SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

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energy_isere
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Message par energy_isere » 11 mai 2009, 13:11

Voila qui va plaire à Sceptique :
Nouveau record : 3 771 km avec un litre d'essence

(src : Shell, PresseOcéan)
3771 km avec un litre d'essence. C'est le nouveau record battu par une école française, lors de la 25ème édition de l'éco-marathon Shell.

Ce week-end, 150 concurrents de 26 pays étaient alignés sur la piste automobile de Lausitz, en Allemagne. L'objectif de l'eco-marathon : parcourir le plus de distance possible avec l'équivalent d'un seul litre de carburant.

Lors de cette 25ème édition, 7 records ont été battus.

Avec 3 771 km parcouru avec un litre d'essence, c'est le lycée de St Joseph de la Joliverie, près de Nantes, qui occupe le sommet du tableau. Le prototype, baptisé Microjoule, remporte la compétition pour la quatrième fois consécutive, et bat son précédent record de 3410 km.

Image

Un autre véhicule français a été distingué : Polyjoule, alimenté par une pile à combustible, est arrivé à la troisième place avec 3451 km.

Parmi les autres records battus figurent l'équipe ProductTeam, du lycée Louis Pasquet d'Arles, qui a parcouru 665 km avec un seul kWh d'énergie solaire, ou encore une équipe de Trondheim, en Norvège, avec 2,6 g de CO2 émis par km.
http://www.enerzine.com/1036/7543+nouve ... ence+.html

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par Fristi » 11 mai 2009, 14:47

J'ai recherché quelques chiffres sur l'éco marathon shell :
- vitesse moyenne : 30 km/h.
- accélération : de 0 à 34 km/h en 12 secondes.
- moteur assez simple (ex. : monocylindre 4 temps 30 cm3 type moteur de tondeuse à gazon).
- le véhicule ne parcoure pas les 3700 km avec 1 litre, mais une vingtaine de kilomètre (6 ou 7 tours d'un circuit de 3 à 4 km). La consommation est ensuite ramenée en équivalent km/litre en prenant le meilleur essai.
- quasiment que de la roue libre : des petites accélérations de 4 à 8 secondes suivies à chaque fois d'1 à 2 minutes de roue libre, moteur coupé.
- poids du véhicule : environ 30 kg
- poids du pilote : environ 50 kg (on choisira pas un grand gaillard de 80 kg)
- confort inexistant : le pilote n'a même pas la place de tourner la tête (pour optimiser poids et aéro).

Les records de consommation sont impressionnants. L'énergie dépensée devient si faible qu'elle est inférieure à celle dépensée en vélo. Les performances sont comparables à celles d'un vélo de route, et un vélo couché caréné doit pouvoir être plus rapide sur un trajet de 25 km sans trop d'efforts.

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par moinsdewatt » 30 mars 2010, 21:05

L'Université Laval remporte le Shell Eco-marathon Americas 2010

30 mars, 2010

Suite à l’annonce de la participation d’une équipe étudiante de l’Université Laval au Shell Eco-marathon Americas 2010 parmi d’autres équipes du Canada et d’autres pays d’Amérique, nous avons une bonne nouvelle pour la province, puisque l’équipe de l’Université Laval a gagné la compétition dans la catégorie Prototype hier à Houston au Texas!

Image

La distance et non la vitesse était le but de la compétition de cette fin de semaine qui mettait au défi différentes équipes d’étudiants de concevoir et de construire des véhicules roulant sur la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible.

Après des mois à coordonner les plans et la construction de ces véhicules, 42 équipes de 9 écoles secondaires er 28 universités dont Dalhousie University, l’École de technologie supérieure, l’Université Laval, l’Université de Colombie Britanique et l’Université d’Ottawa ont pris d’assaut les rues de Discovery Green Park dans le centre-ville de Houston du 26 au 28 mars.

