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Krom
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Message par Krom » 21 juin 2006, 08:39

Sinon, on a fait référence à l'Eco-Marathon je crois.

Les résultats de l'année passée sont tout de même formidables:
(Et encore un bon point pour nos écoles polytechnique, ahah, je suis un g33k.)

th
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Message par th » 21 juin 2006, 10:05

Archi-Tournesol a écrit :Ben justement la théorie ne s'y oppose pas...!!!
90 % sont donc possible...
Ben justement si, la theorie s'y oppose.
Par ex, le rendement théorique maximal de cellules photovoltaique mono-jonction est de 26 %, de mémoire.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par sceptique » 21 juin 2006, 10:29

Krom a écrit :
sceptique a écrit : Enfin pour le bridages des véhicules existants c'est peu réaliste techniquement et financièrement : trop complexe et couteux.
Ce qui peut être fait sur ce plan là, c'est de simplement resserré les marges des constructeurs.
Genre pour les véhicules privés individuels (les trucs de moins de 3,5t et moins de 8 places) on interdit de rouler les véhicules émettant plus de 180gr/km de CO2.
Les normes de pollution existent déjà, tout le monde fait déjà très poliment ses tests anti-pol', il suffit de resserrer la norme pour assainir le park automobile en quelques années.
Attention ! Les normes peuvent difficilement être rétroactives. En pratique, on ne peut les durcir, progressivement, que pour les futurs véhicules. C'est ce qui est d'ailleurs fait.
Maintenant, pour tes problèmes de transport général qui sont communs à beaucoup de gens il faut évidemment améliorer les transports en commun quand cela est économiquement réaliste (n epas faire circuler un train avec 10 passagers !). Sinon, un twike allégé avec une batterie Li-Ion devrait couter en grande série moins de 5000 euros. (voir plus haut ou mon site).
Problème : les constructeurs automobiles ne prévoient que des voitures toujours plus grosses, lourdes et puissantes ...

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Message par AJH » 21 juin 2006, 12:06

@sceptique
Et un truc comme ça http://www.automobiles-ligier.com/site/ ... lassic.htm , si c'était "électrifié", qu'en penses tu ? (à mon âge, je veux plus pédaler :oops: )
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Message par Archi-Tournesol » 21 juin 2006, 12:21

th a écrit :
Archi-Tournesol a écrit :Ben justement la théorie ne s'y oppose pas...!!!
90 % sont donc possible...
Ben justement si, la theorie s'y oppose.
Par ex, le rendement théorique maximal de cellules photovoltaique mono-jonction est de 26 %, de mémoire.
Tu confonds le rendement PRATIQUE de ce que nous savons faire aujourd'hui et la théorie qui se rapporte au théorème de CARNOT.

Le théorème de CARNOT dit que c'est possible.

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Message par Krom » 21 juin 2006, 12:38

sceptique a écrit :
Krom a écrit :
sceptique a écrit : Enfin pour le bridages des véhicules existants c'est peu réaliste techniquement et financièrement : trop complexe et couteux.
Ce qui peut être fait sur ce plan là, c'est de simplement resserré les marges des constructeurs.
Genre pour les véhicules privés individuels (les trucs de moins de 3,5t et moins de 8 places) on interdit de rouler les véhicules émettant plus de 180gr/km de CO2.
Les normes de pollution existent déjà, tout le monde fait déjà très poliment ses tests anti-pol', il suffit de resserrer la norme pour assainir le park automobile en quelques années.
Attention ! Les normes peuvent difficilement être rétroactives. En pratique, on ne peut les durcir, progressivement, que pour les futurs véhicules. C'est ce qui est d'ailleurs fait.
Maintenant, pour tes problèmes de transport général qui sont communs à beaucoup de gens il faut évidemment améliorer les transports en commun quand cela est économiquement réaliste (n epas faire circuler un train avec 10 passagers !). Sinon, un twike allégé avec une batterie Li-Ion devrait couter en grande série moins de 5000 euros. (voir plus haut ou mon site).
Problème : les constructeurs automobiles ne prévoient que des voitures toujours plus grosses, lourdes et puissantes ...
Pour les normes, je pensais bien évidemment à les durcir pour les nouveaux véhicules, on ne peut pas tellement forcer les gens à changer de voiture comme ça.

