[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 04 nov. 2015, 13:49

Glycogène a écrit :Ce qui compte pour savoir si c'est trop cher, c'est le coût du km.passager (en utilisant un taux de remplissage réaliste !).
Mais pas facile de savoir ça à l'avance, alors que le coût (minimum) de construction est lui bien connu...
Dans ces problèmes de transport, les "couts cachés" ne sont jamais mis en avant.
L' usage de la voiture individuelle a des couts cachés énormes : les accidents coutent à la collectivité. La pollution induit des nettoyages de façades, des maladies, des temps de trajets , de l' entretient de routes etc ...L' ensemble de des couts cachés suffit amplement à justifier la gratuité du transport en commun, à la condtion que celui ci ne soit pas "optimisé" mais une mise à disposition potentielle: fréquence basée sur l' optimum du matos et non de la fréquentation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 13 déc. 2015, 13:31

Reception du 1er bus hybride pour le réseau de bus de Grenoble !
Le réseau TAG passe à l'hybride

Présenté hier à la presse, le nouveau bus hybride du SMTC circulera dans les prochains jours sur les ligne 13 et 31. Courant 2015, ils seront 40 à silloner les routes de l'agglomération grenobloise !

Il ne devrait sans doute pas passer inaperçu dans les rues de Grenoble ! "Il", c'est le premier véhicule hybride du réseau TAG que vous pourrez apercevoir dans les jours à venir si vous vous baladez sur les tracés des lignes 13 et 31.

Il s'agit d'une première étape vers l'objectif ambitieux d'un mix énergétique équilibré pour le parc de véicules : 1/3 hybride, 1/3 gaz naturel, 1/3 diesel euro 6.

Et pour bien le faire remarquer, le SMTC a décidé de lui offrir une livrée spécifique aux couleurs bigarrées !

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http://www.smtc-grenoble.org/le-reseau- ... e-lhybride

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 03 juin 2016, 21:47

Stations de métro fermées : la RATP déclenche son plan de prévention

France 3 Paris IDF (avec AFP) le 03 juin 2016

Deux stations fermées, et du matériel acheminé pour murer les entrées du métro... La RATP a déclenché vendredi après-midi son plan de prévention face à la crue de la Seine à Paris.


"Les dernières prévisions de Vigicrues font état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres. Compte tenu de cette situation, la RATP a engagé son plan de prévention", a indiqué la RATP, dans un communiqué.


Des parpaings pour murer les stations
La régie parisienne a déjà fermé deux stations de métro vendredi : Saint-Michel sur la ligne 4 et Cluny-La Sorbonne, sur la ligne 10. En engageant son plan de prévention, la RATP anticipe une montée de la Seine, au-delà des 6,60 mètres.

En cas de crue de cette ampleur, la protection des accès voyageurs et des bouches d'aération des stations seraient ainsi protégées. Trois camions transportant du matériel de protection, comme des parpaings, sont en cours d'acheminement.

Si les 6,60 mètres sont atteints, la RATP envisage de fermer de nouvelles stations, situées sur les lignes de métro 6, 10, 13, 14, et des RER A et B.


Les lignes de bus sont également touchées par les intempéries ont également un impact sur une dizaine de lignes de bus.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14687.html
Inondations : le RER C fermé et d'autres lignes SNCF perturbées
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 29 juil. 2016, 23:35

Les news TEC de ses dernières semaines en France.


lien le prolongement au sud, jusqu'à l'aéroport d'Orly, a recu sa déclaration d'utilité publique. Les travaux commenceront cette année, mise en service 2024.
7 nouvelles stations au delà du terminus actuel (olympiades):
Maison Blanche dans le 13e arrondissement de paris
Kremlin Bicêtre desservant l'un des plus grand hopitaux de france
Villejuif, en correspondance avec la future ligne 15
Chevilly
porte de Thiais
Rungis
et Orly : en correspondance avec le T7, la future ligne 18, le futur TGV hypothétique (LGV interconnexion sud) et bien sur les avions^^

Reste à savoir si on pourra atteindre l'aéroport avec une ticket de métro normal, ou si ce sera plus cher, comme le RER B pour roissy.


lien A Marseille, prolongement de la ligne 2 du Métro terminé, activation en 2017 (deux ans de retard)


Lien L'agglo de Toulouse cherche à boucler le financement de ses projets de transports en commun à l'horizon 2030, qui prévoient la construction d'une 3e ligne de métro, l'augmentation de la capacité de la ligne A et un téléphérique. Il reste 400 million sà trouver sur 4 milliards.


