[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 mai 2023, 01:34

Ryanair frappe un grand coup en passant une commande pharaonique de 300 Boeing 737 Max-10

Article de Léo Barnier 9mai 2023

Ryanair frappe une nouvelle fois un grand coup. Habituée depuis une vingtaine d'années aux commandes d'avions pharaoniques, la compagnie aérienne low-cost irlandaise a annoncé ce mardi une commande colossale de 300 nouveaux Boeing 737-MAX-10, dont 150 fermes et 150 en option, pour un prix catalogue « évalué à plus de 40 milliards de dollars ». Un prix que ne payent jamais les compagnies aériennes, certaines pouvant obtenir des rabais pouvant atteindre 50%. Et que n'a évidemment pas payé Ryanair qui avait mis fin en septembre 2021 aux discussions avec Boeing au motif que le prix proposé par le constructeur américain était trop élevé. Cette fois, le patron du groupe aérien, Michael O'Leary, s'est réjoui que le prix soit moins élevé que lors des précédentes négociations. Ce à quoi Dave Calhoun, directeur général de Boeing a répondu que le prix était suffisant.

Une machine guerre

Avec cette commande, Ryanair s'est donc engagée sur une nouvelle version du 737 MAX, le 737 MAX 10. L'avion est pourtant encore en développement et ne devrait pas arriver avant 2024. Il a même failli être annulé l'an dernier en raison de problèmes dans le processus de certification. Pourtant, cela ne devrait pas poser de problème à la compagnie irlandaise qui se projette sur la prochaine décennie avec cet appareil. Comme l'a indiqué Michael O'Leary pendant une conférence de presse, elle entend recevoir ses premiers exemplaires en 2027 avec des livraisons jusqu'en 2033.

D'une capacité de 228 sièges, ces monocouloirs offrent en effet 21% de sièges supplémentaires par rapport aux 737 NG (189 sièges), l'avant-dernière génération de 737 lancée dans les années 1990. De quoi baisser fortement les coûts au siège de la compagnie à bas prix. D'autant qu'ils « consomment 20% de carburant en moins », a fait valoir Michael O'Leary. Le tout en faisant deux fois moins de bruit. Avec ces avions, Ryanair va disposer d'une véritable machine de guerre par rapport à ses concurrents. « Ryanair a une capacité inégalée pour remplir des sièges supplémentaires », a précisé le patron de Ryanair. La compagnie va ainsi pouvoir renforcer ses principales lignes sans avoir à ajouter des vols ou se soucier d'éventuelles limitations du nombre de mouvements (ce à quoi elle est moins sensible que d'autres en opérant depuis des aéroports secondaires).

Une flotte sans cesse rajeunie

Ce contrat va donc prendre le relais du carnet de commandes actuel, qui comprend des livraisons jusqu'en 2025. Il va permettre notamment de renouveler en grande partie la flotte. La moitié de ces 737 MAX 10 doivent ainsi remplacer une partie des 737 NG, version précédente du 737 qui compose encore la majorité de la flotte de Ryanair avec plus de 400 exemplaires. Conformément aux principes du low cost, la compagnie mise sur une flotte jeune avec un fort renouvellement pour optimiser les coûts de maintenance tout en conservant une valeur résiduelle élevée pour ses appareils. L'âge moyen de sa flotte est inférieur à 9 ans

Cette commande contraste avec la tendance à l'œuvre avec la reprise du trafic. La compagnie a tout d'abord commencé par reconstituer ses forces avec l'arrivée des MAX dans sa flotte en 2021. Après avoir réduit sa flotte pour faire face à la pandémie. Et depuis l'an dernier, elle a repris le chemin de la croissance, dépassant les chiffres pré-crise. Ryanair a d'ailleurs transporté 168 millions de passagers lors de son exercice 2022-2023, qui s'est achevé en mars. C'est 15 millions de plus que lors de l'exercice 2018-2019.

..........
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 52c&ei=103

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 juin 2023, 20:08

Boeing suspend les livraisons du 787 après avoir repéré un nouveau défaut

Le constructeur Boeing a annoncé mardi 6 juin avoir découvert un nouveau défaut de qualité sur son modèle 787 Dreamliner, au niveau des stabilisateurs horizontaux. Le groupe américain va devoir inspecter ses 90 exemplaires en stock avant de reprendre ses livraisons, mais assure que cet incident n'affectera pas son calendrier.

