[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par mobar » 31 mars 2023, 14:05

Pour en savoir plus sur la synthèse de carburants verts et gris :
https://atee.fr/system/files/2022-05/Pr ... C3%A9s.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 02 mai 2023, 18:11

Neuf carburants aériens durables déjà normalisés

HEFA, BTL, SIP, ATJ, E-SAF… Les technologies pour produire des carburants aériens durables (CAD ou SAF en anglais) sont nombreuses. Mais si déjà neuf types de (bio)kérosène alternatifs peuvent être mélangés jusqu’à 50 % au carburant pour turboréacteurs fossile conventionnel afin d'en réduire l’empreinte carbone, leur production industrielle affiche des niveaux de maturité très différents.

Aurélie Barbaux 02 Mai 2023

Image
TotalEnergies est en train de convertir sa raffinerie de GrandPuits (Seine-et-Marne) à la production de carburant aérien durable de type HEFA.

Batteries trop lourdes, hydrogène trop volumineux… Pour les moyens et longs courriers, l’avion zéro émission n’est pas pour demain. Afin de baisser son empreinte carbone, le transport aérien n’a pour l’instant pas d’autre choix que d’incorporer de plus en plus de carburants aériens durables (CAD ou SAF, Sustainable Aircraft Fuel), produits à partir de matières organiques ou par voie de synthèse. Après des mois de discussion, l’Europe vient de se donner une feuille de route, REfuelEU Aviation, fixant des taux d’incorporation des CAD jusqu’en 2050. Tous les vols au départ de l’Union européenne seront obligés d'incorporer une part minimale de CAD de 2 % dès 2025. Cette part augmentera ensuite à 6 % en 2030, 20 % en 2035, 34 % en 2040, 42 % en 2045 et 70 % en 2050.

[...abonnés]

https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2125471

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 00:21

Macron annonce 200 millions d'euros pour développer un carburant aérien moins polluant

REUTERS•16/06/2023

La France va investir 200 millions d'euros pour développer la production de carburants dits durables (SAF) pour l'aviation dans le cadre des efforts pour rendre le secteur aéronautique moins polluant, a annoncé vendredi Emmanuel Macron.

"Nous, Français, on doit être les champions de l'avion ultra-sobre", a dit le président de la République lors d'une visite dans une usine du motoriste aéronautique Safran en Seine-et-Marne, avant l'ouverture du salon du Bourget la semaine prochaine.

Ces 200 millions d'euros contribueront notamment à financer la construction d'une usine de production de SAF (Sustainable Aviation Fuel) à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec, selon l'Elysée, 700 emplois à la clé.

Le secteur aéronautique s'est fixé en 2021 un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Le SAF est perçu comme un moyen d'y parvenir mais ce type de carburant, produit à partir de biomasse composée de résidus tels que des déchets de bois, ne représente jusqu'à présent que 0,1% de la consommation de carburant du secteur aérien.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a4326c38ba

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 00:47

A Rotterdam, dans la plus grande raffinerie européenne de carburants d'aviation durables

AFP le 16 juin 2023

Les échafaudages s'enchevêtrent avec des kilomètres de tuyauteries vertes: dans son immense raffinerie sur le port de Rotterdam, le géant finlandais Neste s'apprête à décupler sa production de carburant d'aviation durable (SAF), principal levier pour décarboner le transport aérien.

L'usine sera rejointe par d'autres en Europe dans les prochaines années, et notamment en France où le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi une usine dans les Pyrénées-Atlantiques.

D'ici quelques mois, Neste, le premier producteur mondial de SAF, sortira de Rotterdam 500.000 tonnes par an de kérosène d'aviation fabriquées à partir d'huiles de cuisson usagées et de graisses animales depuis cette installation.

Ce procédé permet de réduire jusqu'à 80% les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle d'utilisation par rapport au kérosène d'aviation conventionnel, selon l'Association du transport aérien international (Iata).

