Véhicules électriques au Québec.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Véhicules électriques au Québec.

Message par Alain Poitras » 05 juil. 2006, 20:26

Salut tout le monde, :smt039

Je suis montréalais et tout nouveau dans ce forum. Je suis très concerné par l’épuisement prochain des ressources pétrolières et étant un peu pessimiste, je crois que dans 10 ou 15 ans au plus tard, le pétrole sera réservé à l’usage exclusif des compagnies de service et de transport de marchandises mais surtout aux gouvernements et leurs armées qui se battrons entre elles pour s’approprier le peu qui en restera, d’ailleurs c’est déjà commencé… :smt070 :smt100

Les autres combustibles ne sont pas une solution de remplacement du pétrole à plus ou moins long terme car ils s’épuiseront aussi rapidement sans compter qu’ils produisent des gaz polluants et à effet de serre, les piles à combustibles utilisés dans les véhicules à hydrogène n’ont pas plus d’avenir pour diverses raisons. La seule solution est de concentrer toutes nos énergies dans la fabrication de véhicules entièrement électriques, qui existent tout de même depuis plus de 100 ans, même si la technologie des batteries ne permet pas encore la production de véhicules électriques aussi performants que les véhicules à combustion. Il faudra en attendant s’habituer à de plus petits véhicules roulants à plus basse vitesse. Le seul moyen actuel permettant une autonomie de plus d’une centaine de Km est de construire les véhicules de tel sorte que les batteries une fois déchargées puissent êtres facilement et rapidement échangées pour des batteries fraîchement chargées, tout comme lorsque l’on échange notre réservoir de BBQ vide pour un plein dans une station-service ou certaines chaînes de magasins. La tâche pourrait être effectué par une machine automatique dans les stations-service existantes pour une fraction du prix d’un plein d’essence. Les prometteuses batteries Lithium-ion coûtent encore très cher, 2550$US pour une batterie Valence 12V 130Ah, à comparer aux plomb-acide scellées à décharge profonde de même capacité que l’on peut se procurer pour moins de 200$US, mais elles ont une durée de vie, dit-on, de 6 à 7 fois plus longue que ces dernières, peuvent fonctionner à plus basse température et sont bien moins toxiques, ce sont des facteurs importants à considérer.

Au Québec, nous sommes choyés par la nature qui nous permet de produire de l’électricité à bas prix, c’est donc à nous que les véhicules électriques seront les plus profitables mais malheureusement, nous accusons un retard marqué dans cette industrie comparativement à d’autres pays, et nous avons intérêt à renverser cette tendance si nous ne voulons pas manquer le bateau, une fois de plus! J’ai entrepris récemment, avec bien peu de moyens mais beaucoup de travail, la transformation d’un vélo de montagne en vélo à assistance électrique, le coût total des pièces nécessaires (la plupart achetées sur eBay) pour une première version fonctionnelle est d’environs 200$US. J’ai la ferme intention de développer ultérieurement un circuit électronique de contrôle à bas prix qui permettra à quiconque, ayant des compétences de base en mécanique et électronique de convertir son vélo en super vélo assisté à haute performance et configurable pour les règlements de tous les pays. Je partagerai bientôt les premiers résultats de mes expériences avec les lecteurs de forums de sites dédiés aux véhicules électriques, celui du CEVEQ au Québec http://www.ceveq.qc.ca et le site VehiculesElectriques en France http://vehiculeselectriques.free.fr .

J’espère que ma maigre contribution aux véhicules électriques aura un effet d’entraînement et facilitera la tâche de ceux qui, tout comme moi, se lanceront dans la folle aventure de la construction de petits véhicules électriques artisanaux. Que pensez-vous de mon idée d’échanges de batteries et de mon projet de conversion de vélo à l’électricité?

Image
Véhicule électrique en 1879.

Un Québécois de plus dans le forum. ;)
Dernière modification par Alain Poitras le 08 juil. 2006, 10:21, modifié 2 fois.
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 05 juil. 2006, 20:59

Sois le bienvenu parmi nous Alain Image
Puisque ton message concerne principalement le vélo, je me permets de le déplacer dans la rubrique « Transports ».
Non d'un tabernacle ! ;)
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 juil. 2006, 21:58

Bienvenue!

Le véhicule électrique ne sera une réponse que quand on saura produire de l'énergie électrique en quantité (et avec des pics de production correspondant à ceux de demande, donc le stockage est un obstacle majeur) et de façon non polluante : en Chine, on fait de plus de plus d'électricité, mais à partir de charbon (même le barrage des 3 gorges ne suffira pas)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 juil. 2006, 22:05

Du point de vue canadien, l'électricité est très largement produite par des sources non fossiles (cf http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 0258#70258). Il est donc logique qu'Alain voit l'électricité comme quelque chose de vraiment propre. Ici en France, on en a une qui a un petit arrière-goût atomique :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 juil. 2006, 22:08

Tiennel a écrit :Du point de vue canadien, l'électricité est très largement produite par des sources non fossiles
Oui, mais de là à suffire aux besoins actuels PLUS les transports (donc égale à la consommation d'hydrocarbures plus les pertes de conversion et de transport)
Lien invalide
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 juil. 2006, 22:10

Lien réparé dans le post au-dessus du tien :smt019
Je ne dis pas que c'est possible, j'essaie juste de souligner qu'on a chacun une compréhension différente de ce qui paraît être quelque chose d'universel : l'électricité.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Électricité propre

Message par Alain Poitras » 06 juil. 2006, 10:36

Rebonjour à tous, :smt024

Comme je le mentionnais dans mon texte, nous somme choyé au Québec. Je sais trop bien qu'ailleur dans le monde, la situation est différente, mais ici aussi, il y a des inconcients qui veulent produire plus d'électricité avec le nucléaire. La production d'électricité fait parti du problème du pic pétrolier, le pétrole, le charbon et les autres combustibles fossiles et même l'uranium, il n'y en aura bientôt plus, mais de l'électricité, il y aura toujours moyen d'en produire et d'en consommer moins et lorsqu'elle est disponible. Il faudra bien changer nos habitudes, s'adapter aux resources disponibles car celles-ci ne peuvent s'adapter à nous...

J'ai mentionné l'électricité produite par le vent, le soleil et les marées, l'énergie géothermique pour chauffer nos maisons et notre eau, si je ne m'abuse, il y en a aussi en France, en Chine et dans la plupart des pays, les allemands et les japonais achètent actuellement toute la production de panneaux solaires au gros prix pour subvenir à leur besoins énergétiques. Au Québec, malgré toute l'hydro-électricité dont nous disposons, les éoliennes poussent comme des champignons, d'ailleur, j'aimerais bien m'en bricoler une petite un jour pour alimenter un petit chalet en bois rond dans les laurentides.

La pensée magique ne mène nul part, il faut prendre le taureau par les cornes et trouver des moyens logiques pour résoudre les problèmes énergétiques qui nous arrivent au galop!

À bientôt. :smt111

P.S. J'aime bien votre forum, il y a de l'action !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 06 juil. 2006, 10:50

Le problème est qu'il faut du pétrole aussi pour produire de l'électricité avec des éoliennes, des barrages ou des panneaux solaires... ce dernier moyen étant le plus controversé sur le plan du rendement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » 07 juil. 2006, 10:44

Cher Mahiahi,

C'est vrai qu'il faut du pétrole pour faire n'importe quoi car c'est le combustible actuellement utilisé pour presque tous les véhicules, gros ou petits. Rien n'empêchera dans l'avenir d'équiper la machinerie lourde utilisée pour la construction des barrages, des grandes éoliennes et pour le transport des matériaux, de moteurs électriques. Il n'y a pratiquement pas de limites à la puissance de ceux-ci, la plupart des locomotives sont mues par des moteurs électriques, le Queen-Mary II, le plus grand paquebot au monde, l'est par 4 moteurs électriques totalisant 157,000 CV ou 118,000 KW... Le problème actuel, c'est bien sûr les batteries qui n'ont pas une assez grande capacité et qui sont trop lourdes. :-(

