[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 12 févr. 2009, 09:52

GillesH38 a écrit :kercoz a écrit:
La conjecture des besoins réels ..

c'est quoi un "besoin réel" ?
Je te remercie de ta question .Plusieurs réponses :
1/ on prends les besoins actuels : on transpose en TEC ts les Km boulot , courses loisirs .
2/ On anticipe le PO : si plus de petrole (PO) , plus de voiture veut aussi dire certains boulots impactés donc disparrus ou réduits de 50% ou 80% etc ..., moins de loisirs (ou pas les memes ...). Pas facile , mais on peut s'amuser a conjecturer plusieurs stades qui , malheureusement sont inverses des possibilités: 2/3 des Km au début pour tomber à 30% apres 4 ou 5ans (juste qd on vient de réussir a monter l'infra des tek et abandonner les camions militaire et bennes a graves aux bancs vissés....
3/ On anticipe plus intelligent et on rapproche le gus de ses productions vitales : on évacue 50% des villes (juste pour voir , au début ! parce que bien sur ça risqe d'etre insuffisant .
4/ meme chose que cidessus avec option circulation gènée par un max de camions militaires .
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 12 févr. 2009, 10:04

kercoz a écrit : Je te remercie de ta question .Plusieurs réponses :
1/ on prends les besoins actuels : on transpose en TEC ts les Km boulot , courses loisirs .
2/ On anticipe le PO : si plus de petrole (PO) , plus de voiture veut aussi dire certains boulots impactés donc disparrus ou réduits de 50% ou 80% etc ..., moins de loisirs (ou pas les memes ...). Pas facile , mais on peut s'amuser a conjecturer plusieurs stades qui , malheureusement sont inverses des possibilités: 2/3 des Km au début pour tomber à 30% apres 4 ou 5ans (juste qd on vient de réussir a monter l'infra des tek et abandonner les camions militaire et bennes a graves aux bancs vissés....
3/ On anticipe plus intelligent et on rapproche le gus de ses productions vitales : on évacue 50% des villes (juste pour voir , au début ! parce que bien sur ça risqe d'etre insuffisant .
4/ meme chose que cidessus avec option circulation gènée par un max de camions militaires .
Et hô... Ca fait des années qu'on (toi y compris :-) ) explique en long et en large que le PO ne veut pas dire "plus de pétrole".
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 12 févr. 2009, 10:25

Raminagrobis a écrit :
Et hô... Ca fait des années qu'on (toi y compris :-) ) explique en long et en large que le PO ne veut pas dire "plus de pétrole".
Sur Bill! , mais là je conjecture dans une "sous-branche" (mais pour moi fortement probable) ou le transport indiv va s'écrouler : essence a 3 euros ou 5 euros .
Bien sur une autre version (branche) est possible : contraction sociétale / 30% de la popu continue a vivre presque normalement .....mais ça implique 20% en Kaki et 50% de SDF a parquer .
Entre ces deux modèles on eut bien sur imaginer es tas d'intermediaires et il est probable que ce soient des "attracteurs" qui fassent un effet de "collage" vers le modèle .
Ds pas mal de modèles , la disparition des "voitures" est inéluctable . et là s'impose la cata des infrastructures TEC , des pavillons inateignables par des TEC en terrme de pertinence (mini bus pour 20 pavillons 4fois par jour ?)etc ...
L'ensemble des intrans" forts est conjecturable aisément et peut former un système complexe ou les attracteurs sont conjecturables : disparition d'un % des besoins avec les disparition des boulots ; ruralisation implicite (de 2/100 agraire actuel on devrait vite aller a 20% puis a terme à 30, 35% .....) Pourquoi investir en TEC compliqués si c'est pour les deserter le modèle 20 ans plus tard ? Malheureusement cette erreutr sera inéluctable : les mandats electoraux ne dépassent pas 5 ans!
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par GillesH38 » 12 févr. 2009, 11:35

kercoz a écrit : Sur Bill! , mais là je conjecture dans une "sous-branche" (mais pour moi fortement probable) ou le transport indiv va s'écrouler : essence a 3 euros ou 5 euros .
elle ne sera jamais à 3 ou 5 euros : il faudrait que le prix du baril ait explosé à plusieurs centaines de dollars, mais la demande se sera alors écroulé avant. Si le transport individuel s'écroule (et il s'écroulera), c'est par le biais d'un appauvrissement général de la population, pas à cause d'un prix très elevé des transports.