(L'avantage de durcir pour les nouveaux véhicules, c'est être sur d'empécher la prolifération de véhicules absurdes...)

(Et oui, pour les transports publiques, je suis en train de réfléchir à la possibilité de prendre une colocation près de mon école afin de faire du vélo et du bus. Mais c'est un comble de devoir déménager pour 30km de distance. Un métro est en train d'être construit dans Lausanne, ce qui raccouris le trajet en transports en commun de beaucoup, mais malheureusement, j'aurais fini mes études quand il sera opérationnel.)

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Message par Archi-Tournesol » 21 juin 2006, 18:47

... et ma navette Obus ce serait pas chouette comme transport minumal ?

On m'a dit que je devrais mettre ça dans la rubrique humour, pour le ton employé d'accord, mais pourtant c'est une proposition, certes esquissée, mais très interressante...
...si l'on veut concilier la chèvre et le choux ??

Maximun d'économie pour maximun d'éfficacité...
D'alleur le simple fait de rechercher l'allégement du poids à notre époque, c'est déjà aller un peu dans ce sens...
Si tu pousses le raisonnement ben t'y vas...

Je vous redonne le liens...
http://maison-solaire.com/site_nature/I ... FUTUR.html

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Message par Krom » 22 juin 2006, 08:48

Ca c'est de l'idée. C'est vraiment cool.

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Message par AJH » 22 juin 2006, 08:58

Archi-Tournesol a écrit :... et ma navette Obus ce serait pas chouette comme transport minumal ?

On m'a dit que je devrais mettre ça dans la rubrique humour, pour le ton employé d'accord, mais pourtant c'est une proposition, certes esquissée, mais très interressante...
...si l'on veut concilier la chèvre et le choux ??

Maximun d'économie pour maximun d'éfficacité...
D'alleur le simple fait de rechercher l'allégement du poids à notre époque, c'est déjà aller un peu dans ce sens...
Si tu pousses le raisonnement ben t'y vas...

Je vous redonne le liens...
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Moi je trouve que ce n'est pas une idée idiote du tout .. disons qu'il y a à creuser je crois
Ce qui serait intéressant c'est de calculer quelles seraient les puissances nécessaires pour créer dans ce tube, sur une distance donnée (100 km, par exemple) un déplacement d'air à 200 ou 300 km/h qui emmènent un "train" de véhicules/obus dans le flux ou des véhicules séparés de quelques centaines de mètres... un peu le système des "pneumatiques" d'antan...
Mais ce serait encore mieux que ces véhicules bi ou quadriplaces puissent devenir autonomes à l'arrivée à destination "gare principale"...
Bon, on peut toujours réver, non ? :oops:
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Message par Archi-Tournesol » 22 juin 2006, 09:38

AJH a écrit :
Archi-Tournesol a écrit :... et ma navette Obus ce serait pas chouette comme transport minumal ?

On m'a dit que je devrais mettre ça dans la rubrique humour, pour le ton employé d'accord, mais pourtant c'est une proposition, certes esquissée, mais très interressante...
...si l'on veut concilier la chèvre et le choux ??

Maximun d'économie pour maximun d'éfficacité...
D'alleur le simple fait de rechercher l'allégement du poids à notre époque, c'est déjà aller un peu dans ce sens...
Si tu pousses le raisonnement ben t'y vas...

Je vous redonne le liens...
http://maison-solaire.com/site_nature/I ... FUTUR.html
Moi je trouve que ce n'est pas une idée idiote du tout .. disons qu'il y a à creuser je crois
Ce qui serait intéressant c'est de calculer quelles seraient les puissances nécessaires pour créer dans ce tube, sur une distance donnée (100 km, par exemple) un déplacement d'air à 200 ou 300 km/h qui emmènent un "train" de véhicules/obus dans le flux ou des véhicules séparés de quelques centaines de mètres... un peu le système des "pneumatiques" d'antan...
Mais ce serait encore mieux que ces véhicules bi ou quadriplaces puissent devenir autonomes à l'arrivée à destination "gare principale"...
Bon, on peut toujours réver, non ? :oops:

Merci de l'observation, je me suis fait tellement critiquer que j'ai beaucoup douté...
Mais ces structures légéres genre "tire fesse de luxe" en quelque sorte ont une souplesse extrême. Adapté à la technologie d notre époque cela est réalisable...
mais encore une fois je vois mal un "gros groupe" voulant vendre un Max (un havions de 1200 places par exemple) de s'intéresser à quelque chose de nettement moinde.
On ne fera cela que si on y est obligé...
Pourtant je suis convaincu des vertues du libéralisme. Le moins mauvais système possible aujourd'hui. Un système socialiste est totalement incapable de faire ce genre de réalisation...