· L’Université Laval, l’équipe gagnante de cette édition, a atteint 1057,54 kilomètres par litre et a gagné la première place parmi les 42 équipes participantes.

· Dalhousie University a atteint 348,15 kilomètres par litre et s’est placée au 12ème rang.

· L’École de technologie supérieure a atteint 440,96 kilomètres par litre et s’est placée au 9ème rang.

· L’Université de Colombie Britanique et l’Université d’Ottawa on t aussi participé.
http://www.auto123.com/fr/actualites/ch ... tid=117552

et ca c'est passé à ...... Houston, capitale états Unienne du pétrole ! :lol:

Notez qu' il y aura un Shell eco marathon Europe les 6 et 7 Mai à Lausitz en Allemagne :
http://www.lavieeco.com/la-vie-eco-carr ... -2010.html avec 221 équipes de 24 pays.

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 11 mai 2010, 13:12

moinsdewatt a écrit : .....Notez qu' il y aura un Shell eco marathon Europe les 6 et 7 Mai à Lausitz en Allemagne :.....
comme on a de la suite dans les idées :
Record : 4 414 km parcourus avec 1 litre de carburant

Le premier jour de l'édition 2010 du Shell Eco-marathon en Allemagne a été riche en événements avec un record, le meilleur de tous les temps, établi dès le tout premier jour de la course.

L'équipe française Polyjoule de Polytech'Nantes a repoussé les limites des économies de carburant en parcourant l'équivalent de 4 414 km, une distance impressionnante, avec un seul litre de carburant.

Le véhicule prototype de l'équipe, qui roule à l'hydrogène, a enfin battu l'équipe détenant le précédent record, ETH Zurich de Suisse, dont le record de 3 836 kilomètres avec un litre de carburant, là aussi établi avec un véhicule prototype fonctionnant à l'hydrogène, était resté inégalé depuis 2005.
.............

http://www.enerzine.com/1036/9678+recor ... rant+.html

ce véhicule marche à l' hydrogéne, avec une pile à combustible.

Image

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 20 juil. 2011, 15:13

La "Dynamo" : 509 km avec 1 litre d'éthanol cellulosique

Le biocarburant qui a alimenté la voiture gagnante dans la catégorie "Concepts urbains" de l'événement Shell Eco-marathon 2011** - Europe, a été fabriqué à partir de la paille, dans l'usine d'Inbicon située à Kalundborg au Danemark.
Cet éthanol cellulosique a donc contribué a l'établissement d'un nouveau record de 1 197 milles le gallon, soit 509 km/l.

Image

"L'équipe des Roadrunners de l'Université technique du Danemark a conçu, construit, réglé, essayé et conduit la Dynamo vers la victoire contre les 35 équipes européennes en compétition. Ils ont également vaincu les équipes nord-américaines et asiatiques affichant les plus faibles consommations", a déclaré Christian Morgen, le directeur du marketing de Inbicon.

Le "Nouvel éthanol" est produit à l'usine de Kalundborg depuis la fin de 2009. Il s'agit toutefois de sa première utilisation par l'équipe de l'université.

Chaque année, Jesper Schramm, un des professeurs agrégés de l'UTD, entame un cours en génie de la combustion dont la partie pratique a lieu en mai dernier sur 5 jours, lors de la fameuse course du Shell Eco-marathon.

En 7 ans, ses étudiants ont remporté 6 Grands Prix d'efficacité énergétique dans l'une des deux catégories principales. Selon le professeur, "les véhicules de la catégorie Concepts urbains, pour peu qu'on y apporte des modifications mineures, pourraient vraiment fonctionner dans les villes, alors que les conducteurs doivent rester coucher dans les engins de la catégorie Prototypes."

L'équipe du professeur Schramm a utilisé un moteur de cyclomoteur à quatre temps de 50 cm3 de marque Yamaha, dont la compression tire un avantage substantiel de la concentration plus élevée en octane du biocarburant. De plus, ils ont effectué des essais en soufflerie afin de ciseler le châssis de manière à obtenir une performance aérodynamique accrue. La Dynamo a en effet roulé "28 % plus vite" que son plus proche concurrent.