lien Mise en service de la 4e ligne du Tramway de Montpellier, ligne circulaire (unique en France).
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par rico » 30 juil. 2016, 11:16

Ces projets à long terme (2024,2030 etc) sont proprement hallucinants. Pourquoi pas un nouvel aéroport en 2140 ? Autant dire qu'ils ne verront jamais le jour dans un monde en faillite, ruiné, en proie aux émeutes, aux djihadistes, au chômage généralisé bref....au chaos. :shock:

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 30 juil. 2016, 11:25

rico a écrit :Ces projets à long terme (2024,2030 etc) sont proprement hallucinants. Pourquoi pas un nouvel aéroport en 2140 ? Autant dire qu'ils ne verront jamais le jour dans un monde en faillite, ruiné, en proie aux émeutes, aux djihadistes, au chômage généralisé bref....au chaos. :shock:
“Un pessimiste est un type qui regarde des deux côtés avant de traverser une rue à sens unique.”
De Laurence Peter


rico lui il se dit qu' il vaut mieux ne même pas essayer de traverser la rue.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par rico » 30 juil. 2016, 12:30

Il faut dire que les "réalistes" sont peu nombreux. Energy lui c'est un optimiste : il n'hésite pas à traverser la route au moment où passe un chauffard.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 20 sept. 2016, 13:58

Ile-de-France: "Guerre à la fraude" dans les transports en commun

AFP le 20/09/2016

"Fraudeurs, pour vous les règles ont changé": dans les transports en commun franciliens, la "guerre à la fraude" est déclarée, et une nouvelle campagne de communication "démoniaque", dévoilée mardi, prévient qu'ils seront désormais plus durement sanctionnés.
.................
http://www.lepoint.fr/politique/ile-de- ... 828_20.php

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par sherpa421 » 20 sept. 2016, 15:31

Il parait que des moyens proportionnels seront mis en oeuvre pour sanctionner la fraude fiscale. " 6 mois de prison et 7.500 euros" pour de la fraude au ticket de bus, je pense qu'on va rétablir la peine de mort pour Cahuzac.

Ah? on me dit que non, j'ai juste rêvé. On va continuer à taper fort sur les petits et être généreux avec les grands.
retenus pendant 4 heures, a-t-elle rappelé. "La sanction la plus pénalisante pour quelqu'un qui se déplace, c'est le bloquer",
Une peine de prison, même de 4 heures, sans jugement c'est illégale. Ça viole manifestement la constitution et différents traités internationaux. Mais vu qu'on a à faire à une population qui ne peut manifestement pas se payer les services d'un avocat capable d'adresser une question prioritaire de constitutionnalité; on en a rien à foutre !
La guerre tue.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 14 oct. 2016, 13:35

lien Paris est la grande ville mondiale la mieux desservie en TEC selon un étude d'une organisation internationale.

Le principal critère pour leur étude était le pourcentage de gens vivant à moins d'un km des TEC "lourds". Le réseau de métro ultradense de paris a donc joué pour lui.

Il s'agit toutefois de paris intramuros et non de l'agglo. Mais même pour l'agglo entière, paris est bien classé.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 26 oct. 2016, 11:37

Lien Alstom fournira 30 nouvelles rames pour le métro de LYON. Elles seront recyclables à 96% et consommeront 25% moins d'énergie que les actuelles.
Toujours moins.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 19 déc. 2016, 20:21

Gratuité des transports en périodes de pollution : les doutes du Stif

le 19/12/2016

Le Stif a s'est penché sur l'impact de la gratuité des transports en commun, les jours de pollution. Coûts pour la collectivité, fréquentation des bus, trains et métro... Le syndicat des transports d'Île-de-France plaide pour une révision des mesures incitatives.

La gratuité pourquoi pas, mais pas à n'importe quel prix. C'est en substance le message adressé par le Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France, aux décideurs. Dans un communiqué, le bureau du Stif indique avoir examiné "les conséquences de la circulation alternée sur les comportements de mobilité des Franciliens", en période de pollution.

5 % d'augmentation du trafic
Selon les chiffres partiels du Stif, le nombre de voyageurs sur le réseau métro, bus et Transilien a augmenté de 5 %, entre les 6 et 9 décembre. Le syndicat des transports s'appuie notamment sur les comptages automatiques des lignes 2, 5 et 9 du métro, qui ont enregistré un trafic en augmentation moyenne de 5 %.


50 bus électriques
En parallèle, le Stif pointe du doigt le coût de la mesure de gratuité dans les transports franciliens, décidée les jours de pollution : un total de 23 millions d'euros pour l'année 2016... Une mesure "clairement pas soutenable financièrement". Le syndicat des transports estime qu'il aurait pu acheter 50 bus électriques, avec cette somme.

