SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89921
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le marathon Shell Eco

Message par energy_isere » 02 juin 2006, 20:30

La voiture conçue et développée par les étudiants du lycée de la Joliverie de Nantes, a remporté l'édition 2006 du marathon Shell Eco.

Ce marathon est une compétition organisée par Shell et qui a lieu chaque année à Nogaro dans le sud de la France. L'objectif ultime est de parcourir un maximum de kilomètres en recherchant le meilleur rendement possible. Le marathon Shell Eco amène donc les participants à concevoir des véhicules adaptés, prototypes à l'aspect futuriste et à haute technologie embarquée. Cette année (21 mai 2006) la compétition réunissait plus de 200 universités du monde entier.

Le prototype "Microjoule" du lycée de la Joliverie a parcouru la distance équivalente à 2 885 km pour 1 litre d'éthanol.
Les deux autres places du podium reviennent à deux véhicules propulsés grâce à la pile à combustible (2ème place - ESSTIN - Vandoeuvre-lès-Nancy et 3ème place - lycée La Joliverie de Nantes, associé à l’école Polytechnique de l’université de Nantes).
Image
Dernière modification par energy_isere le 20 mai 2007, 00:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 juin 2006, 20:50

J'ai fait mieux : 6000 kms avec zéro carburant! C'est aussi ça le vélo :-D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 02 juin 2006, 20:51

Oui mais tu as utilisé une quantité non négligeable de nourritures vu ton appétit.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 juin 2006, 20:53

arrgghhh! oui je reconnais :oops:
C'était pas de l'ethanol mais un liquide, de.... l'alcaule je crois ou un truc comme ça...

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par Archi-Tournesol » 18 juin 2006, 23:49

Le SUISSPIRIT est un véhicule de course Solaire FABULEUX, je vous invite à le contempler... je viens juste de créer cette page d'info.

http://maison-solaire.com/site_nature/E ... PIRIT.html

Qu'en pensez vous ??

Vous croyez pas que la voiture solaire populaire c'est (presque) pour bientôt ??

En tout cas ce type de véhicule lui ne pollue pas...

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 18 juin 2006, 23:52

Si un jour on arrive a recuperer + de 90% de l'energie solaire via le photovoltaique, pq pas...
Mais je doute la :-(

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 18 juin 2006, 23:55

Ben justement la théorie ne s'y oppose pas...!!!

90 % sont donc possible...

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 18 juin 2006, 23:58

Ca fera quand même qu'un pot de yaourt, immobilisé par période nuageuse.
Je préfère un véhicule roulant a l'énergie du soleil... en amont (via des panneaux solaire chez soi par exemple, et qq batteries haute capacité).
Ce sont des jouets, ça le restera me semble t'il.

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 19 juin 2006, 06:49

Oui et non...

Les 24 h du mans ou les F 1 sont aussi des jouets...!!!

N'empeche que cela sert à faire progresser... du moins dans une certaine mesure...

Le SUISSPIRIT s'inscrit dans ce contexte...
Si l'on créé les 24 h du solaire on ferait progresser la gestion du stokage pour la nuit au niveai informatique et capacité batteries, utilisation plus économe la nuit, etc...

Le monde est encore à inventer... LE BEAU...
Celui merdique avec tous les voyants clignotant au rouge on l'a en plein...

Salut !!

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 19 juin 2006, 09:33

Salut, dire que le concept est bien car il permet de faire avancer la recherche, je suis d'accord aussi.
Mais dans ton premier message, tu laissais plutôt entendre que la solution (si t'en est qu'elle existe) pourrait venir de la.

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 19 juin 2006, 11:26

Dans les années 90, je me souviens avoir lu à plusieurs reprises des reportages sur des découvertes prometteuses dans ce domaine, notamment des liquides d'inspiration chlorophyllienne permettant de capter l'énergie solaire de manière superefficace, mais depuis.....pfiouuuuut....plus rien....


En tous cas, cette course est intéressante à plus d'un titre, même si on comprend fort bien qu'elle a plus sa place en Australie...que...euh...en lorraine par exemple.... :?


Par rapport à la réponse de Lauren, je pense que les deux solutions ne sont pas incompatibles, rien n'empêche d'imaginer une voiture électrique rechargeable avec panneaux solaires sur le toit: ce qui est pris, est pris !
Mais là encore, les batteries haut rendement promises par le CNRS dans les années 90 semblent tombées dans les oubliettes, alors que c'était un levier suffisamment long pour sortir la voiture électrique de son trou...




Personne n'a eu l'idée de faire une voiture à pluie pour la moitié nord de la france ?

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 19 juin 2006, 11:28

Ce sont Bolloré et Dassault qui ont pris le relais...
Ou tu parles de batteries encore plus puissante que celle-la?

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 19 juin 2006, 13:48

Oui...!!!
Ils fabriquent du Matos SUPER...!!!
Ca va faire évoluer les véhicules solaire suis certain...!!

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 19 juin 2006, 13:49

Bah écoute, ça remonte à vieux, plusieurs années se sont écoulées depuis et il ne me reste plus que ma mémoire...


Je me souviens qu'il s'agissait de batteries en feuilles, fabriquées à partir de matériaux bon marché et non polluant.
L'avantage était un gain de poids considérable par rapport à l'autonomie et un temps de charge super rapide....ça devait pas être loin de la technologie des condensateurs en fin de compte...

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 19 juin 2006, 16:02

Les batteries les plus intéressantes sont probablement les batteries Lithium Métal Polymère. Fabriquées par Boloré
Les premiers produits développés ont pour objectif de démontrer les possibilités de cette technologie Lithium Métal Polymère.

Ils ont été plus spécialement conçus pour répondre aux besoins des véhicules électriques.

Ce module, constitué de 12 cellules reliées en série, est équipé d'un système électronique qui assure la gestion thermique (pilotage de la température interne) ainsi que le fonctionnement électrique.
Les principales informations relatives à la sécurité (gestion des alarmes)
et à l'état de charge (gestion de la décharge et de la recharge) sont pilotées et communicables à l'application.
Caractéristiques électriques :
Energie : 2 800 Wh
Tension nominale : 31 V
Plage de tension : 24 V - 40 V

Densité d'énergie massique, 110 Wh/kg
volumique 110 Wh/l

Caractéristiques générales :
Volume : 25 litres
Masse : 25 kg

Caractéristiques thermiques :
Température interne : 90°C
Température ambiante : -20°C à + 60 °C

Avec des caractéristiques en densité d'énergie spécifique et volumique supérieures respectivement, à 100 Wh/kg et 100 Wh/l, ces modules de batterie Lithium Métal Polymère entièrement autonomes offrent des performances remarquables de légèreté et de compacité.

Répondre