[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 22 nov. 2013, 12:35

Raminagrobis a écrit :lien

L'agglomération de Lille-bassin minier va se doter d'ici 2025 d'un RER à l'image de ceux qui existent à paris.

Comme pour les RER parisiens, le tronçon central sera unel igne nouvelle. Partiellement en tunnel sous le vieux lille (avec une nouvelle gare souterraine en correspondance avec Lille Flandres et Lille Europe), partiellement une ligne en surface le long de la LGV Nord.
carte dans l'article lié. Des rames y circuleront à 160 km/h

Sorties de la ligne nouvelle, les rames se répartiront vers différentes lignes "historiques" pour desservir Arras, Douai, Lens, au sud; Armentières, Roubaix, Courtrai au nord.
Oups , 1.25 milliards € !
Un budget d’1,2 milliard.

L’étude du conseil régional chiffre l’investissement nécessaire pour la réalisation du RER et de ses prolongements vers le Nord et le Sud à 1,250 milliard d’euros, dont 960 millions pour le tronçon central entre Lille et Sainte-Henriette. Dans ce devis, la gare souterraine de Lille Flandres coûterait 227 millions, les gares de surface 24 millions, les ouvrages d’art 179 millions, la voie et ses équipements 154 millions, le matériel roulant 109 millions… Comment réunir plus d’un milliard d’euros ? Les fonds européens seront sollicités et les crédits d’État également. Le Premier ministre en déplacement à Marseille a évoqué une aide de 800 millions d’euros pour moderniser la gare Saint Charles. Daniel Percheron en espère autant pour le RER.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Glycogène » 22 nov. 2013, 20:47

Ce qui compte pour savoir si c'est trop cher, c'est le coût du km.passager (en utilisant un taux de remplissage réaliste !).
Mais pas facile de savoir ça à l'avance, alors que le coût (minimum) de construction est lui bien connu...


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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 16:59

En attendant le passage au tout électrique, une commande de bus diesel par la RATP fait polémique

18 Mars 2014 Usine Nouvelle

Alors que le patron de la RATP a confirmé que l'ensemble des bus parisiens passeront à l'électrique d'ici 2025, les élus socialistes et verts de Paris s'écharpent sur une commande de 300 bus diesel validée en décembre dernier par le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France).

................
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... ue.N249065

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 30 mai 2014, 16:33

RATP : 20% des bus rouleront au gaz naturel à l'horizon 2025

30 Mai 2014 enerzine

La RATP et GDF Suez ont signé mercredi un partenariat d'une durée de trois ans pour développer une solution d'avitaillement de centres de bus de la RATP en gaz naturel véhicules (GNV) et BioGNV.

Objectif pour la RATP : une flotte comprenant jusqu'à 20% de bus au gaz naturel à l'horizon 2025.

Cette politique répond notamment à la volonté exprimée par le Conseil Régional d’Île-de-France de favoriser la mise en place de carburants alternatifs au Diesel afin de lutter contre la pollution. La RATP dispose actuellement de 90 bus roulant au GNV sur un parc d'environ 4.500 bus et envisage d'augmenter significativement cette proportion.

Ce partenariat permettra à GDF Suez, à travers sa filiale GNVert, de contribuer au développement du marché du gaz naturel véhicules, un marché prometteur en France car basé sur un carburant moins émetteur de CO2 et sans particule. Il permet également de mettre en place les conditions nécessaires au développement du bio-GNV, un carburant gaz naturel issu de la méthanisation des déchets.

La RATP et GDF Suez vont identifier dans leurs patrimoines fonciers en Île-de-France des terrains pour le déploiement d'une solution d'avitaillement au GNV / BioGNV à proximité de centres de bus de la RATP. La localisation de ces terrains doit permettre la construction par GNVert d'une infrastructure mutualisée d'avitaillement GNV et BioGNV pour les autobus de la RATP et pour d'autres véhicules utilitaires légers ou poids lourds utilisés par des professionnels dans le cadre de leurs activités (par exemple des entreprises de transport de marchandises, des opérateurs de collecte des déchets urbains, des artisans, etc.).

Dans le cadre de ce partenariat, GNVert va lancer différentes études pour adapter plusieurs sites de la RATP à l'avitaillement en gaz naturel de ses bus. La première étape concernera le centre bus de Créteil qui accueille à ce jour 90 autobus GNV. Objectif : augmenter, à partir de mi-2015, la capacité de la station pour accueillir à terme 220 autobus à gaz soit la totalité des bus du dépôt.

Ces développements s'inscrivent dans le cadre du plan bus 2025 de la RATP, visant à constituer une flotte 100% verte à l'horizon 2025, comprenant bus électriques et bus au gaz naturel. Les bus roulant au GNV / BioGNV représentent une solution pérenne adaptée pour les lignes à vitesse commerciale et kilométrage élevés.
http://www.enerzine.com/12/17335+ratp-- ... 2025+.html

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Message par Raminagrobis » 30 mai 2014, 16:47

:-k Il y a quelques mois la RATP annonçait son intention d'électrifier tout son parc de bus d'ici ... 2025 aussi.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 10 avr. 2015, 12:44

RATP : bientôt des caméras dans les bus pour verbaliser les automobilistes?