Valentin Hamon--Beugin 07 juin 2023
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... t.N2140442

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 juin 2023, 09:51

Chine : Environ 90% de la flotte des 737 MAX en service, selon Boeing
29 juin 2023
lire https://www.usinenouvelle.com/article/c ... g.N2147557

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 août 2023, 18:29

Aéronautique : Boeing a livré plus de 300 avions depuis début 2023, le 737 MAX en vedette

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•09/08/2023

Depuis le début de l'année, l'avionneur a reçu des commandes pour 579 appareils.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c11c59752

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 oct. 2023, 11:50

Boeing veut faire grimper les cadences de production du 737 MAX à un niveau inédit

Avec un carnet de commandes bien garni, Boeing projetterait de produire 57 B737 MAX par mois en 2025. Un niveau jamais atteint pour ce monocouloir, dont l’essor a été brisé par deux crashs mortels. Les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement ne vont pas lui faciliter la tâche.

Olivier James 06 octobre 2023 Usine Nouvelle

Image

La crise du Boeing 737 MAX aura in fine généré un retard industriel de 6 ans pour l’avionneur américain. Si toutefois le groupe parvient à respecter son objectif officieux, dévoilé lundi 2 octobre par l’agence Reuters, de produire 57 appareils par mois d’ici juillet 2025. Un niveau qui aurait pu être atteint selon le calendrier initial du programme dès le mois de juin 2019, avant que n’adviennent les deux crashs mortels – en Indonésie et en Ethiopie – causant la mort de 346 personnes. Non sans heurts, le programme 737 MAX est bien en train de se relever.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... t.N2179287

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 nov. 2023, 16:30

LE REMPLACEMENT D’AIR FORCE ONE PLOMBE LES RÉSULTATS DE BOEING !

Publié le 04 novembre 2023 avionslegendaires.net

Initié au cours du second mandat de Barack Obama, validé sous celui de Donald Trump, le programme VC-25B est devenu un véritable boulet pour Joe Biden autant que pour l’avionneur Boeing. Depuis trois ans et demi maintenant deux 747-8 Intercontinental, l’ultime évolution du mythique Jumbo Jet, se trouvent dans les ateliers Boeing de San Antonio au Texas afin d’être aménagés de manière à devenir les prochains avions présidentiels américains. Sauf que ce chantier sans fin ne cesse de grever les finances de l’avionneur, ayant déjà englouti 2.4 milliards de dollars US d’investissement. Rien que sur le troisième trimestre 2023 le programme VC-25B représente plus de la moitié des pertes de la branche défense de Boeing.

Les dirigeants de Boeing font grise mine, les actionnaires et notamment les plus petits d’entre eux n’ont de cesse de montrer leur mécontentement. Déjà que la branche défense de l’avionneur oscille entre la stagnation et le déficit, malgré les bons résultats des ventes d’E-7A Wedgetail et de P-8A Poseidon, mais alors en plus voilà que le remplacement des mythiques VC-25A tourne au cauchemar. Au cours des trois derniers mois celle-ci a perdu 924 millions de dollars US dont rien moins que 482 d’entre eux sont directement imputables aux seuls deux VC-25B. Oui oui plus de 50% des pertes sont à mettre à l’actif de seulement deux avions ! Pas mal, n’est-ce pas ? Le reste provient de plein de facteurs différents, et notamment de l’arrêt programmé de la chaine d’assemblage F/A-18E/F Super Hornet.

L’administration Biden ne cache même plus son exaspération devant ce programme VC-25B qui à l’instar de celui de l’hélicoptère VH-92A piloté par Sikorsky n’avance pas. Non seulement l’actuel locataire du bureau ovale ne volera sur aucun de ces deux aéronefs au cours de ce mandat mais en plus son éventuel successeur, quel qu’il ou qu’elle soit, ne pourra pas s’asseoir à bord des 747-8 Intercontinental modifié avant son second mandat. En effet les premières prévisions d’entrée en service des VC-25B pour 2025 et 2026 ont été revues pour 2027 et 2028.

