[TEC] Les transports en commun

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sherpa421
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par sherpa421 » 21 août 2017, 12:13

Raminagrobis a écrit :La vitesse max sur la scène est de 18km/h,
Pour les JO, l'épreuve d'aviron à 8 est annulé -> aucun intérêt, tous les bateaux feront le même temps. Mais le spectacle continue !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 01 sept. 2017, 19:13

Niort : des bus gratuits pour tous

À partir de ce vendredi 1er septembre, la ville de Niort (Deux-Sèvres) met en place la gratuité sur son réseau de bus. 120 000 habitants vont bénéficier de cette mesure.

le 01/09/2017

Depuis ce vendredi 1er septembre, il n'y a plus besoin de payer pour prendre le bus à Niort (Deux-Sèvres). Le composteur est désormais inutile. Alors certains habitants ont le sourire, ils vont pouvoir se déplacer beaucoup plus souvent. Avant, il fallait débourser 1,30 euro pour un ticket. C'est une économie non négligeable pour les abonnés.Tanids que pour les conducteurs, il n'y a désormais plus de caisse à gérer.

Augmenter la fréquentation des transports en commun

Les bus entièrement gratuits, c'était une promesse de campagne du nouveau maire de Niort. L'objectif est d'augmenter une fréquentation plutôt faible jusqu'à présent. La billetterie ne représentait que 10% du budget de fonctionnement. Le réseau est en grande partie financé par une taxe versée par les entreprises. Pour compenser, cinq lignes ont été supprimées, d'autres réorganisées, ce qui provoque néanmoins un certain mécontentement. La ville espère 30% d'usagers en plus d'ici deux ans.
http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 52404.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 10 déc. 2017, 14:41

Consommation électrique annuelle de la RATP : 1.4 TéraWatt.heures en 2008
.......
En 2008, l'énergie consommée par la RATP s'élevait à 1,4 milliard de kWh par an, soit l´équivalent de la consommation électrique annuelle d´une ville de 350 000 habitants, telle que Nice. La puissance électrique nécessaire aux heures de pointe s'élève à 260 mégawatts (MW)14.

Part de l'énergie consommée par la traction (69,7 %)

Métro : 40,6 %
RER : 27,8 %
Tramway : 1,3 %
Part de l'énergie consommée par l'éclairage, la ventilation, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, etc. (30,3 %)

Stations et tunnels : (21 %)
Immeubles administratifs : (3,7 %)
Réseau d’autobus: (3,6 %)
Ateliers : (2 %)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentat ... o_de_Paris

Bon, ben ça va, suis pas inquiet pour le grand Paris .

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 29 janv. 2018, 20:28

lien Le RER A dans son segment central commence à passer en conduite automatique. Une première mondiale, car il ne s'agit pas d'un métro, mais d'une ligne à gabarit ferroviaire !
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par MadMax » 30 janv. 2018, 10:15

Donc en théorie, un trafic en hausse de 25%, juste avec l'automatisation =D>

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par MadMax » 03 févr. 2018, 11:01

1er fois en 30 ans que je (re)prends le bus : je kiffe :-D

Je croise un collègue de boulot, des petites dames papottent, ça rigole...

Et quelles évolutions ! Plancher plat, rampe d'accès pour les fauteuils roulants / poussettes, écrans, haut-parleur... bon, faut que je me remette dans le bain aussi : pas se tromper de sens pour la ligne O:), appuyer sur le bouton pour ouvrir les portes #-o , prendre le ticket même si c'est gratuit ( :-s ) ...

Plus qu'à tester avec un gros chariot pour les courses.

Ha, et le conseil municipal pense rendre le bus gratuit le dimanche également !

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 11 févr. 2018, 19:53

Lien lyon va se doter d'une 5e ligne de métro, dans l'ouest de l'agglo.

Début des travaux en 2020.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 28 févr. 2018, 21:39

Métro de Rennes : le tunnelier Elaine arrivé à son terminus

Après trois années à dévorer le sous-sol rennais, le tunnelier Elaine de la nouvelle ligne de métro est arrivé au terminus ce mercredi.

Par Baptiste Galmichele 28/02/2018
.............

Image
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32263.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 09 sept. 2018, 09:55

Pourquoi Dunkerque a choisi les bus gratuits

Par Gaëtane Deljurie | 08/09/2018

À Dunkerque, plus besoin de payer pour monter dans le bus depuis le 1er septembre. Avec ses 200.000 habitants, la Communauté urbaine est la plus grande métropole d’Europe à choisir la gratuité pour ses transports.
........