A propos des panneaux solaires, je sais qu'il sont loin d'être efficaces et sont très dispendieux et toxiques pour l'environnement, mais la technologie de ceux-ci est en rapide évolution et dans une dizaine d'années, des changements importants surviendrons. J'ai prévu de pouvoir en installer un petit de 20W (flexible et amovible pour ne pas me le faire voler) au-dessus de la roue arrière du vélo assisté que je construit actuellement qui apportera une petite contribution constante à la recharge des batteries (en plus de la recharge lors du freinage et de la descente des pentes) et ce panneau de 50 par 60 cm coûte la rondelette somme de 175$US. J'ai fait dernièrement, énormément de recherches sur les panneaux solaires, les batteries de tous les types, la technologie des chargeurs, les moteurs et leur contrôleurs, la programmation des microcontroleurs PIC et je connais très bien ces sujets. Après tout, je possède 35 ans d'expérience comme technicien en électronique et 25 en programmation de logiciels et un atelier assez bien équipé. 8-)

Pour en revenir à l'électricité et au pétrole, l'énergie est la chose la plus importante au monde, sans elle, il n'y a pas de vie possible, le monde en a toujours été dépendant et il en sera toujours ainsi. Elle sera inévitablement l'enjeu de la troisième guerre mondiale (comme en fait foi le logo de Oleocene.org). Lorsqu'on lit l'histoire de l'humanité, on se rend compte que ce n'est qu'une longue suite de guerres et d'envahissements pour le pouvoir et la richesse, qui sont aujourd'hui procurés par l'énergie, je ne crois pas que la suite de l'histoire sera bien différente. Même si l'on retourne à l'âge de pierre, ce qui risque de se produire, ce sera pareil, a tu vu le film "La guerre du feu"... :lol:

Il est donc inutile de s'attendre à ce que, dans un proche avenir, l'humanité entière consomme moins d'énergie, pour quelques raisons que se soit, les milliards de terriens vont rapidement consommer tout le pétrole qui reste pour le transport, ensuite, les autres gaz combustibles (ils vont affamer la planète entière en sacrifiant toutes les terres arables pour la production d'éthanol) et toutes les réserves de charbon et d'uranium pour produire de l'électricité. Après cet apocalypse, la population de la terre va diminuer substantiellement et il n'y aura presque plus rien pour polluer, la nature aura pris sa revanche et l'électricité produite par les énergies douces règnera, ce sera le bonheur total ! :shock:

Évidemment, peu d'entre nous serons encore de ce monde quand tout cela arrivera mais nos pauvres enfants, peut-être... Lorsque j'écris que l'énergie électrique pour remplacer les combustibles fossiles dans les véhicules est non seulement la meilleure, mais la seule solution, je pense à moyen et long terme et même très très long terme ! Tu ne considère que les circonstances actuelles, le court terme, et seulement en France, au Québec, la situation est bien différente. Il est inutile d'essayer de changer la consommation d'énergie du monde pour les prochaines années, personne ne le peut, l'écologie, les gens s'en balancent éperdument lorsque leur mode de vie est menaçé, ils continuerons à saccager l'environnement de plus belle. Après tout, que le pétrole disparaisse en 20, 30 ou 40 ans, quelle différence cela fait'il, en bout de ligne, il n'y en aura plus et c'est tout ! Il est inutile d'essayer de l'étirer quelques années de plus. Il faut seulement trouver des solutions de remplaçement, et au plus vite, même si ces solutions augmentent la consommation actuelle d'énergie, c'est un investissement indispensable pour l'avenir de l'humanité. :roll:

La transition vers les véhicules à propulsion électrique se fera sur une assez longue période, c'est pourquoi il importe de travailler au développement de la technologie de ceux-ci dès maintenant. C'est pourquoi je travaille a la conception de vélos à assistance électrique, je commence par de petits véhicules légers, permettant l'utilisation des batteries de cro-magnon actuelles. Plus tard, lorsque les technologies électriques auront évolué, de plus gros véhicules pouvant rivaliser avec les véhicules actuels à moteur à combustion deviendront possibles. ;)

