[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Glycogène » 12 mai 2009, 20:15

C'est évidemment 120kWh : http://www.alternativesenergies.com/produits.html
La propulsion se fait par 2 moteurs électriques de 22kW chacun.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par spego » 12 mai 2009, 22:46

Alain75 a écrit : Vaste banlieues pavillonnaires à Moscou ? Je ne connais pas très bien mais surtout à l'époque soviétique, à part quelques Datchas Moscou c'est quand même plutôt l'empire des "commie blocks", avec un certain étalement, mais très peu d'habitat individuel.

Les "commieblocks" étaient d'ailleurs standardisés et typés, voir par exemple :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=552314
Même impression, j'y suis passé, de barres à l'infini masi très peu très peu de pavillons et dans ce cas très anciens (bois brut), sans doute des villages rattrapés par l'urbanisation par contre il y avait des zones de jardins ouvriers.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Alain75 » 13 mai 2009, 00:27

spego a écrit :
Même impression, j'y suis passé, de barres à l'infini masi très peu très peu de pavillons et dans ce cas très anciens (bois brut), sans doute des villages rattrapés par l'urbanisation par contre il y avait des zones de jardins ouvriers.
Tiens ds le fil sur skyscrapercity, ils disent que Moscou a décidé de détruire quasi tous ses "commieblocks" jusqu'en 2025, et cela surtout pour assurer du boulot au business de la construction ! :
Quote:
Originally Posted by Xabi View Post
Why have to demolish them?
To employ Moscow construction business.
Quote:
Can you write an abstract of the article in english?
Not only 5-storey but 9- and 12- will also have been demolished. This decision is stated in new "development and reconstruction plan of Moscow until 2025", recently approved by mayor's office. Experts say this decision is "historical" one because it secures profitability for city's construction businesses for 18 years, and one of five muscovites will be somehow affected by it. 20 millions square meters will be demolished - 13 millions sq m of 5-storey, 5 mln of 9-12 storey ( II-49, II-57, II-18), and 3 of other types.
Experts estimate demolition cost as $30-$50 per sq m, so demolition will cost about $1 bln. Another expense item is new construction for inhabitants of demolised houses, that require about 30 millions sq m, because new construction have to follow modern standards. Taking into construction cost of about $1000/sq m, total cost is estimated in 30 bln. Participating of 3rd party developers and investors is still questionable, as they are not sure of
profitability, however guaranteed payments from city budget are attractive.
Юрий Росляк says city will not resort to the help of other investors in this project.
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... stcount=19

Il serait intéressant de savoir ou en est ce plan, et ce qui est proposé à la place (mais assez hors sujet dans ce fil sans doute)

EDIT : apparemment ce qu'ils construisent à la place c'est toujours beaucoup de collectif, du style :

http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr ... RhIBfFwtrw

ou :

http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr ... WdY-Jz4ThA

quartier français ! :
http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr ... OaqqxcS1uA
(remarque, assez "brutaliste" ...)

mais 3.3 m de hauteur sous plafond, pas mal !

autres fils dans le même forum

Ils construisent vraiment des sacrés monstres en ce moment ! :

Image

Image

Image

A St Petersbourg :

http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr ... MeM_GctCRw

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 04 juin 2009, 20:46

Echéanciers des TECs en France , dates de mises en service :-D , depuis l'an 2000 (le flemme de remonter avant)
Budgets en millions d'euros

2000 : Tramway 1 à Montpellier, 15 km (actuellement la ligne de tram la plus fréquentée de France)
2000 : ligne 3 du tramway de nantes
2000 : ligne A du tramway d'Orléans, 18 km
2000 : tramway sur pneus de Nancy, 11 km

2001 : Ligne tramway 1 de Lyon, 9 km
2001 : Ligne tramway 2 de Lyon, 15 km

2002 : Deux lignes de tram sur pneus à Caen

2004 : ligne D de tramsports en commun de Toulouse, il s'agit d'une dessert ferrovière dans l'agglomération sur un bout de ligne SCNF toulouse-Bayonne. 21 km

2005 : Les trois premières ligne de Bordeaux, connue pour son alimentation EM par le sol. 25 km pour 690 M€
2005 : Ligne tramway 1 de Lyon, prolongement

2006 : ligne de tramway de Clermont-Ferrand (14 km)
2006 : Tramway C à Grenoble.
2006 : ligne tramway 3 de lyon, 14 km
2006 : tramway 2 à Montpellier, 20 km (la plus longue de France)
2006 : lignes 1 et 2 du tramway de Mulhouse, 12 km
2006 : ligne tramway T3 d'ile-de-france, "Tramway des Maréchaux Sud ", 8 km (des extensions ensuite)
2006 : ligne tramway T4 d'ile-de-france, tram-train SNCF Aulnay/Bondy, 8 km
2006 : ligne tramway 2 de St Etienne
2006 : tramway 1 de Valenciennes, 10 km

2007 : Tramway D à Grenoble
2007 : Tramway 1 au Mans, 15 km, 300 M€
2007 : Tramway 1 à Marseille, 9 km
2007 : Tramway 1 de Nice, 9 km,
2007 : ligne B du métro de Toulouse. 15 km. Budget de 1 milliard d'euros hors matériel roulant.
2007 : Extension du métro 14 à paris

2008 : 2e phase à Bordeaux, +20 km au total, par prolongement des trois lignes, 560 M€

2009 : ligne tramway 4 de Lyon, 10 km

2010 : tramway sur pneu de 12 km à Douai
2010 : ligne de tramway reliant lyon à son aéroport
2010 : lignes de Tramway D et F à strassbourg (5 km)
2010 : tram-train mulhouse-thann
2010 : ligne "E" (mais c'est le première, A à D c'est le métro et du train) du tramway de toulouse, 11 km, prolongement en 2013. Déssert Beauzelle, Blagnac. 650 M€

2011 : ligne B du tramway d'Orléans, 12 km
2011 : Reims, 1e ligne de tramway, 11 km, 345 M€.
2011 : Tramway A d'Angers, 11 km
2011 : prolongement de la ligne B à Grenoble
2011?? : Ligne 3 du tramway de Montpellier (en chantier)
2011 : IDF - Tramway 5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles (sur pneu), 6 km
2011 : Premier Bout de ligne à Besançon, reliant "'ancienne" gare Viotte proche du centre ville et la nouvelle gare TGV

2011-2012 : Tram-train (en fait plutôt une sorte de RER) à l'ouest lyonnais. Il s'agit de convertir des lignes ferrées actuellements empruntées par des TER pour en faire un moyen de TEC périurbain.

2012 : IDF - Tramway 6 : Châtillon - Viroflay (sur pneu), 14 km
2012 -2015 ?? : prolongements supplémentaires du tram de Bordeaux, rien de très précis
2012 : IDF - Tramway 8 : Saint-Denis - Épinay-sur-Seine/Villetaneuse, 8 km
2012 : Brest , ligne de tramway de 15 km pour 300 M€
2012 : Deux lignes de tramway au Havre (315 M€).
2012 : CDG Express, connexion directe entre l'aéroport de Roissy et la Gare de l'Est, devrait concurrencer les taxis.

2013 : 3e ligne de tramway à Marseille
2013 : 2 lignes de tramway à Dijon
2013 : Tramway 1 à Tours, 12 km, 300 M€
2013 :! Tramway (T9?) Meudo-Saint Cloud en IDF, 4 km
2013 : Nouvelle Gare à paris Nord (Evangile), permettant de nouvelles correspondances en RER, métro et tramway

2014 : deux lignes de "Tramway ferroviaire" (service de type tramway mais sur des lignes à électrification ferrovière) dans le bassin minier du pas de calais (Liévin, Noyelles-Godault, Beuvry, Bruay-la-Buissière). total 34 km !.
2014 : IDF - Tramway 7 : Villejuif - Rungis - Orly - Athis-Mons, 11 km
2014 : Tram Train prolongeant la ligne F de strasbourg
2014 : Besançon : reste de la liçgne de tramway, total 14 km
2014 : Ligne E à Grenoble

2017 : Tram Train Evry-Massy, 400 M€ avec le matériel roulant
2017? : "super métro" faisant le tour de la petite courronne de paris, budget de l'ordre de 15 milliards, environ 130 km

~2020 : "arc express" à l'ouest de paris
>2020 : ligne G faisant le tour de Strasbourg
>2020 ligne 2 à Tours



Bon alors qui dit qu'en France on prend pas les TEC au sérieux ? :-"
Dernière modification par Raminagrobis le 09 juin 2009, 23:02, modifié 1 fois.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par spego » 05 juin 2009, 07:45

Jusqu'aux années 70 il y avait a Dijon (21) des trams sur pneus que tout le monde appelait la-bas "trolley", idem a Genève, même terme. Il semble que cette appelation soit tombée en désuétude.

