[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 26 mai 2011, 20:06

Le projet de métro automatique du Grand Paris désormais sur les rails :

Le tracé du futur métro automatique de la région parisienne devait être validé jeudi dans la soirée par la Société du Grand Paris, un accord entre l'Etat, la région Ile-de-France et les collectivités locales ayant finalement été conclu après des années de discussions.

Globalement, le réseau comporte une boucle "périphérique" à laquelle se rattachent une ligne allant de la Défense à Roissy, une autre allant d'Orly à Nanterre en passant par Saclay et une prolongation de la ligne 14 au sud jusqu'à Orly et au nord de Saint-Lazare à Pleyel.

Le tout devrait être opérationnel en 2025. Les travaux démarreront en 2014 par la ligne 14, laquelle fonctionnera dès 2017.

Il y aura 72 gares et 200 km de voies. Les trains ne seront pas tous les mêmes: métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles. Chaque jour, deux millions de voyageurs circuleront sur ce réseau qui devrait grandement faciliter la vie des Franciliens.

Les discussions ont été longues parce que le projet initial de la SGP, piloté par Christian Blanc, ne prévoyait pas d'"arc est" et un maillage moins serré pour la boucle sud.

Finalement "c'est un compromis équilibré qui s'esquisse", s'est félicité mardi le président PS de la région Jean-Paul Huchon. Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris, a pour sa part salué "un consensus", avec "un accord qui dépasse les sensibilités politiques".

Le projet est porté par l'Etat, via la Société du Grand Paris, et la région Ile-de-de-France via le STIF (Syndicat des transports d'IdF). Il représente un investissement de 20,5 milliards d'euros. Le STIF finance la ligne 14 et la branche est du réseau ("l'arc est"), la SGP s'occupe du reste. Le financement se décompose en 4 mds de l'Etat, 1,5 md des collectivités, 7 mds d'emprunts, 7 mds d'impôts nouveaux et 1 md de transferts de recettes.

Au coût du métro automatique s'ajoute un investissement de 12,5 mds destiné au "plan de mobilisation" concernant le raccordement aux autres modes de transport, et la modernisation du réseau existant en Ile-de-France.

Par exemple Bobigny sera desservi par l'arc est, qui sera également en correspondance avec le tramway, le métro "classique" et les bus. Ces nouveaux transports facilitent la création d'une ZAC comportant des logements, des bureaux, des activités industrielles et commerciales et aussi des équipements sportifs, une école, etc.

Le projet marque le désenclavement de la banlieue est, particulièrement de la Seine-Saint-Denis s'est réjoui le député PS et président du conseil général de ce département Claude Bartolone.

Restent quelques questions sur les coûts de financement et d'exploitation de ce métro. Ainsi le Medef d'Ile-de-France (200.000 entreprises) souhaite que "le financement soit réparti de façon proportionnée et équitable entre les usagers, le monde économique et les contribuables, sans oublier les opérateurs de transport".

Quant aux écologistes, ils restent "très réservés" sur le projet. Claire Monod, conseillère régionale EELV, a dit à l'AFP qu'"en dépit de la satisfaction générale, les financements ne sont pas là". Elle regrette aussi que le maillage des gares soit insuffisant et rappelle que pour son parti "l'urgence des urgences, c'est le raccordement et la modernisation du réseau existant".
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 09db336979

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 26 mai 2011, 21:52

autre article dans LeFigaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... depart.php

qui donne cette carte :

Image

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Message par Raminagrobis » 08 janv. 2012, 11:55

L'enquete publique RATP sur le prolongement nord du métro 14 aura lieu du 06 janvier au 17 février.

La ligne 14 va actuellement de Olympiade (13e arrondissement) à la gare st Lazarre. Les métros sont automatiques et roulent à 80 km/h en pointe. La conduite automatique permet d'avoir un métro toutes les 90 secondes, en conduite manuelle c'est plutôt 2 minutes.
Il y a 9 stations pour 9.2 km de ligne, soit une moyenne de 1150 mètres en stations, alors que sur les 13 autres lignes, la moyenne est d'environ 750 mètres.
Les rayons de courbure sont également meilleurs.
Ces caractéristiques permettent une vitesse commerciale de 40 km/h, presque double des autres lignes.

