[TEC] Les transports en commun

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Olduvai
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Message par Olduvai » 12 juil. 2007, 10:00

Il fallait oser : (voir l'article dans moteur nature qq posts lus haut)
mo-tueur nature a écrit :Les parisiens sont déjà pauvres, ils ne possèdent en moyenne que 0,5 voiture par ménage, contre 0,9 pour les habitants de Londres et plus d'une voiture par ménage à Berlin, ce n'est pas avec ce PDP que cela va s'améliorer. Et pourquoi cela changerait puisque la carte orange sera gratuite (p.38) pour les rmistes à compter d'avril ?
Question : si on a, comme dans les banlieues résidentielles, 2 ou 3 voitures/ ménage à Paris, on les met ou quand elles ne servent pas???
" Accroche-toi à ta voiture, j'enlève le pétrole! "

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Orion
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Message par Orion » 12 juil. 2007, 13:51

La Tramway (sur rail) du Havre a été voté hier par l'agglomération havraise.
Les travaux débuteront après les élections municipales et la mise en service se fera en 2012.

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Bus à pile à combustible (et hydrogène )

Message par Birdy » 16 juil. 2007, 14:11

Juste un peu de vapeur d'eau (La Libre Belgique)
Juste un peu de vapeur d'eau
GRÉGOIRE COMHAIRE
Mis en ligne le 16/07/2007
- - - - - - - - - - -

Un bus à hydrogène est en ce moment testé par la compagnie "De Lijn".
Un modèle non polluant et silencieux qui a déjà séduit la Californie avant nous.


REPORTAGE

De prime abord, c'est un bus tout ce qu'il y a de plus normal. Hormis peut-être le 3 e essieu et la panoplie d'autocollants dessus. Et puis la taille aussi : un mètre plus long que les autres sur cette ligne.

Mais à part ça, le 442 qui relie Lierre à Anvers n'a rien de différent de ses congénères. Lorsque vous prendrez place à son bord, il vous appartiendra de montrer votre abonnement au chauffeur de la compagnie De Lijn, de lui payer le tarif réglementaire ou encore de pointer bien en vue votre carte dans la machine.

Mais dès que l'engin accélérera, vous ressentirez une étrange impression. Celle d'être assis non dans un bus mais dans un tram, avec ce petit roulement silencieux de moteur électrique et ce sentiment d'être porté rapidement, loin en avant, sans le ronronnement d'un moteur sous vos pieds. Silence au-dedans, silence au-dehors... Car le moteur est bel et bien électrique et si vous vous en êtes rendu compte, c'est que vous vous trouvez effectivement dans le premier bus à hydrogène de notre pays. La compagnie de transports en commun flamande le teste depuis le 18 juin sur cette ligne.

Rouler propre et en silence

Le procédé est simple. Une "pile à combustible" contenant de l'hydrogène liquide se trouve à l'arrière. Cet hydrogène, sous l'influence de l'oxygène présent dans l'air ambiant, se transforme en électricité, qui va alimenter le moteur à traction de l'autobus. On appelle ce processus "l'électrolyse inversée".

Chaque coup de frein donné par le chauffeur génère également de l'énergie stockée dans des batteries placées sous le véhicule.

Encore plus écologique donc qu'un moteur à hydrogène classique puisque ce processus de stockage permet d'économiser 40 pc du combustible. Et au final, aucune émission de CO2 car le moteur ne rejette dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau.

Les bus écologiques sont-ils une solution au problème du réchauffement climatique ? Chez Vanhool, on envisage cette hypothèse avec attention. Car après avoir lancé les trolleybus, les autobus à gaz et les modèles diesel-électricité, le constructeur flamand vient de démontrer une fois encore sa foi dans les technologies propres, en mettant au point ce modèle dit "hybride".

Un modèle à exporter

Alors que cinq bus de ce type sont déjà en circulation dans la ville de Oakland en Californie, VanHool espère commercialiser son modèle en Europe. Mais si les avantages environnementaux du bus à hydrogène ne sont plus à prouver dans un monde où les grandes villes chercheront sans cesse à améliorer la qualité de l'air et de réduire leur taux de pollution sonore, il faut aussi évoquer les inconvénients. Le plus net demeure le coût encore prohibitif de la machine par rapport à celui d'un autobus "classique".

Le développement croissant des bus à hydrogène exigera, en outre, l'aménagement de points de ravitaillement en hydrogène. Un problème que semble disposé à surmonter Arnold Schwarzenegger. Le gouverneur de Californie, récemment converti à la lutte contre le réchauffement climatique, a, en effet, annoncé son intention d'en installer le long de l'autoroute reliant San Fransisco à Los Angeles.