10 juillet 2015 lejdd.fr

La RATP pourrait, selon l’hebdomadaire Auto Plus, équiper ses bus d'un "système de vidéo-verbalisation embarquée" pour lutter contre les véhicules qui circulent dans les couloirs réservés.
......................
http://www.lejdd.fr/Societe/Bus-RATP-bi ... ion-727240

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 13 mai 2015, 13:12

Paris : le metro, le RER et les gares souterraines pollués aux particules fines

13 Mai 2015

La CFDT Transport-Environnement dénonce les niveaux de pollution auxquels sont exposés les 15 000 salariés des transports publics qui travaillent dans les réseaux ferroviaires souterrains de la région parisienne. Les voyageurs sont également exposés mais dans une moindre mesure.

"Les personnels des transports ferroviaires souterrains sont exposés à des taux de PM10 (les particules fines) très importants, supérieurs à la norme journalière de 50 microgrammes par m3", à ne pas dépasser plus de 35 jours par an assure Patrick Rossi, secrétaire national adjoint du syndicat CFDT du transport urbain.
Le syndicat juge obsolète la réglementation s'appliquant aux travailleurs souterrains, qui selon la CFDT, fixe des concentrations maximum de 5 milligrammes par mètre cube d'air inhalée pour certaines particules, par périodes de 8 heures.

..................
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 23773.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 19:30

Les travaux de prolongement de la ligne 11 du métro ont été lancés

Le Monde.fr avec AFP | 01.06.2015

Les travaux préparatoires du prolongement de la ligne 11 du métro parisien ont été lancés lundi 1er juin à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, malgré l'incertitude qui pèse sur le bouclage de son financement.

Un puits de 7 mètres de diamètre est creusé depuis mai au milieu des barres d'immeubles, à l'endroit où sera construite l'une des six nouvelles stations de la ligne 11, afin de « vérifier la qualité des sols », a expliqué le chef de projet Benjamin Claustre.

Le métro s’arrêtera dans cinq communes de la banlieue est de Paris : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Et il desservira « plus de 82 000 habitants et emplois » d’après la RATP.

Quel financement de la ville ?
Cette première phase, officialisée par la signature lundi d’une charte de travaux préparatoires, permettra ensuite d’entamer les travaux du prolongement à l’est de la ligne sur 5,4 kilomètres et l’aménagement de stations existantes. Un chantier qui s’étendra sur cinq à sept ans selon les estimations du syndicat des transports d'Ile-de-France et dont le budget a été fixé à 1,3 milliard d’euros, financé par la région, l’Etat, la société du Grand Paris, le conseil départemental, la ville de Paris et la RATP
..............
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 11:52

La RATP commence à acheter ses bus "propres"

Caradisiac Le 10 Juin 2015

Il est toujours assez douloureux pour l'automobiliste parisien culpabilisé et pressuré de toutes parts d'entendre qu'on va le rejeter hors de la Couronne s'il ne roule pas vert et de voir que les transports en commun de la capitale fonctionnent pour la grande majorité au gazole. Toutefois, la RATP doit totalement renouveler son parc de bus d'ici 2025 et cela commence maintenant.

La RATP doit en effet lancer un appel d'offres avant 2017 pour remplacer ses autobus diesel avant 2025 comme elle s'est engagée à le faire. Il serait en effet difficile de comprendre que l'on rejette les voitures dites polluantes pour ne laisser en circulation que de bons gros bus diesel ! L'objectif pour la Régie est donc de trouver maintenant des constructeurs de bus électriques capables de fournir des véhicules répondant au cahier des charges.
La nouvelle directrice de la RATP explique dans le Point que l'entreprise va tester toutes les technologies. Un premier appel d'offres a intéressé les 3 constructeurs Ebusco, Yutong et Solaris qui prêteront chacun un véhicule au mois de septembre afin de réaliser des tests grandeur nature
.
Notez que Bolloré a déjà remporté un premier marché et livrera 20 bus électriques permettant à la RATP d'ouvrir une ligne 100% électrique.
Le frein est logiquement le prix d'un tel équipement encore fabriqué au compte-gouttes (et à la main) par les constructeurs mais plus ce marché prendra du volume et plus les prix baisseront. Actuellement, un bus électrique se négocie autour de 500 000 euros, soit le double d'un équivalent diesel. La RATP qui n'achète plus que des véhicules hybrides depuis l'an dernier sait que cela n'est pas une solution et veut une flotte 100% verte.