Autant dire que Boeing n’a pas fini de perdre de l’argent avec ces deux avions dont l’intégralité de l’équipement est actuellement classé top secret. On comprend pourquoi. L’avionneur américain peine en outre à trouver des sous-traitants qui acceptent les conditions draconiennes de sécurité imposées par l’US Secret Service. La crainte d’un sabotage demeure omniprésente auprès des protecteurs du président américain. Pour chaque nouveaux contrats avec une entreprise spécialisée Boeing est obligé de remettre la main à la poche et donc de grossir ses pertes. C’est un cercle vicieux.
https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... de-boeing/

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 nov. 2023, 00:45

Emirates et flyDubai lancent le salon aéronautique de Dubaï avec des commandes de Boeing

REUTERS•13/11/2023

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont commandé des avions long-courriers pour des dizaines de milliards de dollars lundi lors de l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï.

Emirates a commandé 90 Boeing 777X, un coup de pouce majeur pour le programme du plus grand biréacteur du monde, attendu en 2025 après cinq ans de retard, selon des sources industrielles.

La compagnie aérienne a également ajouté cinq Boeing 787 supplémentaires à une commande existante, déclarant que l'ensemble des nouveaux avions à fuselage large valait plus de 50 milliards de dollars aux prix catalogue.
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8c2b67bedc

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 déc. 2023, 20:38

Boeing annonce la livraison du premier avion à la Chine depuis 2019

Article de AKM BFM Business 22 dec 2023

Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé jeudi la livraison à la compagnie aérienne Juneyao Airlines d'un 787-9 Dreamliner, premier avion de passagers remis par l'avionneur américain à une compagnie chinoise depuis quatre ans. L'appareil est parti d'Everett, dans l'Etat de Washington pour Shanghai.

La compagnie Juneyao avait reçu, en novembre 2019, le dernier avion livré par Boeing à une compagnie chinoise, également un 787, a indiqué le groupe américain, précisant que plus de 110 Dreamliner avaient été livrés au total à des clients chinois.

L'avionneur considère le marché chinois comme un marché crucial. Selon ses prévisions, la Chine devrait avoir besoin de 8.560 nouveaux avions de passagers d'ici à 2042 et générer à elle seule environ 20% de la demande mondiale.
Un premier vol en janvier
Mais les livraisons aux compagnies chinoises du 737, avion-vedette de Boeing, n'ont toujours pas repris.

Le 737 MAX a été banni en Chine après deux accidents mortels en octobre 2018 et en mars 2019, qui l'ont cloué au sol dans le monde entier. L'Agence américaine de supervision de l'aviation civile (FAA) l'a suspendu de vol pendant vingt mois, jusqu'en novembre 2020.

Une compagnie chinoise a de nouveau fait voler un 737 MAX en janvier 2023. Lors d'une audioconférence avec des analystes fin octobre, les dirigeants de l'avionneur américain avaient indiqué que 85 avions de la famille du 737 étaient prêts à être livrés à des compagnies chinoises. "Nous continuons à soutenir nos clients en Chine et nous serons prêts à livrer nos clients chinois lorsque le moment viendra", a indiqué Boeing jeudi.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... arent&ei=4

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 janv. 2024, 16:29

UN B737MAX tout neuf de Alaska Airlines perd une porte en vol !
Alaska Airlines grounds Boeing 737 MAX 9 for checks after blowout
6 jan 2024
https://www.msn.com/en-ca/travel/news/a ... r-AA1myptM

Image

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-67899564

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 janv. 2024, 19:35

suite à cet incident :
...............
Cette inquiétude, couplée à l’incident du fuselage détaché du Alaska Airlines, a incité de nombreuses compagnies aériennes à clouer de nouveaux leurs appareils au sol. C’est notamment le cas de United Airlines, Aeromexico, Copa Airlines ou Turkish Airlines. La FAA a ordonné « l’inspection immédiate » de 171 exemplaires du 737 Max 9 sur les 218 livrés dans le monde. L’opération prend entre quatre et huit heures par avion.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1915&ei=19

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 31 janv. 2024, 17:51

Un Boeing 737 Max 8 a atterri en Chine, une première depuis 2019

29 janvier 2024 latribune.fr

Il ne peut pas y avoir que des mauvaises nouvelles. Parti cette semaine de Seattle (Etats-Unis), un 737 MAX 8 de China Southern Airlines a effectué deux escales successives sur les îles de Hawaï puis de Saipan, dans le Pacifique, avant de voler vers Canton ce samedi, selon Flightradar24. Cette livraison marque la fin du gel des importations de 737 MAX auprès des transporteurs chinois, qui durait depuis 2019.