En attendant, si l'expérience vous tente, rendez-vous sur la ligne 442. Le bus à hydrogène y est en test jusque mi-décembre. Et les débuts sont prometteurs.
La mer monte mais le niveau baisse

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Message par phyvette » 24 juil. 2007, 03:52

Tramway : Alstom retenu par Rotterdam
En 2000, la ville de Rotterdam a été l'une des premières à s'équiper avec les tramways Citadis d'Alstom, en commandant 60 tramways pour son réseau « Tram-plus ». Les derniers tramways livrés dans le cadre de cette commande sont entrés en service en décembre 2004. La nouvelle flotte de Citadis, avec des rames d'une longueur de 30 mètres et un plancher bas intégral, sera exploitée sur le réseau ancien du centre-ville et remplacera les tramways Duewag ZGT qui étaient en service depuis 25 ans.

Au total, la ville de Rotterdam disposera donc, lorsque tous les véhicules auront été livrés, d'une flotte de 113 Citadis, la plus importante au monde.
Suppeeeerr ...!..Et en France direz vous ?

Le tramway des Maréchaux poursuit sa route à l’est !
Avec plus de 5 millions de voyageurs accueillis en seulement 3 mois, le tramway des Maréchaux rencontre un franc succès et va voir son parcours prolongé ; la première phase des travaux de l’extension entre la Porte d’Ivry et la Porte de la Chapelle a été votée et le prolongement au-delà, jusqu’à la Porte d’Asnières, est en discussion.

Image

Une ch'tite vidéo de 2 m

Phyvette
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Message par mobar » 24 juil. 2007, 05:59

phyvette a écrit :
Avec plus de 5 millions de voyageurs accueillis en seulement 3 mois, le tramway des Maréchaux rencontre un franc succès et va voir son parcours prolongé ; la première phase des travaux de l’extension entre la Porte d’Ivry et la Porte de la Chapelle a été votée et le prolongement au-delà, jusqu’à la Porte d’Asnières, est en discussion.

Phyvette
Vivement que les départements de l'Ile de France s'y mettent aussi!

En 2012 ça risque d'être court!

Quant le baril sera à 1000$ on verra peut être le tramway sur la petite couronne connecté avec des tram entre banlieues! :D

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Message par phyvette » 24 juil. 2007, 06:08

mobar a écrit :
Vivement que les départements de l'Ile de France s'y mettent aussi !
Ça va ça vient et quand ça vient ça va !! Projets de tramway en Île-de-France

Image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

Phyvette
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Message par mobar » 24 juil. 2007, 06:18

phyvette a écrit :
Ça va ça vient et quand ça vient ça va !! Projets de tramway en Île-de-France

Phyvette
Génial, tout n'est pas perdu!

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Message par MadMax » 04 sept. 2007, 19:55

DaimlerChrysler va fabriquer des bus de luxe avec un partenaire indien
DaimlerChrysler va fabriquer des bus de luxe en Inde, marché en pleine croissance, avec un partenaire local, Sutlej Motors Ltd (SML), a indiqué le géant allemand de l'automobile mardi.Les premiers bus doivent sortir des ateliers dès le premier trimestre 2008.

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Message par phyvette » 04 sept. 2007, 23:31

Alstom fournira 246 voitures au métro de Shanghai
Le groupe de transport et d'ingénierie français Alstom a annoncé un contrat selon lequel il fournira 246 voitures au réseau du métro de Shanghai.

Alstom, bénéficiaire de 66 millions d'euros dans le contrat, est responsable de la conception et de la validation de la première rame, fournissant le système de traction, l'équipement d'alimentation en électricité, le contrôle de la rame, le système de surveillance et les services techniques.

Toutes les rames devraient être livrées avant fin 2010.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par braskc78 » 29 sept. 2007, 23:55

Je vous avais parlé de mon déménagement à la campagne ... ouf, c'est fait, mais il reste encore pas mal de cartons à ranger.

Si tout est formidable dans mon proche environnement en ce qui concerne les activités commerciales, petits artisans, GAEC, etc ... je déchante en ce qui concerne les transports en commun.
Qu'il n'y ait qu'un car à l'heure, je trouve cela normal, mais que pour parcourir les 20 km qui me séparent de LYON, je sois obligé de payer quasiment 5 €, je trouve qu'on pousse pépé et mémé dans les orties.
20 € pour se faire une descente à deux à la ville, c'est prendre le mec de la cambrousse pour une tourterelle (pigeon). Finalement, tout écolo qu'il est, il prend sa vielle R19 diesel, ce qui est un comble pour un type qui n'a jamais aimé l'auto.

Je pense que le conseil régional doit y trouver son compte et les chauffeurs également :
Personne à prendre aux arrêt, pas de dégradation des cars par les usagers ... ils sont quasiment vide.
Pas de risques d'agression, ce qui évite l'embauche de personnels de sécurité !

Je suis dégoûté ... comme tous les gens du coin.