Ce n'est encore qu'"une goutte d'eau dans l'océan, mais une goutte d'eau significative", convient-on chez le raffineur. L'an passé, la production totale de SAF dans le monde était de 250.000 tonnes, représentant moins de 0,1% des plus de 300 millions de tonnes de kérosène utilisées par l'aviation.

"On augmente notre production de façon drastique, de 100.000 tonnes à 1,5 million de tonnes l'an prochain" et 2,2 millions en 2026 pour toute l'entreprise, affirme le PDG de Neste, Matti Lehmus, à l'occasion d'une visite de presse.

Car la demande est là. L'Union européenne va imposer aux compagnies aériennes des obligations graduelles d'incorporation de SAF dans le kérosène d'aviation (2% en 2025, 6% en 2030, au moins 70% en 2050). La France a déjà mis en place depuis l'an passé un mandat de 1% pour tous les vols au départ de son territoire.

La production de Neste sur ses sites de Rotterdam et de Singapour permettra à l'entreprise de répondre à elle seule aux besoins du mandat européen pour 2025, assure Jonathan Wood, patron des carburants d'aviation durables chez Neste.

Mais "d'ici 2030, il y aura plus de demande que d'offre de SAF, d'où l'intérêt de sécuriser des approvisionnements de long terme" pour les compagnies aériennes, note Vincent Etchebehere, directeur du développement durable d'Air France.

- Biomasse limitée -

Air France-KLM a ainsi conclu l'an passé un accord avec Neste pour la fourniture d'un million de tonnes de carburant durable entre 2023 et 2030. Le groupe aérien a passé d'autres accords ou protocoles sur 10 ans avec l'américain DG Fuels (600.000 tonnes) ou encore TotalEnergies (800.000 tonnes). De telles ententes se multiplient entre compagnies aériennes et fournisseurs de SAF.

Sur le site Neste de Rotterdam, deux immenses cuves de stockage de 15.000 m3 jouxtent un quai d'où les bateaux convoieront le carburant vers les principales bases d'Air France-KLM: l'aéroport de Schiphol ou les plateformes parisiennes par oléoduc via Le Havre.

Le groupe franco-néerlandais s'est engagé de façon volontariste dans le recours aux carburants durables pour réduire son empreinte carbone: il a consommé à lui seul 15% de la production mondiale de SAF en 2022, ce qui représentait 0,6% de ses propres besoins en carburant.

Ill table sur une incorporation de "10% de SAF en 2030 au niveau mondial, pas seulement au départ de l'Europe", comme l'imposera le mandat de l'UE, affirme la directrice générale d'Air France, Anne Rigail.

Aujourd'hui, seul le procédé dit HEFA, à partir d'huiles de cuisson et de graisses, est produit à l'échelle industrielle, mais cette biomasse ne suffira pas.

"Pour aller au-delà, nous avons besoin d'autres procédés, il faut que les technologies mûrissent pour passer à l'échelle supérieure", selon Matti Lehmus, qui évoque les algues, les résidus de bois et, à plus long terme, les carburants de synthèse combinant de l'hydrogène et du CO2.

Si l'enjeu de la disponibilité des SAF est essentiel, leur coût l'est tout autant, insiste Anne Rigail.

Les carburants durables coûtent 3.500 euros la tonne, mais sont disponibles à 2.000 dollars aux États-Unis grâce aux mécanismes de soutien public. En France, ils sont facturés plus de 5.000 euros la tonne.

Entre les "risques de distorsion de concurrence et de déport du trafic aux portes de l'Europe" vers les compagnies turques ou du Golfe, la directrice d'Air France insiste: "Nous avons besoin de soutien et nous pensons vraiment que l'UE peut faire plus."
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-230616-0

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Message par energy_isere » 22 juin 2023, 22:57

Aviation : lancement d'une alliance autour d'EDF et Holcim pour fournir des carburants de synthèse

AFP le 22 juin 2023

EDF et le cimentier Holcim ont annoncé jeudi une alliance avec la société spécialisée Axens et IFP Energies nouvelles (Ifpen) pour créer dans les Pays-de-la-Loire un "pilote industriel" visant à produire des carburants d'aviation durables synthétiques (e-SAF) ayant vocation à être vendus à Air France-KLM.