Un marché crucial pour Boeing

Les 737 MAX avaient été bannis en Chine après les deux catastrophes aériennes impliquant ces appareils. Ces drames ont fait 346 morts au total et ont longtemps cloué ces modèles au sol dans le monde entier. C'est principalement un problème sur un logiciel de vol qui avait conduit un appareil de la compagnie indonésienne Lion Air puis un avion similaire d'Ethiopian Airlines à piquer du nez sans que les pilotes ne parviennent à les redresser. Des responsables de Boeing ont aussi parfois sous-entendu que les tensions diplomatiques et commerciales sino-américaines n'étaient pas étrangères à la sévérité du traitement de ses avions par Pékin durant ces dernières années.

Boeing considère la Chine comme un marché crucial. Selon ses prévisions, le géant asiatique devrait avoir besoin de 8.560 nouveaux avions de passagers d'ici à 2042 et générer à lui seul environ 20% de la demande mondiale. Lors d'une audioconférence avec des analystes fin octobre, les dirigeants de l'avionneur américain avaient indiqué que 85 avions de la famille du 737 étaient prêts à être livrés à des compagnies chinoises.

L'incident sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines fait toujours des vagues
Reste que l'avionneur est de nouveau dans la tourmente après un incident aux Etats-Unis le 5 janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie américaine Alaska Airlines. Une porte obstruée s'était détachée en plein vol, ce qui avait entraîné le maintien au sol des appareils de ce modèle et affecté la crédibilité du constructeur. Alors que Boeing doit publier mercredi ces résultats du quatrième trimestre, Dave Calhoun, le patron, et Stan Deal, chargé de la branche d'aviation commerciale, ne paraissent donc pour l'instant être poussés vers la sortie.
..........................
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... =shoreline

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 31 janv. 2024, 21:57

Boeing reporte l'annonce de ses perspectives pour 2024

REUTERS•31/01/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 708f6c124c

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 22:27

et les ennuis continuent :
Boeing: problème de conformité de fuselages du 737, retards possibles de livraison (responsable)

BOURSORAMA AVEC AFP•05/02/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62ab8aae79

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Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 07 févr. 2024, 08:14

Parce que Boeing fait des economies sur les boulons de porte de ses 737 Max!
https://www.liberation.fr/international ... 72J4AX5SY/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 févr. 2024, 16:32

Financiarisation, valse des dirigeants... Comment la quête de profits a mené Boeing dans le mur
[Boeing, anatomie d'une chute 1/3] En l’espace de 25 ans, Boeing a perdu son statut de plus grand avionneur du monde. Doublé par Airbus, un acteur qu’il a longtemps sous-estimé, l’avionneur américain est déstabilisé par des déboires industriels. Ces derniers trouvent leurs racines dans une financiarisation excessive qui a éloigné le groupe de ses usines et l'a rapproché des profits à court-terme.

Olivier James 14 février 2024 usinenouvelle

L’icône industrielle plus que centenaire est mal en point. «Le système actuel ne fonctionne pas», a résumé début février Mike Whitaker, le directeur de l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA). Des propos qui visent Boeing, le géant américain de l’aéronautique, lequel «ne fournit pas d'appareils sûrs». Au point que la FAA s’est fendue mi-janvier d’une décision inédite consistant à plafonner la production du 737 à 38 appareils par mois. Mi-février, l'avionneur a fait savoir que le niveau réel pourrait être encore plus faible. Crashs, incidents en vols, problèmes industriels à répétition, certifications sans cesse repoussées… Le groupe connaît depuis plusieurs années des difficultés sur quasiment tous ses programmes civils, mais aussi militaires et spatiaux. Au point de s’interroger : Boeing sait-il encore fabriquer des avions ?

