Du covoiturage

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le covoiturage pour moi c'est...

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2006, 22:24
Localisation : Cherbourg/Rennes
Contact :

Du covoiturage

Message par Thibaut » 23 juin 2006, 10:55

Petit post dédié au covoiturage, car à présent je n'en ai pas vu.
J'aurai une question : je suis étudiant à Rennes depuis bientot 2 ans, et le trajet pour revenir chez moi est d'environ 200 bornes.
Sachant qu'en train j'en ai pour presque 4h de trajet, je vais peut être acheter une voiture l'année prochaine, et faire du covoiturage, en prenant plusieurs autres personnes avec moi.
J'ai pratiqué le covoiturage pendant 2 ans, et je trouve que c'est une manière de voyager beaucoup plus agréable que le train.

Vais-je polluer plus ? En tout cas ce qui est sûr c'est que cela me reviendra moins cher, à 30 € le billet, le train n'est pas rentable du tout.
Bon ok, d'ici quelque temps ca peut changer, mais rien ne m'interdit de prendre le train tout en ayant une voiture.

Quel est votre sentiment la-dessus et que pensez vous du covoiturage en général ?

Petit exemple : http://www.123envoiture.com/

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 23 juin 2006, 11:18

4h tu dis ? achete-toi un bon velo couche carene, ca sera toujours moins cher qu'une caisse et 0% polluante a l'utilisation, et bien meilleur pour te garder en forme :D

bon, evidemment, si tu utilises ta bagnole que pour la navette Rennes-chez toi (une fois par semaine ?), pourquoi pas. Mais sache ceci : j'ai eu moi aussi une caisse du temps de ma vie estudiantine. Les premiers temps, on se dit qu'on va limiter les degats financiers, donc utilisation parcimonieuse ... puis ... on se laisse griser, et alors, ca devient assez pathetique : acheter le pain en bagnole par exemple ... fais-gaffe donc ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 23 juin 2006, 11:23

Du bien, j'en pense beaucoup de bien, c'est un moyen simple de réduire la consommation de pétrole.

Je ne le pratique pas, quand j'ai du boulot, j'y vais en Scooter (- de 4l aux cent dans les bouchons), il faut être à 3 ou 4 dans la voiture pour avoir mieux et quand je suis au boulot, les copains en voiture n'ont fait que la moitié du chemin et continuent allègrement de consommer du pétrole.
Mais sur des axes ou à des heures sans beaucoup de traffic, c'est parfait.

A encourager vivement.

Quand aux coùts, il faut se méfier, calcule bien le vrai coùt d'une voiture, pas seulement le budget essence, ce n'est qu'un quart du total. Quand tu devras changer de voiture, parcqu'elle est rincée de tes allers-retours, tu te rendra compte que le train, finalement, c'est pas si cher.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2006, 22:24
Localisation : Cherbourg/Rennes
Contact :

Message par Thibaut » 23 juin 2006, 11:50

Oui effectivement, je ne vais l'utiliser que pour les longs trajets.
Pendant la semaine j'ai tout tout près : le RU, les cours, le sport, et un Inter a 3 min en vélo.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Message par the_oliver_2000 » 23 juin 2006, 20:52

Ceci dit pense à tous les coûts cachés de la voiture, assurance, révision, réparation, etc....

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2006, 22:24
Localisation : Cherbourg/Rennes
Contact :

Message par Thibaut » 24 juin 2006, 00:29

A ce propos, à combien est chiffré le coût total /jour d'une voiture (genre clio 1) hors essence ?

EDIT : après quelques recherches, pour un diesel, cela semble être de l'ordre de 200 € / mois hors carburant.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12383
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 24 juin 2006, 02:03

Bonjour Thibaut bienvenu sur oleocene, le covoiturage , super mais pour s'inscrire sur ton lien c'est la galère.
Si il y a ici quelqun qui fait Paris / Amiens je peut le prendre via MP.
Pour le prix de reviens auto, on peut le minorer en gardent plus longtemps sa voiture, sur un long terme on perd moins sur la décote.
Thibaut a écrit :A ce propos, à combien est chiffré le coût total /jour d'une voiture (genre clio 1) hors essence ?

EDIT : après quelques recherches, pour un diesel, cela semble être de l'ordre de 200 € / mois hors carburant.
Très chère voiture ! Peu (heureusement sans doute) d'automobilistes connaissent le coût réel de leur véhicule. Un coût qui, bien que s'étant stabilisé l'an dernier, reste notable :
378 euros par mois en moyenne selon le bilan annuel que dresse la Fédération française des automobiles-clubs (FFAC).
Un calcul théorique qui inclut carburant, décote, péage, entretien, crédit, assurance, etc....
Cet article de 2004!! est issu du site La Tribune.fr (http://www.latribune.fr).

http://www.latribune.fr/Dossiers/cahier ... enDocument

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 24 juin 2006, 10:29

Thibaut a écrit :A ce propos, à combien est chiffré le coût total /jour d'une voiture (genre clio 1) hors essence ?
Tu vas sur le site du ministère de l'économie (http://www.impots.gouv.fr) et tu cherches le coût au km pour la déclaration de revenu (les frais réels).
C'est le moyen le plus simple et le plus précis pour avoir des chiffres à jour.

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2006, 22:24
Localisation : Cherbourg/Rennes
Contact :

Message par Thibaut » 24 juin 2006, 10:57

Oui, je dis bien hors carburant, car après tout dépend de la distance que tu parcours.
Moi ce serait environ 800 bornes / mois sans péages.
Les calculs de la FFAC sont faits avec environ 12000 km / an soit 1000 km / mois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 24 juin 2006, 11:06

J'ai voté jamais vu que je n'ai pas de voitures... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 24 juin 2006, 11:51

Thibaut a écrit :Oui, je dis bien hors carburant, car après tout dépend de la distance que tu parcours.
Non, le raisonnement n'est pas bon, la combine que je te donne inclus le carburant et te donne le coût au km en fonction du kilométrage annuel parcouru, c'est tout de même plus simple te plus précis.

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2006, 22:24
Localisation : Cherbourg/Rennes
Contact :

Message par Thibaut » 24 juin 2006, 13:18

matthieu25 a écrit :J'ai voté jamais vu que je n'ai pas de voitures... :lol:
Ne pas avoir de voiture n'empêche pas du tout de faire du covoiturage ! Il faut bien des passagers et un conducteur.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 24 juin 2006, 13:24

J'ai voté jamais : je n'utilise pas la voiture ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 24 juin 2006, 13:25

Thibaut a écrit :Ne pas avoir de voiture n'empêche pas du tout de faire du covoiturage ! Il faut bien des passagers et un conducteur.
C'est pas parce qu'on achète pas de clopes qu'on fume forcément celles des autres… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 24 juin 2006, 13:26

T'as bien raison Cassandre.Un bon vieux vélo suffit largement.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre