[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par jimfells » 24 juin 2009, 15:25

Philippe a écrit :Malgré certains accidents médiatisés, le métro reste un mode de déplacement très sûr. La meilleure raison, c'est qu'il n'y a pas d'automobilistes.
Succulent =D>

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 12 juil. 2009, 18:17

Lien: l'amérique change, qu'on vous dit. Un gros projet de transport en commun est arrivé à terme avec l'ouverture du métro (en fait plutôt un train léger) de seattle. A la fin de l'année un deuxième segment entrera en service, ça fera 25 km.

Le projet a trainé pendant des années et des années, il a connu toutes les difficultés possibles et imaginables et a couté plus de 2 milliards de dollars. Parmis les difficultés rencontrées :
* financement
* Dolinessur le trajet
* Sols qu'il a fallu dépolluer (passage sur d'anciens sites industriels)
* Controverses interminables sur le trajet
* Manifestations communautaires réclamant qu'un certain pourcentage minimal du personnel soit recruté dans les minorités ethniques

Le grosse faiblesse du système est l'absrence de parkings-relais :?
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 08 août 2009, 00:38

Dépêche AFP sur les projets en ile de France
Transports en Ile-de-France: de nombreux projets pour en finir avec la "galère"
De Eric BASSI (AFP) – Il y a 12 heures
PARIS — Modernisation des RER, prolongations de lignes, automatisation du métro: ces projets devraient changer radicalement le paysage des transports collectifs en Ile-de-France, qui suscitent critiques et plaintes, mais reste à savoir dans quels délais et avec quels financements
On en saura davantage avec le projet de loi sur le Grand Paris et le projet de loi de finances pour 2010.
Aujourd'hui, faute d'investissements massifs au cours des 20 ou 30 dernières années, les Franciliens s'entassent dans les RER et le métro, et l'usage des transports en commun reste très faible à l'intérieur de la petite et de la grande couronne de Paris (23% et 10% des déplacements motorisés).
Pour combler le retard, la région Ile-de-France présidée par Jean-Paul Huchon (PS) a mis au point avec les services de l'Etat "un plan de mobilisation" de 19 milliards d'euros.
"Un socle dur absolument urgent", selon le député UMP Gilles Carrez, d'autant que les deux tiers de l'augmentation du trafic dans l'avenir se concentreront sur le réseau existant.
De son côté, le secrétaire d'Etat Christian Blanc a élaboré un métro automatique reliant notamment de futurs pôles d'activité économique.
Fin avril, Nicolas Sarkozy a validé les deux projets, 35 milliards d'euros au total, dénonçant "le véritable enfer" vécu par des "millions de Franciliens".
Que verront-ils dans l'immédiat?
Après la mise en service du transport en commun en site propre (TCSP) Massy-Plateau de Saclay, interviendra en novembre celle du prolongement du T2 (tramway) entre Issy-les-Moulineaux et Porte de Versailles. Le 13 décembre, la nouvelle "NAT" (nouvelle automotrice Transilien) commencera à remplacer les "petits gris".
En 2010, le TCSP Pompadour/Sucy/Bonneuil entrera en service.
En 2011, ce sera le tour du prolongement du tramway T2 entre La Défense et Pont de Bezons et du T1 entre St Denis et Asnières Gennevilliers, du tramway entre Saint Denis/Garges/Sarcelles, du prolongement de la ligne 8 de métro à Créteil et du TCSP Corbeil/Sénart.
En 2012 la ligne 4 ira à Montrouge et entreront en exploitation le tramway Villejuif/Athis-Mons et le TCSP Versailles/Le Chesnay.
Parmi les grands projets: le prolongement de la ligne automatique 14 jusqu'à Saint-Ouen, déchargeant de 25% la ligne 13, et la rocade ferroviaire autour de Paris Arc Express avec deux arcs, sud (Orbival, mise en chantier en 2017 ou 2018) et nord (Bobigny-La Défense).
Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a saisi la commission nationale du débat public pour Arc Express.
Sont prévus le prolongement d'Eole (RER E) vers La Défense, inscrit dans le contrat de projets Etat-région 2007-2013, et deux tangentielles, au nord (Bobigny-Sartrouville) et à l'ouest (Saint-Cyr-Achères).
Pour les RER, 620 millions d'investissements d'ici 2017 ont été votés par le STIF pour les lignes D et C. La B bénéficiera d'ici fin 2012 de deux voies dédiées et du rehaussement des quais dans sa partie nord permettant une desserte de type métro, de 119 rames rénovées (en service à partir de fin 2009).
Pour le RER A, le STIF a voté l'acquisition de 130 nouvelles rames à deux étages ("livraison fin 2010", "exploitation" prévue à partir de l'automne 2011).
Les premiers tronçons du métro automatique doivent fonctionner en 2017. Sa première "boucle" épouse le tracé d'Arc Express, sauf à l'Est, où elle passe à Descartes-Noisy, puis Clichy-Montfermeil.
L'épine dorsale du projet est la prolongation de la ligne 14 vers Orly au sud et vers Le Bourget et Roissy au nord.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 09 août 2009, 15:52

Lien une news qui illustre bien les difficultés de développer les TEC : Berlin vient d'inagurer une ligne de métro de 1800 mètres, elle a mis 14 ans à construire et a couté 320 000 000 €.

