[Aérien] Boeing

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Message par energy_isere » 18 août 2011, 20:55

Boeing achève les tests d'une version du Dreamliner

Le 18 août 2011 Usine Nouvelle

Les essais en vol du Boeing 787 Dreamliner équipé de moteurs Rolls-Royce sont terminés. Ils se poursuivent pour les modèles motorisés par General Electrics.

"Nous sommes satisfaits des performances dont l'avion a fait preuve au cours des essais" affirme une porte-parole de Boeing. Nervosité : la date prévue pour la première livraison approche. Boeing affirme aujourd'hui que le projet est "absolument" dans les temps, que le premier client, All Nippon Airways (ANA), sera bien livré en septembre.

Le PDG de Boeing Jim McNerney avait indiqué fin juillet que l'avion serait certifié par l'agence fédérale d'aviation américaine (FAA) "avant fin août". Le 787 aura alors plus de trois ans de retard sur le calendrier initial.

Les derniers tests auront donc lieu sur la fin du mois d'août. Ils concernent les appareils équipés des moteurs General Electrics, ainsi que "des points de mesure non concernés par la certification".
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... er.N157161

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Message par energy_isere » 19 août 2011, 21:35

Le Boeing 747-8 version cargo certifié par les autorités

Le 19 août 2011 Usine Nouvelle

Le nouveau gros porteur de Boeing a été certifié dans sa version cargo aux États-Unis et en Europe.

Image

"Avec ces certificats, le programme entre dans les dernières phases de préparation en vue de livrer début septembre, le premier 747-8 (cargo) à la compagnie de lancement Cargolux." Si le communiqué de Boeing insiste sur cette première livraison, c'est que le programme a près de deux ans de retard sur son calendrier initial.

Jim Albaugh, PDG la division d'aviation commerciale de Boeing, a profité de l'occasion pour féliciter ceux qui ont travaillé sur le projet. "C'est un grand jour pour tous les membres de l'équipe 747" a t'il déclaré.

L'occasion également de vanter les mérites du 747-8 version cargo, qui "permettra aux compagnies de transport de fret de bénéficier des plus bas coûts d'exploitation de tous les avions cargo, tout en offrant des performances environnementales améliorées".
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N157231

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Message par energy_isere » 27 août 2011, 11:56

Le 787 Dreamliner de Boeing a reçu ses homologations

Le 26 août 2011 CHICAGO (Reuters)

Boeing a annoncé vendredi que l'Administration fédérale de l'Aviation américaine et l'Agence européenne de la sécurité aérienne avaient homologué son 787 Dreamliner.

Ce certificat permettra à ce dernier d'en livrer le premier exemplaire en septembre à All Nippon Airways. ANA a dit que le premier Dreamliner arriverait le 28 septembre à l'aéroport tokyoïte d'Haneda.

Le programme Dreamliner a pris près de trois ans de retard et a occasionné des dépassements budgétaires de plusieurs milliards de dollars, selon des estimations externes.

L'avion, bâti essentiellement à l'aide de composites qui doivent lui permettre d'économiser sensiblement du kérosène, a fait l'objet de 827 commandes pour l'instant.

Boeing, en lutte permanente avec Airbus, filiale d'EADS, compte produire 10 787 par mois d'ici la fin 2013.

Le directeur général Jim McNerney s'est refusé à dire en juin quand le 787 deviendrait rentable.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ns.N157601

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Message par energy_isere » 29 août 2011, 21:39

Boeing : Les essais en vol du 787 sont terminés

18 Aout 2011 Aeroweb

Boeing a annoncé avoir complété le week-end dernier tous les essais en vol requis dans le but d’obtenir la certification de type pour le 787-8 avec moteur Rolls-Royce.


Toutefois, les essais continuent avec les appareils à moteurs General Electric GEnx pour quelques semaines.

« Nous sommes très satisfaits des performances de l'avion », a déclaré Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787. « Le Dreamliner continue de démontrer que nous allons en effet livrer un avion véritablement révolutionnaire qui sera un « game changer » sur le marché. »

À ce jour, les sept appareils qui ont servi pour les essais en vol ont complétés plus de 1700 vols et près de 4900 heures de vol.

La première livraison est attendue au cours du mois de septembre avec comme client de lancement le transporteur japonais All Nippon Airways.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... t-termines

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 août 2011, 19:58

Maintenant que le développement du B-787 est achevé (voir au dessus) Boeing se lance dans le B-737 nouvelle version.
Face à l'Airbus A320 Neo, Boeing lance une nouvelle version de son 737 :

Boeing a lancé officiellement mardi la version remotorisée de son moyen-courrier 737, penchant finalement pour cette solution plutôt que pour un appareil totalement nouveau sous la pression du succès de l'A320 Neo de son concurrent Airbus.

Cinq compagnies aériennes se sont déjà engagées à commander 496 de ces appareils, au total, a indiqué Boeing. Les premières livraisons sont prévues en 2017.

"Ce 737 remotorisé permettra à Boeing de continuer à livrer l'avion le plus économe en carburant, le plus performant et le plus rentable sur le marché des monocouloirs", a commenté le responsable de la division Aviation commerciale du groupe, Jim Albaugh.

"Ces caractéristiques, auxquelles s'ajoutent une fiabilité et une facilité de maintenance hors pair, répondent à ce que souhaitent nos clients", a-t-il ajouté.

Le Boeing 737, un biréacteur qui a volé pour la première fois en 1967 et a connu plusieurs améliorations, est déjà l'avion le plus vendu au monde (plus de 9.000 commandes toutes versions). Et le constructeur américain prévoit "une demande mondiale de plus de 23.000 appareils" au cours des vingt prochaines années sur le marché où concourt le 737, "pour une valeur totale approchant les 2.000 milliards de dollars".

............
en entier : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2b283d6812

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 août 2011, 20:47

Le Figaro en donne une vue d' artiste :

Image

Article source : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08 ... us-neo.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 sept. 2011, 19:45

Avec son 737 Max, Boeing "valide avec retard" le choix d'Airbus :


En choisissant finalement de remotoriser son 737, le constructeur aéronautique américain Boeing "valide avec retard" le choix fait par Airbus, a estimé vendredi Fabrice Brégier, numéro deux de l'avionneur européen, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.

"Boeing vient juste d'annoncer, avec retard, qu'il valide notre choix de remotoriser un appareil, en l'occurrence le 737, alors qu'il clamait haut et fort que ce n'était pas utile", a relevé M. Brégier, directeur général délégué d'Airbus.

Boeing a lancé officiellement mardi la version remotorisée de son moyen-courrier, baptisé 737 Max, penchant finalement pour cette solution plutôt que pour un appareil totalement nouveau, sous la pression du succès de l'A320 Neo d'Airbus.

Depuis la présentation de l'A320 Neo en décembre, l'avionneur européen a déjà enregistré plus de 1.300 commandes et engagements.

Les deux constructeurs promettent que ces nouveaux moteurs permettront d'économiser du kérosène, une préoccupation majeure des compagnies aériennes étant donné les prix de l'or noir.

L'A320 Neo est censé consommer 15% de carburant en moins. Boeing promet avec son 737 Max une économie supplémentaire de 4%.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 71c24ceb0c

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Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 09:38

Usine nouvelle du 1er Sept 2011

Les sous-traitants Francais sur le B-787 sont soulagés.

Image

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 sept. 2011, 10:40

Boeing remet le premier 787 Dreamliner a All Nippon Airways :

SEATTLE (Reuters) - Le 787 Dreamliner de Boeing a entame dimanche sa carriere commerciale avec la signature par le constructeur americain du contrat de livraison du premier exemplaire a la compagnie japonaise All Nippon Airways.

Scott Fancher, vice-president de Boeing charge du programme 787, a indique que la propriete de l'appareil avait ete legalement transferee a la compagnie japonaise par la signature de ces documents.

Cette livraison intervient avec trois ans de retard, le developpement de l'avion, construit en materiaux composites, ayant subi de nombreux contretemps.
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 01ca027990

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 sept. 2011, 19:06

Boeing a livré son premier 787 "Dreamliner" :

Le constructeur aéronautique américain Boeing a remis lundi à la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) la clé du nouveau long-courrier 787 "Dreamliner", avec plus de trois ans de retard sur le calendrier initial.

"S'il vous plaît prenez en grand soin, nous en sommes si fiers", a dit le directeur général de l'aviation commerciale de Boeing, Jim Albaugh, en remettant une grande clé métallique à l'allure d'une clé de château au directeur général d'ANA Shinichiro Ito.

M. Albaugh a également rendu hommage au "partenariat fondé sur la confiance et la responsabilité" entre les deux groupes, "renforcé par toutes les difficultés que nous avons eues".

ANA avait été la première à passer commande du 787 en avril 2004. Elle espérait recevoir son premier appareil en 2008, à temps pour transporter les spectateurs nippons aux Jeux olympiques de Pékin, mais les premières livraisons ont dû être différées plusieurs fois en raison de problèmes de production.

Lors d'une cérémonie sous une pluie battante à Everett (Etat de Washington, Nord-Ouest des Etats-Unis), sur le plus grand site industriel du constructeur, l'appareil peint aux couleurs blanc et bleu marine d'ANA est sorti d'un hangar, escorté par plusieurs centaines d'employés ayant participé à son développement.

Il doit s'envoler vers le Japon mardi, avec M. Ito à son bord.

Le Boeing 787 représente un pari industriel pour Boeing: le constructeur assure que l'appareil consomme 20% de carburant de moins que les avions de sa catégorie grâce à l'utilisation massive de matériaux composites représentant plus de la moitié du poids de l'appareil, une première pour un grand constructeur.
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 675350b0b4

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Message par energy_isere » 26 sept. 2011, 19:06

Boeing a livré son premier 787 "Dreamliner" :

Le constructeur aéronautique américain Boeing a remis lundi à la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) la clé du nouveau long-courrier 787 "Dreamliner", avec plus de trois ans de retard sur le calendrier initial.

"S'il vous plaît prenez en grand soin, nous en sommes si fiers", a dit le directeur général de l'aviation commerciale de Boeing, Jim Albaugh, en remettant une grande clé métallique à l'allure d'une clé de château au directeur général d'ANA Shinichiro Ito.

M. Albaugh a également rendu hommage au "partenariat fondé sur la confiance et la responsabilité" entre les deux groupes, "renforcé par toutes les difficultés que nous avons eues".

ANA avait été la première à passer commande du 787 en avril 2004. Elle espérait recevoir son premier appareil en 2008, à temps pour transporter les spectateurs nippons aux Jeux olympiques de Pékin, mais les premières livraisons ont dû être différées plusieurs fois en raison de problèmes de production.

Lors d'une cérémonie sous une pluie battante à Everett (Etat de Washington, Nord-Ouest des Etats-Unis), sur le plus grand site industriel du constructeur, l'appareil peint aux couleurs blanc et bleu marine d'ANA est sorti d'un hangar, escorté par plusieurs centaines d'employés ayant participé à son développement.

Il doit s'envoler vers le Japon mardi, avec M. Ito à son bord.

Le Boeing 787 représente un pari industriel pour Boeing: le constructeur assure que l'appareil consomme 20% de carburant de moins que les avions de sa catégorie grâce à l'utilisation massive de matériaux composites représentant plus de la moitié du poids de l'appareil, une première pour un grand constructeur.
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 675350b0b4

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Message par energy_isere » 28 sept. 2011, 10:11

Boeing 787 : le plus dur reste à faire

28 Sept 2011 Usine Nouvelle

La livraison du premier Boeing 787 lundi 26 septembre à la compagnie japonaise ANA marque pour l’avionneur américain le début d’un défi industriel inédit. Le groupe doit maintenant livrer les quelques 820 appareils encore inscrits à son carnet de commande !

La tâche est immense. Aujourd’hui, la chaine d’assemblage d’Everett dans l’Etat de Washington n’est capable de livrer que 2 appareils par mois. C’est loin de l’objectif affiché d’atteindre la cadence 10 avions par mois… dès 2013. Pour atteindre son objectif, Boeing a décidé d’ouvrir une seconde ligne d’assemblage final à Charleston en Caroline du Sud. Une "délocalisation" mal vécue par les syndicats d’Everett et surtout une première dans l’histoire de Boeing qui devra bien négocier cette greffe industrielle.

Toutefois, il n’est pas sûr que cela sera suffisant. L’histoire montre en effet que le "ramp-up" industriel (montée des cadences) n’est jamais un long fleuve tranquille pour les avionneurs surtout avec des avions qui marquent une rupture technologique. Le rival Airbus en sait quelque chose : à Toulouse, il peine toujours à atteindre les cadences de production promises pour l’A380.

Du fait de sa grande innovation (usage intensif des matériaux composites, recours accru aux systèmes électriques…) l’assemblage des Dreamliners s’est révélé extrêmement complexe. A tel point que des dizaines d’appareils 787 sont encore rangés sur les parkings de l’usine d’Everett et nécessitent d’être encore modifiés avant d’être livrés.

Dépendance aux partenaires

Autre difficulté majeure pour Boeing : tout ne dépend pas que de lui. L’avionneur américain fait appel à une cinquantaine de partenaires clés. Et potentiellement, chacun d’entre eux peut être un maillon faible. Il suffit qu’un équipement arrive non conforme, et toute la chaine peut être retardée. Comme cela s’est passé pour l’assemblage des premiers appareils.

Ainsi le fournisseur italien Alenia Aeronautica, en charge du tronçon central et des stabilisateurs horizontaux, a rencontré des problèmes de conception par le passé. Il devra maintenant relever le défi des cadences. Ce fut aussi le cas pour son partenaire japonais Mitsubishi, en charge de la production des ailes du Dreamliner. Si Boeing a par le passé racheter des usines de fournisseurs défaillants, comme celle de son compatriote Vought en Caroline du Sud, cette solution n’est pas reproductible à l’infini.