Baptisé "Take Kair", le projet doit permettre d'éviter l'émission de plus de 100 000 tonnes de CO2 chaque année, pointent les partenaires dans un communiqué en marge du salon aéronautique du Bourget.

"Moyennant l'obtention des financements nécessaires" demandés au gouvernement dans le cadre du soutien financier public à l'émergence d'une filière française des e-carburants, "l'objectif est de lancer la construction des pilotes industriels en 2026 pour une première phase de production en 2028", précisent-ils.

"La réussite de ce projet est fondée sur l'engagement des partenaires à explorer les possibilités de coopération industrielle, en s'appuyant sur leurs expertises respectives", comme le captage de CO2 d'une cimenterie d'Holcim en Mayenne et le savoir-faire d'EDF dans la production d'hydrogène bas carbone et renouvelable par électrolyse de l'eau, selon le communiqué.

Les électrocarburants (aussi appelés e-carburants, e-fuels ou e-SAF) sont des carburants de synthèse fabriqués en combinant de l'hydrogène - produit à partir de sources bas carbone comme les énergies renouvelables ou le nucléaire -, et du CO2 capté dans l'air ou l'industrie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ese-230622

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 09 sept. 2023, 23:11

VARO announces plan to invest $600m to build major Sustainable Aviation Fuel manufacturing facility in Rotterdam, which will meet up to 7% of the EU's 2030 SAF target

le 08/09/2023 Europetrole

VARO announces plan to invest $600m to build major Sustainable Aviation Fuel manufacturing facility in Rotterdam, which will meet up to 7% of the EU's 2030 SAF target
- Constructing major large-scale Sustainable Aviation Fuel manufacturing facility: 100% owned by VARO with capacity to produce 245 kt p.a. of Sustainable Aviation Fuel (SAF).
- Delivering up to 7% of EU 2030 SAF target: helping to accelerate the EU’s decarbonization agenda in a hard-to-abate sector.
- Supporting airline customer’s decarbonization: SAF has on average 90% less greenhouse gas (GHG) emissions compared to conventional jet fuel. In February, VARO signed an MOU with Lufthansa to provide SAF from 2026 onwards.
- Investing $600 million: funded by VARO with first production in Q4 2026. This investment is expected to create up to 70 high-skilled green jobs.
- Progressing ONE VARO Transformation strategy: advanced biofuels is one of VARO’s five strategic growth pillars and this announcement is a significant milestone in its journey to produce >250kt p.a. of net biofuels capacity by 2026 and its long-term ambition to reach > 500kt p.a.

VARO Energy (VARO) announces the construction of a large-scale Sustainable Aviation Fuel (SAF) manufacturing facility at the Gunvor Energy Rotterdam site, investing $600m with the aim of helping its airline customers decarbonise. This facility alone is expected to contribute up to 7% of the EU’s 2030 SAF target.

The 100% VARO-owned facility features a world-class pretreatment unit, guaranteeing renewable feedstock flexibility and production optimisation capability. The facility will have a total feedstock capacity of 350 kt p.a., with a SAF production capacity of 245 kt p.a. alongside a mixture of bio-naphtha and bio-propane.

Aviation is a vital part of the global economy, connecting people and businesses around the world. But the industry is also one of the fastest growing sources of greenhouse gas emissions. Through this investment VARO is supporting the aviation sector’s decarbonisation by manufacturing the SAF that airlines need to meet their targets. This is at the heart of the ‘Customer Lighthouses’ which have been established by VARO to support customers in the ‘hardest to abate’ industries, such as aviation, in their energy transition. The first of these was announced with Lufthansa and VARO in February.

