal Dutch Shell souhaite devenir un leader dans la production de carburant durable pour l'aviation. Le groupe pétrolier se fixe un objectif de production de 2 millions de tonnes d'ici 2025, soit la moitié de la production actuelle de carburant aérien durable.

20 Septembre 2021 Reuters

Royal Dutch Shell prévoit de débuter d'ici à 2025 la production à grande échelle de carburant durable pour l'aviation, une démarche destinée à encourager les compagnies aériennes mondiales à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Objectif de 2 millions de tonnes de carburant en 2025

Le groupe pétrolier veut produire 2 millions de tonnes de carburant aérien durable d'ici à 2025, soit dix fois plus que la production totale actuelle en la matière à l'échelle mondiale. Avec le recours au carburant durable, fabriqué notamment à partir d'huiles de cuisson usagées, les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien, qui représentent 3% des émissions mondiales, pourraient diminuer jusqu'à 80%, selon Shell.

10% de biocarburant pour l'aviation en 2030

Pour l'heure, Shell fournit uniquement des carburants durables produits par d'autres firmes, comme le groupe finlandais Neste. Il a pour objectif de produire un carburant durable pouvant être mélangé avec le carburant classique utilisé par les avions et ne nécessitant pas de changements majeurs à apporter aux moteurs des appareils. Shell souhaite que, d'ici à 2030, 10% de ses ventes de carburant au secteur aérien concernent du carburant "vert".


De son côté, le français TotalEnergies met les bouchées doubles dans la production de biocarburant. En décembre 2020, l'entreprise avait annoncé un investissement de 500 millions d'euros pour reconvertir la raffinerie fossile de Grandpuits. Celle-ci doit produire 170 000 tonnes de biocarburant par an pour l'aviation d'ici à 2024.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... n.N1141942

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 17:00

Les « SAF », carburants durables indispensables pour décarboner l'aviation

AFP le 26 mars 2021

Le transport aérien mise beaucoup sur les carburants sans pétrole pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre mais leur développement est encore limité par une faible disponibilité et des coûts pour l'instant rédhibitoires.

Pourquoi sont-ils essentiels ?

Le transport aérien s'est fixé pour objectif de réduire d'ici à 2050 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à leur niveau de 2005. Pour y parvenir, le secteur travaille à améliorer la performance des avions et des moteurs, et à une meilleure gestion du trafic aérien. La moitié des gains attendus tient à l'utilisation de carburants d'aviation durables ("sustainable aviation fuels", SAF).

Ils ont l'avantage de ne pas avoir à changer les moteurs et infrastructures actuels et peuvent réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport au kérosène sur l'ensemble de leur cycle d'utilisation, selon l'Association du transport aérien international (Iata). Et ils existent déjà alors que le développement de l'avion à hydrogène, promis pour 2035, se heurte encore à de nombreuses barrières technologiques. Et qu'il ne pourra pas exister pour les long-courriers, les plus émissifs, avant des décennies.

De quoi s'agit-il ?

Les SAF proviennent de la biomasse. Ils peuvent être fabriqués à partir d'huiles végétales, de cuisson, de graisses animales, de sucres et d'amidons, de certaines algues ou de lignocellulose provenant de résidus de bois et de certaines plantes non comestibles.

"Le carburant d'aviation, c'est le Gevrey-Chambertin des carburants", selon Patrick Gandil, ex-directeur général de l'aviation civile (DGAC) en France. "Il doit rester liquide dans une plage de température dont on n'a jamais besoin dans les transports terrestres, en haute atmosphère à - 50°C et sous le soleil d'un désert où cela va monter à 60°C dans les ailes".

Ces biocarburants peuvent actuellement être mélangés à 50% avec le kérosène d'aviation et l'industrie vise 100% d'ici à la fin de la décennie. "Leur composition est proche de celle du kérosène mais pas strictement identique, car ils n'ont pas de molécules aromatiques", explique à l'AFP Philippe Novelli, directeur des programmes propulsion aéronautique et environnement à l'Onera, le centre de recherche aérospatial français. Pour éliminer complètement le kérosène, il faudra donc soit ajouter des aromatiques de synthèse, dont le rôle est essentiel, soit modifier les moteurs.