La quantité d'énergie électrique qui sera nécessaire pour tous les véhicules dans le monde n'est pas un problème, ce qui est important, c'est de la façon dont elle sera produite. Actuellement, produire une plus grande quantité d'électricité propre partout et la stocker est problématique, c'est avant tout une question économique, mais il est possible de le faire, principalement avec l'énergie du vent et du soleil et lorsque les combustibles fossiles seront tous épuisés, nous n'aurons pas d'autres choix... :smt102

Je crois que ce message un peu maladroit résume assez bien ma pensée !

Alain. :smt024
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 juil. 2006, 14:26

Alain Poitras a écrit :Il n'y a pratiquement pas de limites à la puissance des moteurs électriques le Queen-Mary II, le plus grand paquebot au monde, l'est par 4 moteurs électriques totalisant 157,000 CV ou 118,000 KW...
Je fais un peu mon rabat-joie :
les 4 pods du Queen Mary 2 sont bien équipés de moteurs électriques, eux-mêmes alimentés par ... des moteurs diesel.
Ceci dit, ces moteurs sont puissants. Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Alain Poitras
Kérogène
Kérogène
Messages : 85
Inscription : 03 juil. 2006, 07:07
Localisation : Montréal au Québec

Génératrices diesel

Message par Alain Poitras » 07 juil. 2006, 23:21

Oui, bien sûr, tout comme les locomotives d'ailleurs, des batteries pour ces monstres auraient un poid et une taille inimaginable mais je crois qu'il existe quand même des paquebots avec des batteries, chargées au port avant le départ, alimentant leurs moteurs, j'ai lu ça quelque part.

Alain 8-)
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 08 juil. 2006, 11:08

Tu es bien sûr d'avoir lu ça ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Génératrices diesel

Message par energy_isere » 08 juil. 2006, 15:50

Alain Poitras a écrit :Oui, bien sûr, tout comme les locomotives d'ailleurs, des batteries pour ces monstres auraient un poid et une taille inimaginable mais je crois qu'il existe quand même des paquebots avec des batteries, chargées au port avant le départ, alimentant leurs moteurs, j'ai lu ça quelque part.

Alain 8-)
Jamais entendu parler !
si ca existe c'est complétement marginal. :?

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 08 juil. 2006, 17:39

Bonjour,

Il y a de plus en plus de bateaux de péches utilisant des batteries et des moteurs électriques pour naviguer et ils rechargent les batteries une fois arriver sur le port grace à des équipements spéciaux. Par contre pour des paquebots, je n'en connais pas encore et je suis même certain qu'il n'y a aucun paquebot de taille "transatlantique" fonctionnant à 100% à l'electricité.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 08 juil. 2006, 18:09

Ca fait plus de 50 ans que je passe ma vie sur l'eau et je n'ai jamais entendu parler de ça. A ma connaissance, les seuls pêcheurs qui ont une propulsion électrique sont quelques pêcheurs de rivière avec des petites embarcations à fond plat.
Les seuls bateaux utilisant les batteries sont les sous-marins classiques (non nucléaires) en plongée. En surface ils utilisent leurs diesels qui rechargent les batteries ou en immersion periscopique avec un tube schnorchel.
Il y a l'exception du diesel en circuit fermé, l'AIP (Air Independant Propulsion), appelé aussi sous-marin anaérobie, qui permet de multiplier par cinq la durée de la plongée. Les suédois sont passés maître dans cette technologie, ils utilisent un moteur stirling oxygène/azote. Les allemands eux ont developpé une pile à combustible.
En France nous avons le sytème MESMA AIP qui est une turbine à vapeur qui brûle de l'éthanol et de l'oxygène liquide.
Tous ces sytèmes permettent une autonomie de deux semaines sans refaire surface.
Désolé, je suis sorti du sujet. :roll:

Edit: je me souviens aussi avoir vu quelques ostréïculteurs qui utilisaient des petites barges en aluminium à propulsion électrique.

Répondre