Car le projet d'accès à la gratuité du réseau dunkerquois impressionne par son ampleur et sa qualité : 17 lignes de bus irriguant toute la métropole et ses 200.000 habitants ; cinq lignes desservies toutes les dix minutes mettant 80% de la population à moins de 300 mètres d'un arrêt et à moins de 20 minutes de la gare de Dunkerque ; une plage horaire élargie de 5h30 à 22h30 ; des bus équipés de prises pour recharger les téléphones portables et du WIFI...
........
https://www.latribune.fr/regions/nord-p ... 89674.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 09 sept. 2018, 10:00

Et à Niort le réseau de bus est gratuit depuis le 1er sept 2017 !
Niort : des bus gratuits pour tous

À partir de ce vendredi 1er septembre (2017), la ville de Niort (Deux-Sèvres) met en place la gratuité sur son réseau de bus. 120 000 habitants vont bénéficier de cette mesure.Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 52404.html
https://actu.orange.fr/france/videos/ni ... 2qHfW.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 09 sept. 2018, 10:13

Il y a 2 concepts complémentaires à booster:
-le péage à l' entrée d' une agglomération
-le transport gratuit payé en partie par ces péages.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 07 nov. 2018, 11:33

A la RATP, on avance, on avance... à reculons

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 07/11/2018

Le retour de 118 bus diesel dans le parc de la RATP est un bien mauvais signal donné par cette entreprise qui entend gérer le futur Grand Paris express. Une annonce qui vient s’ajouter aux retards sur les prolongations de lignes de métro. Analyse.


Coup de tonnerre ! Alors que les automobilistes se révoltent contre la hausse des taxes sur le prix de l’essence, des taxes destinées en partie à la transition écologique qui devient urgente à la lecture du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la RATP ne trouve rien de mieux à faire que de remettre de vieux bus roulant au diesel dans le circuit.


En fait, la RATP a annoncé un plan de restructuration de ses lignes de bus pour le printemps prochain avec 250 arrêts supplémentaires et face aux besoins et à l’absence d’un nombre suffisant de bus "propres", elle s’est résolue à faire circuler 118 véhicules diesel dont la durée de vie est prolongée alors qu’ils ne répondent pas aux normes antipollution de la ville de Paris.

Des bus interdits de circuler dans Paris à l’été 2019

Ces bus Crit’Air 4 et 5, très polluants vont sans aucun doute circuler en grande couronne. Les véhicules Crit’Air 4 sont déjà interdits de circulation dans la capitale et les bus titulaires de la vignette Crit’Air 5 seront à leur tour interdits l’été prochain.

Une bien mauvaise nouvelle pour une entreprise qui s’est engagée à renouveler l’intégralité de son parc de 4 700 bus d’ici à 2025 avec deux tiers d’électriques - c’était 80 % lors du lancement du programme- et un tiers roulant au biogaz.

A l’heure actuelle, le parc ne compte que 800 hybrides, 74 électriques et 140 bus roulant au gaz naturel. On peut donc s’inquiéter de voir l’objectif 2025 réellement tenu. Car depuis quelques années, la RATP s’est tout de même faite remarquée par ses mauvaises nouvelles en accumulant les retards sur les prolongements de lignes de métro. En septembre dernier, la RATP a annoncé deux nouvelles années de retard sur le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers. Au total, cela fait quatre ans de retards,… quatre années supplémentaires d’attentes pour les habitants proches des nouvelles stations et quatre années de chantier supplémentaires avec toutes les nuisances.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ns.N765894

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 07 nov. 2018, 22:00

Train à hydrogène pour les lignes non electrifiées ( petites lignes au gazoil ):

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70902.html
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 12 janv. 2019, 22:55

Lien Hidelgo voulait la grauité des transports en commun à paris, elle a obtenu un petit quelque chose : gratuité pour les enfants (jusque 11 ans).
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 09 avr. 2019, 13:51

La RATP va commander jusqu'à 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et HeuliezBus

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 09/04/2019

Le 9 avril, la RATP a attribué une commande de bus électriques allant jusqu'à 400 millions d'euros à trois constructeurs français : Alstom, Bolloré et HeuliezBus. Les premières livraisons sont attendues en 2020 pour un contrat pouvant aller jusqu'à 800 bus électriques. À terme, l'opérateur veut convertir l'intégralité de sa flotte francilienne aux énergies propres.

Mardi 9 avril, la RATP a annoncé l’attribution d’une commande de 200 bus électriques, avec une option sur 600 supplémentaires. Le contrat a été accordé à trois constructeurs français - Alstom, Bolloré et HeuliezBus - à la suite d’un appel d’offres européen financé par Île-de-France Mobilités. Le montant maximum du contrat est évalué à 400 millions d’euros pour l'ensemble des 800 bus.

Premières livraisons en 2020.

La commande porte sur des bus électriques standards d’une longueur de 12 mètres. Il s’agira plus précisément des bus Aptis d’Alstom et des Bluebus de Bolloré qui sont déjà déployés sur le réseau francilien. Le modèle n’a pas encore été indiqué pour HeuliezBus.

Chaque commande pour les trois constructeurs porte sur une durée de deux ans et sur un montant maximum de 133 millions d’euros. Les premières livraisons seront échelonnées entre fin 2020 et 2022.

La RATP vise une flotte de bus 100% propre à terme


Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie de renouvellement du parc bus de la RATP. À terme, l’opérateur de transport souhaite une flotte 100% “propre” en Île-de-France. En 2025, l’entreprise souhaite ainsi compter deux tiers de centres bus électriques et un tiers de centres bus roulant au biogaz.

À ce jour, sur une flotte de 4700 bus, l’entreprise compte 950 bus hybrides, 83 bus 100% électriques et 140 bus roulant au biogaz. “Une nouvelle consultation pour l’achat massif de bus électriques devrait rapidement être lancée afin de poursuivre la conversion rapide de la flotte de bus en Île-de-France”, indique l’opérateur dans un communiqué.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... us.N828920

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