Des carburants de synthèse appelés « électrofuels » (ou e-fuels) sont par ailleurs en développement. Il s'agit d'utiliser de l'hydrogène, produit par électrolyse, et de capter du CO2 dans l'atmosphère. En recombinant les deux, on obtient un carburant imitant le kérosène d'aviation. Encore faut-il que l'électricité nécessaire pour le produire soit décarbonée, c'est-à-dire d'origine renouvelable ou nucléaire.

Combien en faut-il ?

Bien plus : les SAF représentaient moins de 0,1% des 360 milliards de litres de carburant utilisés par l'aviation en 2019. Les pays scandinaves ont imposé une incorporation de 30% d'ici à 2030. Les Pays-Bas tablent eux sur 14% à cet horizon quand la France cible 5%. L'Allemagne vise 2% d'électrofuels.

"Les objectifs agressifs vont peut-être permettre de respecter la courbe (prévue par le secteur, NDLR) mais ça reste très ambitieux", jugeait Patrick Le Clercq, expert au centre de recherche aérospatiale allemand DLR, lors d'un récent congrès de l'Académie de l'air et de l'espace.

Si plus de 250 000 vols ont été effectués avec une part de carburants durables depuis le premier en 2008, ceux-ci ne sont disponibles continuellement que dans une poignée d'aéroports : Los Angeles, Oslo, Stockholm et Brisbane. "Le problème, c'est l'échelle", selon Paul Stein, directeur technique du motoriste britannique Rolls-Royce. "D'ici à 2050, nous aurons besoin de 500 millions de tonnes de SAF, c'est énorme".

Les projets de production se multiplient toutefois, portés par des entreprises comme le finlandais Neste, les américains Gevo ou Phillips 66, Shell ou Total, qui aura reconverti en 2024 sa raffinerie de Grandpuits en France.

Quels sont les freins ?

Le prix. "Le jet fuel coûte 400 euros la tonne, le biocarburant coûte 1 500", résumait récemment Patrick Pouyanné, le PDG de Total
. "Sur un Paris-New York, si on met 1% de biocarburant dans un avion, cela va augmenter le prix du billet aller-retour de 5 dollars".

Il faut selon lui une forte impulsion des pouvoirs publics pour faire baisser drastiquement les coûts : pour les déchets agricoles qui peuvent servir à produire des biocarburants par exemple, "aujourd'hui il n'y a pas de filière parce que le coût de la collecte est absolument énorme".

S'ajoute à la question du prix celle de la durabilité : pas question que la production de biocarburants empiète sur les cultures alimentaires, sur les terres arables ou boisées, alors même que d'autres secteurs d'activité convoitent ces carburants.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-210326

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 17:05

Qantas et Airbus investiront jusqu'à 200 millions de dollars dans les carburants durables en Australie

par Jamie Freed Reuters 19 juin 2022

Qantas Airways et Airbus ont annoncé dimanche leur intention d'investir jusqu'à 200 millions de dollars (environ 190 millions d'euros) pour accélérer le développement d'une industrie des carburants durables "SAF" en Australie et aider ainsi la compagnie australienne à atteindre ses objectifs de réduction des émissions carbone.

L'accord, annoncé en marge de la réunion annuelle de l'association du transport aérien Iata à Doha, est en ligne avec l'objectif de Qantas d'utiliser 10% de SAF dans son mix carburant d'ici 2030 et intervient après une commande de plusieurs milliards de dollars le mois dernier pour des appareils Airbus.

Le secteur aérien mondial, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, s'est fixé pour objectif ambitieux de porter sa consommation annuelle de carburants durables d'environ 100 millions de litres en 2021 à 449 milliards dans trois décennies.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 57d712b510

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 19 juin 2022, 17:11

Safe pas safe :
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 9aa6c6e6cb


""""""""""""""""""""

Il faut encore adapter les moteurs d’avion à ce carburant plus énergétique mais aussi plus corrosif que le kérosène. Utilisé pur, il fait déjà voler, depuis mars, l’A350 qu’Airbus dédie à ses vols d’essai.
« Clientèle d’affaires prête à payer »

