[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 24 avr. 2019, 19:38

Baisse de 21% des bénéfices du premier trimestre de Boeing, qui suspend ses prévisions pour 2019

le 24/04/2019 Usine Nouvelle

Boeing a annoncé le 24 avril que son bénéfice du premier trimestre de 2019 avait baissé de 21%. L'avionneur a également suspendu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, conséquence de l'immobilisation de tous ses 737 MAX à la suite des deux accidents mortels.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... 19.N835245

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 avr. 2019, 19:08

Crash du 737 MAX: un manque à gagner de 1 milliard de dollars pour Boeing

Par Challenges.fr le 24.04.2019

Boeing a chiffré mercredi à 1 milliard de dollars la première facture de l'immobilisation au sol depuis mi-mars du 737 MAX, son avion vedette dont le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans deux tragédies rapprochées ayant fait 346 morts. Cette somme couvre une hausse anticipée des coûts de production du 737 MAX et notamment des modifications en cours pour éviter de nouveaux dysfonctionnements du MCAS.

Elle intègre aussi la formation supplémentaire des pilotes exigée par les régulateurs pour lever l'interdiction de vol frappant l'avion, locomotive des ventes de Boeing, qui a maintenu inchangés les effectifs assemblant le 737 MAX en dépit d'une baisse de 20% de la production et de la suspension des livraisons. Ce montant ne prend en revanche pas en compte les éventuelles indemnisations des compagnies aériennes, qui ont dû annuler des vols programmés sur des 737 MAX et les possibles dommages que le constructeur aéronautique pourrait être amené à verser aux familles des victimes et à des sous-traitants dont le manque à gagner risque d'être important.

A Wall Street, le titre Boeing gagnait 1,30% vers 16H45 GMT, les investisseurs semblant soulagés de voir que le coût n'était pas exorbitant. Les analystes financiers estiment eux que la facture devrait s'élever à plusieurs milliards de dollars.

Remise en service en juillet ?
Boeing n'a pas encore soumis la mise à jour du MCAS à l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA), chargée de donner son feu vert à un retour dans le ciel du 737 MAX, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier. Boeing table sur une certification du 737 modifié vers fin mai et une levée de l'interdiction de vol en juillet, a dit cette source sous couvert d'anonymat. Sans donner de calendrier, le PDG Dennis Muilenburg a indiqué, lors d'un grand oral devant la communauté financière, que la prochaine étape était un vol de certification du 737 MAX modifié suivi de l'autorisation de la FAA.

"Enfin, il faudra réunir les différents régulateurs à travers le monde pour qu'ils approuvent le retour en service" de l'avion, a énuméré le patron, affirmant également que les compagnies aériennes clientes du 737 MAX continuaient à déposer des acomptes et étaient "impatientes" de le voir voler à nouveau. Pour redorer son image et rassurer le grand public sur la qualité de ses avions, l'avionneur mise sur les pilotes et les personnels navigants dont il a décidé de faire des ambassadeurs en leur proposant des formations poussées et activités autour du 737 MAX.

"Nous allons investir en eux", a déclaré Dennis Muilenburg. Le groupe de Chicago traverse actuellement sa plus grave crise depuis l'immobilisation au sol en 2013, pendant quatre mois, de la flotte du long courrier 787 Dreamliner pour un problème de batterie. Un 737 MAX 8 exploité par Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars dernier au sud-est d'Addis Abeba, faisant 157 morts quelques minutes après le décollage.
.................
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ing_654132

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Re: [Aérien] Boeing

Message par phyvette » 25 avr. 2019, 23:05

Crash du 737 MAX: un manque à gagner de 1 milliard de dollars pour Boeing
A Wall Street, le titre Boeing gagnait 1,30% vers 16H45 GMT
https://www.youtube.com/watch?v=DDRXFtXN8zY
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 01 mai 2019, 11:00

Après le 737 MAX, inquiétudes sur « un défaut » du Boeing 787

30 avril 2019
......
La FAA a en effet identifié un « défaut » majeur sur les 650 appareils Dreamliner actuellement en vol. Il s’agit d’un problème de conception des poignées coupe-feu qui empêcherait d’actionner les extincteurs en cas d’incendie sur un moteur.
.......