** Plus de 3 000 étudiants répartis dans 187 équipes, et représentant 27 pays, ont participé à l'évènement sur l'EuroSpeedway de Lausitz, en Allemagne.
http://www.enerzine.com/1036/12395+la-d ... ique+.html

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 15:58

energy_isere a écrit :De plus, ils ont effectué des essais en soufflerie afin de ciseler le châssis de manière à obtenir une performance aérodynamique accrue
Et voila un élément qui n'est pas transposable vers les véhicules familiaux de la population.
Là où j'habitais précédemment, un médecin se baladait dans ce genre de voiture, mais il avait un véhicule conventionnel pour sortir en famille, faire ses courses (oui, il allait dans les grandes surfaces) , etc.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 26 mars 2012, 12:48

Versailles accueillera le défi Solar Décathlon Europe en 2014

24 Mars 2012 Enerzine.com

La prochaine édition du Solar Decathlon Europe, une compétition universitaire biennale et internationale organisée depuis 2002 par le Département de l'Energie américain, aura lieu en France, sur le site de Versailles, en 2014.

Le défi qui concerne des universités du monde entier propose de concevoir et de réaliser – dans un cadre académique – une maison n'utilisant que le soleil comme source d'énergie.

Le Solar Décathlon est une compétition universitaire qui permet à 20 équipes, issues d'écoles et d'universités du monde entier, de se mesurer en dix épreuves autour d'un défi : « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».

L'originalité de cette compétition d'équipes universitaires est qu'il s'agit à la fois d'une démarche de recherche et d'expérimentation partenariale entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises et d'une action de sensibilisation du grand public sur le logement de demain ; en effet, non seulement les maisons ainsi réalisées peuvent se visiter, mais encore la capacité des équipes à communiquer sur leur réalisation lors des deux semaines que dure l'ouverture au public constitue l'une des dix épreuves du « Solar Décathlon ».

Créé en 2002 par le gouvernement américain, le concours a lieu toutes les années impaires aux Etats-Unis ; il s'est toujours déroulé sur le site prestigieux du National Mall à Washington y compris lors de la dernière compétition en septembre 2011.

Solar Décathlon Europe

En 2010, une première édition du Solar Decathlon a eu lieu en Europe. C'est en Espagne que Solar Décathlon Europe a eu lieu, au pied du Palais royal à Madrid, ville qui accueillera à nouveau cette compétition en septembre 2012. Par ailleurs, et parallèlement à la manifestation de Washington en 2013, un Solar Decathlon sera organisé en Chine, à Pékin.

En signant le 22 mars le Protocole d'Entente avec les Etats-Unis, la France remporte l'organisation du Solar Decathlon Europe 2014.

La France a fait valoir, pour emporter l'adhésion sur sa candidature, non seulement le très fort engagement dans les énergies nouvelles qui s'est manifesté à travers l'adoption du Grenelle de l'Environnement, mais aussi la qualité des équipes françaises, puisque les deux équipes qui ont concouru en 2010 autour des pôles de Grenoble et Bordeaux, se sont classées respectivement 4° et 7°.

La France a pu également mettre en avant la candidature de Versailles pour l'accueil de cette compétition internationale Solar Décathlon Europe 2014 dans ce site prestigieux et mondialement connu.
http://www.enerzine.com/1/13701+versail ... 2014+.html

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 16:50


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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 21 mai 2014, 13:52

Des nouvelles du SHELL eco marathon qui a eu lieu à Rotterdam il y a quelques jours.

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 22 mai 2015, 19:55

Shell Eco-marathon : 56 équipes représenteront l'Hexagone à Rotterdam

22 Mai 2015 enerzine

Le Shell Eco-marathon, compétition automobile étudiante dédiée à la performance énergétique, revient à Rotterdam du 21 au 24 mai 2015 où 230 équipes et 3.500 étudiants, représentant 30 pays, participeront à la compétition, qui fête ses 30 ans cette année.