À ce jour, les vols commerciaux ne sont encore autorisés qu’avec un taux maximum de 50 % de SAF dans le kérosène. Le premier appareil qui l’utilisera pur pour des vols commerciaux, sans doute l’an prochain, sera un modeste ATR à hélices et turbopropulseurs. "Sur ces appareils, il y a une clientèle d’affaires prête à payer plus cher pour voler sur des avions zéro émission »," explique-t-on chez Airbus. "​« Mais ce n’est pas encore le cas pour la clientèle grand public,"​tempère Barry Biffle, PDG de Frontier, compagnie aérienne basée aux États-Unis, ..;""""""""""""""""""""""""""

Sur qu'on ne peut pas obliger à l'élec le pékin de base et autoriser le pétrole à l'aérien ...ça fait désordre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 17:48

chez TotalEnergies :
Total Begins Producing Sustainable Aviation Fuel in France

04/08/2021 Paris

Total has begun producing sustainable aviation fuel (SAF) at its La Mède biorefinery in southern France and its Oudalle facility near Le Havre. The biojet fuel, made from used cooking oil, will be delivered to French airports starting in April 2021.

Total will also be able to produce SAF as from 2024 at its zero-crude Grandpuits platform, southeast of Paris.

All of these sustainable aviation fuels will be made from animal fat, used cooking oil and other waste and residue sourced from the circular economy. Total will not use vegetable oils as feedstock.

In this way, Total will be in a position to respond from its production sites in France to new French legislation that calls for aircraft to use at least 1% biojet fuel by 2022, 2% by 2025 and 5% by 2030.

The development of SAF is one of the strategic paths being pursued by Total to meet the challenge of carbon neutrality, as biojet fuels help reduce CO2 emissions from air transportation.

“By producing sustainable aviation fuel at our French sites today, we are able to respond to strong demand from an aviation industry looking to reduce its carbon footprint, while adapting our industrial resources. As a broad energy company, we support our customers by providing innovative solutions to reduce their emissions. This commitment is fully aligned with Total’s climate ambition to get to net zero emissions by 2050,” said Bernard Pinatel, President of Refining & Chemicals at Total.


Total and Sustainable Aviation Fuel

Total is involved in numerous initiatives to produce and market sustainable aviation fuel in partnership with aviation industry partners. The Group will reach a new milestone in May 2021 with the creation of a dedicated Renewable Fuels Business Unit.

Sustainable Aviation Fuel is a practical alternative to fossil-based jet fuel. It significantly reduces the CO2 emissions from air transportation and can be used as a drop-in fuel as of today, without any need to modify existing supply chain infrastructure, aircraft or engines.
https://totalenergies.com/media/news/pr ... -in-france

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 15:11

SAF : en 2027, une unité de production 100% française
L'Essentiel - Quatre partenaires s'unissent pour créer la première unité hexagonale de SAF, Sustainable Aviation Fuel : Elyse, IFP Energies nouvelles, AVRIL et BioNext. À horizon 2027, le projet BioTJet ambitionne de fournir aux acteurs du transport aérien un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac.

22 juillet 2022

La décarbonation de l'aérien passera par trois leviers : la propulsion hydrogène, électrique, et par biocarburant (SAF). La première est la plus lointaine, et la plus onéreuse. L'électrique a démontré sa viabilité pour la formation et le régional, mais le SAF reste, à court terme, le plus prometteur. Problème : il est actuellement en niveaux très insuffisants. D'où l'intérêt de disposer d'unités de production de SAF plus nombreuses, et surtout plus proches des hubs nationaux. Donc...françaises.


C'est tout l'intérêt de l'annonce faite par Elyse, IFP Energies nouvelles, AVRIL et BioNext. Pour résumer leur apport respectif de manière simple : Elyse développe et opère les sites de SAF ; IFP assure la R&D ; Avril assure l'approvisionnement en matières premières ; BioNext construit, anime, coordonne et conseille l'initiative.

Piloté par Elyse Energy, le projet BioTJet vise à construire et opérer la première unité industrielle française de production de biokérosène avancé, à partir de biomasse durable, composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie. À horizon 2027, le projet BioTJet devrait fournir aux acteurs du transport aérien un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac, ainsi que des produits dérivés pour les secteurs routiers et maritimes, mais aussi pour l’industrie.
Le projet BioTJet capitalise sur le procédé BioTfueL®. Ce procédé a été testé, validé et optimisé dans le cadre du projet éponyme mené de 2010 à 2021 par un consortium regroupant, autour de BioNext, Avril, Axens, le CEA, IFP Energies nouvelles, TotalEnergies et ThyssenKrupp Industrial Solutions.