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s’interroge ainsi dans un courrier adressé à ses adhérents le 19 avril dernier : « Comment un avion peut-il rester certifié avec un tel défaut constaté ? »

.......
https://www.nouvelobs.com/monde/2019043 ... g-787.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 mai 2019, 10:14

La FAA demande des modifications sur le Boeing 787 Dreamliner

REUTERS•02/05/2019

La FAA (Federal Aviation Administration), l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, a demandé mercredi à Boeing un nouveau logiciel de contrôle et de nouvelles pièces pour le 787 Dreamliner afin de remédier à ce qu'elle a qualifié d'état de fonctionnement dangereux de certains équipements de l'avion.

La consigne de navigabilité destinée aux exploitants d'avions impose à Boeing des modifications obligatoires décrites dans des bulletins de service en 2017 et début 2018 pour certaines "parties à risque" des pneus et des roues susceptibles d'être endommagées, a indiqué le groupe.

Boeing, qui travaille en étroite collaboration avec la FAA pour surveiller des problèmes de sécurité potentiels, a déclaré: "Ce problème a été résolu depuis longtemps grâce à des améliorations du système qui ont été intégrées à la production de tous les modèles de 787."

La FAA a estimé que des dommages sur "les zones à risque" des pneus et des roues du 787 pourraient entraîner une perte de puissance de freinage et de direction au sol à certaines vitesses.

La FAA a indiqué qu'elle exigeait notamment l'installation de tubes hydrauliques et d'un nouveau logiciel de contrôle de vol.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7c8424dae2

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 16 mai 2019, 10:23

La FAA voit Boeing soumettre bientôt la réparation du 737 MAX

PUBLIÉ LE 15/05/2019 DALLAS (Reuters)

Dan Elwell, le directeur général par intérim de la Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité américaine de l'aviation civile, a déclaré mercredi devant des élus qu'il pensait que Boeing allait prochainement soumettre pour approbation la mise à jour d'un logiciel de son avion 737 MAX pointé du doigt dans deux crashs mortels.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N843535

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 mai 2019, 20:32

Course en vue pour refaire voler les 737 MAX quand Boeing aura le feu vert

REUTERS•17/05/2019
par Eric M. Johnson et Tracy Rucinski SEATTLE

Quand les autorités mondiales de l'aviation civile auront donné leur feu vert à une reprise des vols du 737 MAX de Boeing, les compagnies aériennes qui ont mis ces avions en hibernation depuis la mi-mars se lanceront dans une course contre la montre inédite pour les réintégrer rapidement dans leur flotte.

Réutiliser le 737 MAX est pour elles un enjeu d'ampleur afin d'optimiser leurs itinéraires et améliorer leurs marges après avoir dû annuler des milliers de vols à la suite de l'interdiction de vol motivé par les deux accidents en moins de six mois survenus avec ce modèle d'avion, le plus vendu de Boeing.

Les compagnies aériennes un peu partout dans le monde ont mis en garde contre l'impact majeur qu'aurait sur leurs bénéfices une interdiction de vol prolongée.

Les régulateurs internationaux de l'aviation civile se réuniront le 23 mai pour examiner la mise à jour logicielle et le programme actualisé de formation des pilotes proposé par Boeing. Mais des doutes subsistent quant à la rapidité de leur décision.

Aux Etats-Unis, à la suite de l'approbation réglementaire des correctifs apportés par Boeing, les compagnies aériennes devront passer en revue une liste de contrôles approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA), ont expliqué des responsables du secteur.

Cette opération, qui peut varier d'un exploitant à l'autre, comprend le recyclage des moteurs, le changement et le remplissage des fluides, le retrait des capots des moteurs et les contrôles de routine électriques et hydrauliques.

CASSE-TÊTE

Chaque compagnie aérienne devra aussi télécharger la mise à jour logicielle du système anti-décrochage (MCAS) de Boeing, impliqué dans les accidents d'octobre et mars derniers, et leurs pilotes devront suivre une formation complémentaire.

Jason Goldberg, porte-parole du syndicat américain de pilotes Allied Pilots Association, a déclaré qu'il faudrait environ une semaine pour préparer la flotte des MAX d'American Airlines, sans compter la formation complémentaire.

"Pendant que les avions sont entreposés, il est bien sûr possible d'effectuer des travaux de maintenance. Mais en ce qui concerne les étapes de remise en service, rien ne sera fait avant que les avions ne soient autorisés à voler à nouveau", a-t-il dit.

La formation des pilotes sera aussi un casse-tête.

Boeing a fait savoir jeudi qu'il était en train de soumettre un plan de formation des pilotes à l'approbation de la FAA, après quoi chaque compagnie aérienne pourra développer son propre programme de formation approuvé par la FAA.