Made from waste and renewable biomass sources, SAF is a viable and scalable low carbon solution for the aviation sector. This investment by VARO will provide more airline customers with access to SAF, which can be used in the current generation of aircraft and utilises the current fuelling infrastructure.

According to the IEA, European jet fuel demand is set to grow by more than 20% over the next five years. Located in Rotterdam at the centre of one of the world’s major aviation hubs, VARO’s new SAF manufacturing facility will be well positioned to meet this demand growth. As well as benefiting from close proximity to major markets the facility is also located alongside port infrastructure, wastewater treatment, as well as existing road, rail and pipelines, enabling SAF production and distribution.

Production is expected to commence by Q4 2026, enabling VARO to contribute to the significant growth in European SAF demand expected in the coming years. In a scenario of European SAF demand hitting 3.5 mt p.a., this manufacturing facility alone could provide up to 7% of the EU’s 2030 SAF mandated target of 5% by 2030.

SAF is part of VARO’s biofuels business, one of the company’s five strategic growth pillars under its ONE VARO Transformation strategy alongside biomethane and bio-LNG; hydrogen; e-mobility; and carbon removals. These five pillars play to VARO’s traditional strengths while offering some of the most attractive low carbon growth potential offered by the energy transition.
.......................
https://www.euro-petrole.com/varo-annou ... -n-i-26027

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 02 oct. 2023, 23:54

Une plante « miracle » pour la production de kérosène bio cultivée dans l’Eure
Fabrice Moulard, agriculteur à Villiers-en-Désœuvre, cultive de la cameline utile pour la décarbonation de l’aviation civile.


Par Frédéric Durand leparisien 2 oct 2023

Image
Fabrice Moulard cultive de la cameline pour développer un carburant d'aviation durable. #PRESSE30

Alors que le secteur de l’aviation représente aujourd’hui 2,6 % des émissions mondiales de CO2 dans l’atmosphère, des recherches ont été lancées depuis plusieurs années sur les carburants d’aviation durables (CAD). Objectif, produire des carburants de synthèse sans pétrole ou encore composés à 30 % à 50 % de biokérosène afin de réduire les gaz à effets de serre d’au moins 60 à 70 %.

Seulement, pour les raffiner tout en respectant les normes, les pétroliers ont besoin d’huiles d’une qualité très pure issues de plantes oléagineuses qui ne doivent pas concurrencer celles du secteur alimentaire. Ainsi, à Villiers-en-Désœuvre, soutenu par le groupe Avril pionnier des biocarburants en Europe, l’agriculteur Fabrice Moulard participe à une expérimentation autour de la Cameline, un végétal rustique originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale (on la surnomme aussi lin bâtard ou sésame d’Allemagne), cultivée depuis plus de 3 000 ans notamment pour entrer dans la fabrication des savons et des peintures.

Une filière qui pousse

Sur ses 200 hectares, Fabrice Moulard a décidé « à titre expérimental de faire pousser sept hectares de cameline afin de participer à la décarbonation des transports aériens. C’est pour identifier les territoires où cette plante peut se développer en interculture, donc entre deux cultures principales, car nous récoltons de plus en plus tôt. Il y a donc de la place. La cameline apporte un tas d’avantages car elle me permet de répondre à mes obligations réglementaires de mettre des couverts végétaux sur mes champs pendant l’été donc de stocker du carbone en permanence grâce à la photosynthèse. Elle n’entre pas en concurrence avec les cultures pour l’alimentation humaine ou animale car elle pousse en moins de 100 jours. »

Ce n’est pas tout. « En plus de l’huile tirée de ses graines, les restes (ce qu’on appelle le tourteau) deviennent de la protéine pour les animaux. La cameline résiste à la sécheresse donc demande peu d’eau et pas d’intrant comme les herbicides. Elle protège ainsi la biodiversité. Elle peut apporter un complément de revenu. Avec cette culture, au même titre que le colza pour les véhicules routiers, les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique du moment où cela ne vient pas en concurrence avec les autres plantations », se félicite Fabrice Moulard.