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Message par Schlumpf » 30 sept. 2007, 00:15

Suppeeeerr ...!..Et en France direz vous ?
Mais quand les tramways parisiens T1, T2, T? formeront-ils une "ceinture" complète et continue ? Il me semble y avoir beaucoup de iatus dans la carte fournie par Phyvette. Ne serait-ce qu'une impression ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par lavissan » 30 sept. 2007, 09:49

Dans mon département, grâce au conseil général, tous les déplacements en TC inter-urbains se font à 1euro30 et ça va bientôt passer à 1 euro! Au fait: mon déparatement: c'est les Alpes Maritimes (06) :D cf mon site sur les voies vertes
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

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Transparence
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Afrique:vers 1 réseau de transports collectifs électriques?

Message par Transparence » 03 nov. 2007, 00:43

Suite de la discussion commencée ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 919#147919

Transports collectifs électriques
Maroc - Après le TGV, les tramways
Figaro.fr, 2 novembre 2007
Alstom vient de remporter l'appel d'offre pour construire deux lignes de tramways à Rabat. Ce succès dans la capitale marocaine intervient moins de deux semaines après la commande d'une ligne à grande vitesse par le pays. (...)
http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071 ... mways.html
Tunisie - Neuf rames de tramways pour Alstom
2 novembre 2007, LeFigaro.fr
Alstom fournira neuf rames complémentaires de type Citadis-302 au réseau de tramway de Tunis, selon un accord conclu aujourd'hui à l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat français chargé des transports (...).
Les capitales du Maghreb se mettent au tramway
L'économiste (Maroc)
http://www.leconomiste.com/article.html?a=81725
Il est moins cher que le métro et moins polluant que le bus. · La tendance se généralise même au Moyen-Orient· Il coûte en moyenne 15 à 20 millions d’euros par km (...)
9 octobre 2007 - Istanbul, 25ème ville à choisir CITADIS ! - Après Jérusalem, Alger, Ténérife, Rotterdam, Melbourne, Tunis, Dublin la commande de CITADIS passée par Istanbul confirme le succès de la gamme à l'international ! (...) - Suite sur CitadisMag
Des tramways qui fonctionneront bientôt à l'électricité solaire :D

A propos du TGV marocain :
Avec son TGV, le Maroc montre la voie
http://www.challenges.fr/opinions/11938 ... _voie.html
Pascal Boniface, directeur de l'institut des études internationales et stratégiques :

La ligne de TGV va relier Tanger, en plein développement, à Casablanca, réduisant le temps de parcours de cinq heures à deux heures et dix minutes. Le coût est évalué à 2 milliards d'euros. Et c'est, au final, supportable pour les finances du royaume, dont le PIB s'élève à 51 milliards de dollars. Le trafic de voyageurs augmente déjà de 10 à 15% par an. Le Maroc compte 1 907 kilomètres de voies ferrées, contre 58 000 kilomètres de routes et 26 aéroports. Il reçoit un peu moins de 20 milliards d'euros d'investissements directs. Or un TGV n'est pas un équipement inutile. Il a des répercussions concrètes en termes d'emploi et d'aménagement du territoire. Ainsi, le choix de passer au ferroviaire rapide est judicieux aussi bien en termes de modernisation du pays qu'en termes de développement durable.

Le déficit d'infrastructures ferroviaires en Afrique est l'un des principaux handicaps qui freinent son développement économique. Les incertitudes en termes de délais, de coûts et de sûreté qui pèsent sur les transports sont l'une des plaies majeures du continent. On pourrait même penser que ce type de projet devrait être multiplié sur toute l'Afrique. Car une fois l'infrastructure payée, le coût de l'entretien est faible et génère un surcroît d'activités. Aussi, plutôt que de réhabiliter des lignes essoufflées, pourquoi ne pas passer dans certains cas directement à la ligne TGV, un peu comme l'Afrique est passée au téléphone cellulaire en sautant l'étape du fixe ? A l'époque où la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité stratégique - mais où il n'est pas pensable d'entraver le développement des pays émergents -, le train à grande vitesse n'est pas une lubie mais un pari raisonnable.
Je suis 100% d'accord avec Pascal Boniface, et vous ?

NB - Alstom a remporté d'autres contrats cette semaine, de l'Espagne à la Chine. Et bientôt un TGV-Alstom en Italie ! : http://www.easybourse.com/Website/artic ... -maroc.php
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par Transparence » 03 nov. 2007, 02:03

Appel à une coopération africaine pour pallier le déficit de l'énergie électrique
http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=15454
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par GillesH38 » 03 nov. 2007, 08:41

Je ne crois pas que Boniface ait réellement intégré les problèmes du PO dans sa réflexion... pour les tramways, je suis tout a fait d'accord, mais c'est un équipement local et populaire, comme au XIXe siecle : rien a voir avec le TGV. Le TGV ne servirait qu'a l'elite la plus riche, dont la corruption est un des pires maux de l'Afrique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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