C'est effectivement une nécessité.
http://www.caradisiac.com/La-RATP-comme ... 103096.htm

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 22 août 2015, 22:11

lien Initiative sympa dans une ville roumaine : les TEC gratuits pour ceux qui lisent :)
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Remundo » 22 août 2015, 23:13

que ne fera-t-on pas pour motiver l'apprentissage de la lecture...

attention, dans certaines ZEP, ce type de mesures pourraient user des paires de chaussures :mrgreen:

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 23 sept. 2015, 13:06

lien Le point sur le méga-projet REGL (réseau express grand lille) : une sorte de RER ou de S Bahn, centré sur Lille, allant du pas-de-calais à la Belgique.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 01 oct. 2015, 13:45

Tours : Les nouveaux bus diesel rapidement contrôlés

01/10/2015

L’Agglomération a décidé de faire expertiser les données du constructeur Scania, propriété de Volkswagen, fournisseur des nouveaux bus diesel.

L'affaire américaine des voitures diesel de la marque Volkswagen rebondit au niveau de Tour(s)plus. Cette année, quinze nouveaux bus diesel de la société Scania ont été livrés à Keolis Tours. Au total, ce sont ainsi 44 véhicules de ce type qui devraient rejoindre le réseau Fil bleu d'ici à 2018. Une marque qui appartient depuis 2014 à la firme allemande Volkswagen.

" Un bus tiré au hasard "

Il n'en fallait pas plus pour que les deux élus communautaires Europe écologie - Les Verts, Emmanuel Denis (Tours) et Didier Vallée (Chambray), adressent une lettre ouverte à Philippe Briand, le président, et Jean-Gérard Paumier, le vice-président en charge des transports. Ils demandent « de geler le contrat avec le constructeur Scania France pour 28 bus standards entre 2015 et 2018. Et cela dans l'attente des résultats de l' " enquête approfondie " commandée par Ségolène Royal, pour vérifier que les véhicules du groupe Volkswagen ont été construits conformément aux normes européennes. »
Les deux élus de demander également de « débloquer un budget exceptionnel pour financer l'étude d'une unité de fabrication de biogaz et d'une flotte de bus fonctionnant avec ce carburant renouvelable capable de remplacer progressivement l'ensemble des bus de l'agglomération. »
Des demandes qui ont trouvé un écho favorable, en partie, auprès de Jean-Gérard Paumier, vice-président en charge des transports, qui confirme que « les nouveaux bus diesel Scania vont faire l'objet d'une surveillance particulière. Nous demandons au constructeur de nous fournir l'ensemble des données du véhicule. Nous prendrons ensuite l'un de ces bus au hasard qui fera l'objet d'un contrôle par un expert indépendant, soit l'État, soit une société privée. » En attendant, la commande 2016 de sept bus Scania « n'est pas signée. »

Jean-Gérard Paumier relativise : « Il s'agit là d'un principe de précaution. Les systèmes de contrôle ne sont pas les mêmes pour les voitures et les bus. Mais c'est un sujet que nous allons aborder en bureau des maires à l'Agglomération. »

Quant à la question de remplacer le diesel par un carburant renouvelable ? « En cinq ans, Tour(s)plus a remplacé 50 % de son parc de bus. Les nouveaux bus diesel répondent aux dernières normes. Les transports en commun ne représentent qu'1 % des émissions de particules et 4 % des émissions d'oxyde d'azote de l'agglomération. Pour autant, sur ce sujet, il ne faut pas fermer la porte à de nouvelles technologies. »
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... es-2484677

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 03 nov. 2015, 20:07

Bus électrique : la RATP branche les industriels

Libération 3 novembre 2015

La présidente de la société de transports, Elisabeth Borne, a annoncé ce mardi le lancement d'appels d'offres dès 2017. Elle promet que 80% des bus de la RATP seront électriques d'ici 2025.


Longtemps, la RATP s’est montrée peu convaincue par l’idée même de bus électriques. C’est terminé. Présidente de l’entreprise depuis mai, Elisabeth Borne a profité de sa première conférence de presse ce mardi pour signifier que le temps des hésitations était terminé. «Les solutions techniques existent, a-t-elle expliqué. L’enjeu maintenant est de convaincre les industriels qu’ils auront des commandes suffisantes pour avoir des coûts compétitifs. Nous allons leur dire, non pas que nous expérimentons, mais que nous déployons.»

L’année 2016 sera quand même consacrée à des tests. La grande question porte sur le mode de recharge. «La RATP privilégie une recharge lente de nuit pour ne pas tirer sur le réseau aux heures de pointe de consommation électrique», a précisé la présidente. Les constructeurs proposant différentes solutions, elles seront essayées sur le terrain en 2016. Ces tests permettront de créer un cahier des charges pour lancer les appels d’offres en 2017.

Quand on demande à Elisabeth Borne si elle pense que les constructeurs de bus sont prêts, elle répond : «Ils le sont en Chine.» Mais elle ajoute : «Je le dis clairement : je ne souhaite pas acheter des bus chinois. Je veux donner un signal clair aux industriels.» La RATP fait rouler 4 500 bus en Ile-de-France. A bon entendeur…
http://www.liberation.fr/france/2015/11 ... ls_1410921

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