250 000 hectares d’ici 2030

Plantées en mai ou juin, les graines de la cameline sont récoltées en ce moment, fin septembre ou début octobre : « Les tiges restent sur le sol pour le nourrir. Les graines partent vers une unité industrielle du groupe Avril pour être triturées. On sépare alors l’huile de la protéine qui servira aux animaux. L’huile sera elle raffinée pour répondre au cahier des charges des pétroliers », explique Kristelle Guizouarn, directrice des affaires réglementaires du groupe Avril.

Comme les oléagineux intermédiaires sont rares, « le groupe Avril a testé aussi la carinata (moutarde d’Abyssinie), une autre plante qui peut pousser sans besoin de terres additionnelles et favorable à l’environnement. Mais, après plus de cinq ans de travail, la cameline paraît la plus prometteuse pour répondre à la norme mondiale et à la demande française. Grosso modo, un hectare produit une tonne de graines. En 2030, nous pourrions fournir 100 000 litres d’huile et avec un rendement à 35 %, il faudra pour cela cultiver 250 000 hectares de cameline. »

Pour monter en production et séduire de nouveaux récoltants à l’image de ce qui se fait à Villiers-en-Désœuvre, « en plus des questions techniques et de gestion du risque, il faut faire de la pédagogie auprès des agriculteurs et leur assurer un revenu correct dans un cadre réglementaire européen, poursuit Kristelle Guizouarn. C’est un enjeu stratégique mondial dans la mesure où le transport aérien progresse et représentera 1/5e des émissions de CO2 d’ici 2050 en sachant qu’il faudra toujours un carburant liquide. Donc, le seul moyen d’atteindre les objectifs, c’est en grande partie par le biocarburant », assure l’ingénieure agronome.
https://www.leparisien.fr/eure-27/une-p ... UJAPJM.php

il y a une erreur grossiére avec les 100 000 litres d'huile issus de 250 000 ha. [-X ca devrait être 100 000 tonnes.

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 10 nov. 2023, 23:29

Air France-KLM investit dans une raffinerie de carburant d'aviation durable

AFP le 10 nov. 2023

Air-France KLM a annoncé vendredi investir dans la première usine de carburant d'aviation durable (SAF) de l'américain DG Fuels, une première pour le groupe à la recherche d'un approvisionnement suffisant en SAF pour lui permettre de réduire son empreinte carbone.

Alors que les SAF constituent le principal moyen pour les compagnies aériennes de réduire leurs émissions et atteindre la neutralité promise en 2050, la production de SAF est trop limitée.

Le groupe franco-néerlandais investit 4,7 millions de dollars dans la future usine de DG Fuels, située en Louisiane (sud des Etats-Unis).

"Cet investissement confirme l'ambition du Groupe de participer au financement d'études de projets permettant le développement de capacités de production de SAF, afin d'établir progressivement un réseau d'approvisionnement diversifié, capable de répondre aux besoins au niveau mondial", affirme Air France-KLM dans un communiqué.

Le groupe a par ailleurs annoncé une nouvelle option pour acheter jusqu'à 75.000 tonnes de SAF par an à DG Fuels, "avec des livraisons prévues dès 2029".

En octobre 2022, il avait déjà annoncé un contrat d'approvisionnement auprès de DG Fuels couvrant 600.000 tonnes de SAF, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2036.

Comme de plus en plus de compagnies aériennes dans le monde, Air France-KLM cherche à sécuriser ses approvisionnements de long terme en carburants durables dans un contexte d'offre qui monte lentement en puissance.