Première mondiale à échelle industrielle, le projet BioTJet permettra de valoriser un large spectre de biomasses lignocellulosiques, qui n’entrent pas en concurrence avec les usages alimentaires. Une option d’injection d’hydrogène vert obtenu par électrolyse de l’eau est également à l’étude. A quantité de biomasse équivalente, l’ajout d’hydrogène dans le procédé permettrait en effet de doubler la production de carburants et de contribuer à développer, à court terme et efficacement, l’utilisation indirecte de l’hydrogène pour le secteur aéronautique de demain.

" Le projet BioTJet apporte une réponse immédiate aux enjeux de décarbonation du secteur aérien car elle peut remplacer les carburants fossiles utilisés actuellement sans modifier en profondeur les infrastructures et les motorisations existantes", explique Pascal Pénicaud, co-fondateur et président d’Elyse Energy.

L’utilisation du biokérosène avancé BioTJet réduira les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70% en cycle de vie par rapport au kérosène conventionnel. Le projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois pérennes et locaux, principalement dans la filière bois, mais aussi sur le ou les sites de production.
https://www.aviation-propre.info/post/s ... %C3%A7aise

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 05 déc. 2022, 17:22

TotalEnergies et Air France-KLM signent un contrat de fourniture de carburant d'aviation durable

AOF•05/12/2022

TotalEnergies et Air France-KLM ont signé ce lundi un protocole d’accord portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus d’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023. Ce carburant d’aviation durable sera produit par TotalEnergies dans ses bioraffineries et sera mis à la disposition des compagnies du Groupe Air France-KLM, principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas.

Les carburants d'aviation durables permettent en moyenne une réduction d'au moins 80 % des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile.

Air France-KLM a mis en place une politique d'approvisionnement stricte et s'engage à n'acheter que des SAF qui n'entrent pas en concurrence avec l'alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB* ou ISCC** pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d'huile de palme.

Avec la signature de ce protocole d'accord, Air France-KLM et TotalEnergies réaffirment leur collaboration et leur objectif de favoriser le développement d'un secteur aérien plus responsable.

" Le développement des biocarburants constitue un des axes stratégiques pour notre Compagnie. Ce nouveau partenariat avec Air France-KLM illustre l'excellence de l'industrie et du secteur aéronautique français à s'engager en faveur d'un secteur aérien plus durable. En réduisant ainsi directement l'intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients du transport aérien, nous travaillons activement avec eux pour réaliser notre ambition d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société ", a déclaré Patrick Pouyanné, Président Directeur-General de TotalEnergies.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 01 janv. 2023, 14:51

L’IATA DEMANDE DES “POLITIQUES DE SOUTIEN” POUR LA PRODUCTION DE SAF

le 18 décembre 2022 à 14h00 par Ricardo Moraes

L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui prévoit un triplement de la production de carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuel, SAF) en 2022 par rapport à 2021, appelle les gouvernements à adopter des “mesures incitatives supplémentaires” pour favoriser sa production.

“La production de SAF atteindra au moins 300 millions de litres en 2022, soit une augmentation de 200 % par rapport aux 100 millions de litres de 2021. Des calculs plus optimistes établissent que la production totale de 2022 pourrait atteindre 450 millions de litres“, affirme l’IATA, qui détaille : “les deux scénarios suggèrent que l’industrie des SAF se rapproche d’une hausse de capacité et de production exponentielle et qu’on pourrait atteindre le cap de 30 milliards de litres d’ici 2030, moyennant des politiques de soutien appropriées“.

Les compagnies aériennes se sont engagées à éliminer les émissions nettes de CO2 d’ici 2050 et elles considèrent les SAF comme un élément contributif essentiel. Les évaluations actuelles établissent que les SAF permettront 65 % des réductions nécessaires à l’atteinte de l’objectif, ce qui exigera une capacité de production annuelle de 450 milliards de litres en 2050, estime l’association aérienne, qui réunit 300 compagnies représentant 83 % du trafic aérien mondial.