Ce qui nous fait 177 000 euros par mètre :roll:

En plus y'aura qu'un train tous les dix minutes... Si faut attendre 9 minutes pour avoir un métro, autant faire les 1800 mètres à pieds...
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 07 sept. 2009, 22:00

en france...

lien vroum : le tunnelier est entrer en service pour le prolongement de la ligne 12 du métro de paris vers aubervilliers. Le tunnel de 3600 mètres doit être percé en 2 ans (ce qui est rapide pour un chantier de ce type). La ligne gagnera 3 stations. Ce prolognement nord fait écho au prolongement sud de la même en... 1934. A terme, elle pourrait être encore prolonger, pour permettre une correspondance avec le RER B à Saint denis.

lien Et à lyon, début du chantier d'un "pole d'éhcnage multimodal" et surtout du prolongement de la ligne B du métro, qui va passer sous le rhône et rejoindre Oullins. Oullins est une ville de 25 000 habitants dont bcp travaillent à lyon et n'ont actuellement pas d'option efficace de transport en commun.

hors de france...

lien La ville de Montréal envisage de se doter d'un réseau de Tramway. Environ 22 km (deux lignes) et ils prévoient dans les 100 000 passagers/jours : ce serait le le 3e tramway d'amérique du nord (attention toutefois, bien des trucs qu'on appellerais chez nous "tramway" sont libellés là bas "light rail"), mais comparé à ce qui se fait en europe ça ne casse pas de brique : par exemple bordeaux a un réseau de 44 km, et c'est une ville laaââargement plus petite. Mais Montréal a déjà un excellant métro. Les études sont bien avancées, mais pas de date annoncée.

lien Alstom a livré le premier des tramways destinés au système d'Istanbul. Il y en aura 37.

lien La ville américaine de Norfolk (virginie) avance bien dans le chantier de son light rail, qui doit ouvrir dans un an. En Europe on appellerait ça un tramway en site propre. Ils sont en train de plancher sur le design des arrêts et je leur conseille de plancher encore, parce que leur vue d'artiste, là, franchement, c'est moche. Budget 300 millions de dollars pour 12 km, intéressant de voir que si on compare aux projets français, c'est dans le bas de la fourchette. Tours c'est 300 millions d'euros pour 11 km et c'est dans la moyenne en France.

lien une autre ville américaine, san antonio (TX) planifie ses transports d'ici 2035 (rien que ça) et prévoie des lignes de tram/métro, mais aussi un retour de tramways à l'ancienne (streetcars) dans les rues.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 03 oct. 2009, 15:40

Un projet que je connais bien, c'est ma ville, et je connais un peu le principal artisan du projet :

Le projet du tramway à tours prend forme. Il devrait entrer en service en septembre 2013.

La première ligne a été allongée par rapport au projet tel qu'il existait il y a deux ans, elle fait maintenant 14 km. Cout : 400 millions d'euros :?

Ce que je regrette dans ce projet, c'est de mettre une alimentation par le sol dans le centre ville, à cause de quelques NIMBY qui trouvent que la caténaire, c'est moche. Celà augmente terriblement le cout du projet, et ça oblige à acheter ud matériel roulant alstom. C'est un peu comme acheter du logiciel propriétaire, on se retrouve bloqué avec un fournisseur, pour longtemps, on ne maitrise pas les prix futurs ni la perennité.

A bruxelles il y a des caténaires devant le palais royal, à rome il y a des caténaires devant le colisée. Qu'est-ce que le centre de tours a de si précieux qu'on ne puisse pas y mettre de ficelle ?

http://www.Tram-tours.fr : le site officiel
Dernière modification par Raminagrobis le 03 oct. 2009, 15:51, modifié 1 fois.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 03 oct. 2009, 15:48

Anecdote :
Bienvenu (le pote a montparnasse), est lié au métro parisien.
C'est l'ingénieur qui a trouvé le truc pour creuser sous la seine sans le tuba ni le masque. Par contre ça devait cailler un max:
il a congelé le sol en perçant et en balançant probablement de l'azote liquide .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par epe » 03 oct. 2009, 18:42

Technique de congélation du sol largement utilisée pour le métro de Bruxelles. Le sous-sol c'est du sable aquifère et le sable "ça c'est frite" :mrgreen:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par spego » 03 oct. 2009, 18:46

Raminagrobis a écrit :A bruxelles il y a des caténaires devant le palais royal, à rome il y a des caténaires devant le colisée. Qu'est-ce que le centre de tours a de si précieux qu'on ne puisse pas y mettre de ficelle ?

http://www.Tram-tours.fr : le site officiel
La Ratp fait des essais (nocturnes) de tram à condensateur qui auront la capacité de franchir une place sans caténaires. Objectif: éviter l'effet de toile d'araignée sur les carrefours ou se croiseraient plusieurs lignes. A priori c'est prométeur , ils testent la fiabilité dans la durée. Evoqué pour le futur proche, les trams sans caténaire qui se rechargeraient le temps des arrêts aux stations (souce intranet RATP).