Le groupe a ainsi conclu un accord avec le finlandais Neste, premier producteur mondial de SAF, pour la fourniture d'un million de tonnes de carburant durable entre 2023 et 2030, et un autre protocole sur 10 ans pour acquérir 800.000 tonnes de carburant d'aviation durable avec TotalEnergies.

Air France-KLM était en 2022 "le premier utilisateur mondial de SAF, avec un volume représentant 17% de la production mondiale" alros qu'il ne représentait alors que 3% de la consommation de kérosène d'aviation, rappelle-t-il.

L'Union européenne impose aux compagnies aériennes des obligations graduelles d'incorporation de SAF dans le kérosène d'aviation (2% en 2025, 6% en 2030, au moins 70% en 2050). Air France-KLM prévoit elle "l'intégration d'un minimum de 10% de SAF d'ici 2030".

Les SAF permettent de réduire jusqu'à 80% les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle d'utilisation par rapport au kérosène d'aviation conventionnel, selon l'Association du transport aérien international (Iata).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-231110

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 24 janv. 2024, 10:55

Carburants synthétiques pour l'aviation: davantage de projets en Europe, à concrétiser (étude)

AFP le 24 janv. 2024

Les projets de production de carburants d'aviation durables (SAF) de synthèse se multiplient en Europe mais les investissements doivent maintenant se concrétiser pour permettre la décarbonation du secteur aérien, relève l'ONG Transport & Environnement (T&E) dans une étude publiée mercredi.

Quarante-cinq projets (25 projets industriels et 20 projets pilotes) ont été recensés dans l'Union européenne, en Norvège et en Islande, soit 17 de plus qu'en novembre 2022, comptabilise T&E.

Mais aucun n'a encore fait l'objet d'une décision finale d'investissement. "Il faut passer de la théorie à la pratique, et veiller à ce que les projets relatifs à l'e-kérosène se concrétisent réellement, faute de quoi la loi ne sera qu'un voeu pieux", estime Jérôme du Boucher, responsable aviation chez T&E.

Les carburants de synthèse, aussi appelés électrocarburants ou e-fuels, sont produits en combinant de l'hydrogène, produit à partir de sources décarbonées comme les énergies renouvelables ou nucléaire, et du dioxyde de carbone (CO2), capté dans l'air, dans les fumées industrielles, ou issu de la combustion de biomasse.

L'Union européenne a imposé l'an passé des obligations graduelles d'incorporation de SAF -de synthèse ou issus de la biomasse- dans le carburant d'aviation pour les avions au départ de l'UE afin de réduire les émissions du transport aérien.

Ce mandat prévoit un taux d'incorporation de 2% de SAF en 2025, de 6% en 2030 dont 1,2% de carburant de synthèse, jusqu'à 70% en 2050, dont 35% de kérosène de synthèse.

Les 25 projets industriels recensés doivent permettre de produire 1,7 million de tonnes de kérosène de synthèse en 2030, soit davantage que la quantité requise à cet horizon par l'UE, équivalente à 600.000 tonnes. Cela reste en revanche très loin des besoins identifiés pour 2050, 35% de SAF de synthèse correspondant à 18,8 millions de tonnes, selon T&E.

Avec une production prévue de 420.000 tonnes en 2030, la Norvège est à la pointe des projets d'e-fuels, devant la France (305.000 tonnes), l'Allemagne (304.000) et la Suède (295.000).

Si les 45 projets se répartissent dans 10 pays de l'espace économique européen, l'Italie, l'Espagne ou encore la Pologne sont à la traîne.

T&E juge notamment "particulièrement surprenant" que l'Espagne ne représente que 2% de la production attendue de carburant de synthèse en 2030 alors que le pays concentre à lui seul 20% des projets de production d'hydrogène vert dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ude-240124

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par kercoz » 25 janv. 2024, 09:59

Ce qui serait sympa c'est de géolocaliser ces productions agricoles .....les obliger à se cloturer en double rangées de barbelés comme les bassines.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 22 févr. 2024, 00:47

Carburants d'aviation durables: Airbus et TotalEnergies nouent un partenariat stratégique

AFP le 21 févr. 2024

L'avionneur européen Airbus et le pétrolier français TotalEnergies ont signé un "partenariat stratégique" pour développer ensemble les carburants d'aviation durables (SAF, en anglais), et permettre la décarbonation du transport aérien, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué commun.