“La quantité de SAF sur le marché en 2022 représentait au bas mot le triple de celle de 2021. Et les compagnies aériennes ont utilisé chaque goutte de ce carburant, même à un prix élevé ! S’il y en avait eu davantage, les compagnies l’auraient acheté. Cela démontre qu’il y a un problème d’approvisionnement et que les forces du marché à elles seules ne suffisent pas à le régler. Les gouvernements, qui partagent maintenant notre objectif Zéro net pour 2050, doivent mettre en place des mesures incitatives exhaustives pour la production de SAF. C’est ce qu’ils ont fait avec succès pour assurer la transition des économies vers des sources d’électricité renouvelables. Et c’est ce qu’il faut à l’aviation pour se décarboniser“, déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

À ce jour, plus de 450 000 vols commerciaux ont été effectués avec des SAF, et le nombre croissant de compagnies aériennes signant des accords d’écoulement avec des producteurs lance un signal clair aux marchés, à savoir que les SAF sont requis en plus grande quantité. Et à ce jour en 2022, près de 40 accords d’écoulement ont été annoncées.
https://www.air-journal.fr/2022-12-18-l ... 44998.html

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 01 janv. 2023, 15:04

personnellement, je suis prêts a soutenir tout activisme , même violent contre cette saloperie....diffuser les localisation de champs, les noms des collabos, etc ..

J'ai trouvé ça , mais c'est pas assez radical à mon goût :
https://rester-sur-terre.org/qui-sommes-nous/
https://rester-sur-terre.org/simpliquer ... nellement/
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 25 févr. 2023, 11:59

Afrique du Sud : Sasol et Topsoe s’associent pour produire des carburants d’aviation durables

Agence Ecofin 22 fev 2023

Les Carburants d’Aviation Durables ou SAF (Sustainable Aviation Fuels) sont amenés à devenir dans les prochaines années le principal levier de décarbonation du transport aérien.

La compagnie sud-africaine Sasol a annoncé mardi 21 février s’être associée à Topsoe spécialisée dans les technologies de réduction des émissions de carbone, dans le but de créer une coentreprise à parts égales en 2023 pour produire du carburant d’aviation durable.

L’entreprise commune aux deux parties produira du carburant à partir de matières premières non fossiles, en utilisant de l’hydrogène vert, des sources durables de CO2 et/ou de la biomasse, sur la base des technologies détenues par Sasol et Topsoe.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ce protocole d’accord, car il souligne notre ambition de contribuer à la décarbonation de certains des secteurs les plus critiques au monde. Si nous voulons atteindre le zéro carbone net à l’échelle mondiale d’ici 2050 afin de lutter contre le changement climatique, toutes les solutions doivent être mises en œuvre. », a déclaré Roeland Baan, directeur général de Topsoe.

Avec ce nouveau partenariat, Sasol conforte un peu plus sa position de leader dans le développement des énergies propres en Afrique du Sud. En effet, dans un contexte de crise énergétique majeur que traverse le pays, l’industriel chimique ne cesse d’explorer de nouvelles pistes afin de produire ou de s’approvisionner en énergie verte pour alimenter ses sites. Depuis le début de l’année, l’entreprise a déjà signé des accords d’achats d’électricité d’une capacité de 480 MW.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... n-durables

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 31 mars 2023, 10:09

A Rotterdam, une raffinerie pour étancher la soif de l'aviation en carburants durables

AFP le 31 mars 2023

Les échafaudages s'enchevêtrent avec des kilomètres de tuyauteries vertes: dans son immense raffinerie sur le port de Rotterdam, le géant finlandais Neste s'apprête à décupler sa production de carburant d'aviation durable (SAF), principal levier pour décarboner le transport aérien.

D'ici quelques mois, le premier producteur mondial de SAF sortira 500.000 tonnes par an de kérosène d'aviation fabriquées à partir d'huiles de cuisson usagées et de graisses animales depuis cette installation.

Ce procédé permet de réduire jusqu'à 80% les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle d'utilisation par rapport au kérosène d'aviation conventionnel, selon l'Association du transport aérien international (Iata).

Ce n'est encore qu'"une goutte d'eau dans l'océan mais une goutte d'eau significative", convient-on chez le raffineur. L'an passé, la production totale de SAF dans le monde était de 250.000 tonnes, représentant moins de 0,1% des plus de 300 millions de tonnes de kérosène utilisées par l'aviation.