Southwest Airlines, le plus grand exploitant de 737 MAX au monde, a convenu avec ses 10.000 pilotes d'un délai de 30 jours pour mettre en place la formation complémentaire, a déclaré Mike Trevino, porte-parole du syndicat de pilotes de la compagnie Southwest Airlines Pilots Association.

"S'il s'agit d'une formation sur ordinateur, ce ne sera pas difficile à mettre en place. Les pilotes peuvent le faire chez eux", a-t-il expliqué.

Selon un projet de rapport rédigé par un panel de pilotes, d'ingénieurs et d'autres experts nommés par la FAA, les pilotes n'auront besoin que d'une formation supplémentaire sur ordinateur plutôt que sur simulateur. D'autres régulateurs et associations de pilotes ont cependant préconisé davantage de préparation avant de reprendre les commandes des 737 MAX remaniés.

Southwest Airlines devrait télécharger le nouveau logiciel dans un site du désert californien où ses 34 MAX sont garés. American Airlines devrait l'installer dans son centre de maintenance de Tulsa, dans l'Oklahoma.

Southwest et American ont programmé des vols avec des 737 MAX les 6 et 20 août respectivement. Si les avions ne sont pas autorisés à voler d'ici là, elles seront obligées d'annuler à nouveau plus de 100 vols par jour.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 11:17

Boeing 737 MAX : Boeing reconnaît un défaut sur le logiciel des simulateurs

Le Parisien 19 mai 2019

Le logiciel des simulateurs utilisés pour la formation des pilotes était incapable de reproduire certaines conditions de vol.
.......
http://m.leparisien.fr/economie/boeing- ... D-32280599

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Re: [Aérien] Boeing

Message par alga » 19 mai 2019, 13:38

Depuis le temps, ces avions informatisés devraient être capables de se sauvegarder eux-même quelles que soient les erreurs du pilote.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 19 mai 2019, 13:52

alga a écrit :
19 mai 2019, 13:38
Depuis le temps, ces avions informatisés devraient être capables de se sauvegarder eux-même quelles que soient les erreurs du pilote.

:roll:

Vous pouvez avoir tous les automatismes que vous voulez, ça ne donnera rien sans les bons capteurs et leur bonne gestion.

Pour le 737 MAX de Ethiopian, c'est bien le bazar initial dans les capteurs qui a entraîné le crash.

Il en ira de même avec les voitures autonomes.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par alga » 21 mai 2019, 14:09

Dans ce cas, il n'y a rien d'impossible à ce que l'informatique de l'avion détecte une aberration notamment en rapport avec d'autres capteurs. C'est une erreur de conception avec des ingénieurs mauvais.

Déjà rien qu'en se référant au guidage inertiel, tout avion pourrait savoir où il est, et ainsi éviter le pire.
Ce système fut utilisé pour le programme Apollo :

https://youtu.be/jW6eVrQ7fMA

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 21 mai 2019, 18:11

alga a écrit :
21 mai 2019, 14:09
Dans ce cas, il n'y a rien d'impossible à ce que l'informatique de l'avion détecte une aberration notamment en rapport avec d'autres capteurs. C'est une erreur de conception avec des ingénieurs mauvais.

Déjà rien qu'en se référant au guidage inertiel, tout avion pourrait savoir où il est, et ainsi éviter le pire.
Ce système fut utilisé pour le programme Apollo :

https://youtu.be/jW6eVrQ7fMA
Pour le B737 qui se sont écrasés, le problème n' était pas de savoir ou était l' avion, mais de connaitre l' assiette et la vitesse relative à l' air. Ce qui est très différent.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 21 mai 2019, 20:17

737 Max. Une Française attaque Boeing en justice et réclame 276 millions de dollars

Nadège Dubois-Seex, dont l’époux est décédé le 10 mars dans l’accident d’un Boeing 737 Max en Éthiopie, a engagé ce mardi 21 mai une action en justice contre l’avionneur américain. La Française réclame au minimum 276 millions de dollars de dommages et intérêts.

Une Française dont l’époux est décédé le 10 mars dans l’accident d’un Boeing 737 Max en Éthiopie a engagé une action en justice aux États-Unis contre l’avionneur américain, a annoncé mardi son avocat.

Nadège Dubois-Seex réclame des dommages et intérêts - au minimum 276 millions de dollars -, a précisé Nomaan Husain, son conseil américain, lors d’une conférence de presse à Paris.