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Message par AJH » 22 juin 2006, 10:32

Archi-Tournesol a écrit : Pourtant je suis convaincu des vertues du libéralisme. Le moins mauvais système possible aujourd'hui. Un système socialiste est totalement incapable de faire ce genre de réalisation...
Permet moi de ne pas être d'accord, mais pour n'indisposer personne je ne développerai pas: ce n'est d'ailleurs pas le sujet d'oléocène ;-)
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Message par Krom » 22 juin 2006, 11:34

Mais pour revenir à ce genre de système de tranport, est-ce que c'est vraiment adapté à nos villes?

Genre, d'accord, c'est pas mal, joli et tout, mais est-ce que ça peut vraiment remplacer la voiture, avec un coffre pour les comissions, un siège pour le gamin, la musique et tout?

L'idée c'est que ces capsules seraient personnelles? Avec un park à capsule au pied de chaque immeuble? Les parkings sous-terrain remplacés par des parkings à capsule?

L'infrastructure est totalement énorme.

(Cela dit, ce projet n'est pas loin de l'idée de la serpentine. Une sorte de voiture automatique sur un rail magnétique...)

[EDIT:] Par contre, pour un transport interurbain, ce serait vraiment le pied, surtout pour les possibilités offertes quand à la vitesse.

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Message par Archi-Tournesol » 22 juin 2006, 12:14

Krom a écrit :Mais pour revenir à ce genre de système de tranport, est-ce que c'est vraiment adapté à nos villes?

Genre, d'accord, c'est pas mal, joli et tout, mais est-ce que ça peut vraiment remplacer la voiture, avec un coffre pour les comissions, un siège pour le gamin, la musique et tout?

L'idée c'est que ces capsules seraient personnelles? Avec un park à capsule au pied de chaque immeuble? Les parkings sous-terrain remplacés par des parkings à capsule?

L'infrastructure est totalement énorme.

(Cela dit, ce projet n'est pas loin de l'idée de la serpentine. Une sorte de voiture automatique sur un rail magnétique...)

[EDIT:] Par contre, pour un transport interurbain, ce serait vraiment le pied, surtout pour les possibilités offertes quand à la vitesse.
-------
Ces navettes pourraient aussi fonctionner vide de personnes...
Un coffre de voiture seul en somme qui se déplacerait soit à côté des proprio... soit indépendament comme un coli par la poste...

L'infrastructure serait FORCEMENT plus réduite que nos gares SNCF ou Tranways actuels... par définition du produit. Surface au sol réduite et débit quasi continu... ce qui n'est pas les cas de la SNCF actuelle par exemple...
Mais la place c'est comme de tout, plus t'en as plus t'en veux !!

Faut modéréer le développement des ces infrastructures au strict minimun.
Pour cela une expérimentation concréte est irremplaçable...

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Message par Tiennel » 22 juin 2006, 12:51

Avec l'argent de la communauté, comme d'habitude ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Archi-Tournesol » 22 juin 2006, 14:25

Comment ça avec l'argent de la communauté ?!!

Pas du tout...
Il y aurait un payement par carte de crédit ou internet...

Je ne crois pas aux sociétés qui font reporter sur une minorité l'argent non gagné ou non produit par une majorité... on a vu où ça meme...!!

Il faut que les gens soient indivuduellement RESPONSABLE du collectif...
et non pas dissoubre toute absence de responsabilité dans le "social"...

C'est pour ça que Historiquement depuis des lustres le social ça ne marche pas !!
...et ça MARCHERA JAMAIS.

Losque les hommes vivront de respect mutuel avancé et d'amour réciproque OUI...!
Mais nous en sommes hélas bien bien loin... et à part jésus-Christ je ne vois pas qui pourrait changer cette DONNEE FONDAMENTALE...

Sur ce Salut !!

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