Cinq ans après les deux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines ayant provoqué la mort de 346 personnes avec son dernier-né, le 737 MAX, le géant américain est de nouveau confronté à une crise. Une porte condamnant une issue de secours d’un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, s’est arraché en plein vol le 5 janvier dernier, au-dessus de Portland (Oregon). Aucune victime à déclarer mais les résultats de l’enquête préliminaire, menée par l’Agence de sécurité des transports (le National Transport Safety Board, NTSB), jettent le trouble : les boulons n’avaient pas été positionnés pour fixer cette porte au moment où l’appareil est sorti d’usine, en octobre dernier.

Des difficultés avec presque tous les programmes

«Cet incident n’est qu’une étape de plus dans la spirale descendante dans laquelle se trouve Boeing, et que rien ne semble pour l’heure pouvoir arrêter», constate Richard Aboulafia, expert aéronautique au sein du cabinet américain en stratégie AeroDynamic Advisory. Au-delà de ces déboires récents sur ses avions commerciaux, le 737 MAX mais aussi le 787 et le 777X, Boeing a été confronté à des difficultés industrielles sur son avion ravitailleur KC-46, l’avion présidentiel Air Force One, la capsule Starliner… C'est ce savoir-faire, désormais remis en cause, qui va être scruté par un ancien amiral entouré d'experts venus de l'extérieur. Un comble pour le fabricant du légendaire bombardier B-17 Flying Fortress de la Seconde Guerre mondiale, l’artisan de la démocratisation du transport aérien avec ses 707 ou 747 mais aussi l’une des chevilles ouvrières de la Nasa pour faire atterrir des hommes sur la Lune.

Pas de doute pour la plupart des experts et acteurs de la filière aéronautique : le ver est entré dans le fruit à la fin des années 1990. Et précisément en 1997, lors de la fusion entre Boeing et le constructeur aéronautique McDonnell Douglas, sur fond de réduction des dépenses militaires depuis la fin de la Guerre Froide. «Les ennuis de Boeing ont commencé quand les disciples de Jack Welch ont pris le pouvoir après la fusion avec McDonnell Douglas en 1997, estime un ancien haut cadre d’Airbus confirmant une analyse faisant consensus. Ces dirigeants, tels que James McNerney, de 2005 à 2015, et aujourd’hui Dave Calhoun, en poste depuis 2020, ont placé les critères économiques au-dessus de tout. Or dans un secteur comme l’aéronautique, on ne peut pas aller au moins cher.»

Des patrons chasseurs de coûts

Mais qui est ce Jack Welch ? Il s'agit du patron ultralibéral de General Electric dans les années 1980 et 1990, qui a servi de Pygmalion à plusieurs dirigeants de Boeing dans les années 2000. Beaucoup, à l’instar de l’actuel patron de Boeing, Dave Calhoun, sont issus de ce conglomérat, avec pour ce dernier un passage aux responsabilités chez un des géants américains de la gestion d’actifs : Blackstone.

A l’orée des années 2000, la valse des patrons chasseurs de coûts commence donc, contrevenant à la culture de la sécurité et de l’excellence industrielle qui prévalait jusque-là chez Boeing. L’arrivée en 2003 de Harry C. Stonecipher marque le début d’une focalisation sur les bénéfices accordés aux actionnaires. «Boeing doit mettre de côté ses objectifs financiers pour se concentrer uniquement sur la qualité et la sécurité», a martelé mi-janvier Aengus Kelly, le patron de l’affréteur AerCap, dans une interview accordée au Financial Times mi-janvier, signifiant par là que l’avionneur n’était toujours pas sorti de cette logique économique.

Distribution de dividendes et rachats d'action à tous les étages

Privilégiant la distribution de dividendes et les rachats d’action, Boeing a négligé les investissements industriels. «Ce n’est pas tant la course aux profits qui est critiquable, Airbus aussi court après la rentabilité, que le mélange des genres consistant à faire passer le financier devant l’ingénierie, nuance un dirigeant de la filière aéronautique tricolore. C’est en raison de la trop forte optimisation des coûts que Boeing s’est pris les pieds dans le tapis de manière progressive.»