Ce partenariat prévoit "l'approvisionnement d'Airbus en carburants aériens durables par TotalEnergies pour plus de la moitié de ses besoins en Europe" et un "programme de recherche et innovation visant à développer des carburants 100% durables, en adéquation avec le design des aéronefs actuels et futurs".

Ce programme de recherche étudiera également "l'impact de la composition des carburants durables sur la réduction des émissions de CO2 et des effets non-CO2, tels que les traînées de condensation".

TotalEnergies fournit le SAF utilisé par Airbus pour ses livraisons d'avions à Toulouse depuis 2016, rappelle le communiqué. Il a également fourni le carburant ayant servi à des premiers vols SAF sur des avions Airbus, comme en mai 2021, lors du premier vol long-courrier alimenté avec du SAF, produit en France, sur un A350 reliant Paris et Montréal.

"Nous sommes heureux de former une alliance stratégique avec Airbus pour contribuer à relever, ensemble, le défi de la décarbonation du secteur aérien", a déclaré le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné, dont le groupe entend produire "1,5 million de tonnes par an de SAF à l'horizon 2030".

"L'accélération du déploiement des carburants d'aviation durable est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien d'ici 2030", a déclaré pour sa part Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, également cité dans le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-240221

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 23 févr. 2024, 18:06

Qair compte investir 800 millions d’euros dans une usine de kérosène vert dans les Hautes-Pyrénées en partenariat avec Airbus

Le groupe occitan Qair, spécialisé dans les énergies renouvelables, envisage d’investir plus de 800 millions d’euros dans la construction d’une usine de production d’e-Saf (électro-carburant d’aviation durable) à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Un premier protocole d’accord a été signé avec Airbus.

Pascal Burgues 23 février 2024 usinenouvelle

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Visuel de la future usine Hyd'Occ en cours de construction à Port-la-Nouvelle dans l'Aude.

L’ambition du groupe Qair, producteur indépendant d’énergies renouvelables, déjà positionné sur de nouvelles filières, est de s'engager dans une nouvelle aventure avec le kérosène vert. Pour y parvenir, il envisage de créer une méga usine à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, avec à la clef la création de 100 à 200 emplois et représentant un investissement de plus de 800 millions d’euros.

L’acquisition du foncier de 24 hectares, appartenant à la municipalité, pour un montant de 2,5 millions d’euros est en cours. Les études de faisabilité sont engagées. La mise en chantier pourrait intervenir début 2027 pour pouvoir produire à l’horizon 2030. Pour mener à terme ce projet, Qair entend s’appuyer sur divers partenaires qu’ils soient industriels, financiers ou institutionnels.

Partenariat avec Airbus
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:37

TotalEnergies: partenariat avec SINOPEC pour le SAF

CERCLE FINANCE•26/03/2024

TotalEnergies annonce avoir conclu un protocole d'accord avec China Petroleum and Chemical Corporation (SINOPEC) pour développer conjointement une unité de production de carburant aérien durable (SAF) au sein d'une raffinerie de SINOPEC en Chine.

L'unité envisagée, codétenue par les deux groupes, aura la capacité de produire 230.000 tonnes de SAF par an et traitera des déchets ou des résidus locaux issus de l'économie circulaire (huiles de cuisson usagées et graisses animales).

SINOPEC fournira sa propre technologie de production de SAF, appelée SRJET, tandis que TotalEnergies apportera son expérience et son expertise dans les domaines techniques et opérationnels, ainsi que dans la distribution.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-240328

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