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Message par Raminagrobis » 05 juin 2009, 11:09

mobar a écrit : Vivement que les départements de l'Ile de France s'y mettent aussi!

En 2012 ça risque d'être court!

Quant le baril sera à 1000$ on verra peut être le tramway sur la petite couronne connecté avec des tram entre banlieues! :D
Je rebondit la dessus... Je viens d'observer les plans et photos satellites. Je comprend vraiment pas pk Paris a décidé de passer le T3 sur les boulevards des maréchaux, supprimant deux voix de circulatioon et reportant du traffic sur le périphérique déjà hypersaturé. A quelques dizaines de mètres des boulevards, il y avait un superbe site propre tout trouvé, le tracé de la petite ceinture, tout en tranchées, tunnel et ponts.
Le T3 aurait pu y circuler plus vite (pas de carrefour où faut se bagarrer avec les voitures), avec moins de bruit (du fait du site en tranchée) et sans dégrader les boulevards.
Vous allez dire que je veux laisser de la place à la voiture? Ben par forcément, la place ainsi gagnée (enfin, "non perdue") sur les boulevards des maréchaux aurait pu servir aux vélos ou aux bus.
Et celà est vrai sur tout le tracé !
Toujours moins.

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Re: Re:

Message par Alain75 » 05 juin 2009, 12:08

Raminagrobis a écrit :Je comprend vraiment pas pk Paris a décidé de passer le T3 sur les boulevards des maréchaux, supprimant deux voix de circulatioon et reportant du traffic sur le périphérique déjà hypersaturé. A quelques dizaines de mètres des boulevards, il y avait un superbe site propre tout trouvé, le tracé de la petite ceinture, tout en tranchées, tunnel et ponts.
Le T3 aurait pu y circuler plus vite (pas de carrefour où faut se bagarrer avec les voitures), avec moins de bruit (du fait du site en tranchée) et sans dégrader les boulevards.
Vous allez dire que je veux laisser de la place à la voiture? Ben par forcément, la place ainsi gagnée (enfin, "non perdue") sur les boulevards des maréchaux aurait pu servir aux vélos ou aux bus.
Et celà est vrai sur tout le tracé !
Les deux ont été étudiés, en 95 quand même

Raison donnée :
La Petite Ceinture ferroviaire

Ce tracé aurait permis la création d’une ligne de transport rapide desservant 13 stations avec une vitesse commerciale de 28 km/h. En revanche, en raison de sa situation géographique plus éloignée des secteurs résidentiels et de ses installations moins faciles d’accès depuis la voie publique, il n’aurait pas permis d’assurer une desserte optimum des quartiers traversés.
De plus, son implantation aurait rencontré des difficultés d’insertion dans le 15e arrondissement et ne permettait pas de réaliser une ligne de rocade complète.
http://www.paris-france.org/FR/Deplacem ... uoi/A3.asp

aussi :

http://ecolemultimedia.nexenservices.co ... ?article31

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par parisse » 05 juin 2009, 15:49

Raminagrobis a écrit : 2012? : Ligne E à Grenoble
Initialement prévue pour 2011 en 2006, puis en 2012 en 2007 (dans le PDU), la ligne E est maintenant prévue pour 2014 (achèvement des travaux fin 2013, essais et ouverture au printemps 2014). Les responsables prétendent que le report est du aux élections de l'an dernier (comme si on ne savait pas qu'il y avait des élections!), mais une raison probable est le cout du projet de rocade Nord de Grenoble. La concertation préalable a eu lieu à l'automne dernier, suivi à 1 mois près par la concertation préalable sur la rocade Nord, par contre pour les enquêtes le calendrier prévu est inverse (rocade Nord puis tram E), ça en dit quand même long sur les priorités TC.
Pour beaucoup de nos élus grenoblois, les TC restent un transport à organiser par solidarité pour ceux qui ne peuvent pas utiliser de voitures (moins de 18 ans, personnes agées, et ceux qui n'ont pas l'argent nécessaire), avec des titres de transport forcément très subventionnés, donc des TC qui coutent cher en budget de fonctionnement (c'est une des raisons des retards pris par les projets de TC). Ils ne peuvent pas imaginer que beaucoup d'actifs puissent renoncer à la voiture lorsque l'offre de TC est bonne dans les zones denses (ce qui est pourtant plus facile à réaliser à Grenoble où l'habitat est plus concentré qu'ailleurs à cause du relief). Ils ne peuvent pas non plus imaginer que le PO va provoquer une diminution de la circulation individuelle. Ce dernier point est d'ailleurs partagé au niveau national, car si les objectifs sont de diminuer la consommation finale de pétrole de 13 Mtep d'ici 2020, rien n'est prévu dans le secteur transport qui au contraire poursuivrait sa croissance.