Les équipes ont eu une année pour concevoir et construire le véhicule, Prototype ou UrbanConcept, le plus performant possible en matière d'efficacité énergétique. Leur défi : parcourir le circuit urbain de Rotterdam en consommant le moins d'énergie possible.

Le Shell Eco-marathon Europe fête ses 30 ans

La compétition a connu une croissance impressionnante au cours de ces 30 dernières années. A l'origine en 1985, ce sont 20 véhicules basiques qui concourraient et la plupart étaient propulsés par des moteurs de tondeuse à gazon. Trois décennies plus tard, on compte plus de 40.000 visiteurs et des véhicules toujours plus performants et au design futuriste.

Au fil des ans, l'innovation technologique a permis aux équipes participantes, toujours plus nombreuses, de battre des records d'efficacité énergétique. Lors de la première édition en 1985, l'équipe suisse Henry a remporté le premier prix avec son prototype en enregistrant un résultat de 680 km pour 1 litre de carburant. En 2014, la performance extrapolée de l'équipe française La Joliverie, plusieurs fois titrée avec son véhicule Microjoule, équivalait à faire le tour du monde au niveau de l'équateur avec 12,5 litres d'essence, soit 3 314.9 km pour 1 litre d'essence.

"L'édition 2015 promet d'être une année pleine de surprises. Alors que nous célébrons notre 30e anniversaire avec toute la famille du Shell Eco-marathon, nous reviendrons sur les moments forts de ces trois dernières décennies mais nous nous tournerons avant tout vers l'avenir et les nouvelles technologies. Pour notre planète, nous devons relever les défis de l'énergie et de la mobilité du futur en cherchant de vraies solutions. J'ai hâte de voir ce que vont nous réserver les étudiants cette année" a déclaré Norman Koch, le Directeur Technique du Shell Eco-marathon.

Image

La France, pays le plus représenté dans la compétition

Depuis les débuts de la compétition en 1985, la France est l'un des pays les mieux représentés et les plus performants, certaines équipes françaises étant engagées depuis la création de la compétition. Lors de l'édition 2014, six des dix prix en jeu ont été remportés par des équipes françaises, notamment dans les catégories Prototype à carburant alternatif, UrbanConcept à essence et UrbanConcept à batterie électrique. Cette année, 56 équipes représenteront l'Hexagone à Rotterdam pour se mesurer aux autres équipes.

..................
http://www.enerzine.com/1036/18434+shel ... rdam+.html

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par energy_isere » 28 mai 2015, 10:16


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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par Alturiak » 28 mai 2015, 13:20

Auriez-vous une idée de pourquoi le diesel donne des résultats bien moindres que l'essence ? Parce qu'un petit moteur diesel est moins performant (efficace) qu'un petit moteur essence ?

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par sherpa421 » 02 juin 2015, 16:24

Je crois que ces véhicules roulent en stop and go. Il lance le véhicule, coupe le moteur et roule en roue libre, quand ça ralentit trop ils redémarrent. Je ne suis pas sur que le diesel soit adapter à ce genre de fonctionnement.
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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par Silenius » 04 juin 2015, 04:04

Parce que un Diesel nécessite un taux de compression élevé, une pompe d'injection haute pression, une construction plus robuste et lourde, qui génèrent une friction plus élevée (surtout sur un petit moteur).
Les moteur essence utilisés dans cette course ne sont pas refroidis, au contraire, ils sont isolés pour ne pas se refroidir excessivement lors des périodes de roue libre. L'énergie perdue par les gaz d'échappement est alors limitée. ( les moteurs a essence perdent plus de chaleur dans les gaz d'échappement que les Diesels)

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Re: SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Message par Alturiak » 05 juin 2015, 13:35

Merci à tous les 2 pour ces précisions.

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