Du covoiturage

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le covoiturage pour moi c'est...

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 29 juin 2006, 23:29

J'ai voté tous les mois mais en fait c'est occasionnellement (y avait pas).

Pour les grands trajets c'est effectivement beaucoup moins cher que le train; en particulier quand on a plus de 25 ans et qu'on planifie pas son départ 6 mois à l'avance...
Et puis c'est vrai que jusqu'à présent, je sui toujours tombé sur des compagnons de routes sympas. Mais le TGV mets 2 h pour faire Valence/ Paris (et presque autant pour aller dans une banlieue queconque...), la voiture, elle, met 5 heures si ça roule bien à Paname. Et en discutant, le temps passe très vite et parfois, on en regretterait de devoir se séparer si vite !

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver un compagnon de route. L'idéal c'est de na pas avoir trop de contraintes horaires...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

[Train] Le grand retour du train

Message par osas09 » 17 avr. 2009, 10:01

le figaro a écrit : La SNCF investit dans le covoiturage
L’entreprise publique investit 500 000 euros dans Green Cove Ingénierie, créée en 2003.

Le vent tourne en faveur du covoiturage. Alors qu’ont eu lieu en mars les premières rencontres nationales organisées sur le sujet par l’opérateur Green Cove Ingénierie, ce dernier a annoncé hier l’entrée dans son capital de deux partenaires de taille. La SNCF, via son fonds d’investissement Éco-Mobilité Partenaires, et le groupe de services automobiles Norauto (Norauto, Midas, Maxauto) ont pris chacun 20 % du leader français des solutions de covoiturage, qui exploite notamment le site Internet 123envoiture. L’opération a pris la forme d’une augmentation de capital d’un peu plus d’un million d’euros que se partagent à parts égales les deux nouveaux actionnaires.


350 000 utilisateurs

Green Cove Ingénierie propose aux particuliers un auto-stop virtuel sur Internet. La société revendique 350 000 utilisateurs, dont la moitié pour des trajets réguliers domicile-travail. Elle compte surtout se développer en proposant des solutions clés en main aux collectivités locales et aux entreprises. Son portefeuille d’une soixantaine de clients comprend des grands comptes comme BNP Paribas ou Renault mais aussi les conseils généraux du Morbihan et du Val-de-Marne ou des agglomérations de communes. «L’implication des pouvoirs publics est une donnée clé pour l’essor de notre activité», souligne Arnaud Sarfati, PDG de Green Cove Ingénierie.

La prise de participation de la SNCF offre en tout cas à cette entreprise fondée en 2003 et animée par une équipe de huit personnes une forte visibilité auprès des réseaux locaux de la compagnie ferroviaire, même si l’entreprise connaît déjà un peu la maison à travers Keolis, sa filiale de transport public pour laquelle elle travaille depuis 2007.

De son côté, la SNCF se félicite de cet investissement, le deuxième réalisé par son fonds créé en octobre 2008 et doté de 15 millions d’euros pour promouvoir la «mobilité durable». Après avoir investi dans VU Log, une société antiboise de services de mobilité urbaine, elle espère qu’en complément du mode de transport ferroviaire le covoiturage lui permettra de rabattre les clients vers les gares et de désengorger ses parkings. Mais elle s’offre aussi à peu de frais une vitrine de sa mobilisation pour l’intermodalité des transports et de la réduction de leur impact environnemental. La SNCF assure que l’investissement sera rentable. Green Cove Ingénierie table sur un doublement de son activité d’ici à la fin de l’année et, d’ici à trois ans, sur un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, contre 500 000 euros actuellement.
Image

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: Du covoiturage

Message par myf » 31 déc. 2012, 19:10

Bonjour pour une annecdote de la vie quotidienne.


Un étudiant de ma famille fait régulièrement le trajet Brest-Nantes en covoiturage. Il constate que :

1- Le covoiturage est moins cher que le train, y compris avec les cartes de réduction sncf. : 15eur contre 30eur pour 300km.
2- L'offre est plus nombreuse qu'en train : il y a plusieurs voitures possibles par demi-journées, plus que de trains.
3- La ligne "covoiturage" est directe - il n'y a pas de changement. Le train impose en général un changement à Quimper (par le sud) ou à Rennes (par le nord).
4- Le temps de trajet est plus court en voiture à cause de l'absence de changement.
5- Les réservations de covoiturage par Internet encadrent un minimum la transaction ; les enregistrements du conducteur et du passager minimisent risques de mauvaise surprise.

Une personne seule sans beaucoup de bagages a économiquement avantage à choisir le covoiturage.

Voila pour les arguments vérifiables et testés.

J'aurais pu poster dans les fils sur "les prévisions, la décroissance, les paris perdus, etc." :
Quand j'étais étudiant à la fin des années 198x covoiturer était vu comme une méthode "bourse plate" pas comme une méthode pratique ; pour moi le progrès à l'époque allait dans le sens "d'une voiture pour tous". Je pense que l'état d'esprit à changé par la mise en relation par internet de l'offre et de la demande.

Je constate que la combinaison "routes publiques - véhicule privé avec location d'un siège" est la plus économique pour l'utilisateur final. Mais qu'en est-il du bilan énergétique ?
Le site de Manicore compare la consommation en gEP [=gramme équivalent pétrole] / km / passager pour le train et la voiture. Il affiche 7 gEP / km / passager pour le train du réseau national, plus précisément 6 pour le tgv, 12 pour le train de banlieue et 30 le ter ; une voiture particulière moyenne remplie de façon moyenne est à 38 gEP / km / passager sur la même page. L'écart est encore plus important en faveur du train si on compare le bilan gEP complet avec fabrication et infrastructure. Le graphe suivant place le tgv à environ 30 gEP / km / passager et la voiture particulière à 200.

Le covoiturage, même s'il double ou triple le nombre de voyageur par voiture, n'est pas du côté de la sobriété énergétique alors que son intérêt économique est évident. Par ailleurs les transports en train se sont démocratisés avant la voiture, mais le terme "taxi-brousse" décrit bien un mode de transport économique quand il n'y a pas de trains. L'avenir dira comment l'un et l'autre évolueront...

Cordialement.

F.

Répondre