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Re: Re:

Message par Raminagrobis » 06 juin 2009, 00:00

Alain75 a écrit :
La Petite Ceinture ferroviaire

Ce tracé aurait permis la création d’une ligne de transport rapide desservant 13 stations avec une vitesse commerciale de 28 km/h. En revanche, en raison de sa situation géographique plus éloignée des secteurs résidentiels et de ses installations moins faciles d’accès depuis la voie publique, il n’aurait pas permis d’assurer une desserte optimum des quartiers traversés.
De plus, son implantation aurait rencontré des difficultés d’insertion dans le 15e arrondissement et ne permettait pas de réaliser une ligne de rocade complète.
Bon je comprend le 2e argument mais pas le premier. Entre les boulevards où est le T3 et la ligne de la petite ceinture, il y a en moyenne... 200 mètres.

200 mètres, c'est 1 minute 40 de marche "relax".
A moins d'être vraiment TRES pressé, ça ne change rien.

Deux minutes de marche de plus pour accéder au tram peut être, mais largement compensées par un parcours plus rapide.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par spego » 06 juin 2009, 07:48

J'habite Paris et depuis longtemps je réfléchis l'usage à cette petite ceinture. Sa remise en service est une fausse évidence, sa fonction à l'origine était de faire passer les wagons d'un réseau à l'autre et la desserte voyageur n'était qu'accessoire. Elle ne dessert pas forcément les zones les plus denses, dans mon coin porte d'ivry (gare désaffectée) c'est le moins dense justement, il y a même encore des pavillons de ville.

Contrairement tram des boulevards des maréchaux elle ne serai que rarement interconnectable au réseau métro . Toutes les ligne de métro qui atteignent ou croisent les boulevards des maréchaux ont une station sur le boulevard justement. Au fur et a mesure que le tram est construit la circulation est allégée par la suppression du bus Petite Ceinture qu'il remplace. Enfin le but n'est pas de faire circuler plus de voitures mais de faciliter le choix de l'abandon de la voiture.

Je travaille en ce moment à la RATP pour une entreprise extérieure et j'ai accès à leur intranet, c'est la première fois que je vois une grosse entreprise parler publiquement de l'avenir pétrolier avec un tel ton: même si le terme PO n'est pas employé on se croirai sur Oléocène. En dehors de l'achat des bus usés en 10 ans la RATP joue sur le très long terme, les infrastructures sont construites pour durer plus de 100 ans, et il parlent nettement pour le futur grand circulaire pour un avenir d'un besoin de transport collectif dans 25 ans avec un carburant devenu si cher que les banlieusard des classes moyennes ne pouront plus utiliser leur voiture au quotidien pour aller travailler. C'est un intranet donc pas de lien, mais accessible aux 45000 agents de la RATP. C'est la première fois que je vois officiellement un organisme public faire passer à tout le monde une telle information (et l'agent RATP c'est vraiment Mr ou Mme tout le monde).

Avec les expropriation, démolitions recherches de fiancements, etc il faudra 25 asn pour que ce soit terminé, la RATP dit qu'il n'y a pas de temps à perdre vu les besoins de transports collectifs qui arrivent. Pour Paris et le tram ils parient sur une baisse de 20 % du nombre de voitures avec l'envolée des prix du carburant.

Je vais sur mon heure de déjeuner le parcourir et imprimer les citatations intéressantes, je les repasserai ici.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Alturiak » 06 juin 2009, 08:21

J'ajoute que le premier argument que tu évoques Raminagrobis... en comporte deux !
En revanche, en raison de sa situation géographique plus éloignée des secteurs résidentiels et de ses installations moins faciles d’accès depuis la voie publique, il n’aurait pas permis d’assurer une desserte optimum des quartiers traversés.
Et le deuxième a son importance : la voie est bien souvent à moitié enterrée, si bien que réhabilitée en tram elle aurait été moins conviviale, moins visible et ainsi sans doute moins fréquentée que ne l'est le tram que nous connaissons.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par DMA » 09 juin 2009, 16:00

Alain75 a écrit : Tiens ds le fil sur skyscrapercity, ils disent que Moscou a décidé de détruire quasi tous ses "commieblocks" jusqu'en 2025, et cela surtout pour assurer du boulot au business de la construction ! :
Quel horreur ces immeubles !

