[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 20 sept. 2022, 08:02

Rennes inaugure sa deuxième ligne de métro[/b]

AFP•20/09/2022

Maintes fois retardée, l'ouverture au public de la ligne b du métro de Rennes, qui relie le sud-ouest au nord-est de la capitale bretonne, est prévue mardi à 05H15, selon la métropole.

"C'est une révolution des mobilités", s'est félicitée devant la presse la maire socialiste, également présidente de la métropole, Nathalie Appéré, en soulignant que "trois Rennais sur quatre" se trouvent à moins de 600 mètres d'une station de métro, soit moins de dix minutes à pied.

Rames plus larges, grandes baies vitrées: cette nouvelle ligne comptera, sur 14 km, 15 stations entre Rennes et les communes avoisinantes de Cesson-Sevigné et Saint-Jacques-de-la-Lande, reliées en 21 minutes.

A pleine capacité, ce métro automatique, en partie aérien, devrait transporter 110.000 personnes par jour, avec une fréquence de 67 secondes entre les trains aux heures de pointe.

Les travaux avaient commencé en 2014 pour une mise en service initialement prévue en 2020 mais ils ont accumulé les retards, entre mise à l'arrêt pour cause d'épidémie de Covid-19 et problèmes techniques.

Pour Mme Appéré, il s'agissait de "l'un des plus gros chantiers de génie civil au niveau national" et elle n'écarte pas de possibles "interruptions de service ou des pannes, dans un premier temps".

- Quelques réglages -
"Les Rennais ont parfois oublié que la ligne a, il a fallu deux ans pour qu'on arrive à ce niveau de régularité et de fiabilité. Et donc, il faut que nous ayons conscience que, sur la ligne b, il y a encore des réglages et des choses qui vont être améliorées", a-t-elle rappelé.

Cette nouvelle génération de métro automatique léger, produite par Siemens Mobility et appelée Cityval, est un "système en développement", a prévenu pour sa part Stéphane Bayon de Noyer, directeur de projets chez Siemens Mobility.

"Quand vous développez un système, vous avez forcément des aléas, vous avez forcément des essais où vous n'avez pas atteint la performance", a-t-il poursuivi.

Un "dialogue contractuel" s'est engagé avec la métropole sur le paiement par Siemens Mobility de pénalités de retard, selon M. Bayon de Noyer. Elles pourraient s'élever entre 30 et 40 millions d'euros, selon des informations de la presse régionale.

"On va aborder ce sujet dans la sérénité", a conclu le responsable.

En 2002, Rennes avait été la plus petite ville au monde à disposer d'un métro et avait opté dès 2001 pour une deuxième ligne malgré un coût global pour celle-ci, selon la métropole, de 1,342 milliard d'euros.

L'accès à la ligne b sera gratuit jusqu'à dimanche et une cinquantaine d'animations - danse, magie, cirque, musique et théâtre - se dérouleront dans quatre des nouvelles stations.

La mise en service de la ligne b s'accompagne d'un redéploiement du réseau de bus le 24 octobre et de l'ouverture de trois parcs-relais.

En février 2023, une "zone à trafic limité" sera expérimentée dans le centre historique de Rennes, où seuls les riverains, les livraisons et les services d'urgence pourront pénétrer.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d06db09507

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 20 sept. 2022, 08:26

La plupart des trajets ruraux ne sont plus désservis par un tac train ou car......et ont construit des LGV ruineux pour qqs touristes ou cadres inutiles.
Mon cas constaté ce WE ne doit pas etre unique:
Je vais souvent à St Antonin ds le 82. Ma compagne voulait y aller en tain ( Montauban) + bus ou car......que dalle !...pas de car le long des gorges de l' aveyron. St Antonin héberge 2000 hab l' hiver et 5 fois plus l' été ....la vallée de l'aveyron depuis Montauban ( 50 km) dessert une 20aine de villages et petites villes. Il me semble qu'il devrait exister une obligation de service "public" de desserte sur des trajets principaux....surtout avec les conjectures énergétiques en cours . D'apres la mairie, il y a réellement une demande, ..mais pas d'offre.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Jeuf » 20 sept. 2022, 09:48