Et pour savoir ce que ça donne, et ce que les gens considèrent comme besoins "réels", c'est pas tres compliqué. Il suffit d'aller dans les pays plus pauvres, et de voir ce que les gens choisissent de garder ou pas : ce n'est pas du futurisme, c'est du présent, mais juste ailleurs que dans nos sociétés de riches.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 12 févr. 2009, 14:17

si la population d'une mégalopole comme celle de Paris diminue quelque peu après le PO, ce sont précisément les petits groupes pavillons inaccessibles par les transports en commun qui seront abadonnés, tandis que l'habitant desservi va se maintenir ou se densifier. J'ai du mal à imaginer un scénario ou le PO rendrait les lignes de tramway inutiles, c'est quand même fort paradoxal comme idée.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 15 févr. 2009, 09:45

GillesH38 a écrit :Si le transport individuel s'écroule (et il s'écroulera), c'est par le biais d'un appauvrissement général de la population, pas à cause d'un prix très elevé des transports.
Normalement les deux causes ont corrélées.Corrélées aussi avec un recentrage sur une économie (majoritaire) de subsistance et l'inutilité statistique de l'urbanité. La grande banlieue a une chance de survie si elle cotoie une source exploitable (terrain agri de qualité , mine ou fleuve...
.
GillesH38 a écrit :ce que les gens considèrent comme besoins "réels", c'est pas tres compliqué. Il suffit d'aller dans les pays plus pauvres, et de voir ce que les gens choisissent de garder ou pas
On en a déja discuté . L'exemple est faussé : les pays pauvres servent d'appro auxP Riches et leur économie s'appuie sur celle des paays riches (du portable a la décharge en passant par les voitures "en commun" pour aller a l'usine. ) Si l'ecroulement est général ou plus important , seul le modèle de subsistance autarcique me semble pertinent.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Alturiak » 17 févr. 2009, 23:46

Je viens de lire un article du Monde qui me fait penser aux réflexions de Gilles sur les TEC post-PO (qui me semblent assez réalistes en effet).
Le Monde a écrit :A Caracas, des nuées de motos-taxis pour répondre à la crise des transports

Le nombre de motorizados a explosé depuis trois ans. Faute de registre officiel, personne ne sait combien ils sont. Spécialiste de l'économie informelle, Alfredo Padilla avance le chiffre de 20 000. "Le développement des motos-taxis est une manifestation de plus de la créativité du secteur informel pour s'ajuster aux besoins du moment, en l'occurrence à la crise du transport à Caracas", explique-t-il. Cinq ans de croissance et de consommation débridée ont fait exploser le trafic de la capitale de ce pays pétrolier. En 2007, il s'était vendu un demi-million de voitures au Venezuela, 295 000 en 2008.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 19 févr. 2009, 19:53

Il existe une exception générale qui dit que l'étalement suburbain et indissociablement lié à la voiture.

A Moscou à l'époque soviétique, seule une petite minorité avait une voiture, et pourtant la ville a connu un très grand étalement comme les villes occidentales, avec de vastes banlieues pavillonnaires allant jusqu'à 40 km de la place rouge.

Mais pour ça, ils avaient mis en place un réseau de transports en commun absolument gigantesque, trains, métro, tramway, trolleybus, bus.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par osas09 » 05 mai 2009, 16:46

WK-Transport-Logistique a écrit : Et si on traversait la Manche en métro ?
La Chambre de commerce de Calais nourrit un projet fou de système de transport collectif transmanche entre Calais et Douvres. Une sorte de métro pour les travailleurs qui font la navette quotidienne entre les deux villes côtières !
Aller en Angleterre en métro, ce n'est pas pour demain… ©DR Un cabinet d'étude a dévoilé le 16 avril la première phase d’une étude assez invraisemblable portant sur un projet de métro entre Calais et Douvres. Intitulée "Cross Channel commuting" (Système de transport transmanche), cette étude de faisabilité économique a été commandée par la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) de Calais, financée à 50% par un programme européen Interreg qui soutient les activités régionales transfrontalières.
Je veus bien parier que ce projet ne verra jamais le jour. :lol:
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 05 mai 2009, 16:57

osas09 a écrit :
Je veus bien parier que ce projet ne verra jamais le jour. :lol:
Ou ça va finir sous la forme d'un abonnement au Shuttle :-D
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 07 mai 2009, 13:14

Plus réaliste que traverser la Manche en métro !
Saft : deux batteries pour des nouveaux bateaux électriques.