"On augmente notre production de façon drastique, de 100.000 tonnes à 1,5 million de tonnes l'an prochain" et 2,2 millions en 2026, affirme le PDG de Neste, Matti Lehmus, à l'occasion d'une visite de presse.

Car la demande est là. L'Union européenne s'apprête à imposer aux compagnies aériennes des obligations graduelles d'incorporation de SAF dans le kérosène d'aviation (2% en 2025, 6% en 2030, au moins 63% en 2050). La France a déjà mis en place depuis l'an passé un mandat de 1% pour tous les vols au départ de son territoire.

La production de Neste sur ses sites de Rotterdam et de Singapour, qui doit démarrer en avril, permettra à l'entreprise de répondre à elle seule aux besoins du mandat européen pour 2025, assure Jonathan Wood, patron des carburants d'aviation durables chez Neste.

Mais "d'ici 2030, il y aura plus de demande que d'offre de SAF, d'où l'intérêt de sécuriser des approvisionnements de long terme" pour les compagnies aériennes, note Vincent Etchebehere, directeur du développement durable d'Air France.

- Biomasse limitée -

Air France-KLM a ainsi conclu l'an passé un accord avec Neste pour la fourniture d'un million de tonnes de carburant durable entre 2023 et 2030. Le groupe aérien a passé d'autres accords ou protocoles sur 10 ans avec l'américain DG Fuels (600.000 tonnes) ou encore TotalEnergies (800.000 tonnes). De telles ententes se multiplient entre compagnies aériennes et fournisseurs de SAF.

Sur le site Neste de Rotterdam, deux immenses cuves de stockage de 15.000 m3 qu'il reste à peindre jouxtent un quai d'où les bateaux convoieront le carburant vers les principales bases d'Air France-KLM: l'aéroport de Schiphol ou les plateformes parisiennes par oléoduc via Le Havre.

Le groupe franco-néerlandais s'est engagé de façon volontariste dans le recours aux carburants durables pour réduire son empreinte carbone: il a consommé à lui seul 15% de la production mondiale de SAF en 2022, ce qui représentait 0,6% de ses propres besoins en carburant.

Et il table sur une incorporation de "10% de SAF en 2030 au niveau mondial, pas seulement au départ de l'Europe", comme l'imposera le mandat de l'UE, affirme la directrice générale d'Air France, Anne Rigail.

A l'heure actuelle, seul le procédé dit HEFA, à partir d'huiles de cuisson et de graisses, est produit à l'échelle industrielle, mais cette biomasse est limitée. Neste l'estime à 40 millions de tonnes tout au plus, de quoi assurer les besoins en 2030.

"Pour aller au-delà, nous avons besoin d'autres procédés, il faut que les technologies mûrissent pour passer à l'échelle supérieure", selon Matti Lehmus, qui évoque les algues, les résidus de bois et, à plus long terme, les carburants de synthèse combinant de l'hydrogène et du CO2.

Si l'enjeu de la disponibilité des SAF est essentiel, leur coût l'est tout autant, insiste Anne Rigail.

Les carburants durables coûtent 3.500 euros la tonne, mais sont disponibles à 2.000 dollars aux Etats-Unis grâce aux mécanismes de soutien mis en place par Washington. En France, ils sont facturés plus de 5.000 euros la tonne.

Entre les "risques de distorsion de concurrence et de déport du trafic aux portes de l'Europe" vers les compagnies turques ou du Golfe, la directrice d'Air France insiste: "Nous avons besoin de soutien et nous pensons vraiment que l'UE peut faire plus."
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-230331

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par mobar » 31 mars 2023, 10:34

Les carburants durables coûtent 3.500 euros la tonne, mais sont disponibles à 2.000 dollars aux Etats-Unis grâce aux mécanismes de soutien mis en place par Washington. En France, ils sont facturés plus de 5.000 euros la tonne.
Entre les prix de vente annoncés et le cout de production réel, il y a de quoi faire plusieurs fois la culbute!

Le cout de production du méthanol d'Enerkem en Alberta réalisée par gazéification et synthèse chimique à partir de déchets était il y a 3 ans inférieur à 500 $ canadiens la tonne
En utilisant de la plaquette forestière et des déchets de bois pour produire du kérosène BtL il pourrait grimper à un peu moins de 700 $

Avec un prix de vente 5 à 10 fois supérieur au cout de production, l'investissement serait amorti en moins de 5 années!