Le prolongement qui va être débattu, prévu d'ici 2018 concerne 5200 mètres de plus au nord :
Gare St Lazarre (terminus actuel)
Pont Cardinet (gare située sur le fuseau de St Lazarre, Transilien L)
Porte de Clichy (Métro 13 branche Ouest, RER C)
Saint Ouen (RER C)
Et Terminus à Mairie de St Ouen (Métro 13 branche Est, en outre la ligne 4 doit y être prolongée d'ici là).

ce prolongement doit permettre à la ligne 14 de reprendre environ 1/4 des passagers de la ligne 13 dans cette zone, et donc de la désaturer (la ligne 13 est la plus bondée du réseau). La capacité libérée sur la 13 permettre à celle ci d'être à son tour prolongée, d'un coté vers le port fluvial de geneviller, de l'autre vers Stain.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 09 mai 2012, 07:52

Lien Une info très peu relevée (sur oléocène comme ailleurs) mais importante : la STIF (syndicat des transports d'ile de france) prend enfin au sérieux le doublement du tunnel chatelet-gare du nord.

Ce "petit" tunnel est actuellement utilisé à la fois par le RER B et le RER D. Ce qui en fait le bout de voie ferrée le plus fréquenté au monde, avec pratiquement un train par minute. Cet goulot d'étranglement est la cause principale de retard sur chacun des deux lignes, et en empêche toute extension ou augmentation de cadence.


lien ca se chamaille sur le tracé pour le prolongement en banlieue de la ligne B du métro de toulouse. Ouverture prévue en 2019. A la clé, création d'un pole d'échange à la gare de Labège (qui sera démolie et reconstruite pour l'occasion).
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Glycogène » 09 juin 2012, 10:41

En isère, l'augmentation du prix du gazoil a contribué à doubler le coût du transport scolaire en 10 ans pour atteindre 80M€/an pour 50000 élèves. 1500€ par élève et par an, hallucinant !
Du coup, le transport scolaire devient payant en Isère à la rentrée 2012 (pareil dans d'autres départements) : http://info.forumdescommunes.fr/fr/actu ... ants-isere
La contribution sera de 140€ par élève, avec des réductions selon le revenu des parents, en moyenne la contribution représentera 5% seulement du coût.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 10 juin 2012, 11:24

Glycogène a écrit :En isère, l'augmentation du prix du gazoil a contribué à doubler le coût du transport scolaire en 10 ans pour atteindre 80M€/an pour 50000 élèves. 1500€ par élève et par an, hallucinant !
Du coup, le transport scolaire devient payant en Isère à la rentrée 2012 (pareil dans d'autres départements) : http://info.forumdescommunes.fr/fr/actu ... ants-isere
La contribution sera de 140€ par élève, avec des réductions selon le revenu des parents, en moyenne la contribution représentera 5% seulement du coût.

Et oui, on parle toujours de l'impact du prix du carburant pour les particuliers et pour les entreprises (compagnies aériennes, marins-pêcheurs). On ne dit jamais que ça aussi un très gros impact sur les collectivités publiques. Bus (scolaires ou pas), ramassage des poubelles, militaires (terre, mer, air), police, gardes-côtes, hopitaux (avec leurs ambulances et leurs hélicos), pompiers, trains régionaux (quand ils roulent sur des lignes non électrifiées) sont des gros consommateurs de carburant. Sans oublier aussi le chauffage de tous les batiments publics/militaires/hospitaliers/scolaires/etc.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 14 nov. 2012, 20:24

La RATP achète de nouvelles rames Alstom "made in France"

14 Nov 2012 Usine Nouvelle

En plus des 49 rames commandées en 2005, Alstom va livrer 14 nouvelles rames à la RATP et STIF pour la ligne 14 du métro parisien.