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 05 oct. 2009, 12:27

kercoz a écrit :Anecdote :
Bienvenu (le pote a montparnasse), est lié au métro parisien.
C'est l'ingénieur qui a trouvé le truc pour creuser sous la seine sans le tuba ni le masque. Par contre ça devait cailler un max:
il a congelé le sol en perçant et en balançant probablement de l'azote liquide .
La congélaton du est aussi une technique qui est étudié pour l' exploitation in situ des Tar sands.

Par exemple Shell étudie ca au Canada :
Shell's current plan involves use of ground-freezing technology to establish an underground barrier called a "freeze wall" around the perimeter of the extraction zone. The freeze wall is created by pumping refrigerated fluid through a series of wells drilled around the extraction zone. The freeze wall prevents groundwater from entering the extraction zone, and keeps hydrocarbons and other products generated by the in-situ retorting from leaving the project perimeter.
source ici : http://ostseis.anl.gov/guide/oilshale/index.cfm

C 'est également utilisé plus géneralement en technologie miniére pour isoler une zone de l' eau venant d' une zone voisine.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 31 oct. 2009, 10:46

lien et lien

L'agglomération de Bordeaux envisage une nouvelle extension de son réseau de tramway.
Il s'agit d'abord de prolonger les trois ligne existantes vers la grande banlieue et d'en construire une 4e, avec un total de 34 km de ligne supplémentaire. Le cout ne serait "que" de 17.5 M€ par km : deux fois moins que les chantiers précédents, justement parce que ce n'est plus en centre ville.

Les lignes A, B et C gagneraient chacune une poignée de km, atteignant ou franchissant la rocade autoroutière.

La ligne D, pour livraison complète vers 2018, reliera le centre ville à la banlieue nord ouest.

Parallèlement, une ligne de type tram train (tramway sur ligne ferroviaire) serra crée jusqu'à Blanquefort, sur la ligne ud médoc, une petite ligne ferroviaire (mais déjà électrifiée, ce qui fait que le projet coutera bien moins cher à Lyon) qui suite la rive gauche de l'estuaire.

A noter que le prolongement de la ligne A jusqu'à l'aéroport, qui serait plus vraiment un problème si ils vont déjà jusqu"à la rocade, n'est plus au programme...
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 06 avr. 2010, 20:12

Lyon va creuser une extension a la ligne de B de leur métro, qui passera sous le Rhones.

Et pour ca il va falloir faire appel à un tunnelier extraordinaire à cause de la géologie locale.

Voir ici : http://www.usinenouvelle.com/article/so ... re.N129198

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 21 mai 2010, 23:07

impressionnant

A voir les chiffres de ventes de voiture en chine qui doublent tous les deux ans, on pourrait penser que les transports en communs sont délaissés là bas.

Détrompez vous : la ville de shanghai dispose d'un réseau de métro de 420 km, soit deux fois plus que celui de paris (214 km).
Mais le plus impressionnant, c'est que le fréseau de paris a été commencé en 1900, tandis que la première ligne de shanghai a ouvert en 1995 seulement !

Au cours des six mois précédent l'expo universelle, pas moins de 6 nouvelles lignes ou extensions de lignes existantes ont été ouvertes.

Il y a en a encore au moins 5 de planifiées !
Daily ridership averaged 3.56 million in 2009 and set a record of 5.604 million on April 2, 2010
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 09 août 2010, 12:00

lien A lyon, la liaison RhoneExpress a ouvert ce matin.
Il s'agit d'un tram-train reliant le centre ville (gare part-dieu) à l'aéroport de Lyon Satolas/Saint-Exupéry, il fait 22 km sont 15 partagés avec le Tramway 3, et 7 sont une nouvelle ligne. temps de parcours: 25 minutes.
Si Satolas possède une gare TGV (qui se retrouvera ainsi mise en réseau avec celle de part-dieu, son accès depuis l'agglomération lyonnaise était jusqu'ici uniquement routier.
le prix est malheureusement prohibitif : 13€ aller-retour pour 22 km en transports en commun !! Plus cher qu'aller à londres par Ryanair.
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 30 nov. 2010, 14:23

Une rame de métro recyclable à 98%, en Pologne

La société de design et d'architecture "DesignworksUSA" qui a pour clients BMW et Siemens a dessiné de nouvelles rames de métro censées être plus respectueuses de l'environnement.

Un prototype sera d'ailleurs mis en service dans la capitale polonaise (Varsovie) en 2012.

Le système baptisé Inspiro, dispose de nouvelles voitures éco-compatibles recyclables à 97,5%, ainsi qu'un intérieur plux spacieux accessible par des entrées élargies facilitant ainsi le déplacement des flux de voyageurs.

................
http://www.enerzine.com/1036/10883+une- ... ogne+.html

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