Il va encore y avoir des petits malins qui vont se les faire en or grâce aux subventions d'argent public! =D> =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 31 mars 2023, 12:04

mobar a écrit :
31 mars 2023, 10:34

Le cout de production du méthanol d'Enerkem en Alberta réalisée par gazéification et synthèse chimique à partir de déchets était il y a 3 ans inférieur à 500 $ canadiens la tonne
et actualisé avec la crise inflationniste actuelle ça donne quoi en 2023 ?

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par mobar » 31 mars 2023, 13:42

On le saura bientôt!
La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) effectue son premier investissement dans les carburants à faible teneur en carbone en engageant 277 millions de dollars dans une installation de biocarburants en construction à Varennes.

Connue sous le nom de Recyclage carbone Varennes, cette installation coûtera au total 1,2 milliard de dollars. Il s'agit d'un projet de coentreprise qui regroupe Shell, Suncor Énergie, la société suisse de gaz naturel Proman et le gouvernement du Québec.

Elle est construite par la firme montréalaise Enerkem, dont la technologie exclusive sera utilisée pour produire des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière.

Cette usine intégrera également un des plus grands électrolyseurs au monde, qui divisera les molécules d'eau en oxygène et en hydrogène vert pour les utiliser dans son processus de fabrication de biocarburants.

Le projet, qui a été annoncé pour la première fois en 2020, sera la plus grande installation de biocarburant au pays à son achèvement, prévu en 2025, a indiqué le président-directeur général de la Banque de l'infrastructure du Canada, Ehren Cory.

"Ce qui nous a attirés dans ce projet, c'est tout d'abord son ampleur et son ambition", a-t-il affirmé.

« Pour nous, à la BIC

, il s'agit de notre premier investissement dans un domaine qui, je pense, a un énorme potentiel pour notre pays. »
— Une citation de Ehren Cory, président-directeur général de la Banque de l'infrastructure du Canada

L'intérêt pour les biocarburants a pris de l'importance récemment. Ces carburants, dérivés de la biomasse renouvelable comme les déchets agricoles, les déchets alimentaires ou même les algues, peuvent devenir un atout en cette période où les entreprises cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

D'autres projets du genre prennent forme au pays. La Pétrolière Impériale prévoit notamment de construire un complexe de diesel renouvelable à sa raffinerie de Strathcona, près d'Edmonton, et Atco Energy compte exploiter une installation de gaz naturel renouvelable près de Vegreville, en Alberta.

Toutefois, certains observateurs se sont aussi dits inquiets de la possibilité que le Canada soit à la traîne par rapport à d'autres pays, particulièrement les États-Unis et certains pays européens, qui cherchent à promouvoir la croissance de leurs secteurs de carburants propres.
Le chantier de construction de l'usine.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... stissement

Image
Faits saillants

Conversion de plus de 200 000 tonnes de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle en une production annuelle de près de 125 millions de litres de biocarburants.
Contribution à la réduction des gaz à effet de serre (GES) équivalant au retrait de près de 50 000 véhicules de la route chaque année.
Construction d’une des plus grandes installations de production d’hydrogène et d’oxygène renouvelables au monde avec un électrolyseur de 87 mégawatts misant sur l’électricité verte du Québec.
Création de plus de 500 emplois pendant la construction et d’une centaine d’emplois directs, permanents et de qualité, pendant l’exploitation.
Retombées économiques annuelles récurrentes de 85 M$ CA pour le Québec.
Investissement de 60 M$ depuis août 2019 pour le développement du projet, la préparation du site et l’obtention des permis requis.
Le partenariat convenu est sujet à la signature des ententes commerciales.
https://aqper.com/fr/875-ms-pour-lusine ... a-varennes


Si l'on considère que les 85 millions de dollars canadiens de chiffre d'affaire sont le produit de la vente des 125 millions de litres de biocarburant et de matières de synthèse alors le prix du litre de biocarburant serait vendu sortie usine à 0.68 $ CAD soit de l'ordre de 800 $ CAD la tonne

Pas trop d'inflation depuis 3 ans!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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