kercoz a écrit :
20 sept. 2022, 08:26
La plupart des trajets ruraux ne sont plus désservis par un tac train ou car......et ont construit des LGV ruineux pour qqs touristes ou cadres inutiles.
Mon cas constaté ce WE ne doit pas etre unique:
Je vais souvent à St Antonin ds le 82. Ma compagne voulait y aller en tain ( Montauban) + bus ou car......que dalle !...pas de car le long des gorges de l' aveyron. St Antonin héberge 2000 hab l' hiver et 5 fois plus l' été ....la vallée de l'aveyron depuis Montauban ( 50 km) dessert une 20aine de villages et petites villes. Il me semble qu'il devrait exister une obligation de service "public" de desserte sur des trajets principaux....surtout avec les conjectures énergétiques en cours . D'apres la mairie, il y a réellement une demande, ..mais pas d'offre.
ou il faudrait des offres de location de voitures arrivé en gare
ce que propose la sncf mais je n'y ai pas prété attention (ne sachant plus conduire)

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par mobar » 20 sept. 2022, 10:32

Sinon la ville de Montauban propose des locations de vélos électriques \:D/
https://www.montm.com/tm-velo-old/tm-velo-mode-demploi/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 20 sept. 2022, 14:37

Dans mon stock, j'ai des documents qui montrent le maillage des transports en commun rail ou bus d'avant guerre. C'est impressionnant.
Il me semble que sans atteindre cette densité passée, les prévisions futures (comme pas mal de prévisions) devraient nous amener à évoluer progressivement vers ce modèle, en tant que position sécuritaire. Quitte à circuler parfois à vide, un potentiel de substitution au modèle actuel doit exister. De plus, ça créerait une multitude d'emplois locaux et non virtualisables.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Jeuf » 20 sept. 2022, 16:22

kercoz a écrit :
20 sept. 2022, 14:37
Dans mon stock, j'ai des documents qui montrent le maillage des transports en commun rail ou bus d'avant guerre. C'est impressionnant.
Il me semble que sans atteindre cette densité passée, les prévisions futures (comme pas mal de prévisions) devraient nous amener à évoluer progressivement vers ce modèle, en tant que position sécuritaire. Quitte à circuler parfois à vide, un potentiel de substitution au modèle actuel doit exister. De plus, ça créerait une multitude d'emplois locaux et non virtualisables.
justement non, on revient pas en arrière. Beaucoup mieux que les transports qui roulent à vide : la flotte partagé de véhicules autonomes.
Avec un véhicule de bonne taille pour chaque trajet : vélo élec en ville, sinon on commande son trajet , c'est une minivoiture en ville ou entre villes proches qui vient nous chercher, une voiture thermique pour les long voyage.
Et ça en sera fini des grosses thermiques partout, vides au 4/5 en ville et pour l'essentiel de leurs trajets.


Cependant le moyen de déplacement principal deviendra le vélo électrique, l'essentiel ne sera pas constitué pas cette flotte de véhicule. Cette flotte sera là pour sécuriser les trajets de tout ceux qui craignent tel ou tel évenement (le pluie, le paquet de truc à porter, etc), se dotent de voiture pour pouvoir y faire face, et de là s'organisent autour de cette voiture.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 20 sept. 2022, 17:07

Le constructivisme n'a été possible qu'avec de l'énergie gratuite ....c'est fini.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Jeudi » 20 sept. 2022, 17:14

kercoz a écrit :
20 sept. 2022, 17:07
Le constructivisme n'a été possible qu'avec de l'énergie gratuite ....c'est fini.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Constru ... ychologie)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 24 janv. 2023, 00:19

L'inflation va faire fondre le résultat de la RATP

AFP•23/01/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e941e23a2b

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 04 juil. 2023, 02:25

Emeutes: "au moins 20 millions d'euros" de dégâts pour les transports publics en Ile-de-France, selon IDFM

AFP•03/07/2023

Les émeutes ont causé "au moins 20 millions d'euros de dégâts" pour les transports publics en Ile-de-France, selon une première estimation, publiée lundi, d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité régionale des transports.