Cercle Finance le 07/05/2009

Saft va fournir ses batteries à deux nouveaux bateaux électriques sans émission, lancés par l'entreprise Alternatives Energies à La Rochelle.

Les deux nouveaux bateaux électriques, baptisés 'Copernic' et 'Galilée', sont destinés au transport en commun urbain sur le port de La Rochelle. Ils assureront la navette entre le Vieux Port de la Rochelle et le quartier des Minimes.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par DMA » 07 mai 2009, 13:46

Bonjour,

Je suis passé pour mon trajet de 55 km dodo-boulot de voiture GPL (plein en belgique, coût faible) avec un trajet qui allait de 30 à 1h selon les jours à train + VAE pour un trajet qui dure de 1h mini (le matin) à 1h45 (Sans compter les accidents de la route, les retards incessants de train et grèves etc..) A multiplier par 2 (A/R).

Je constate que le train est plein à craquer à l'aller comme au retour et qu'il faut être là 10-15' avant pour être sur d'avoir une place assise (et en plus pouvoir installer son vélo.. (pliant)).

Comme je viens de le lire sur un topic parallèle sur le TGV, ca sature !
Il est inimaginable de penser que tout le monde pourra passer de la voiture aux TEC, l'infrastructure n'est tout simplement pas là, et on ne parle pas d'augmentation de capacité d'accueil de quelques pourcents, mais de doublement, de triplement de capacité !

Sinon, je revends ma C3 au GPL, je passe à l'hybride, mais je roule beaucoup moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 11 mai 2009, 12:14

Amusant : l'utilisation des transports en commun aux USA : en abscisse le %age de gens par agglomération qui utilisent quotidiennement les transports en commun, en ordonnée, le %age qui roule seul en voiture. A noter que c'est sur les actifs, les étudients et les retraités sont donc pas pris en compte dans ce graphe.

Ce n'est pas une surprise de remarque que New York est totalement atypique par rapport aux autres villes américaines, avec la même utilisation des TEC qu'à Paris ou à Londres.

On remarque aussi sans surprise, le très fort lien entre urbanisme et transports. Là omù il y a de la forte densité urbaine, des grattes-ciels, on utilise largement les TEC, tandis que dans les agglomérations tentaculaires basées sur le logement individuel, la voiture reigne en maitre, avec seulement quelques % d'usagers des TEC.

Ce serait intéressant d'avoir le mm graphe pr les villes européennes. Et pour le Japon.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Alain75 » 11 mai 2009, 12:31

Raminagrobis a écrit :Il existe une exception générale qui dit que l'étalement suburbain et indissociablement lié à la voiture.

A Moscou à l'époque soviétique, seule une petite minorité avait une voiture, et pourtant la ville a connu un très grand étalement comme les villes occidentales, avec de vastes banlieues pavillonnaires allant jusqu'à 40 km de la place rouge.

Mais pour ça, ils avaient mis en place un réseau de transports en commun absolument gigantesque, trains, métro, tramway, trolleybus, bus.
Vaste banlieues pavillonnaires à Moscou ? Je ne connais pas très bien mais surtout à l'époque soviétique, à part quelques Datchas Moscou c'est quand même plutôt l'empire des "commie blocks", avec un certain étalement, mais très peu d'habitat individuel.

Les "commieblocks" étaient d'ailleurs standardisés et typés, voir par exemple :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=552314

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 12 mai 2009, 19:30

Voila a quoi ressemble le bateau catamaran electrique de la Rochelle :

Image

l' article de l' Usine Nouvelle sur le sujet : http://www.usinenouvelle.com/article/la ... nir.164457
Copernic et Galilée ont entamé leur ballet la semaine dernière à La Rochelle. D'une capacité de 75 passagers, ces deux catamarans électriques de 18 tonnes assurent la liaison entre le Vieux Port et le quartier des Minimes. A une vitesse de service de 6 nœuds (12 km/h), ils disposent de 100 km d'autonomie grâce à des batteries nickel de 120 kW.
.............................
encore une bourde journalistique , on comprend pas si c' est des batterie de 120 kW.h de stockage, ou si les batterie on assez de puissance instantanée pour alimenter 120 kW de puissance electrique.

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