Le montant des dividendes et des rachats d’actions est passé de moins de 2 à plus de 12 milliards de dollars par an, de 2012 à 2018, d’après les données d’AeroDynamic Advisory. Soit quelque 60 milliards de dollars au total sur cette période. Pour Airbus, ce chiffre est environ dix fois moins élevé, et ne concerne que les dividendes distribués aux actionnaires. «Contrairement à Boeing, Airbus n'utilise pas le rachat d’actions pour soutenir la valeur de son action et les retours pour les actionnaires», assure Michel Merluzeau, expert au sein du cabinet américain Air, spécialisé dans l’aéronautique et la défense.

Des dépenses de R&D en baisse

Quant aux dépenses en R&D, toutes activités confondues, elles ont eu tendance à baisser pour chacun des deux avionneurs durant les années 2010, à la faveur de l’absence de lancement de nouveaux programmes. Mais alors que celles d’Airbus se sont maintenues entre 8 et 12% des ventes, celles de Boeing se sont situées entre 5 et 8%, selon les données de FactSet citées par le site d’analyse financière Barron’s dans un article publié début février. Sur la période entre 2010 et 2023, alors que Boeing investissait 70 milliards de dollars en R&D, Airbus mettait 93 milliards de dollars sur la table.

Marwan Lahoud, conseiller spécial en capital-investissement au fonds Tikehau et ex-directeur de la stratégie d’Airbus le soutient : «Airbus aussi a cherché à améliorer sa performance financière mais le groupe est resté une entreprise de techniciens et d’ingénieurs». C’est la mise à distance en interne et en externe du monde de l’ingénierie et de l’industrie qui a peu à peu causé la perte de Boeing. Un constat partagé par de nombreux experts et que confirme, de l’intérieur, Martha Neubauer, experte au sein du cabinet américain AeroDynamic Advisory qui a occupé un poste d’ingénieur au sein de l’avionneur de 2016 à 2019.

«Le flux d'informations entre l'ingénierie et la direction étaient faibles »

«La connexion et le flux d'informations entre l'ingénierie et la direction étaient faibles lorsque j'étais chez Boeing, et il semble que la situation se soit aggravée avec le temps, témoigne-t-elle. J’ai personnellement senti que la situation s’améliorait sous le mandat de Muilenburg [entre 2015 et 2019, ndlr], mais qu’elle s’est probablement encore aggravée sous celui de Dave Calhoun.» Une distance de plus en plus importante entre la direction et les usines qui s’est traduite par une série de décisions stratégiques qui expliquent aujourd’hui pourquoi Boeing reste engluée dans une interminable crise industrielle…

Cette chute est d’autant plus manifeste que son rival européen, s’il pèse bien moins lourd dans le militaire et le spatial, bénéficie pour sa part d’une spirale ascensionnelle historique au niveau de ses activités civiles. En un quart de siècle, le chassé-croisé des deux géants de l’aéronautique dans le segment commercial étonne.

Battu par Airbus sur le carnet de commandes

Alors que Boeing faisait la course en tête en termes de livraisons d’avions, avec 492 appareils en 2000 contre 311 pour Airbus, l’européen distance son adversaire depuis 5 ans, avec 735 livraisons en 2023 contre 528 pour l’américain. Sur le segment des monocouloirs, leurs parts de marché se sont inversées entre la fin des années 1990 et aujourd’hui au profit d’Airbus, qui en détient plus de 60%, même si Boeing reste en tête sur le terrain des long-courriers. Sauf accroc, la prédominance de l'européen sur l'américain va durer plusieurs années au vu de leurs calendriers industriels respectifs.

Du côté du carnet de commandes, alors que les deux avionneurs étaient à touche-touche au début des années 2000, Airbus est aujourd’hui assis sur un matelas de plus de 8500 avions à livrer, soit 3000 de plus que Boeing. La trajectoire d’Airbus est loin de la perfection depuis 30 ans. Problèmes de câblages électriques au début de l’A380, fin prématurée de la production de cet appareil, affaires de corruption à la fin des années 2010, déboires financiers de l’A400M : son histoire récente n’est pas exempte de ratés.

Mais alors que le savoir-faire de Boeing est en partie entamé, l’aptitude de son adversaire européen à fabriquer des avions n’a pas été mise en défaut. Pourtant de la course à la rentabilité, à la réduction des effectifs, en passant par l’externalisation de la production, les deux géants ont été tentés par certaines stratégies communes…
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