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu'à Mairie de Saint-Ouen bénéficie à Alstom. La RATP et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) ont ainsi commandé 14 nouvelles rames au constructeur ferroviaire, pour un montant de 127 millions d'euros financé à 100 % par le STIF, rapporte l'AFP.

Les livraisons doivent débuter en 2014 et se terminer en 2015, indique le constructeur ferroviaire, qui avait signé avec les organismes de transport franciliens un marché portant sur une tranche ferme initiale de 49 rames en 2005.

Les rames MPO5 sont notamment conçues et fabriquées en France sur le site de Valenciennes (Nord), ainsi que d'autres éléments sur les sites de Tarbes, Ornans et Le Creusot, rappelle l'AFP.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ce.N186168

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 21 nov. 2012, 11:14

trois inaugurations de tramway ces derniers jours :
* Le 15 novembre, En IDF, prolongement de la ligne 1 à l'ouest de la gare de St Denis son ancien terminus. 5 km de plus, de St Denis à Asnières (donc direction ouest). Deux stations en correspondances, une avec le RER C, une avec le métro 13.
* Le 19 novembre, encore en IDF, prolongement vers le nord-ouest du tramway 2, de La Défense au pont de Bézon : 4.2 km, avec une correspondance avec le transilien J à Bécon les Bruyères
* Le 17 Novembre à Lyon, inauguration du T5, en fait une branche de l'ancien T2. 7 km donc 3.8 de ligne nouvelle (le reste étant partagé avec le T2.

Dans les prochains semaines :
* Le 8 décembre, inauguration de la 2e ligne du tramway de Dijon
* 15 décembre, à paris, inauguration d'un gros prolongement du T3 (celui qui tourne autour de paris), de la pote de vincennes à la porte de la chapelle. 18 stations, correspondances avec le RER et plusieurs lignes de métro.
Toujours moins.


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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 06 mars 2013, 18:19

Jean-Marc Ayrault lance le Nouveau Grand Paris

06 Mars 2013 Usine Nouvelle

Le Premier ministre a donné le feu vert, mercredi 6 mars, à la réalisation du métro du Grand Paris Express pour un coût estimé de 26,5 milliards d’euros. D’ici 2030, l’amélioration du réseau existant devrait également mobiliser quelque 15,5 milliards d’euros.

Stop and go. Après avoir soufflé le froid, le gouvernement reprend à son compte le projet du Grand Paris Express lancé par l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. Jean-Marc Ayrault s’est engagé mercredi 6 mars à la "réalisation intégrale" de ce métro automatique. Le Grand Paris Express et les améliorations des lignes existantes forment désormais un "plan unique et cohérent" baptisé "Nouveau Grand Paris", a annoncé le Premier ministre à l'université de Marne-la-Vallée à Noisy-Champs (Seine-et-Marne).

Le Grand Paris Express prévoit quelque 200 kilomètres de lignes de métro et 72 nouvelles gares pour dé saturer les transports en commun en Ile-de-France et mieux desservir des territoires enclavés. Après les derniers arbitrages rendus par le chef du gouvernement, le projet est désormais estimé à 26,5 milliards d’euros. Les premiers travaux débuteront en 2015 jusqu'à la mise en service de "toutes les lignes en 2030", a précisé le Premier ministre, soit cinq ans de plus qu’initialement prévu dans le projet de Grand Paris de l’ère Sarkozy.