Pour assurer un bon ramp-up, le contrôle de la supply-chain est décisif. A son usine d’Everett, là même où sont assemblés les 787, Boeing a déployé un centre de supervision high tech afin de contrôler l’avancée de la production de ses fournisseurs. Sur de grands écrans d’affichage dignes de ceux des opérateurs de télécommunications pour surveiller l’état de leurs réseaux, il sait à tout instant où en est la production de chacun des éléments de son appareil dans toutes les usines du monde. Reste à savoir si cela sera suffisant.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... re.N159613

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 oct. 2011, 10:34

Le Boeing 787 décolle de Tokyo pour son premier vol commercial :

Le nouvel appareil Boeing 787 "Dreamliner" a décollé mercredi de Tokyo pour effectuer son premier vol commercial à destination de Hong Kong, sous les couleurs de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA).

Le 787, qui aurait dû être prêt à la mi-2008 pour emmener les spectateurs nippons aux Jeux olympiques de Pékin, franchit une nouvelle étape dans un calendrier qui a été longtemps perturbé par de graves problèmes de production.

Ce premier vol commercial a décollé de l'aéroport de Narita à 12H45 (03H45 GMT) avec 240 passagers, dont l'un a payé son billet en classe affaires 34.000 dollars lors d'une vente aux enchères en ligne au profit d'organisations caritatives.

Le commandant de bord s'est auparavant réjoui devant les journalistes de bénéficier d'un temps magnifique pour le décollage.

ANA était impatiente de recevoir ce premier exemplaire du "Dreamliner" il y a tout juste un mois de la part de l'avionneur américain Boeing, son principal fournisseur.

La compagnie nippone est la première au monde à exploiter le 787, un bi-réacteur long courrier dont elle a commandé 55 exemplaires. Elle espère en recevoir sept d'ici à fin décembre, selon son patron, Shinichiro Ito cité mercredi par l'agence Dow Jones Newswires.

Le vol vers Hong Kong a été organisé spécialement pour inaugurer le lancement du "Dreamliner". La première ligne régulière internationale du 787 ouvrira en décembre pour relier Tokyo à Pékin, suivie en janvier par la liaison Tokyo-Francfort.

La première liaison intérieure en 787 est quant à elle prévue à compter du 1er novembre entre Tokyo et Okayama (ouest) et Tokyo-Hiroshima (ouest).

Le "Dreamliner" doit progressivement remplacer des avions plus voraces en kérosène et jouer un rôle de premier plan pour ANA, tant du point de vue économique que pour son image. Elle compte en effet sur ces aéronefs de nouvelle génération, confortablement aménagés, pour attirer une clientèle lucrative.

La rivale nippone d'ANA, Japan Airlines (JAL), qui se relève progressivement d'un dépôt de bilan, mise aussi sur l'usage intensif de cet appareil pour mieux rentabiliser ses activités et offrir de meilleures prestations.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 29debedac8

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Message par energy_isere » 26 oct. 2011, 20:02

Premier vol commercial accompli pour le Boeing 787

Le 26 octobre 2011

Ce mercredi 26 octobre 2011 restera un jour marquant dans l'histoire de Boeing. Son dernier né, le 787 Dreamliner, a effectué aujourd'hui son premier transport de clients voyageurs. 140 personnes avaient pris leur billet pour la liaison assurée par la compagnie japonaise ANA, entre Tokyo et Hong-Kong. Une centaine de journalistes étaient à bord également pour l'occasion. Un premier vol commercial effectué avec trois ans de retard sur le planning initial prévu par Boeing, empêtré dans des problèmes techniques à répétition.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/pr ... 87.N161650

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 nov. 2011, 19:33

Le surpoids des Dreamliner de Boeing confirmé

Le 27 octobre 2011 Usine Nouvelle

La compagnie japonaise ANA a annoncé jeudi que les deux premiers Boeing 787 que le constructeur lui a livrés sont trop lourds. Ils comptent laisser le temps à Boeing de tenir ses engagements.

Le premier B787 livré pèse six tonnes de plus que prévu. Le second avion serait également trop lourd, selon les responsables de la compagnie All Nippon Airways (ANA). Pour un avion livré avec trois ans et demi de retard, censé réduire significativement la consommation en carburant grace à sa conception nouvelle, l'information est gênante.

Les dirigeants d'ANA ne sont pas rancuniers. "Il est exact que les premiers 787 livrés ne sont pas aux spécifications attendues, mais en tant que compagnie de lancement, nous devons nous montrer conciliants" explique Keisuke Okada, directeur général d'ANA en charge des alliances et des affaires internationales.

Cette information avait déjà filtrée, mais sans confirmation officielle. Les Echos précisent qu'ANA "aurait même refusé deux exemplaires jugés trop lourds". Keisuke Okada, s'il affiche sa confiance envers Boeing, reste prudent : "nous sommes sûrs que Boeing tiendra ses engagements. Ou alors nous rediscuterons avec eux des garanties prévues dans notre contrat".
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... me.N161784

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