« Les profits avant la sécurité »
Il est reproché à Boeing de ne pas avoir informé les pilotes de 737 Max des risques posés par le système antidécrochage MCAS de l’appareil, dont un dysfonctionnement pourrait être à l’origine du crash de l’appareil d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars.

Le constructeur aéronautique a par ailleurs récemment reconnu une anomalie dans le logiciel de ses simulateurs de vol, qui ne pourraient reproduire certaines conditions de vol. Deux catastrophes aériennes impliquant le bimoteur vedette de Boeing se sont produites en octobre dernier en Indonésie puis en Éthiopie, faisant 356 morts au total.

L’appareil est cloué au sol depuis ce deuxième crash. « Une fois encore, la cupidité d’une entreprise a placé les profits avant la sécurité avec des conséquences tragiques pour le public », souligne Nomaan Husain dans une déclaration écrite. Boeing a annoncé le 16 mai avoir achevé la mise à jour du logiciel du 737 Max.
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... ts-6361366

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 mai 2019, 13:44

Trois principales compagnies aériennes chinoises réclament des indemnités à Boeing

Usine Nouvelle 22/05/2019

Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises ont demandé une indemnisation à Boeing en raison des pertes subies du fait de l'immobilisation du 737 MAX et du report des livraisons de l'appareil. L'avion de Boeing est cloué au sol après son implication dans deux accidents mortels en moins de cinq mois. China Eastern Airlines a entrepris cette démarche mardi 21 mai, suivi par Air China et China Southern Airlines.

LA CHINE, PREMIER PAYS À IMMOBILISER LE 737 MAX

La Chine a été le premier pays à ordonner l'immobilisation des 737 MAX après la chute, le 10 mars, d'un appareil d'Ethiopian Airlines. Le 29 octobre, un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer de Java. Ces deux catastrophes ont fait près de 350 morts au total.

Dans les deux cas, le logiciel anti-décrochage MCAS de l'avion a été mis en cause. Le 16 mai, Boeing a dit avoir achevé la mise à jour logicielle de ses appareils.

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE À VENIR POUR RÉINTÉGRER LE 737 MAX

La Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité américaine de l'aviation civile, va organiser jeudi 23 mai à Dallas (Texas) une réunion avec d'autres régulateurs au sujet du 737 MAX. Le même jour, l'Association internationale du transport aérien (Iata) réunira à Montréal les compagnies exploitant cet avion.

Quand les autorités mondiales de l'aviation civile auront donné leur feu vert à une reprise des vols du 737 MAX, les compagnies aériennes contraintes d'immobiliser ces avions depuis la mi-mars se lanceront dans une course contre la montre inédite pour les réintégrer rapidement dans leur flotte.

En plus des compagnies chinoises, d'autres transporteurs ont demandé des indemnités à Boeing en lien avec le 737 MAX, dont Turkish Airlines, United, Ryanair et Flydubai.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ng.N846085

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 mai 2019, 10:35

Pas de calendrier pour la remise en service du 737 MAX de Boeing

REUTERS•23/05/2019

Le directeur de l'administration américaine de l'aviation civile a déclaré mercredi qu'aucun calendrier précis n'avait été établi pour décider de la remise en service des avions 737 MAX de Boeing, immobilisés au sol dans le monde entier depuis la mi-mars après deux catastrophes aériennes.

La Federal Aviation Administration (FAA) a prévu jeudi une réunion à Forth Worth, au Texas, avec des régulateurs du monde entier - notamment de la Chine et de l'Union européenne - pour faire le point sur les modifications apportées par Boeing au logiciel du 737 MAX et la formation des pilotes.

"Cela va prendre le temps qu'il faudra", a déclaré Dan Elwell aux journalistes. "Je ne suis pas lié à un calendrier".

Interrogé sur l'hypothèse que les 737 MAX soient remis en service d'ici au mois d'août, il n'a pas voulu entrer dans les détails. "Nous n'avons pas encore fini de déterminer précisément quelles formations seront nécessaires", a-t-il dit.

Elwell a indiqué que la FAA attendait toujours que Boeing soumette son produit mis à jour pour certification.

Deux catastrophes aériennes impliquant des Boeing 737 MAX se sont produites en octobre en Indonésie puis le 10 mars en Ethiopie, faisant 356 morts au total. Le bimoteur vedette de Boeing est cloué au sol depuis ce deuxième crash.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e5e4dd24f2

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