..................
http://www.usinenouvelle.com/article/je ... is.N192865

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 06 mars 2013, 20:50

voici le nouveau calendrier, à quelques milliards par an, des projets franciliens




2013
- Prolongement Ligne 4 à Mairie de Montrouge
- Tramway T5 Saint Denis/Garges/Sarcelles
- Centre de commandement unique RER B
- Modernisation du RER B Nord +
- Tramway T7 Villejuif / Athis – Mons (phase 1)
- Pôle intermodal de Pompadour (RER D)
- BHNS de Gonesse (mise en service progressive fin 2013)

2014
- Modernisation RER B Sud (mesures d’urgence, dont quai de Denfert-Rochereau)
- Modernisation du RER D
- Tramway T6 Châtillon / Vélizy / Viroflay (section en surface)
- Tramway T8 Nord St Denis / Epinay

2015
- BHNS du Plateau de Saclay
- Pôle-gare de Nanterre Université
- Tramway T6 Châtillon / Vélizy / Viroflay (section en tunnel)
- Nouvelle gare Rosa Park sur le RER E, a la limite de Paris.

Horizon 2017
- Débranchement tram-train T4,
- Prolongement du T3 à Porte d’Asnières
- Prolongement du T1 à Val de Fontenay
- Prolongement de la ligne 12 jusqu’à Mairie d’Aubervilliers
- Prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint Ouen
- Première phase de la Tangentielle Nord entre Epinay et le Bourget
- Première phase de la Tangentielle Ouest entre Saint-Cyr et Saint-Germain

2019
- Automatisation de la ligne 4 du metro.

Avant 2020
- Barreau ferroviaire de Gonesse
- Prolongement Ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny Bois Perrier
- Ligne 15, premier troncon de Pont de Sèvres à Noisy-Champs
- Prolongement du RER E à l’ouest
- Tram-Train Massy-Evry
- Tangentielle Ouest à Achères (phase 2)
- Pôle de Juvisy
- Prolongement Ligne 4 à Bagneux
- Prolongement Tramway T1 à Colombes
- Prolongement Tramway T7 à Juvisy
- Tramway Paris - Orly
- Modernisation du RER C

2020
- Nouvelle Gare de Bry - Villiers - Champigny sur le RER E assurant une corresp. avec le metro 15

Horizon 2023
- Tronc commun ligne 16 et ligne 17 : Pleyel – Le Bourget
- Ligne 16 : Noisy – Champs – Le Bourget en passant par Clichy Montfermeil et Aulnay sous Bois
- Ligne 14 au nord : Mairie de Saint-Ouen – Pleyel
- Ligne 14 au sud : Olympiades – Institut Gustave Roussy
- Ligne 18 : Massy – plateau de Saclay
- Tram-train Massy - Versailles
- Tangentielle Nord phase 2
- Tangentielle Ouest entre Achères et Cergy

Avant 2025
- Ligne 17 : Le Bourget – Gonesse
- Tramway T8 à Rosa Parks
- Tramway Antony - Clamart
- Modernisation des RER A, B sud et D (phase 2)

2025
- Ligne 15 : Pont de Sèvres – Nanterre
- Ligne 15 : Pleyel – Rosny Bois Perrier
- Ligne 11 : Rosny – Bois Perrier – Noisy-Champs

2027
- Ligne 14 : Institut Gustave Roussy - Orly
- Ligne 18 : Massy - Orly
- Ligne 17 : Gonesse – Roissy
- Ligne 15 : Nanterre – Pleyel via La Défense Grande Arche

2030
- Ligne 15 : Rosny - Champigny
- Ligne 17: Roissy - le Mesnil Amelot
- Ligne 18 : plateau de Saclay - Versailles
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 11 mars 2013, 19:58

Moscou lance un appel d'offres à 10 milliards pour son métro

11 Mars 2013

Bonne ou mauvaise nouvelle pour Alstom ? La mairie de Moscou prévoit d'ouvrir aux compagnies étrangères l'appel d'offres pour la modernisation de son métro. « Tous les constructeurs de trains pourront participer », a déclaré Sergueï Sobianine, le maire, dans un entretien publié lundi par le quotidien « Vedomosti ». L'appel d'offres doit avoir lieu cette année, représentant quelque 10 milliards d'euros divisés en trois lots. « Alors que jusqu'à présent nous devions acheter nos rames auprès d'un seul fournisseur, Transmach Holding, il s'agira cette fois d'un appel d'offres international », a-t-il prévenu. De quoi aiguiser l'appétit du canadien Bombardier, de l'allemand Siemens, du suisse Stadler et... du français Alstom.