Suite au constat, le syndicat des transports d'Île-de-France, qui regroupe les opérateurs, le conseil régional d'Île-de-France et l'Etat, suggère des pistes de réflexion : soit une prise en charge de la gratuité des transports par l'Etat ou les collectivités locales, soit un tarif incitatif moins coûteux pour le syndicat.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 58505.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 11 janv. 2017, 20:51

Le syndicat des transports d’Ile-de-France signe la commande du siècle pour les futurs RER

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 11/01/2017

La commande de 255 rames de RER de nouvelle génération vient d’être signée officiellement mercredi 11 janvier 2017 avec à la clé du travail pour 10 000 personnes.

"C’est la confirmation d’une commande historique de 255 rames de RER nouvelle génération. La plus grande commande jamais passée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif)", s’est réjoui Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France et du Stif a signé officiellement cette commande, mercredi 11 janvier, à Paris, concrétisant l’achat de 130 rames pour le RER D et 125 rames pour le RER E. Une commande dont le montant s’élève finalement à 3,75 milliards d’euros, dont 250 millions pour la SNCF. "C’est la concrétisation d’un engagement que j’avais pris durant la campagne pour les élections régionales. Plus d’un million de voyageurs vont pouvoir bénéficier de ces nouveaux trains", a-elle précisé devant les principaux protagonistes, Guillaume Pepy, Président de la SNCF, Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom, et Laurent Bouyer, Président de Bombardier transport France.

Une première tranche ferme de 71 rames

En réalité, seule une première tranche ferme a été validée par le STIF pour 71 rames et 1,55 milliard d’euros. Une manière pour le syndicat de surveiller, avant la deuxième tranche ferme, que l’appel d‘offres est bien respecté. Ces rames devront circuler dès 2021. Elles seront équipées de la vidéosurveillance, d’un système automatique de comptage des voyageurs, et seront sans séparation entre les voitures. "C’est un matériel extrêmement sophistiqué. Quand il roule dans Paris, il ressemble à un métro. Il roulera en automatique. Quand il roule en banlieue, il ressemble à un RER, plus loin à un train Intercités", a précisé Guillaume Pepy. Un train permettant de transporter jusqu'à 25 % de passagers en plus par rapport aux rames actiuelles, qui sera plus rapide pour accélérer et décélérer et pour faire descendre et monter les voyageurs.

"Ce train a été conçu pour les passagers avec trois espaces bien délimités. Le second étage avec que des places assises sera réservé aux voyageurs qui effectuent un long trajet", a expliqué Henri Poupart-Lafarge. Ces trains coûteront aussi 25% en moins pour la maintenance par rapport aux rames actuelles.

Le conseil d’administration du STIF a demandé des garanties sur la production en France. Alstom va commencer la production dès 2018. Henri-Poupart Lafarge a réaffirmé que toute la production serait faite sur 8 sites français : Valenciennes (Nord) pour la gestion du projet, la conception, la validation, les essais, la mise en service, la production des véhicules d’extrémités et l’intégration finale du train, Reichshoffen (Bas-Rhin) pour des études, Ornans (Doubs) pour les moteurs, Le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies, Villeurbanne (Rhône) pour l’électronique embarquée, Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour les systèmes de traction, Petit-Quevilly (Seine-Maritime) pour les transformateurs et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour le design. Quant à Bombardier, il réalisera à partir de 2019 les voitures intermédiaires (environ 30 % de la commande) sur son site de Crespin (Nord). Pour les deux constructeurs, ce sont 2 000 personnes qui travailleront sur ce projet, auxquelles s’ajouteront 8 000 emplois chez les sous-traitants. Le premier train devrait sortir de production fin 2019 pour entamer la période de tests.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... er.N486509

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 12 janv. 2017, 13:16

Un nouveau et original moyen de transport à paris

lien

Des mini-hydroptères électriques faisant taxi sur la Seine :shock:
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Troti » 13 janv. 2017, 08:06

Raminagrobis a écrit :Un nouveau et original moyen de transport à paris

lien

Des mini-hydroptères électriques faisant taxi sur la Seine :shock:

Va falloir adapter le règlement particulier de police alors. La vitesse max sur la Seine est de 18km/h, c'est assez pour un hydroptère ... mais il y a pleins de zones où il est interdit de dépasser (trémater en langage fluvial) http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Domaine_p ... 141419.pdf.

Pas gagner pour les bateaux taxi coincés derrières des péniches.
Dernière modification par Troti le 22 août 2017, 13:29, modifié 1 fois.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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