Dans cette somme, il faut compter "les bus brûlés, un tramway brûlé, deux tramways endommagés et les mobiliers urbains qui ont été cassés", a précisé IDFM à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Au total, 39 bus ont été brûlés, partout en Ile-de-France depuis le début des émeutes, notamment 12 bus dans le dépôt RATP d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et 14 bus dans le dépôt de la société ProCars à Provins (Seine-et-Marne), a détaillé IDFM.

Il faut compter environ 350.000 euros pour un bus, selon l’autorité régionale des transports.

IDFM a rappelé la reconduction lundi soir de l'arrêt dès 21H00 de la circulation des bus et tramways, mis en place depuis plusieurs jours, soulignant que "hormis le dépôt d'Aubervilliers, les dégâts ont été fortement limités depuis la mise en place de cet arrêté".

Ainsi les transports de surface d'Ile-de-France, c'est-à-dire les bus et tramways, retourneront à nouveau au dépôt lundi au plus tard à 21H00, "pour préserver la sécurité des agents et voyageurs", même si l'intensité des émeutes a nettement diminué, avait indiqué IDFM à la mi-journée.

"Cette mesure est renouvelée pour préserver la sécurité des agents et voyageurs", a expliqué l'autorité régionale, qui avait invité "les voyageurs à anticiper leurs déplacements".

Des émeutes nocturnes ont éclaté le 27 juin, jour de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué d'un tir à bout portant par un motard de la police, lors d'un contrôle routier à Nanterre (ouest de Paris).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6de54aa0cd

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 22 déc. 2023, 00:27

Montpellier, plus grande métropole française à passer aux transports gratuits

AFP•21/12/2023

Cinq, quatre, trois, deux, un! Après un compte à rebours festif à 19H00, les transports en commun sont devenus gratuits pour les 500.000 habitants de la métropole de Montpellier (sud de la France), l'une des plus grandes collectivités européennes engagées dans une telle démarche.

Sur la place de la Comédie, au centre de cette ville étudiante, deux tramways colorés remplis de passagers, certains déguisés, se sont immobilisés pour marquer le passage à la gratuité au milieu d'une foule joyeuse.

En Europe, le Luxembourg et ses 650.000 habitants sont dotés de transports en commun gratuits depuis 2020, tout comme l'est la capitale estonienne Tallinn (445.000 habitants) depuis 2013.

En France, une quarantaine de collectivités ont déjà franchi ce pas, parmi lesquelles Dunkerque, Aubagne ou Compiègne, mais toutes sont moins peuplées que la métropole de Montpellier et ses 31 communes.

"La gratuité des transports, c'est une idée de l'engagement européen, du Green New Deal, à savoir le climat et le pouvoir d'achat", a expliqué jeudi à l'AFP le maire de Montpellier Michaël Delafosse.

"On a décidé de monter ici une association pour aider d'autres maires européens à faire ce choix", a-t-il ajouté, se félicitant de voir que le gouvernement espagnol s'apprête à lancer "la gratuité des transports pour l'été".

A Montpellier, avant la gratuité, pour un couple avec deux enfants, la facture annuelle totale des abonnements de transport urbain s'élevait à 1.472 euros.

"Vu le prix de l'essence, cette mesure peut aider à réduire l'utilisation de la voiture", a estimé Audrey Benezech, 46 ans, directrice d'une agence de voyage.

Promesse de campagne du maire socialiste de Montpellier, cette gratuité s'est imposée étape par étape, comme à Dunkerque ou Tallinn. En 2020, elle a été déployée les weekends pour tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, puis élargie en 2021 à la semaine entière pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

Elle concerne désormais tous les habitants munis d'un passe gratuité, disponible sur smartphone ou via une carte. L'usager ne validera plus, mais devra justifier, en cas de contrôle, d'un passe valide.

"Nous avons équipé toutes les rames de tramways de cellules compteuses. Elles comptent, grâce à un faisceau lumineux, le nombre de personnes entrantes et sortantes. Cela nous aidera à objectiver notre politique de gratuité", détaille Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux transports.

Avant le début de la mise en place de cette gratuité, les abonnés aux transports en commun étaient 86.000, selon des chiffres obtenus par l'AFP. Mi-décembre, à quelques jours du lancement, ils étaient 260.000.