..............
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 545967.php

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 26 juil. 2013, 11:10

Je suis a Prague depuis quelques jours. Ici il y a un reseau de tramway a l ancienne c est a dire qu il n'est pas en site propre il partage la chaussee avec les voitures. Ce dont on ne veut plus en france.
Il y a 26 lignes, dans le centre ville il a des trams sur toutes les grandes rues.
Le reseau utilise un melange de rames tres anciennes et modernes. Ca a l air de tres bien marcherm c est regulier' les cadences sont fortes.

La desserte fine du tramway est completee par trois lignes de metro recentes, tres profondes, avec un insterstatyion assez grand, formant une plan d une simplicite biblique.

Dans les villes d europe ex communiste, les trams n'ont jamais cesse de fonctionner, car il etait difficile d avoir une voiture quand on n'etait pas apparatchik.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 29 août 2013, 14:01

400 millions d'euros : le coût de la fraude pour la SNCF et la RATP

26 Aout 2013 La Tribune

La fraude coûte chaque année environ 300 millions d'euros à la SNCF et 100 millions d'euros à la RATP. Ces chiffres semblent stables d'une année sur l'autre et le ministère entend renforcer les mesures pour arrêter les fraudeurs de plus en plus inventifs.

La fraude coûte 400 millions d'euros à la SNCF et à la RATP. 300 millions pour la SNCF et 100 millions pour la RATP. Le manque à gagner est « relativement stable d'une année sur l'autre » et Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, estime que « la fraude dans les transports en commun constitue une nuisance à la qualité du service public, une perte de recettes pour l'exploitant du service de transport et génère un sentiment d'insécurité et d'injustice parmi les voyageurs ».

Deux fois plus de fraude dans les bus et tramway

La fraude concerne les différents types de transports mais le ministre précise que « le taux de fraude sur le réseau de surface (bus, tramway) pour un jour ouvrable est, en moyenne, deux fois plus important que celui dans le métro et plus encore par rapport au RER dans Paris intra-muros ». Pour lutter contre la fraude, 1600 contrôleurs sur 10 000 mènent des actions anti-fraude. Leur masse salariale s'élève alors à près de 95 millions d'euros par an.

Des partenariats avec la police seront renforcés

La SNCF et la RATP entendent renforcer leur lutte contre la fraude. Alors que les fraudeurs se font de plus en plus inventifs et ont même créé des pages Facebook pour localiser les contrôleurs, plusieurs axes anti-fraude cherchent à s'améliorer. Le pass Navigo représente ainsi un système billettique performant, des lignes de contrôle physique ont été instaurées et une politique de contrôle itinérant a été accentuée dans les zones que le ministre qualifie « à fort flux de fraudeurs »: le Nord et le Nord-Est, l'Est et le Sud-Est de Paris, principalement. Ce dernier a par ailleurs précisé que des partenariats entre les personnels RATP et SNCF et la police seraient consolidés pour faire reculer la fraude.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -ratp.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 21 nov. 2013, 21:36

lien

L'agglomération de Lille-bassin minier va se doter d'ici 2025 d'un RER à l'image de ceux qui existent à paris.

Comme pour les RER parisiens, le tronçon central sera unel igne nouvelle. Partiellement en tunnel sous le vieux lille (avec une nouvelle gare souterraine en correspondance avec Lille Flandres et Lille Europe), partiellement une ligne en surface le long de la LGV Nord.
carte dans l'article lié. Des rames y circuleront à 160 km/h

Sorties de la ligne nouvelle, les rames se répartiront vers différentes lignes "historiques" pour desservir Arras, Douai, Lens, au sud; Armentières, Roubaix, Courtrai au nord.
Toujours moins.

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