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 09 juin 2009, 23:01

petites news en matières de TEC : des chantiers qui débutent notammentr

lien Au Maroc,; à casablanca pour être précis, la construction du tramway vient de commencer, la ligne fera pas moins de 30km. Capacité 250 000 passagers par jour. Cout : 6,4 milliards de dirhams. Ca fait 570 M€ soit 19 M€ du kilomètre : presque aussi cher que chez nous... C'est très gros investissement en France, ce l'est encore plus au Maroc, même pour Casablanca.

lien à Brest aussi, le chantier s'ouvre.

lien à New York, début du percement d'un nouveau tunnel (le 3e) sous l'Hudson, qui donnera de la capacité TEC supplémentaire entre le New Jersey et Manhattan (trajet que des centaines de miliers de gens prennent tous les jours pour travailler)

Et par contre...
lien Veolia se retire du projet de tramway de Jérusalem sous la pression des lobbys, ça va plomber le projet.


Ah et pendant que j'y suis !
lien

Un projet intéressant dont il n'a semble t il jamais été question sur oléocène.
La ligne de Nantes à Châteaubriant (64 km) avait été construite (1877) pour s'imposer sur Nantes-Rennes mais avait été battue par une concurrente (et oui le chemin de fer était privé et concurrentiel à l'époque!) du coup elle ne faisait que de la dessert locale, et elle a été abandonnée en 1980, face à la concurrence triomphante de la voiture, comme tant d'autres.
Elle va être réparée, électrifiée et empruntée à partir de 2011 par des "trams trains" c'est à dire des véhicules types tramway mais capables d'utiliser l'électrification ferroviaire, et plus rapide que les trams urbains.
Voilà un moyen intéressant de connecter des petites villes. C'est bien plus léger en infrastructure que du "vrai" train (exemple : pas de gares, juste des arrêts en bord de voie), c'est adapté à un traffic modeste sur des distances de quelques dizaines de km.
En quelque sorte, c'est le principe du tramway qui déborde en périphérie, et même carrément en campagne ! L'essentiel du parcours sera en effet en plein champs.

Comme rien n'est tout blanc, l'un des objectifs du projet est de desservir le futur aéroport du grand ouest...

Bien sur après un si long abandon, il y aura pas mal de travaux sur la voie, mais les emprises sont là, il n'y a pas à exproprier : une énorme économie. Une ancienne gare abandonnée servira de dépôt pour les rames (des Alstom Citadis Dualis).

site très complet (mais les docs à télécharger sont buggés) : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr

Le cout du projet est d'environ 150 M€ c'est déjà un très gros investissement mais fait moins de 2.5 millions d'euros au km, rien à voir avec le prix d'un projet de tramway en site propre construit à partir de rien.

Comme toujours, le talon d'Achille reste l'extrême lenteur moyenne : 22 km/h de vitesse moyenne, ce qui veut dire que le trajet d'un bout à l'autre de la ligne serait impraticable (3 heures!!), et limite l'utilisation des des trajets courts.

Il y a beaucoup de lignes abandonnées - ou ne servant qu'au fret avec un petit traffic - en France (et ailleurs bien sur!), d'autres projets de ce type doivent être envisageables.


Edit : lienprojet similaire à lyon.

autre projet en idf, reliant Massy et Evry, la moitié du trajet sur les rails du RER C (la vitesse du tram train permettant de ne pas y ralentir le traffic) l'autre moitié sur une nouvelle ligne de type tramway. Vitesse moyenne de 39 km/h, c'est correct (certainement mieux que la voiture sur le même trajet).
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par osas09 » 23 juin 2009, 10:11

Je viens malheureusement d'apprendre que Washington possédait un métro.
afp a écrit : USA: six morts dans une collision entre deux trains du métro de Washington
Image

Philippe
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Philippe » 23 juin 2009, 11:52

Malgré certains accidents médiatisés, le métro reste un mode de déplacement très sûr. La meilleure raison, c'est qu'il n'y a pas d'automobilistes.

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