- Qualité dégradée? -
Pour les habitants extérieurs à la métropole comme pour les touristes, le ticket (1,60 euros l'unité) restera payant et pourrait même augmenter. Un choix critiqué par l'opposition, qui y voit un frein au report modal.

"On loupe la cible", déplore Alenka Doulain, élue du groupe MUPES (Montpellier, union populaire écologique et sociale).

Le pôle d'emplois de Montpellier Méditerranée Métropole attire beaucoup "d'actifs résidant sur les territoires voisins et génère de nombreux déplacements domicile-travail", selon l'Insee.

Pour compenser le manque à gagner sur la billetterie, la collectivité s'appuiera sur le versement mobilité, une taxe due par les entreprises d'au moins 11 salariés, qui progresse depuis trois ans.

Elle prévoit également des économies de près de deux millions d'euros grâce à la suppression des valideurs et donc de leur entretien.

En 2022, les recettes de la billetterie représentaient 39 millions d'euros, abondées à 90% par les habitants métropolitains.

Face aux craintes d'une baisse de qualité du service, la métropole a répondu par des investissements d'envergure: 70 nouveaux bus électriques et 77 nouvelles rames de tramway ont été achetés pour 224 millions d'euros.

La métropole montpelliéraine espère une hausse de fréquentation de 20%.

En 2019, avant la crise sanitaire, le nombre de voyages dans cette collectivité réputée pour le développement de son tramway atteignait près de 84 millions, selon un rapport de 2023 de la Chambre régionale des comptes.

Celle-ci mettait cependant en garde: avec "la mise en place progressive de la gratuité, l'offre de transport proposée a été dégradée" et a "conduit à réduire la fréquence de passage sur plusieurs lignes".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f69c8e2001

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par supert » 22 déc. 2023, 13:18

Rendre les transports gratuits pour l'utilisateur, c'est augmenter les déplacements. Ce qui va à l'opposé de l'idée de "sauver la planète".
Sans parler du fait que celui qui ne se déplace pas paye pour celui qui se déplace... Vas-y, pollue, on paye pour toi !


Supert qui préférerait de vrais changement à la Place de la Comédie actuelle

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Jeuf » 22 déc. 2023, 14:19

supert a écrit :
22 déc. 2023, 13:18
Rendre les transports gratuits pour l'utilisateur, c'est augmenter les déplacements.
Mais non, c'est donner un argument en plus pour utiliser les TEC à la place de la voiture. Les TEC consomment beaucoup moins par personne, et pour une partie de ce qui concerne Montpelier, c'est de l'électrique sans batterie.

Quand on a une voiture, on y va franco sur les déplacements, c'est tellement facile : clef, contact, pédale d'accélérateur. Hop, on est vite à 12 000km par an (moyenne pour les diesel fr). 32km par jour.

Ensuite on pleure sur le prix du carburant quand il augmente.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Rod » 22 déc. 2023, 14:45

Jeuf a écrit :
22 déc. 2023, 14:19
supert a écrit :
22 déc. 2023, 13:18
Rendre les transports gratuits pour l'utilisateur, c'est augmenter les déplacements.
Mais non, c'est donner un argument en plus pour utiliser les TEC à la place de la voiture. Les TEC consomment beaucoup moins par personne, et pour une partie de ce qui concerne Montpelier, c'est de l'électrique sans batterie.

Quand on a une voiture, on y va franco sur les déplacements, c'est tellement facile : clef, contact, pédale d'accélérateur. Hop, on est vite à 12 000km par an (moyenne pour les diesel fr). 32km par jour.

Ensuite on pleure sur le prix du carburant quand il augmente.
Il y avait un débat la dessus hier soir sur Arte. Il en ressort sur les villes ayant déjà la gratuité:

- augmentation de l'utilisation des TC
- quasiment pas de conséquence sur le trafic routier
- pas d’incivilité/dégât/insécurité accrue dans les TC
- c'est surtout les jeunes et les "précaires financièrement" qui utilisent les TC
En fait, ce qui est surtout observé, c'est en transfert piétons/cycliste vers les TC.
Une véritable hausse du prix de l'essence (et un péage urbain dissuasif) seraient bien plus efficace pour diminuer la voiture, sans surprise.....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Jeuf » 22 déc. 2023, 16:00

C'est déjà ça, si ça aide les plus précaires.

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